Vive les chats!!

22 Octobre 2013
1 245
848
464
ilfautunefleur.fr
Coucou les filles
Nous avons recueilli chez mes parents une petite chatte qui a maintenant 9 mois (ça fait un mois à peu près qu'elle est là). J'ai déjà mon propre matou de 5 ans.
La cohabitation se passe bien (à peu près)(et de toutes façons moi et mr matou nous en allons bientôt).
Aujourd'hui, surprise. La minette a ses chaleurs. Je n'avais jamais vu une chatte en chaleurs, j'ai su tout de suite que c'était ça :lol: Elle montre son cucul à tout le monde, elle se roule par terre, elle hurle, et on dirait qu'elle supplie tout le monde (y compris la chienne lol) de lui faire son affaire. Mon chat est imperturbable, il est castré. Quand il la voit il est comme ça : :facepalm:
Ma question... Nous avons prévu de la faire stériliser, et nous demandons ce qui est le mieux : pendant ou après les chaleurs ? Question bête : combien y a-t-il de chaleurs par an ?
Et tant que j'y suis, autre question, cette minette a tendance à faire pipi sur les lits, on dirait qu'elle marque son territoire (la litière est propre, elle fait pipi uniquement sur les lits!). Est-ce que les chattes marquent leur territoire ? Est-ce qu'on sera tranquilles quand elle sera stérilisée ?
Merci d'avance <3
 
M

mnemosyne

Guest
Bonjour @Seru !

Bienvenue a ta nouvelle chatonne :lunette:
Pour répondre a tes questions, en tant que tout a fait non professionnelle, je crois qu'il est préférable d'attendre la fin des chaleurs avant l'opération. Mais le mieux est que tu appelles le secrétariat de ton établissement vétérinaire, ils te renseignerons sans problème :)

Et pour les fuites sur le lit... il y'a des chances qu'elle ne le fasse plus après l'opération, mais il y'a des risques aussi qu'elle en ai gardé l'habitude (même si ce n'est plus un besoin comme avant l'opération).
Certains mâles marquent toujours après castration, alors qu'ils n'ont plus les hormones qui les y poussent.

Y'a pas d'science exacte... J'espère que ça la soulagera de sa frustration et qu'elle libérera ton lit :dunno: !
 
22 Octobre 2013
1 245
848
464
ilfautunefleur.fr
Merci @Mnémosyne ! Je vais aller me renseigner dès que possible. Je ne crois pas pouvoir supporter longtemps les miaulements, elle a l'air de souffrir en plus la pauvre. Et puis ça nous donne un espoir pour les pipis, car je ne pensais pas que c'était lié, je pensais que seuls les chats marquaient leur territoire. ^^ Encore merci !
 
7 Septembre 2011
648
717
2 354
Paris
J'ai un chat depuis tout juste une semaine,qu'un collègue allergique m'a donné. Il était à sa copine à la base et du coup vivait sur le balcon le pauvre, en attendant de trouver quelqu'un. Il a 8 ans, semi-chartreux avec des trop beaux yeux verts :happy:

Depuis dimanche il a une petite plaie sur la tête qui m'a un peu inquiétée donc j'ai pris rendez-vous chez le véto. Je devais y aller hier soir mais impossible de le faire rentrer dans sa cage, il se débattait comme un fou (il a dû avoir peur de rechanger d'appart'), donc appel en catastrophe à la clinique pour reporter. J'étais vraiment secouée, vu que c'est mon premier chat j'ai tout le temps peur de mal faire. La dame au téléphone m'a expliquée comment faire (le prendre par le cou et mettre la cage à la verticale) et m'a remis un rdv ce soir. J'ai essayé tout de suite après et oh soulagement, ça marche beaucoup mieux.

Mais du coup j'ai eu vraiment peur de l'avoir effrayé. Il est resté cloîtré dans les toilettes mais au final pas très longtemps, et ne m'en a même pas voulu. Good point.

Par contre j'appréhende le 2ème essai ce soir et les 2x30mn de tram :neutral: Je me suis laissée une petite demie-heure de marge pour le mettre dans la boite avant de partir. Je sens que je vais être aussi stressée que lui ahah (et j'ai peur de combien ça va coûter)
 
14 Décembre 2012
467
338
794
binjoo;4550043 a dit :
Bonjour les amoureuses des chats :cretin:

Je vais vous raconter ma vie un peu vite fait : on a une chatte depuis maintenant un an et demi (qui a donc 2 ans), qu'on aime beaucoup mais qui n'est pas très caline, au grand désespoir de ma mère (mais bon, on s'adapte). Depuis quelques temps, on la voit jouer dehors avec une autre chatte, qu'on a commencé à nourrir parce que ma mère la trouvait très maigre. Elle est maintenant tout le temps dans notre jardin, elle veut rentrer dans la maison, nous fait des câlins, et comme elle n'a pas de collier ni de tatouage, on s'est demandé si elle était à quelqu'un, et si non, si on ne pouvait pas l'adopter. D'autant plus que les chaleurs ne vont pas tarder à commencer, et je dois avouer qu'on angoisse un peu de se retrouver avec une chatte qui n'est peut être pas stérilisée et qui va très probablement être grosse et mettre bas dans notre jardin.
J'ai vu notre vétérinaire aujourd'hui qui ne la reconnait pas spécialement (mais bon, des chattes grises tigrées, il y en a beaucoup), et qui nous confirme qu'elle n'a ni tatouage, ni puce. On va bien sur mettre des affiches dans le lotissement pour savoir si elle est à quelqu'un, mais si non, on compte donc l'adopter.

Ma question est là : est ce qu'il y aurait des assos qui feraient le combo puçage-stérilisation-vaccination pour pas trop cher ? Dans d'autres circonstances on ne se serait pas posé la question et on l'aurait amenée chez notre véto, mais là les trois doivent être fait "en même temps" (ou du moins assez rapidement, c'est un chat d'extérieur et les chaleurs arrivent bientôt) donc ça va faire une certaine somme à sortir d'un coup :erf: J'ai demandé à mon véto qui ne m'a parlé que de ses tarifs (c'est étonnant...) et il me semble qu'il y a quelques temps j'avais vu des infos à ce sujet sur ce topic, mais impossible de les retrouver.
Bien évidemment, s'il n'y a pas d'autres solutions, on ne fera pas l'impasse dessus et on paiera le prix fort :happy:


Je précise que la cohabitation entre notre chatte et notre possible chatte se passe bien :happy:


(@Lëbrha    Je ne sais pas si tu es toujours dans le coin, mais je me souviens que tu travailles en refuge donc tu as peut être une idée ? Ce post va peut être te faire bondir d'ailleurs, mais on n'avait pas prévu de prendre un autre chat à la base, c'est elle qui nous a choisi donc on n'est pas allés voir en refuge :shifty:)

Coucou, je passe de plus en plus rarement sur le forum mais grâce à ta mention j'ai vu dans mes mails que tu m'avais citée. ;)

Déjà non aucune raison d'être énervée, je trouve ça assez chouette d'ailleurs de votre part de l'avoir nourrie cette pauvre minette, et je suis étonnée (et contente pour vous) que vos deux chattes s'entendent aussi bien et aussi vite le tout sans connaître le possible passé de la nouvelle minette...
Concernant tous les soins à faire d'un coup je comprends parfaitement le dilemme de sortir autant de sous à la fois surtout pour un animal qui à la base n'est pas à vous et n'était pas prévu, mais je vais être honnête, je n'ai encore jamais entendu parler d'une quelconque réduction pour ce genre de cas... Les particuliers peuvent effectivement demander un tarrif assoc pour la stérilisation dans le cas où il s'agit de chats libres qui seront remis sur place et qui ne sont pas adoptables (sinon l'assoc se charge de récuperer les sociables et de les placer, tant qu'à faire).
Après tu peux toujours expliquer ton cas à des assocs de ton coin pour avoir une réponse directe, en insistant bien sur le fait que cette chatte est venue à vous à la base et n'est pas à vous mais que vous envisagez seulement de l'adopter maintenant "qu'elle est là" qui sait, ça peut peut être marcher...

Je regrette de ne pas pouvoir plus t'aider à ce niveau, mais c'est vrai que faisant parti d'un refuge (donc lieu établit où tous les chats sont sur place) ce n'est pas vraiment le même "système" qu'une assoc, mais je pense que tu as plus de chance de te faire aider par une petite association qui fonctionne par famille d'accueils que par un super gros organisme (comme le mien) qui a plus d'une soixantaine de chats à gérer sur place...

Bon courage en tout cas. Je vais me renseigner un peu de mon côté sait-on jamais ne serait ce que pour savoir dans quelles conditions tu pourrais recevoir de l'aide et je reviendrais vers toi si j'ai quelque chose. C'est chouette de votre part d'envisager d'adopter cette petite en tout cas, merci pour elle. :fleur:

Ah ben si je suis bête, peut être voir dans un dispensaire SPA, ils font des tarifs réduits en général, mais par contre il y en a pas partout c'est le soucis. Je sais qu'il y en a un à Toulouse et plusieurs à Paris, mais je ne sais pas où tu te trouve.
 
Dernière édition :
14 Décembre 2012
467
338
794
binjoo;4552841 a dit :
lebrha;4552745 a dit :
binjoo;4550043 a dit :
Bonjour les amoureuses des chats :cretin:

Je vais vous raconter ma vie un peu vite fait : on a une chatte depuis maintenant un an et demi (qui a donc 2 ans), qu'on aime beaucoup mais qui n'est pas très caline, au grand désespoir de ma mère (mais bon, on s'adapte). Depuis quelques temps, on la voit jouer dehors avec une autre chatte, qu'on a commencé à nourrir parce que ma mère la trouvait très maigre. Elle est maintenant tout le temps dans notre jardin, elle veut rentrer dans la maison, nous fait des câlins, et comme elle n'a pas de collier ni de tatouage, on s'est demandé si elle était à quelqu'un, et si non, si on ne pouvait pas l'adopter. D'autant plus que les chaleurs ne vont pas tarder à commencer, et je dois avouer qu'on angoisse un peu de se retrouver avec une chatte qui n'est peut être pas stérilisée et qui va très probablement être grosse et mettre bas dans notre jardin.
J'ai vu notre vétérinaire aujourd'hui qui ne la reconnait pas spécialement (mais bon, des chattes grises tigrées, il y en a beaucoup), et qui nous confirme qu'elle n'a ni tatouage, ni puce. On va bien sur mettre des affiches dans le lotissement pour savoir si elle est à quelqu'un, mais si non, on compte donc l'adopter.

Ma question est là : est ce qu'il y aurait des assos qui feraient le combo puçage-stérilisation-vaccination pour pas trop cher ? Dans d'autres circonstances on ne se serait pas posé la question et on l'aurait amenée chez notre véto, mais là les trois doivent être fait "en même temps" (ou du moins assez rapidement, c'est un chat d'extérieur et les chaleurs arrivent bientôt) donc ça va faire une certaine somme à sortir d'un coup :erf: J'ai demandé à mon véto qui ne m'a parlé que de ses tarifs (c'est étonnant...) et il me semble qu'il y a quelques temps j'avais vu des infos à ce sujet sur ce topic, mais impossible de les retrouver.
Bien évidemment, s'il n'y a pas d'autres solutions, on ne fera pas l'impasse dessus et on paiera le prix fort :happy:


Je précise que la cohabitation entre notre chatte et notre possible chatte se passe bien :happy:


(@Lëbrha      Je ne sais pas si tu es toujours dans le coin, mais je me souviens que tu travailles en refuge donc tu as peut être une idée ? Ce post va peut être te faire bondir d'ailleurs, mais on n'avait pas prévu de prendre un autre chat à la base, c'est elle qui nous a choisi donc on n'est pas allés voir en refuge :shifty:)

Coucou, je passe de plus en plus rarement sur le forum mais grâce à ta mention j'ai vu dans mes mails que tu m'avais citée. ;)

Déjà non aucune raison d'être énervée, je trouve ça assez chouette d'ailleurs de votre part de l'avoir nourrie cette pauvre minette, et je suis étonnée (et contente pour vous) que vos deux chattes s'entendent aussi bien et aussi vite le tout sans connaître le possible passé de la nouvelle minette...
Concernant tous les soins à faire d'un coup je comprends parfaitement le dilemme de sortir autant de sous à la fois surtout pour un animal qui à la base n'est pas à vous et n'était pas prévu, mais je vais être honnête, je n'ai encore jamais entendu parler d'une quelconque réduction pour ce genre de cas... Les particuliers peuvent effectivement demander un tarrif assoc pour la stérilisation dans le cas où il s'agit de chats libres qui seront remis sur place et qui ne sont pas adoptables (sinon l'assoc se charge de récuperer les sociables et de les placer, tant qu'à faire).
Après tu peux toujours expliquer ton cas à des assocs de ton coin pour avoir une réponse directe, en insistant bien sur le fait que cette chatte est venue à vous à la base et n'est pas à vous mais que vous envisagez seulement de l'adopter maintenant "qu'elle est là" qui sait, ça peut peut être marcher...

Je regrette de ne pas pouvoir plus t'aider à ce niveau, mais c'est vrai que faisant parti d'un refuge (donc lieu établit où tous les chats sont sur place) ce n'est pas vraiment le même "système" qu'une assoc, mais je pense que tu as plus de chance de te faire aider par une petite association qui fonctionne par famille d'accueils que par un super gros organisme (comme le mien) qui a plus d'une soixantaine de chats à gérer sur place...

Bon courage en tout cas. Je vais me renseigner un peu de mon côté sait-on jamais ne serait ce que pour savoir dans quelles conditions tu pourrais recevoir de l'aide et je reviendrais vers toi si j'ai quelque chose. C'est chouette de votre part d'envisager d'adopter cette petite en tout cas, merci pour elle. :fleur:

Ah ben si je suis bête, peut être voir dans un dispensaire SPA, ils font des tarifs réduits en général, mais par contre il y en a pas partout c'est le soucis. Je sais qu'il y en a un à Toulouse et plusieurs à Paris, mais je ne sais pas où tu te trouve.

Merci de ta réponse :fleur: Je suis allée voir sur internet, il y a un dispensaire SPA dans ma ville mais il faut apporter des justificatifs prouvant de faibles revenus (ou l'absence de revenu) pour pouvoir en bénéficier, donc on n'y aura pas droit. Je vais les appeler quand même (si personne ne se manifeste après la pose des affiches dans le lotissement bien sur :happy:), ils ont peut être une idée d'une asso (ou même d'un véto plus "souple" dans ses tarifs ?) qui pourrait nous aider.
En en parlant un peu autour de moi, on m'a aussi dit de voir si la mairie de ma ville était associée avec la fondation Brigitte Bardot qui, apparemment, prend en charge une partie des frais de stérilisation. Par contre il n'y a pas beaucoup d'infos à ce sujet sur internet. Mais ça semble se recouper avec ce que tu dis sur les tarifs assoc, donc à voir si ça pourrait marcher dans notre cas

Ma mère a un peu pris l'habitude de nourrir tous les chats qui passent quand notre chatte précédente est morte et qu'on avait encore toute sa nourriture... Et bon, là notre chatte et l'inconnue semblent bien s'apprécier (cet après midi elles étaient toutes les deux assises côte à côte sur la terrasse et elles guettaient le jardin ensemble :jv:) donc ça nous aurait fait de la peine de la laisser toute maigrichonne :happy: Et maintenant qu'elle nous fait des câlins, on ne va pas la laisser dehors :happy:

Oui pour le dispensaire c'est bien ce qui me semblait au niveau des justificatifs etc.
Et honnêtement, méfie toi des gens qui pourraient se manifester pour la minette. Les propriétaires, si elle en a, méritent même pas de récuperer leur chatte s'ils sont pas foutus de faire identifier leur animal (ça je changerai pas d'avis là dessus même si ça paraît dure à lire). Avec les affiches de chat trouvés les gens prennent le risque qu'il s'agisse de gens à la recherche de chat à mettre dans les labos (j'exagère pas, je connais plusieurs asocs qui ont eu des demandes spéciales pour recuperer des chats inadoptables pour ce genre de "pratique" les gens sont prêts à tout ...) j'en passe et des meilleures. Donc très très attention.

Pour la fondation bardot je te confirme qu'ils ont mis en place un système pour collaborer avec certaines mairies (celles qui se préoccupent un minimum du soucis de prolifération mh) et faire des tarifs assocs, mais vraiment que dans le cas précis où il s'agit de chats libres. Je connais une voisine qui a fait appel à une assoc parce-que dans notre ancienne résidence une chatte faisait portées sur portées et c'était plus possible, donc l'assoc lui a indiqué un de leur véto qui faisait des tarifs et ma voisine avait payé qu'une vingtaine d'euros pour la stérilisation, mais pareil, ce n'était pas nos chats en l'occurence et ces chats étaient relâchés à l'endroit où ils se nourrissaient.

Je comprends oui, c'est toujours galère quand tu commence à nourrir un chat SDF, t'as 90% de chance qu'il devienne très sociable et du coup que tu veuille plus le laisser dehors... j'ai le cas à la maison actuellement.

J'espère que tu nous mettras des photos de tes deux puces, ça serait chouette. <3
 
F

fields

Guest
-ellebore;4557004 a dit :
Bonjour !

Je viens vous demander si vous aviez une solution contre les puces tenaces. On a tenté le produit antipuce (spécial chaton) prescrit par le vétérinaire et un collier antipuce dernièrement mais mon chat a toujours quelques puce sur la tête (entre les oreilles et aussi au niveau des moustaches). Si vous avez une solution qui marche :pray:

Ca dépend de l'âge de ton chaton, mais il y a un comprimé anti-puce qui marche très bien, c'est Comfortis. Sinon, renouvelle la pipette/le spray dans 3 semaines après le premier traitement.
Sinon, il faut traiter ton environnement, parce que même en traitant le chaton régulièrement, les oeufs et les larves restent dans l'appartement : moquettes, coussins, canapés, parquets...
Es-tu sûre que c'est bien des puces, car ce n'est pas vraiment leur localisation préférentielle?
 
F

fields

Guest
Oui, demande à ton véto des renseignements sur le comprimé si vraiment tu t'en sors pas ;)

Et dans l'idéal oui, c'est mieux de nettoyer tout le milieu de ton chaton!
 
14 Décembre 2012
467
338
794
@Binjoo

Oh elles sont belles tes puces ! <3

Alors pour l'identification à la base si c'est obligatoire, sauf que comme tu dis je sais pas si y'a un réel moyen d'action contre ça...
A part virtuellement, oui, on peut réclamer à ce que des annonces soient enlevées si pas de puces électroniques lors d'une cession d'un chat d'un chien ou d'un furet mais en "live"...
Après je sais qu'il y en a des gens qui préfèrent ne pas pucer (et bossant en refuge on en entend de belles) t'as majoritairement les gens qui veulent pas parce-que de toute façon ils habitent en appartement/ou leurs chats ne sortent pas, jusqu'au jour où le fameux chat se fait la malle, est pas pucé, voir est récuperé par quelqu'un qui trouve le chaton tout mignon et souhaite le garder. Et il le peut en toute légalité vu qu'un animal sans puce n'est à personne, même s'il a vécu des années dans un foyer, cette personne n'a aucun moyen de récuperer son animal ou de faire pression sur la personne l'ayant trouvé.
Et ça c'est dans le meilleur des cas parce-que si le chat se fait renverser il finit simplement ramassé par la camionette de l'organisme qui s'occupe de ramasser les cadavres et les gens peuvent continuer de chercher leur chat pendant un moment sans savoir ce qu'il est advenu, même soucis si c'est la fourrière qui récupère le chat... (soit euthanasié si le chat n'intéresse personne après un certain délai, ou dans le meilleur des cas se retrouve en refuge si une assoc est dispo pour le faire sortir).

Puis de toute façon, moi je te le dis, même si la chatte "appartient" à quelqu'un... tu n'es pas tenu de la lui rendre, et je pense qu'honnêtement cette personne ne mérite même pas de la récuperer s'il n'a simplement pas trouvé "utile" de lui prodiguer les soins de base. :rolleyes:
Mais il y a quand même peu de chance que cette petite chatte appartienne à quelqu'un (beaucoup de chats nés dehors s'avèrent être de vrai machines à ronrons et c'est ça qui est le plus fou, ils sont en recherche non stop d'affection)... une des miennes typée siamoise trouvée à deux mois dehors je peux te dire qu'elle ronronnait dès qu'on nous l'a déposée chez nous et pourtant elle a dû naître dehors vu les soucis de santé qu'elle traîne. Et c'est pas faute d'avoir cherché d'éventuels propriétaires vu le "type" de la chatte.
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
@Lëbrha : Pucé OU tatoué :)! Le tatouage est aussi une manière d'identifier son chat.

@Antigone_ : Le souci c'est que si ton chat n'est pas identifié, tu ne peux pas vraiment prouvé qu'il est à toi, certaines personnes mal intentionnées peuvent faire croire qu'un chat perdu est à eux.
 
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
@Antigone_ : Oui, mais malheureusement ça existe les trafics de chats, pour la fourrure par exemple.

Et je ne sais pas pour la Belgique mais en France l'identification est obligatoire !

Cela dit si je trouve un chat, je vais quand même laisser des annonces, contacter la SPA/des assos etc avant de m'approprier le chat, c'est juste que ça va beaucoup plus vite de retrouver le propriétaire d'un chat quand il est identifié !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes