Vive les chats!!

27 Août 2011
207
298
4 744
34
Toulouse
twitter.com
Avis à toutes les Madz qui ont déjà eu affaire à un chat un peu agressif... :
Avec mon copain, on a adopté un minet en juin 2013, il avait alors 2 mois et demi. On l'adore, c'est notre gros bébé :cretin: mais on a un souci depuis le début que l'on arrive pas à régler : il mord !
Je me permets de te citer, mais si tu veux que je vire tout ça, dis le moi !:fleur:
Mon chat n'est pas agressif, mais il aime bien mordre ses humains pour jouer ou grignoter tout ce qui lui passe sous la gueule. Mes poignets et mes aiguilles à tricoter (en plastique!) en on fait les frais. Malheureusement, tu auras du mal à lui apprendre que mordre, c'est mal maintenant que le réflexe est acquis. Du coup, je vais plutôt te donner des conseils pour éviter que ton matou ne bousille toutes tes affaires. tu peux commencer par ranger dans des boîtes fermées/ sur une étagère où il ne va jamais toutes les choses qui craignent. Ensuite, il faut aussi protéger tous les câbles électriques (avec du scotch ou du fil coloré, ça rend bien en plus) parce qu'en plus de les dégrader, ton chat risque de s'électrocuter.
Pour éviter qu'il n'y touche, tu peux rendre ses jouets plus attractifs. Le mien a arrêté d'essayer de grignoter les câbles dès que je lu ai présenté des jouets à l'herbe à chat (l'excitante aussi appelée cataire, pas la dépurative). Il existe des jouets fourrés à l'herbe à chat dans le commerce aussi bien que des sachets d'herbe à chat ou des sprays. J'ai l'habitude de donner au mien une chaussette orpheline (propre!) fourrée à l'herbe à chat séchée. Ca marche plutôt bien. (Dans le sens où il préfère la grignoter plutôt que de s'acharner sur mes affaires)

on ne peut rarement le caresser sans qu'il finisse par nous croquer tout crus :rolleyes: Au début on s'est pas trop inquiétés, il était petit, on pensait qu'il voulait jouer, mais maintenant ça commence à nous gonfler un poil :vieux:
Certains chats ne tolèrent pas les caresses, ou très peu. Et il faut toujours s'assurer d'avoir le consentement de son chat pour le caresser (eh oui !) le meilleur moyen de le savoir, c'est d'utiliser la technique "du nez de chat" : il faut présenter son poing fermé au chat. S'il vient s'y frotter, c'est qu'il veut bien que tu le caresses. En général, les chats préfèrent être caressés sur la tête plutôt que le long du corps. On arrête les caresses quand le chat s'en va, qu'il commence à taper de la queue ou qu'il commence à gronder. Sinon, c'est la morsure/la griffure assurée.
Si ton chat mord dès que tu approches là main, il ne faut pas la retirer, mais la laisser sans crisper et essayer de l'enfoncer doucement dans sa gueule. Ça lui fait relâcher les mâchoires et c'est moins douloureux pour vous deux de la retirer alors.

Je ne suis ni comportementaliste, ni vétérinaire, je partage des conseils que j'ai lu/ vus de comportementalistes... Notamment Jackson Galaxy. Il a une chaîne youtube (en anglais) qui répertorie plein d'astuces pour bien vivre avec son/ses chats, les comprendre, et respecter leurs instincts. Je ne peux pas tout suivre à la lettre, mais je m'en inspire pas mal.
 
11 Février 2015
142
2 341
1 724
Je me permets de te citer, mais si tu veux que je vire tout ça, dis le moi !:fleur:
Mon chat n'est pas agressif, mais il aime bien mordre ses humains pour jouer ou grignoter tout ce qui lui passe sous la gueule. Mes poignets et mes aiguilles à tricoter (en plastique!) en on fait les frais. Malheureusement, tu auras du mal à lui apprendre que mordre, c'est mal maintenant que le réflexe est acquis. Du coup, je vais plutôt te donner des conseils pour éviter que ton matou ne bousille toutes tes affaires. tu peux commencer par ranger dans des boîtes fermées/ sur une étagère où il ne va jamais toutes les choses qui craignent. Ensuite, il faut aussi protéger tous les câbles électriques (avec du scotch ou du fil coloré, ça rend bien en plus) parce qu'en plus de les dégrader, ton chat risque de s'électrocuter.
Pour éviter qu'il n'y touche, tu peux rendre ses jouets plus attractifs. Le mien a arrêté d'essayer de grignoter les câbles dès que je lu ai présenté des jouets à l'herbe à chat (l'excitante aussi appelée cataire, pas la dépurative). Il existe des jouets fourrés à l'herbe à chat dans le commerce aussi bien que des sachets d'herbe à chat ou des sprays. J'ai l'habitude de donner au mien une chaussette orpheline (propre!) fourrée à l'herbe à chat séchée. Ca marche plutôt bien. (Dans le sens où il préfère la grignoter plutôt que de s'acharner sur mes affaires)


Certains chats ne tolèrent pas les caresses, ou très peu. Et il faut toujours s'assurer d'avoir le consentement de son chat pour le caresser (eh oui !) le meilleur moyen de le savoir, c'est d'utiliser la technique "du nez de chat" : il faut présenter son poing fermé au chat. S'il vient s'y frotter, c'est qu'il veut bien que tu le caresses. En général, les chats préfèrent être caressés sur la tête plutôt que le long du corps. On arrête les caresses quand le chat s'en va, qu'il commence à taper de la queue ou qu'il commence à gronder. Sinon, c'est la morsure/la griffure assurée.
Si ton chat mord dès que tu approches là main, il ne faut pas la retirer, mais la laisser sans crisper et essayer de l'enfoncer doucement dans sa gueule. Ça lui fait relâcher les mâchoires et c'est moins douloureux pour vous deux de la retirer alors.

Je ne suis ni comportementaliste, ni vétérinaire, je partage des conseils que j'ai lu/ vus de comportementalistes... Notamment Jackson Galaxy. Il a une chaîne youtube (en anglais) qui répertorie plein d'astuces pour bien vivre avec son/ses chats, les comprendre, et respecter leurs instincts. Je ne peux pas tout suivre à la lettre, mais je m'en inspire pas mal.

Pas de problème pour la citation, ça ne me dérange pas !

Merci en tout cas pour tout ces conseils !
Après moulte câbles machouillés, je prends maintenant bien soin de ne plus rien laisser traîner, mais je suis plutôt du genre tête en l'air... Heureusement les câbles électriques branchés sur le secteur sont tous camouflés, il n'y a pas accès, jusqu'à maintenant c'est toujours mes pauvres fils laissés à l'abandon qu'il trouve drôle de manger, forcément :lol:
Je retiens l'idée de l'herbe à chat dans une chaussette, c'est une bonne idée je pense !

Je pense qu'effectivement il ne tolère que peu les caresses, c'est pas tant qu'il est agressif mais les câlins c'est vraiment quand Môsieur a décidé, sinon c'est pas possible :neutral: Et comme moi j'ai tendance à être du genre maîtresse-gaga-oh-mon-chat-d'amour-viens-faire-des-câlins-à-ta-mamaaaan... :cretin:
Je pensais aussi peut-être à utiliser un vaporisateur d'eau et lui pschitter le museau dès qu'il mord... :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : minelina
10 Octobre 2014
1 407
6 224
3 374
@Svenska Je rejoins ce qu'ont dit les autres madmoizelles: il te faut être attentive et à l'écoute de ton chat pour voir quant il souhaite des câlins et caresses.

J'ai trois chats:
-l'une est très câline et a un fort besoin de contact avec nous, elle est toujours avec nous et dort à mes pieds.
- l'un est moins câlin mais il a ses moments, il s'impose et nous saute sur les genoux pour être caressé
- la dernière est pas très câline: elle a son territoire (la cuisine) où elle dort et elle se laisse caresser quant je vais la voir mais elle ne réclame pas de caresses et vient rarement vers nous pour de l'attention, toujours pour de la nourriture :yawn:.

Donc tu vois autant de comportements que de chats ;).


Par contre, ce que je fais pour stopper une agression de chat: je l'attrape par la peau du cou sans lui faire mal juste en pinçant la peau et je dis non fermement, je relâche ensuite le chat à nouveau sans lui faire mal et je pars pour le laisser se calmer.


L'idée d'un spray à eau est bien car tu dissocies complètement le contact humain (et donc il n'y a pas de risque d'associer la main humaine = punition) par contre il faut bien penser à associer le jet d'eau avec un "non" ferme et sec (qui claque) pour que le chat comprenne bien que c'est pas une pluie inattendue et que c'est bien intentionnel. J'en utilises un actuellement sur celle qui adore la bouffe pour lui apprendre à ne plus voler notre nourriture: maintenant dès qu'elle voit le spray dans nos mains elle râle et recule vers une position qu'elle sait "safe".
 

Tyz

22 Février 2015
16
66
684
31
Namur
Ha les chats, ces mignonnes petites boules de poils... avec des griffes et dépourvues d'âmes.
J'en ai deux à mon actif, et pour symboliser toute la férocité et la dangerosité qu'ils représentent, je vous offre cette magnifique oeuvre d'art (d'un ami à moi) basée sur d'actuels photos de ces démons qui vivent dans mon appartement; vous ne serez pas déçues :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Allez j'exagère, un chat c'est quand même sympa.
 
11 Février 2015
142
2 341
1 724
@Svenska Je rejoins ce qu'ont dit les autres madmoizelles: il te faut être attentive et à l'écoute de ton chat pour voir quant il souhaite des câlins et caresses.

J'ai trois chats:
-l'une est très câline et a un fort besoin de contact avec nous, elle est toujours avec nous et dort à mes pieds.
- l'un est moins câlin mais il a ses moments, il s'impose et nous saute sur les genoux pour être caressé
- la dernière est pas très câline: elle a son territoire (la cuisine) où elle dort et elle se laisse caresser quant je vais la voir mais elle ne réclame pas de caresses et vient rarement vers nous pour de l'attention, toujours pour de la nourriture :yawn:.

Donc tu vois autant de comportements que de chats ;).


Par contre, ce que je fais pour stopper une agression de chat: je l'attrape par la peau du cou sans lui faire mal juste en pinçant la peau et je dis non fermement, je relâche ensuite le chat à nouveau sans lui faire mal et je pars pour le laisser se calmer.


L'idée d'un spray à eau est bien car tu dissocies complètement le contact humain (et donc il n'y a pas de risque d'associer la main humaine = punition) par contre il faut bien penser à associer le jet d'eau avec un "non" ferme et sec (qui claque) pour que le chat comprenne bien que c'est pas une pluie inattendue et que c'est bien intentionnel. J'en utilises un actuellement sur celle qui adore la bouffe pour lui apprendre à ne plus voler notre nourriture: maintenant dès qu'elle voit le spray dans nos mains elle râle et recule vers une position qu'elle sait "safe".

Merci pour tes conseils ! Effectivement il y a autant de comportements différents que de chats !
Je pense que je manque vraiment de fermeté avec ce petit bout : j'ai beau l'attraper par la peau du cou, il continue de me mordre et il devient encore plus agressif... Lorsque mon copain fait la même chose, il s'arrête de suite et se calme... :rolleyes:
Je pense effectivement que l'idée du spray à eau est intéressante, je l'ai ressorti hier soir et il a du se souvenir que lui et ce truc n'étaient pas trop copains parce qu'il regardait la bouteille d'un drôle d'oeil :lol:
 
  • Big up !
Réactions : Hama et Bastille
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Bulle-sucrée ouiiiiii c'est la plus beeeeelleuh!
Elle est demi maine coon :) mais bon, elle est un peu crado par moments, genre elle se lave pas la tête (elle a pas appris petite; elle a pris le coup pour les pattes mais la tête elle y pense jamais). Heureusement que le mâle lui fait de temps en temps
 
23 Juillet 2011
5 791
25 937
3 384
BREST
instagram.com
:hello:

Je sais pas ou poser ma question, je sais pas si il y a un topic pour les chiens donc je tente ma chance ici :lol:

En vidant toute la chambre d'amis, je me suis rendue compte que sur le parquet il y avait des tâches d'urines (urines de chien). Mon compagnon n'a jamais lavé sous les meubles après que notre chien ai fait pipi du coup il y a deux trois tâches par ci par là. Est ce que ça vous est déjà arrivé avec votre chat/chien ? Comment vous avez fait ? :erf: la tache est bien visible, mais c'est sec, c'était sous un meuble :facepalm:
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
je venais justement vous raconter comment mon chat a pissé sur son fauteuil sous mes yeux.
et comment ma bombe de mousse nettoyante pour tissu est vide.
j'ai pour l'instant aspergé avec du vinaigre d'alcool et de l'HE de citron pour l'odeur.
demain j'irai chercher du bicarbonate, j'espère que ça ne sera pas trop tard :tears:
 
  • Big up !
Réactions : UnSuricate

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes