Alors j'ai la chance de ne pas avoir beaucoup de fails mémorables au compteur, mais en voici quelques-uns: pas plus tard qu'il y a deux semaines, j'ai voulu faire des meringues un peu spéciales: des meringues avec du jus de haricots rouges à la place des blancs d'oeufs. Il paraît que prendre le jus de pois chiches ou de lentilles ça marche pareil que les oeufs, donc je me suis dit que les haricots rouges aussi… C'est apparemment la dernière "mode" sur les blogs de cuisine vegan/alternative/naturelle etc. Et j'ai cru que ça allait marcher, sauf que comme j'essaie d'éviter le sucre blanc au maximum je l'ai remplacé par du sirop d'agave, mais ça a tout liquidifié, en plus j'ai mis les meringues à four froid.
Résultat j'ai eu une plaque entière d'une espèce de pâte rose plate et collante. C'était pas mauvais, sinon, mais impossible à manger…
Sinon il y a 2-3 ans j'ai voulu faire des pommes de terre farcies aux légumes, et la recette devait comporter une erreur parce qu'elle demandait de mettre une cuillère à soupe de poivre ou même plus, je ne me rappelle plus. Comme je suis toujours les recettes à la lettre, je l'ai fait… c'était immangeable.
J'ai eu un résultat similaire quand j'ai voulu reproduire une recette que j'avais mangé chez une vieille dame: de la blanquette de lapin à la vanille. Croyez-moi, c'est meilleur que ça en a l'air. Mais ça ne marche pas du tout avec de l'extrait de vanille liquide (ou alors j'en avais trop mis)
J'ai aussi essayé le caramel au micro-onde, si j'ai un conseil à vous donner: n'essayez pas ça chez vous ! Ça devient carbonisé, collant et extra-brûlant pendant plusieurs minutes, c'est fourbe!
Et côté famille, ma mère est la spécialiste des biscuits-plaque: quand il ne reste plus rien de bon à manger elle prend des trucs dans le placard et fait une "pâte à biscuits" sucrée (sans recette bien sûr sinon c'est pas drôle) et elle met au four (en forme de biscuits normaux). A l'arrivée la pâte devient liquide et s'étale partout, ça forme une plaque entière et c'est toujours tellement sucré qu'on attrape des caries rien qu'en la regardant
Mais elle mange toujours ce qu'elle fait, même si c'est mauvais
Ma meilleure amie s'est un jour trompée sur la quantité de lait et d'oeufs à mettre dans un gâteau, résultat sa pâte était essentiellement liquide et n'a jamais cuite