Vos grand-parents

A

AnonymousUser

Guest
Je n'aime pas mes grands parents paternels. Je les vois une fois par an, je n'aime pas leur manière de faire. Je n'ai jamais envie de les voir.

J'aime beaucoup mon grand père maternel, je le vois beaucoup plus (mais ma mère est bien plus proche de son père que mon père de ses parents), il est très vieux mais super dynamique. Il a vécu des choses horribles, a eu de nombreux accidents et je ne sais pas comment il fait pour se relever à chaque fois. C'est la personne la plus forte que je connais. Je n'aime pas quand mon père l'attaque, j'ai envie de pleurer car il ne mérite pas ça. Je pourrais en dire tellement sur lui, je n'ai pas toujours été très sympa à son égard et je me souviendrais toujours du jour ou il m'a dit "qu'est ce que tu as contre moi?", je crois que toutes mes souffrances, je lui faisais subir, je me sens tellement coupable d'avoir été comme ça. Il m'a tellement appris de chose (et il m'en apprend encore).
Et je sais que je peux compter sur lui.
 
30 Avril 2008
668
220
2 374
Quimper
Je ne connais pas ma grand-mère maternel puisqu'elle est morte quand mon père était bébé, mon grand père je ne le connais pas plus que sa puisqu'il n'entretient pas de très bonnes relations avec mon père.

Et je ne connais pas non plus mon grand-père maternel puisqu'il est décédé quand ma mère était enfant. Ma grand-mère quant à elle, je l'aime à la folie, c'est comme une 2ème mère pour moi, elle s'est beaucoup occupée de moi et m'a tant chéri, malheureusement elle est décédée il y a 2 ans et je pense très souvent à elle, elle me manque fort


Alors c'est vrai souvent on se dit : "ohh la flemme j'irais voir mes grands-parents plus tard, je préfère voir les copines aujourd'hui", mais franchement profitez de les voir tant qu'ils sont encore là, ils peuvent partir tellement vite. Moi si j'avais su, j'aurais moins vu les amis avec qui je n'entretiens plus de relations actuellement, et plus profité de voir ma famille !
 
17 Juillet 2010
93
47
1 084
Région flamande/belgique
On va dire que je suis très proche de ma grand-mère, même plus qu'avec ma mère ! Elle est très jeune aussi, et j'adore passer du temps avec elle, on discute de tout et de rien, elle me comprends. Quelques fois, c'est des journées shoppings avec elle. Elle est assez classe et fait très jeune, on la prend souvent pour ma mère et elle court plus vite que moi pour faire les soldes. C'est ma "mamy" du côté de ma mère. Je n'ai jamais trop connu celle du côté de mon père, je ne l'aimais pas trop, elle me faisait peur, un peu et elle était salement méchante, et je n'ai plus de nouvelles depuis sept ans (même plus).
 
10 Février 2012
51
31
369
Brest
J'ai eu de la chance, j'ai connu mes grands-parents et pas mal d'arrière-grands-parents. Pour ces derniers, je n'ai pas beaucoup de souvenirs, juste quelques bribes, mais ce n'est pas le sujet ici !

Sinon, pour les grands-parents...
Du côté de ma mère, j'ai perdu mon grand-père vers 2 ans, cancer du poumon, j'ai très peu de souvenirs, pour ainsi dire aucun, et malgré tout ça, il me manque beaucoup beaucoup. Ma grand-mère est assez carré, vieux jeu, assez je-sais-tout, mais je l'adore quand même !

Du côté de mon père, j'ai toujours mes deux grands-parents. Mon grand-père est assez taciturne, en fait jusqu'à mes 13 ans, j'avais peur de lui. Et puis un jour, il m'a consolé dans un "grand moment de détresse", depuis, tout va pour le mieux ! Et ma grand-mère, c'est la Mamie Gâteau ! Toujours gentille, à envoyer des cadeaux... etc...

Je me demandais sinon... quels noms vous leur donnez vous ?

Edit : et est-ce que vous pensez qu'ils peuvent vous apporter quelque chose ?
 
3 Mars 2012
1 425
1 019
1 864
Du côté maternel j'étais l'aînée des petits enfants (nous sommes 5 :d) et j'étais la plus proche de mon grand-père, un vrai grand-père gâteau qui chantait tout le temps les chansons de la Compagnie créole :d dans la voiture ! Il nous gâtait tout le temps et il était toujours très gentil !
Quand il est mort brutalement, nous n'avons plus vu ma grand-mère (des conflits entre ma mère et elle sont remontés à la surface). Elle est toujours envie, mais on ne s'est pas vu depuis 20 ans.
De côté de mon père : mes grands parents sont décédés à deux mois d'écart il y a 5 ans. Nous n'étions pas proches, je ne me plaisais pas chez eux. Mais j'ai eu de la peine quand ils sont décédés.
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Pardon de commencer par ça, mais ouh les vilaines fautes d'orthographe dans le sondage !

Pour répondre au sujet maintenant.
Je n'ai pas vraiment connu mes grand-pères, qui sont décédés à un an d'intervalle quand j'avais 6-7 ans. J'ai le souvenir de deux hommes taciturnes et avec des caractères bien à eux, et j'adore quand on évoque leur souvenir en famille.
Ma grand-mère maternelle est décédée récemment et elle me manque beaucoup. Je suis la plus jeune de ses petits-enfants, du coup c'est vrai que j'étais encore très proche d'elle, n'ayant pas ma propre famille à m'occuper. J'ai passé énormément de temps chez elle au lycée et mes deux premières années de fac, je regardais ses émissions de télé avec elle (le journal, Toute une histoire, Le Renard, Rex, Des Chiffres et des Lettres, dans cet ordre précis :d). On était donc assez proches même si on ne discutait pas forcément (les dernières années, elle ne parlait pas beaucoup). Elle cuisinait trop bien (comme une grand-mère quoi), avec plein de sauce et tout, la blanquette de poule, la soupe aux lentilles, les pommes au four...Elle aimait par dessus tout passer du temps en famille, que ce soit un simple repas du dimanche ou un déménagement (elle adorait les déménagements, il faut dire que c'est une affaire de famille et on rigole toujours beaucoup). Elle était fan des feux d'artifice (du coup moi aussi) et a beaucoup voyagé du temps où mon grand-père était encore là. Elle a aussi été la première personne de la famille à posséder un caméscope, elle l'a eu juste avant ma naissance, du coup je suis la seule personne de la famille à avoir été filmée immédiatement après ma naissance (à "23h de vie" comme le précise le titre de la cassette). Quand j'allais chez elle, elle me disait toujours d'aller me prendre quelque chose à manger dans son placard, qui débordait de "cochonneries" (M&Ms, fraises Tagada, Twix...). Elle rapportait toujours des gâteaux apéritifs aux repas de famille. Elle aimait les mimosas. C'était une vraie mère poule et je suis fière et heureuse d'avoir pu être sa petite-fille pendant 23 ans.

Mon autre grand-mère, donc mon seul "grand-parent" encore en vie, c'est tout un programme aussi. Je la définirais comme "chrétienne révolutionnaire". Elle est très croyante (d'ailleurs ça a créé toute une polémique quand mes parents lui ont dit qu'ils n'avaient pas l'intention de baptiser leurs enfants) mais aussi très à gauche. Elle est pour le mariage des prêtres, par exemple. Quand elle allait encore à la messe elle s'engueulait régulièrement avec les autres paroissiens sur des sujets de société !
On a vécu avec elle pendant une année après le décès de mon grand-père donc j'ai encore plein de souvenirs d'enfance avec elle: quand on rentrait manger chez elle à midi, elle nous faisait souvent de la purée de pommes de terre et de carottes et elle nous faisait réciter nos tables de multiplication (je n'ai jamais été meilleure en maths que cette année-là !). Elle est très têtue et j'aime bien la titiller sur les sujets qui nous divisent (la religion) mais je sais qu'elle est fière d'avoir des petits-enfants qui réfléchissent. Elle aime très peu la télé mais elle ne rate jamais un évènement sportif, que ce soit un match de rugby, de foot ou le tour de France. Elle est fan de Scrabble et j'adore jouer avec elle parce qu'elle m'apprend plein de choses. Elle fait aussi beaucoup de mots-croisés.
Elle ne mange pas beaucoup et on la charrie sur ce qu'elle n'aime pas (les légumes) et ce qu'elle aime (les frites). On s'assure d'ailleurs toujours de faire des frites quand elle vient manger. Elle ne roule plus donc je la ramène souvent chez elle et j'aime bien ces trajets avec elle, ça nous rapproche. Quand on était plus jeunes on l'a prise en vacances avec nous et à la fin du trajet (de 10h) elle en avait sa claque de Tomber la Chemise :P (elle nous raconte encore cette anecdote).
Voilà, donc en gros je l'aime beaucoup et on se ressemble pas mal, j'espère passer le plus de temps possible avec elle, parce que le décès de mon autre grand-mère m'a fait réaliser que le temps passe vite et qu'on ne peut pas retourner en arrière (c'est un peu bête cette phrase mais c'est tellement vrai).
 
24 Novembre 2010
270
157
1 154
Toulouse
Du côté de mon Papa :
Mes grands-parents c'était aussi les voisins, ducoup, je les voyais tout le temps. Surtout ma mamie. Faut que je précise que mes grands-parents c'est de bons vieux paysans qui vive a l'ancienne =), du coup quand j'allais chez mamie, italienne, c'était pour faire des pâtes ou des oreillettes, l'entendre baragouiner en vieux patois français mélangé a du patois italiens, de l'italiens et du français. Et je comprenais un peu. Et aussi, pour tuer des poules, les déplumer, et les vider. Ou alors, s'occuper du jardins, équeuter les haricots ect. Ma mamie quoi ! Toujours avec son tablier a fleur et toujours en train de crier <3. Elle me manque beaucoup, et ca a été le perte d'un grand parents que j'ai le plus mal vécu.
Mon grand-père, j'en ai peu de souvenirs, et les rares que j'ai sont plutôt mauvais.Sur la fin de sa vie il était plutôt malade, alzheimer, et démence. Du coup, je m'en rappelle seulement comme le papi qui nous courrait après ( a moi et mes cousins) en disant qu'il allait nous "plomber la cervelle", qui nous traiter de tout les noms , et qui frappait ma grand-mère. Je sais qu'il était pas comme ça avant. Mais du coup, mon grand-père.. j'l'ai pas vraiment connu.

Du côté de ma maman :
Je les voyais pas autant, et ils étaient plutôt le genre de grand-parents qu'on va voir en rallant quand on est petit parce qu'on a pas la droit de parler quand les adultes discutent, que la mains elle est pas en vacances, qu'on marche pas sur la pelouse, ect ect. Mais je les aimais quand même. Mon papi, c'était papi qui sent bons, toujours un bon parfum, et toujours des histoires à raconter. Faut dire qu'ils avaient vécu pas mal de choses, ma grands-mère les débarquements américains pendant la guerre, mon grands père d'autre histoire abracadabrantesque, que je connaîtrais jamais du coup. Je regrette de pas les avoir connu en étant plus âgé !
 
5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
je n'ai aucune idée de ce que ça fait d'avoir un grand parent.

quand je suis née 3/4 étaient déjà morts, et la dernière ne m'a vu que quelques fois quand j'étais bébé, après alors que j'avais ~ 3-4 ans elle a vidé le compte en banque de mes parents et a refusé de rendre l'argent, dans mon unique souvenir d'elle je la vois chez moi qui s?engueule avec ma mère à propos de ça... mes parents ont coupé les ponts et je ne l'ai revu qu'une fois à la mort de mon père alors qu'elle était quasiment sénile... elle est morte quelques mois plus tard...

:stare:
 
19 Février 2012
2 929
1 479
644
coudekerque branche
Il y a ma grand-mère paternelle , ma grand-mère et mon grand-père maternel.
Je ne vois pas souvent mes grands-parents du côté de ma mère, ils habitent à Béthune et même si ce n'est pas très loin, quand on y va ce n'est pas une partie de plaisir, ma mère n'aime pas la route on ne prends donc pas l'autoroute donc environ 45min de trajet et tout ça avec le frère et la soeur qui se disputent, ma mère qui gueulent sur mon père et moi qui ne me sens pas bien T_T
Quand j'étais petite je les aimais bien mais maintenant j'ai de plus en plus de mal avec mon grand-père. J'y suis allé en vacances une semaine cette été et.. j'étais à bout de nerfs. Il traite ma grand-mère comme une moins que rien, aucun s'il te plait, aucun merci, il lui coupe la parole, lui dit de se taire, la rabaisse constamment. Pour prendre un exemple, quand ils viennent chez moi et qu'on leur propose un jeu de société ma grand-mère refuse parce qu'elle ne se crois pas assez intelligente, il a finit par lui rentrais ça dans le crâne.. Le dernier jour,quand mon père est venu me rechercher j'étais à bouts , j'avais juste envie de partir avant d'exploser et de tout lui dire...

A part ça, mon autre grand-mère, je l'adore, elle est hyper jeune dans sa tête, on peut lui parler de tout mais je n'arrive pas à aller souvent la voir.. Mais pour le peu de fois où j'y vais je ne vois même pas l'heure passer, on parle des cours, elle s'intéresse à ce que je fais, elle me raconte des petites anecdotes et aussi qui elle a embêter récemment parce que oui, j'ai eu mamy rebelle! Elle a quelques chose à dire, elle le dit , elle est comme moi et j'adore ça :jv:
Voilà voilà :)
 
1 Novembre 2010
126
70
2 899
Nantes
bromanos.tumblr.com
Ma grand mère maternelle a eu 8 enfants donc j'ai une très grande famille, on est maintenant une grosse cinquantaine. Pourtant, on est tous très proche parceque on se réuni au moins une fois par an au premier janvier pour faire la fête. Ma grand mère est celle qui nous lie tous. Je l'aime vraiment et je n'arrive pas à m'imaginer sans elle, et elle commence à vieillir vraiment et ça m'inquiète.
Quant à ma grand mère maternelle, on a une certaine distance car j'ai un très fort caractère et on est souvent en contradiction.
 
24 Octobre 2011
1 001
465
974
Lille
J'ai peu de souvenirs de mon grand-père maternel, il est décédé quand j'avais 8ans ... Par contre, ma grand-mère maternelle, je lui dois beaucoup. Elle est décédée il y a plus d'un an, & je crois que je n'ai toujours pas accepté l'idée .. Elle croyait toujours en moi, pour n'importe quoi, était douce, rigolote, confidente ... J'ai une peinture d'elle chez moi où elle a 20ans, & tout le monde me dit que je lui ressemble beaucoup ... & c'est le plus beau compliment qui existe à mes yeux.

Mes grand parents paternels sont encore en pleine forme & je les aimes également d'amour ! J'ai 19ans, mais dès que j'en ai l'occasion, je vais passer plusieurs jours chez eux ( ouais ) & je trouve ça trop cool.

En fait c'est pas compliqué, pour moi, les grand-parents c'est tout aussi important que mes parents. & j'espère les garder encore longtemps, longtemps, longtemps ... :jv:
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Je suis proche de mes grands-parents maternels et ils ne vivent pas loin. J'ai passé pas mal d'étés chez eux et je suis très attachée à ma mamie, parce qu'elle est adorable. Quand on était petits avec mon frère et mes cousins on avait chacun un bol d'une couleur (moi c'était le rouge) assorti avec la serviette de table, la serviette de bain. C'était super chou. Tous les matins on mangeait les délicieuses confitures faites par ma mamie et encore aujourd'hui elle nous en donne. Le soir je m'allongeais par terre à côté de son chien (qui avait mon âge et qui est mort quand on avait 16 ans je crois) et je jouais avec lui. J'ai une tonne de souvenirs de ces moments magnifiques. Au fur et à mesure j'ai vu les défauts de ma grand-mère mais ça me fait marrer et je m'en fiche, elle est trop cool (et encore maintenant elle me donne une tablette de Milka quand je viens alors que je ne viens pas pour ça !). Mon grand-père est très chou mais plus absent, un peu dans la lune.

Mes autres grands-parents vivent dans le sud (je suis à Strasbourg moi), et la vie a été dégueulasse avec eux. Ils ont perdu deux de leurs enfants, dont un il y a moins d'un an. Ca a été extrêmement difficile mais toute la famille s'est retrouvé à ce moment-là et dans tout ce malheur, c'était assez beau, cette solidarité. Ça m'a aussi permis de retrouver mes grands-parents que je ne vois que tous les trois/quatre ans, dans une relation plus adulte. On a feuilleté les albums de famille et mon grand-père avait vraiment un physique d'acteur de cinéma étant plus jeune ! Quand je pense à mes grands-parents paternels je pense à l'amour fou qui les unis. Mon grand-père m' a encore dit "Regarde comme elle est canon ta mamie !". Pendant des années ils ont dansé ensemble, ma mère leur faisait des costumes assortis comme dans les vraies compétitions de danse de salon et ils dansaient vraiment bien, en accord. J'ai toujours été fascinée par leur amour. Mon grand-père est quelqu'un de très cultivé, passionné de mots croisés, et ma grand-mère est un peu dans les nuages, mais c'est une crème. La vie n'a pas été tendre avec eux.
Il y a peu de temps on a appris que mon grand-père avait un cancer des poumons et il a entamé tout le processus chimio + rayons. Maintenant c'est horrible mais il n'a plus l'air sur la même planète que nous : il ne parle presque plus, il ne se déplace plus seul, il reste assis toute la journée. Tout ça s'est passé très vite. Mon père est actuellement chez eux et mon papy ne le reconnait plus, il le prend pour son frère. Ils ont joué aux dames ensemble et mon grand-père a joué n'importe comment, comme un enfant.
Ce que je trouve très touchant c'est que malgré le fait que mon papy ne soit plus vraiment avec nous mentalement, il y a peu il a fait un sourire à ma mamie et l'infirmière a dit "Regardez madame, il vous sourit !", ma grand-mère qui n'avait pas son appareil auditif ne s'est pas retournée et mon papy a fait un visage signifiant "je boude" et quand elle s'est retournée il lui a envoyé un bisou. C'est comme si rien ne pouvait résister à leur amour.
Ça a toujours été un peu dur de parler avec eux parce que leur douleur était terrible, mais l'été dernier j'ai eu l'occasion de les redécouvrir, et on a passé de bons moments. Ma mamie me murmure souvent au téléphone "On entend même ton sourire au téléphone" et je trouve ça très touchant.

C'est marrant qu'il n'y ait pas "Je les aime" tout court dans ce sondage ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes