Pardon de commencer par ça, mais ouh les vilaines fautes d'orthographe dans le sondage !
Pour répondre au sujet maintenant.
Je n'ai pas vraiment connu mes grand-pères, qui sont décédés à un an d'intervalle quand j'avais 6-7 ans. J'ai le souvenir de deux hommes taciturnes et avec des caractères bien à eux, et j'adore quand on évoque leur souvenir en famille.
Ma grand-mère maternelle est décédée récemment et elle me manque beaucoup. Je suis la plus jeune de ses petits-enfants, du coup c'est vrai que j'étais encore très proche d'elle, n'ayant pas ma propre famille à m'occuper. J'ai passé énormément de temps chez elle au lycée et mes deux premières années de fac, je regardais ses émissions de télé avec elle (le journal, Toute une histoire, Le Renard, Rex, Des Chiffres et des Lettres, dans cet ordre précis
). On était donc assez proches même si on ne discutait pas forcément (les dernières années, elle ne parlait pas beaucoup). Elle cuisinait trop bien (comme une grand-mère quoi), avec plein de sauce et tout, la blanquette de poule, la soupe aux lentilles, les pommes au four...Elle aimait par dessus tout passer du temps en famille, que ce soit un simple repas du dimanche ou un déménagement (elle adorait les déménagements, il faut dire que c'est une affaire de famille et on rigole toujours beaucoup). Elle était fan des feux d'artifice (du coup moi aussi) et a beaucoup voyagé du temps où mon grand-père était encore là. Elle a aussi été la première personne de la famille à posséder un caméscope, elle l'a eu juste avant ma naissance, du coup je suis la seule personne de la famille à avoir été filmée immédiatement après ma naissance (à "23h de vie" comme le précise le titre de la cassette). Quand j'allais chez elle, elle me disait toujours d'aller me prendre quelque chose à manger dans son placard, qui débordait de "cochonneries" (M&Ms, fraises Tagada, Twix...). Elle rapportait toujours des gâteaux apéritifs aux repas de famille. Elle aimait les mimosas. C'était une vraie mère poule et je suis fière et heureuse d'avoir pu être sa petite-fille pendant 23 ans.
Mon autre grand-mère, donc mon seul "grand-parent" encore en vie, c'est tout un programme aussi. Je la définirais comme "chrétienne révolutionnaire". Elle est très croyante (d'ailleurs ça a créé toute une polémique quand mes parents lui ont dit qu'ils n'avaient pas l'intention de baptiser leurs enfants) mais aussi très à gauche. Elle est pour le mariage des prêtres, par exemple. Quand elle allait encore à la messe elle s'engueulait régulièrement avec les autres paroissiens sur des sujets de société !
On a vécu avec elle pendant une année après le décès de mon grand-père donc j'ai encore plein de souvenirs d'enfance avec elle: quand on rentrait manger chez elle à midi, elle nous faisait souvent de la purée de pommes de terre et de carottes et elle nous faisait réciter nos tables de multiplication (je n'ai jamais été meilleure en maths que cette année-là !). Elle est très têtue et j'aime bien la titiller sur les sujets qui nous divisent (la religion) mais je sais qu'elle est fière d'avoir des petits-enfants qui réfléchissent. Elle aime très peu la télé mais elle ne rate jamais un évènement sportif, que ce soit un match de rugby, de foot ou le tour de France. Elle est fan de Scrabble et j'adore jouer avec elle parce qu'elle m'apprend plein de choses. Elle fait aussi beaucoup de mots-croisés.
Elle ne mange pas beaucoup et on la charrie sur ce qu'elle n'aime pas (les légumes) et ce qu'elle aime (les frites). On s'assure d'ailleurs toujours de faire des frites quand elle vient manger. Elle ne roule plus donc je la ramène souvent chez elle et j'aime bien ces trajets avec elle, ça nous rapproche. Quand on était plus jeunes on l'a prise en vacances avec nous et à la fin du trajet (de 10h) elle en avait sa claque de Tomber la Chemise
(elle nous raconte encore cette anecdote).
Voilà, donc en gros je l'aime beaucoup et on se ressemble pas mal, j'espère passer le plus de temps possible avec elle, parce que le décès de mon autre grand-mère m'a fait réaliser que le temps passe vite et qu'on ne peut pas retourner en arrière (c'est un peu bête cette phrase mais c'est tellement vrai).