La rentrée approche, je me permets de remonter le topic
. Je viens de le lire en entier, j'ai pioché dans tous vos conseils pour me concocter une petite méthode, j'ai piqué plein d'idées cool...
J'avais déjà posté ici il y a un paquet d'années, quand j'étais à l'université, sauf que là je poursuis dans un cursus totalement différent et qui me demandera plus d'organisation qu'à l'époque (vu que j'aurais beaucoup plus d'heures de cours, et plus du tout de vacances
).
Déjà il y a un principe dont une Madz en médecine parlait et qui m'a beaucoup plu : le fait de voir les cours plus en heures qu'en chapitres. Je vais donc me baser sur ça.
Pendant l'année :
1) Noter le cours, être assidue et essayer d'assimiler le plus possible pendant le cours
2) Si un point semble obscur : l'éclaircir directement, ne pas laisser traîner
3) Relire le soir les cours de la journée
4) Faire des fiches chaque semaine : idée directrice du cours, grands principes, vocabulaire
Pour les révisions :
1) Relire les fiches pour se réapproprier les idées principales
2) Relire le cours pour retrouver les détails
3) Refaire les exos, s'auto-tester avec des annales
-> Faire planning mensuel à afficher au mur, avec toutes les échéances / objectifs de travail
-> Noter chaque semaine combien de temps il reste avant une échéance
-> Noter les grands objectifs en rouge (exam, travail à rendre...) et les petits en vert (session de travail)
Pour la prise de notes :
- Chaque cours correspondra à une heure. Ainsi il sera plus aisé d'assimiler les éléments au fur et à mesure. Chaque heure sera relue le soir, les points importants seront surlignés, les points obscurs éclaircis (refaire les exos mal compris par ex., chercher des explications alternatives pour les points qui semblent vagues).
- Chaque heure sera fichée (résumé des points à retenir). Bien ranger les fiches dans des classeurs dédiés.
- Au début de chaque heure de cours : noter la date du jour là où je commence à écrire.
Pour se motiver :
- Délimiter la journée de travail. Décider d'un horaire butoir à partir duquel on passe en mode repos. Par exemple, de 8h à 18h30. Si fin des cours à 17h : travail de relecture / fichage de 17h à 18h30. Se ménager un soir par semaine pour les potes / activités.
- Transformer les séances de travail en habitude, l'intégrer à sa routine au même titre que la douche ou le repas. Pour cela, avoir un lieu dédié (et une playlist, pour qui aime travailler en musique).
- Varier les façons d'apprendre en cas de coup de mou : regarder un documentaire sur le sujet, en discuter avec des spécialistes sur des forums ou autre... Essayer de garder du plaisir dans ce qu'on fait, une bonne dynamique et de la curiosité.
- Utiliser la méthode Pomodoro (
), pour bien réguler son temps de boulot sans exploser, et acquérir une bonne discipline.
Du coup c'est ma petite méthode, il faut savoir que je n'ai jamais été habituée à bosser beaucoup mes cours (à la fac c'était détendu dans ma filière, j'avais 25-30h de cours maxi dont beaucoup qui n'avaient pas de contenu, et des vacances + je pouvais squatter la BU), je déteste travailler (je suis une méga-flemmarde procrastinatrice), du coup j'espère que ça va aller pour la reprise... J'ai vraiment besoin de me ménager beaucoup de temps libre pour ne pas lâcher l'affaire (et je respecter infiniement ces gens qui arrivent à enquiller des semaines de 50h sans sourciller, j'en serai incapable).
Par contre niveau prise de note / organisation des notes, je serai obligée de voir ça au cas par cas, selon les matières et l'organisation des profs (si seulement ceux-ci pouvaient nous donner les plans de cours au lieu de nous laisser dans le vague
dans toute ma scolarité je n'ai eu qu'UN SEUL prof qui faisait ça, c'était mon chouchou
).