Vos méthodes de travail, de fichages...etc

If*

7 Août 2010
253
506
3 774
En septembre, j'avais décidé de m'organiser pour ma dernière année :boxing:. Pour certains cours, notamment ceux où il y avait des démos mathématiques, je prenais plein de notes en cours sur les polys fournis. Ensuite je recopiais tout dans un cahier.

Sur la page de droite je recopiais le cours tel qu'il était dans le poly + quelques petites annotations (en vert). Sur la page de gauche, je mettais toutes les informations complémentaires que j'avais noté pendant le cours qui correspondait, essentiellement sous la forme de minds maps ou de schémas et graphiques. Comme ça, en un coup d'oeil sur la page j'avais toutes les informations.

Pour les cours d'informatique (pratique, pas de l'informatique théorique), je prenais toutes les notes sur des blocs sténo, tous blancs. Ca me permettait de gribouiller directement des schémas des explications si j'en avais besoin.

En octobre et novembre je vais devoir suivre quelques cours complémentaires à la fac avant de commencer mon doctorat. Je suivrai la même méthode, ça prenait du temps mais c'était hyper efficace :flappie:

25 Août 2010
265
111
1 104
Grande-Synthe
Camouillox;3492611 a dit :
Cette année, j'ai envie de prendre les cours à la main mais j'ai peur de ne pas y arriver. L'ordi c'est bien mais c'est trop une tentation à faire autre chose pendant les cours (surtout Madz & FB :yawn:). Puis en écrivant j'ai tendance à me rappeler plus facilement du cours.

Certaines d'entre vous prennent les cours à la main ? Vous faites comment pour vous en sortir ?

Moi c'est la tentation de passer bcp de temps à faire la mise en page :)

Donc je prends mes cours à la main, au bout de 4h je n'ai plus de poignet mais c'est tellement mieux quand même de retenir qqch tu as écris de ta propre main, enfin je trouve.

28 Décembre 2007
5 227
2 607
3 644
32
Lille
www.facebook.com
Quelle est la meilleure méthode pour une première année de Licence ? :shifty:

Je pense écrire sur papier pendant les cours et tout retaper sur l'ordinateur, histoire que ce soit bien propre .. mais je ne sais pas du tout si en L1 il y a une masse de travail ou pas ..

25 Juillet 2010
129
281
2 964
Oceane.;3530147 a dit :
Quelle est la meilleure méthode pour une première année de Licence ? :shifty:

Je pense écrire sur papier pendant les cours et tout retaper sur l'ordinateur, histoire que ce soit bien propre .. mais je ne sais pas du tout si en L1 il y a une masse de travail ou pas ..

Je passe en L1 aussi, une chance pour moi, j'ai mon frère qui passe en L2, donc il a pu m'éclairer un peu :)

Tout d'abord, ça dépend qu'elle licence tu fais ! Moi, je vais en droit, et la charge de travail est assez importante, je le sais, et je sais qu'il va falloir que je me bouge un peu ! ;)
Dis toi bien que de toute façon, une licence est toujours plus dur que le lycée, il faudra travailler plus, ça c'est sur, si ça peut te donner un repère.. Je pense que quand on est organisé ça aide beaucoup :)

Pour ma part, je prend les cours sur feuilles : J'ai une pochette en carton dans laquelle il y a feuille et pochette plastique, et une deuxième où il y a mes cours avec seulement les chapitres qu'on étudies dans chaque matières.. Inutile de préciser que mon sac n'est pas lourd 8)
En gros, dans cette pochette en carton, il y a une pochette plastique par chapitre qu'on étudie en ce moment (pour éviter que les chapitres de différentes matière se mélangent ensemble :cretin:) : une fois le chapitre d'une matière fini, je le range dans un classeur (j'en ai 3 gros), où les matières sont séparée par intercalaire !
Comme ça, c'est pas lourd dans le sac, c'est organiser aussi bien dans ma pochette en carton que dans mes classeur, et mine de rien, c'est un gain de temps :danse:

Ensuite pour ce qui est des couleurs pour écrire, je n'utilise que du noir, et du rouge pour les titres :) Je fonctionne avec des tirets, par exemple le prof va écrire un paver de 15 lignes, moi je vais tout écrire en tiret et donc en plus synthétiser et plus clair car je sépare bien tous les points importants et différents ! Au lieu de 15 lignes, j'en écris moins de 10 et en beaucoup plus clair parfois, et ça ne me fait pas perdre de temps sur le cours, au contraire :cretin:

J’espère que ça en aidera certaine si elles ont besoin d'aide pour de l'organisation ! Avant j'étais bordélique, mais au bout d'un moment ça devient lourd de chercher ses cours partout, donc ces méthodes ont révolutionner ma vie :jv: (rien que ça, bien suuur)
Gros Bisous les Madz, et bonne rentrée, soyons motivées à réussir notre année :cheer:

M

Membre supprimé 93259

Guest
Alysa;3540611 a dit :
Pour les filles en BTS, vous utilisez quoi comme méthode de révisions ?

Jusque là, au lycée, je faisais des fiches de révisions mais on ne peut pas dire que ça m'est vraiment réussi du coup je ne sais pas trop quoi faire...

Ca dépend tu es en quel BTS?

Je suis en BTS Tourisme, et pour les cours de mercatique, droit, informatique (mais surtout merca et droit), je me suis achetée 1 petit cahier pour faire mes fiches, en résumant mes cours, en notant les définitions etc... J'ai mis des petits post-its et des couleurs par matière et au moins j'ai tous mes cours avec moi. (en fait je sais pas trop si je t'aide)
Pour les langues pareil je fonctionne par fiche, mais pour les autres matières je relis mes cours à voix haute plusieurs fois. Tu avais peut-être un problème dans la manière de faire les fiches? Je sais qu'au lycée faire des fiches ne me servait à rien parce que je recopiais mon cours, et je faisais mes fiches juste avant le contrôle. Alors que cette année, même si ça me prend un peu de temps chaque soir je les fais au fur et à mesure au maximum, et je relis tout avant le contrôle.

15 Juillet 2008
1 801
1 302
3 334
J'aime trop ce topic. Voir les méthodes d'organisation de tout le monde, s'en inspirer, etc ... :nerd:
Tout le monde devrait poster sa méthode ici, ça devrait etre obligatoire ahah.
Sinon les filles en fac, vos fiches vous les faites à l'ordi ou sur du bristol à l'ancienne ? Vous faites ça pour tous vos cours ?

20 Novembre 2011
1 203
2 149
4 974
Romans
Jusque là j'avais pas vraiment de "méthode", je lisais un peu mes cours et puis voilà.
Cette année pour réviser les partiels (je suis en L2 à la fac) pour la plupart des matières j'ai appris les plans. C'est tout con mais en général à force je sais ce qui va dedans plus ou moins et souvent les sous-parties des chapitres comprennent les mots-clés.
J'ai aussi fait des fiches que je relis où j'ai recopié mon cours en enlevant tout ce qui me semblait moins important ou que je savais déja mais je suis pas trop fan des fiches. Ca m'a surtout bien aidée pour apprendre mon cours ^^'.
Voilà :)

23 Juin 2011
199
438
4 814
En tant que névrosée de l'organisation, je me permets de faire remonter ce topic en partageant avec vous mes méthodes de travail - puisqu'elles marchent vraiment pour moi.

A chaque nouveau semestre, je me fixe un planning hebdomadaire dans lequel je note mes heures de cours ainsi que toutes les tâches quotidiennes que je dois effectuer - douche, transport, repas, ménage, etc. Ensuite, je peux fixer les plages horaires durant lesquelles je travaille à la bibliothèque, en considérant toujours qu'une journée s'étend de 9h à 19h. Par exemple, si le lundi j'ai cours de 8h à 14h, je vais à la bibliothèque de 14h à 19h. Cette méthode de travail me permet de concentrer mes heures de travail la semaine plutôt que le weekend - sauf périodes particulières comme celle des partiels. :goth:
Je reporte ensuite ce planning hebdomadaire chaque semaine dans mon agenda, en précisant certains éléments : par exemple, x lundi, de 14h à 19h, je note que je dois ficher tel bouquin et tel cours. J'en profite pour faire une (nouvelle) déclaration d'amour à mon agenda - je vais bien, promis :shifty: - que j'ai commandé récemment pour l'année prochaine. Il vient du site personal-planner qui offre la possibilité de personnaliser son agenda - en ajoutant des cases pour les listes de choses à faire et pour les heures travaillées par jour, notamment, mais permet également d'intégrer directement les dates d'anniversaires à l'agenda (comment ça vous n'êtes pas sous le charme ?!) (ne me forcez pas à poster des photos de mon agenda pour vous convaincre :cretin:)
Je créé également un planning semestriel dans lequel je note toutes les dates importantes : il peut s'agir des dates de partiels, de rendu de devoirs, d'oraux mais aussi des évènements plus ponctuels et personnels qui m'obligeraient à ne pas pouvoir travailler tel jour ou tel weekend.
Dans ce planning, je note également les étapes de la réalisation des devoirs ou des oraux en procédant souvent de la manière suivante :
[ul]
[li]semaine 1 : premières réflexions sur le sujet[/li]
[li]semaine 2 : recherches plus poussées[/li]
[li]semaine 3 : élaboration du plan[/li]
[li]semaine 4 : rédaction du devoir [/li]
[li]semaine 5 : appropriation du devoir et entraînements s'il s'agit d'un oral ; relecture s'il s'agit d'un devoir écrit[/li]
[/ul]

Par ailleurs, je prends mes cours à l'ordinateur (sauf ceux pour lesquels la prise de note manuscrite est plus rapide ou plus pratique) et les retravaille très rapidement ensuite. Je relis le cours et je complète ou modifie mes phrases lorsqu'elles ne sont pas très claires.
Mais je préfère consacrer mon temps à ficher mes cours plutôt qu'à compléter mes notes. Avant je procédais peu par fiches mais je me suis rendue compte qu'apprendre sur des cours de 50 pages était beaucoup trop déprimant. :lol:
Avant chaque cours, je relis les cours précédents. Je fais généralement ce travail dans les transports - il faut bien rentabiliser mes 2h de bus quotidiennes. Je préfère relire les cours plutôt que les fiches parce qu'ils ont l'avantage d'être plus complets. Les fiches me servent plus à avoir une vue d'ensemble et à retenir les éléments les plus importants (qui nécessitent d'être connus sur le bout des doigts) mais j'aime bien connaître également l'ensemble de mon cours et les éléments qui semblent plus superficiels - une surprise est si vite arrivée en partiel (oui, je pense à ces profs sadiques qui nous interrogent sur un point du cours sur lequel on a passé 5 minutes, juste avant d'aller manger, pendant qu'on était plus occupé à faire taire les gargouillis de notre estamac qu'à écouter).
J'essaye également de faire des fiches de lecture - puisque je suis dans une filière littéraire - en procédant de la manière suivante :
[ul]
[li]biographie plus ou moins rapide de l'auteur (en fonction de son importance dans le cours)[/li]
[li]résumé relativement précis de chaque chapitre de l'oeuvre[/li]
[li]description et analyse des personnage[/li]
[li]analyse de l'oeuvre selon des axes de lecture - vus en cours ou non[/li]
[/ul]

Je crois que je n'ai rien oublié (en fait, j'ai probablement oublié des choses mais je crois que ce post-pavé a assez duré :shifty:). J'espère en tout cas que ça pourra vous aider. :fleur:

Dernière édition :
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Merci d'avoir partagé ta méthode @Jean-Eudes :happy: et moi aussi je veux une photo de ton agenda :shifty: D'ailleurs, je ne sais même pas comment j'ai fais cette fois ci, j'ai passé l'année scolaire sans agenda !

23 Juin 2011
199
438
4 814
@Sur le fil  et @Vanities, je vous envoie les photos par MP. :happy:

Si j'arrive à tenir cette organisation - à peu de choses près parce que j'avoue ne pas la tenir toujours religieusement, il m'arrive de faire de petites exceptions - c'est parce que j'ai eu une révélation : avant, je pouvais passer autant de temps à travailler mais c'était ce que j'appelle du mauvais travail. Je pouvais refaire deux fois les mêmes choses ou alors je révisais mes cours à des intervalles trop éloignées, notamment. :erf: Du coup, je me suis rendue compte qu'en m'organisant comme ça je gagnais finalement du temps !
L'exemple le plus parlant - qui n'a pas sa place ici ... - est pour le rangement : avant je pouvais passer une partie de la journée ou la journée complète à faire mon ménage (toutes les semaines ou toutes les deux semaines). Maintenant, je note tous les jours dans mon agenda mes 15 minutes de rangement quotidiennes pendant lesquels je range progressivement les choses que je sors tous les jours (cours, maquillage, etc). Comme ça, le weekend, je n'ai même pas besoin de ranger : il me suffit de passer l'aspirateur et faire les poussières. :happy: Et puis, lorsque ça sera véritablement devenu une habitude, je n'aurai plus besoin de le noter dans mon agenda !

3 Juin 2014
2 931
9 768
2 684
melaaya;4887463 a dit :
@Jean-Eudes  Wow merci d'avoir partager ton organisation, elle est plutôt complète ! :d J'aimerais réussir à faire pareil mais comme @Sur le fil  , je ne tiens jamais les super résolutions prises en début d'année et je finis toujours par tout faire au dernier moment...

D'ailleurs en parlant d'organisation, c'est vraiment inévitable de prendre ses cours sur ordi à la fac? Autant j'aime bien le PC, autant je suis une amoureuse inconditionnelle des flèches qui partent dans tous les sens et de mes espèces de feutres super fins (vous savez, la marque Stabilo avec 10 000 couleurs trop top? :puppyeyes:). Du coup, j'aimerais pouvoir rester avec mes feuilles et ma prise de notes à l'ancienne sans avoir à passer pour un OVNI x)
c'est possible, dans ma fac en droit je pense qu'un tiers des étudiants écrivait à la main en L3 donc non tu ne seras pas un ovni =)

en plus tu sembles être bien habituée à prendre des notes donc ça ne devrait pas te poser de problèmes, la différence n'est pas si flagrante avec le lycée au  niveau de la vitesse de prise de note !

23 Juin 2011
199
438
4 814
@komorebi Je t'envoie une photo sans problème dès que j'ai racheté un ordinateur, puisque le mien est en train de mourir... :gonk:

@melaaya Tu peux toujours essayer d'améliorer ton organisation progressivement ! J'ai toujours aimé être organisée mais avant je ne l'étais pas autant, ça se travaille. :happy:
Prendre ses cours à l'ordi est loin d'être inévitable à la fac ! Si tu es plus à l'aise avec le papier, n'hésites pas. Personnellement, je préfère la prise de note à l'ordi parce que je peux facilement retravailler mes cours et, surtout, je suis plus rapide. Je peux noter plus de choses et je préfère avoir un cours très complet (mes profs ont parfois tendance, comme je le disais, à nous interroger sur une infime partie du cours et quand on n'a pas eu le temps de la noter c'est... pénible).
Mais tu peux toujours commencer avec la prise de note manuscrite et si tu vois qu'un ordi serait plus adapté rien ne t'empêche de changer. ;)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes