En tant que névrosée de l'organisation, je me permets de faire remonter ce topic en partageant avec vous mes méthodes de travail - puisqu'elles marchent vraiment pour moi.
A chaque nouveau semestre, je me fixe un planning hebdomadaire dans lequel je note mes heures de cours ainsi que toutes les tâches quotidiennes que je dois effectuer - douche, transport, repas, ménage, etc. Ensuite, je peux fixer les plages horaires durant lesquelles je travaille à la bibliothèque, en considérant toujours qu'une journée s'étend de 9h à 19h. Par exemple, si le lundi j'ai cours de 8h à 14h, je vais à la bibliothèque de 14h à 19h. Cette méthode de travail me permet de concentrer mes heures de travail la semaine plutôt que le weekend - sauf périodes particulières comme celle des partiels.
Je reporte ensuite ce planning hebdomadaire chaque semaine dans mon agenda, en précisant certains éléments : par exemple,
x lundi, de 14h à 19h, je note que je dois ficher tel bouquin et tel cours. J'en profite pour faire une (nouvelle) déclaration d'amour à mon agenda - je vais bien, promis
- que j'ai commandé récemment pour l'année prochaine. Il vient du site
personal-
planner qui offre la possibilité de personnaliser son agenda - en ajoutant des cases pour les listes de choses à faire et pour les heures travaillées par jour, notamment, mais permet également d'intégrer directement les dates d'anniversaires à l'agenda (comment ça vous n'êtes pas sous le charme ?!) (ne me forcez pas à poster des photos de mon agenda pour vous convaincre
)
Je créé également un planning semestriel dans lequel je note toutes les dates importantes : il peut s'agir des dates de partiels, de rendu de devoirs, d'oraux mais aussi des évènements plus ponctuels et personnels qui m'obligeraient à ne pas pouvoir travailler tel jour ou tel weekend.
Dans ce planning, je note également les étapes de la réalisation des devoirs ou des oraux en procédant souvent de la manière suivante :
[ul]
[li]semaine 1 : premières réflexions sur le sujet[/li]
[li]semaine 2 : recherches plus poussées[/li]
[li]semaine 3 : élaboration du plan[/li]
[li]semaine 4 : rédaction du devoir [/li]
[li]semaine 5 : appropriation du devoir et entraînements s'il s'agit d'un oral ; relecture s'il s'agit d'un devoir écrit[/li]
[/ul]
Par ailleurs, je prends mes cours à l'ordinateur (sauf ceux pour lesquels la prise de note manuscrite est plus rapide ou plus pratique) et les retravaille très rapidement ensuite. Je relis le cours et je complète ou modifie mes phrases lorsqu'elles ne sont pas très claires.
Mais je préfère consacrer mon temps à ficher mes cours plutôt qu'à compléter mes notes. Avant je procédais peu par fiches mais je me suis rendue compte qu'apprendre sur des cours de 50 pages était beaucoup trop déprimant.
Avant chaque cours, je relis les cours précédents. Je fais généralement ce travail dans les transports - il faut bien rentabiliser mes 2h de bus quotidiennes. Je préfère relire les cours plutôt que les fiches parce qu'ils ont l'avantage d'être plus complets. Les fiches me servent plus à avoir une vue d'ensemble et à retenir les éléments les plus importants (qui nécessitent d'être connus sur le bout des doigts) mais j'aime bien connaître également l'ensemble de mon cours et les éléments qui semblent plus superficiels - une surprise est si vite arrivée en partiel (oui, je pense à ces profs sadiques qui nous interrogent sur un point du cours sur lequel on a passé 5 minutes, juste avant d'aller manger, pendant qu'on était plus occupé à faire taire les gargouillis de notre estamac qu'à écouter).
J'essaye également de faire des fiches de lecture - puisque je suis dans une filière littéraire - en procédant de la manière suivante :
[ul]
[li]biographie plus ou moins rapide de l'auteur (en fonction de son importance dans le cours)[/li]
[li]résumé relativement précis de chaque chapitre de l'oeuvre[/li]
[li]description et analyse des personnage[/li]
[li]analyse de l'oeuvre selon des axes de lecture - vus en cours ou non[/li]
[/ul]
Je crois que je n'ai rien oublié (en fait, j'ai probablement oublié des choses mais je crois que ce
post-
pavé a assez duré
). J'espère en tout cas que ça pourra vous aider.