clayre2lune: il ne faut pas avoir peur , il y'a le par coeur intelligent (connaître parfaitement en comprenant) et le par coeur bête (rien à réfléchir il faut juste retenir comme ça).
En Droit c'est du par coeur intelligent, comme les cours théoriques en science par exemple, en Droit on apprend des raisonnements qui expliquent et justifient pourquoi telle situation est classée dans telle catégorie etc, tu dois comprendre pour retenir ça, retenir ça sans comprendre ni réfléchir, tu peux le faire mais:
-Ca te prendra 10 fois plus de temps
-Tu oublieras 10 fois plus vite
-Tu seras dégoûtée du Droit et tu ne verras pas en quoi c'est super intéressant enrichissant passionnant
-Pour les cas pratique ça ne servira pas à grand-chose car tu devras faire le travail de raisonnement devant ta feuille alors que tu aurais pu le faire avant, et face à un cas pratique difficile c'est handicapant.
En plus en Droit plus on avance plus on rencontre des controverses dans les théories exposées, ce qui montre bien qu'il ne s'agit pas de retenir purement et simplement mais de réfléchir et d'intégrer un raisonnement et une certaine manière de traduire la réalité en termes juridique.
Le seul par coeur bête (du genre "c'est comme ça et pas autrement y'a rien à réfléchir ingurgite et c'est tout") que tu auras à faire c'est retenir les termes juridiques mais crois-moi, ce n'est pas comme retenir une liste de vocabulaire, tu rencontras ces termes juridiques en étudiant tes cours et ils te seront familiers tout àfait naturellement, comme les termes scientifiques le sont aux scientifiques.
Après bien sûr tu auras des cours où le prof voudra que tu retiennes des arrêts (ça ça va encore, c'est lourd mais c'est intéressant et intelligent) et les dates des arrêts (ça c'est chiant et bête surtout quand tu as une centaine d'arrêts mais dis-toi que tout le reste est utile et passionnant et ça ne peut qu'exercer ta mémoire ). Pour les articles aussi il y'en a, ce n'est pas le contenu qui est embêtant, c'est la référence... Le contenu tu l'apprendras naturellement en étudiant..
Voila. Après quand tu vois le Code Civil et tout tu vois plein de règles et tu te dis que tu devras connaître tout ça, mais en fait en étudiant un cours tu étudies un raisonnnement, tu réfléchis, c'est logique et conhérent (quand ce n'est pas logique tu dois revoir le raisonnement et si ça te semble injuste il y'aura sûrement une explication des ocntroverses à ce sujet, c'est normal), et au terme de l'étude de ce raisonnement et de ta réflexion, tu auras appris plein de règles, comme ça, sans t'en rendre compte. Les règles ne sont que le produit des raisonnements et aucun juriste ne connaît un Code par coeur... Ou du moins il n'a pas cherché à le faire, s'il connaît des numéros d'article par coeur c'est par la pratique et l'habitude.
Donc ne t'inquiètes pas trop et j'espère que ça t'intéressera