Jixels;2795241 a dit :Grâce à Nadja qui avait posté sa technique en première page, j'arrive mieux à apprendre. Je pensais que c'était pas du tout applicable à mes cours mais en fait si, carrément, et ça m'aide vachement à retenir. Alors merci Nadja !
Mes fiches sont moins farfelues quand même, mais je m'améliorerais peut-être pour le second semestre Je ne mets que l'essentiel / ce que je n'arrive pas à retenir. J'espère que ça m'aidera le jour des examens.
Van Kasteel;3116345 a dit :Up !
Je n'ai pas beaucoup d'espoir mais bon...
Auriez-vous une méthode d'assimilation des listes de vocabulaire (par thème ou non) ? J'y passe beaucoup de temps, mais je ne suis malheureusement pas bien productive dans ce domaine. Je lis, je relis les listes, mais ça rentre vraiment difficilement.
Je ne cherche pas de recette miracle et forcément rapide, juste des "trucs" auxquels je n'aurais pas pensé !
clarinette90;2830528 a dit :bonsoir
j'ai un problème. je travaille régulièrement, j'apprends mes fiches tout au long du semestre.
toutefois j'oublie et à la fin du semestre je suis obligée de tout réapprendre.
cela me tue et gène considérablement mes révisions.
comment faites vous afin d 'éviter ce problème ?
Van Kasteel;3116345 a dit :Up !
Je n'ai pas beaucoup d'espoir mais bon...
Auriez-vous une méthode d'assimilation des listes de vocabulaire (par thème ou non) ? J'y passe beaucoup de temps, mais je ne suis malheureusement pas bien productive dans ce domaine. Je lis, je relis les listes, mais ça rentre vraiment difficilement.
Je ne cherche pas de recette miracle et forcément rapide, juste des "trucs" auxquels je n'aurais pas pensé !
Calyptomène;3120501 a dit :@Aqueuse
Eh bien ça me fait plaisir si jte remotive, même si ce n'est qu'un petit peu ^^
Mon apprentissage de cours est assez singulier, j'ignore si tu peux l'appliquer vu que t'es en histoire, je ne sais pas trop en quoi consiste le déroulement de tes cours et le contenu de tes leçons. Mais comme ça fait jouer ma mémoire, ça vaut la peine que je l'explique (bon malheureusement j'explique assez mal, je vais essayer de faire de mon mieux !)
Table;3447377 a dit :J'entre en licence professionnelle dès octobre prochain, et mon angoisse atteint des sommets. En effet, certains détails m'empêchent de dormir depuis des semaines. Parfois, il m'arrive de trembler et de chanter d'obscures chansons en transpirant abondamment. À d'autres moments, je m'arrache les cheveux et danse la Macarena. Aujourd'hui, pourtant, j'ai réussi à me calmer et à ne pas crier telle une hyène, mais LA question demeure :
Que vais-je utiliser l'an prochain pour noter mes cours ? Feuilles lignées ou seyès ? Stylo noir ou stylo bleu ?
Comprenez donc mon angoisse.
Durant mes deux premières années de licence, je me suis contentée de banales feuilles seyès, mais je me suis rendue compte que l'étape de la lecture de mes cours ne me plaisait pas... Trop de lignes, un format qui me semblait un peu fouillis (j'utilisais le bloc-notes Easynotes d'Oxford).
J'ai donc songé à utiliser de simples feuilles blanches, mais l'absence de lignes m'angoisse. Alors, pourquoi ne pas tenter les feuilles lignées qui donnent une impression assez aérée ? L'imprimante que je possède propose d'imprimer des modèles de feuilles de ce genre, alors pourquoi ne pas en profiter ? Réponse au prochain épisode.
Reste également à savoir quelles seront les couleurs à utiliser pour écrire mes cours (titres, sous-titres, contenu des parties, etc.). Je viens de faire l'acquisition de stylos Stabilo point 88 ; les possibilités sont donc multiples, mais le choix s'avère compliqué. Dois-je privilégier le stylo noir dans le contenu des parties pour quelque chose de clair ? Ou m'amuserai-je à écrire chaque mot (voire chaque lettre, soyons fous) d'une couleur particulière pour ajouter de la vie à mes cours ?
Et vous, les madZ : quels sont vos choix cornéliens pré-rentrée ?