Vos rituels / routines de tous les jours

1 Mars 2014
66
214
2 904
Hello,
Ma contribution au topic et surtout me motiver à retrouver une routine pour lutter contre le chaos.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour l'instant pas de routine pour le soir, j'essaie de ne pas passer de plus de routine du tout à tout est codifié, sinon c'est intimident/contraignant et j'abandonne.

Ce que j'aimerai rendre routinier / régulier :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
4 Avril 2015
8 776
68 991
4 834
Je me joins à vous !
C'est super inspirant de lire vos routines ! :jv:
J'ai une routine le matin... par périodes. Je partais deux semaines tous les deux mois et chaque fois que je ne suis plus chez moi, je perds toutes mes bonnes habitudes et j'ai du mal à les reprendre ensuite. Ajoutez un emploi du temps très variable selon les jours et les semaines et ça devient du grand n'importe quoi. :sweatdrop:

Je suis en pleine transition professionnelle donc plus d'horaire obligatoire dans mes journées. M'organiser et reprendre une routine va vraiment devenir essentiel.

Pour le moment, ma routine minimale du matin ressemble à ça :
-Lever (heure encore aléatoire selon mon besoin de sommeil, mon heure de coucher et mes insomnies chroniques - je tends tranquillement vers 8h30 pour le moment)
-Pipi et verre d'eau
-Ouvrir les volets
-Session jeux et câlins sur le tapis avec ma boule de poils
-Petit-déjeuner
-Finir mon thé tranquillement soit en bouquinant soit en observant par la fenêtre

J'ai comme beaucoup, tendance à scroller pendant le petit déj et après au lieu de lire. :stare: L'un de mes premiers objectifs est donc de reperdre cette mauvaise habitude.

Et d'y ajouter soit une session d'écriture, soit un peu de yoga ou de danse. Voire les deux. Mais j'ai tendance à faire de longues sessions donc l'un ou l'autre pour commencer.

Je n'ai pas de routine du soir et beaucoup de mal à en mettre une en place. Je vais essayer de réfléchir à une première chose à faire. :hesite:

Premier bilan dans dix jours ! (je suis à l'étranger jusque dimanche donc je commence lundi :cretin:)
Voilà. Je me suis engagée, j'ai plus le choix ! :supermad: :jv:
 
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
Comme ce topic est intéressant. :tears:
Je réalise en vous lisant que les routines (sans excès) sont importantes pour moi et qu'en suivant des routines j'ai la sensation d'un devoir bien accompli. En ce moment j'ai une routine matinale qui a ses défauts et qualités mais surtout je n'ai pas de routine du soir! Et je crois que ça me frustre de ne pas être cadrée. Avant notre déménagement, et en période COVID, on télétravaillait tous les deux avec mon copain. On se calquait plus ou moins sur l'autre pour les courses à faire, le repas à préparer, etc. On avait aussi moins d'obligations mais également moins de possibilités puisque tout était fermé en temps de couvre feu, etc.
Depuis notre déménagement et après l'été (qui par définition n'a aucune structure et ça me plait comme ça) j'avoue avoir du mal à retrouver un rythme. Difficile de se projeter sur des routines quand on sait que l'on va redéménager bientôt.

Je vous décris quand même ma routine matinale du moment:
7h30 lorsque je dois aller au bureau ou 8h lorsque je télétravaille: lever (immédiat pour ma part, je n'aime pas trainer au lit :lol:)
De 7h30 à 8h10: je me passe de l'eau sur le visage, prends ma pilule et me prépare un café glacé. Ensuite je regarde Youtube + Instagram en sirotant mon café. Je ne mange pas car je n'ai pas faim et surtout je n'aime pas manger en faisant autre chose. C'est donc le moment que je m'accorde pour les réseaux sociaux.
8h10: Je me brosse les dents, m'habille et me maquille (si travail au bureau). J'aère la chambre pendant ces étapes. J'adore le moment du maquillage. Lorsque je télétravail je zappe cette partie et je passe direct au travail, j'ai donc peu de frontière avec la vie perso. (Mais pour autant ça me convient car ce n'est que 2 jours par semaine et j'aime cette sensation d'être encore "chez moi" en pyjou pendant que je bosse. :lol:)
8h45: Je pars au boulot. Au moins une fois par semaine je zappe le métro pendant 2 stations pour les faire à pied.

Il n'y a pas si longtemps je calais 10 minutes de yoga avant de commencer le télétravail. Maintenant je n'y arrive plus, je n'ai plus la motivation et j'ai décidé de ne pas me forcer. Je suis trop fatiguée le matin et je préfère dormir et ne pas rogner sur mon moment café/réseaux sociaux.

Et le soir je n'ai pas de routine. Je rentre du travail la plupart du temps avant mon copain. Parfois j'ai des choses à faire (lessive, rdv à honorer) donc je ne vois pas le temps passer jusqu'au retour de mon mec. Et ensuite à deux la routine est plutôt instaurée (dîner, série, lecture, dodo). Mais si je suis seule trop longtemps je me sens perdue. Le seul truc routinier que j'adorais faire est de m'appliquer de la crème hydratante ou de l'huile sur le corps après ma douche devant une série. Mais même ça je ne le fais plus et je n'ai même pas vraiment d'explication à cela...

Je vais réfléchir à m'instaurer des petits rituels le soir et reviendrai poster ici. :)
 
Dernière édition :

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 515
71 253
3 514
Petit bilan perso du moment :supermad:

J'aimerais bien avoir une petite routine pour diversifier mes loisirs le soir... équilibrer ma semaine... Un soir de lecture, un soir de dessin/peinture, un soir de cuisine/mini-batcooking, un soir de jeux-vidéo, un soir de série... Ah bah ca y est on arrive à 5 jours. J'aimerais réussir à caser un MOOC/des videos d'apprentissage... Et des promenades en nature le week-end... Je me suis lancée dans le Pumpkin Challenge pour me remotiver à lire ça marche pas mal...

Mon emploi du temps perso le matin ou le soir est totalement aléatoire... ce chaos me fatigue en ce moment. L'impression de courir dans pleins de directions différentes.. Trop de possibilités pas assez de temps.

J'aimerais aussi ne pas perdre 20 min au lit le matin, elles ne servent à rien en fait, elles sont stressantes, j'ai pas le temps de penser à quoi que ce soit... J'aimerais être plus régulière sur la vaisselle... Arriver plus tôt au boulot avec la rentrée et la fin des confinements je me prends des bouchons ça me soule...

Et en ce moment je suis aussi un peu addict à un petit jeu mobile qui me prend pas mal de temps un peu toutes les 3h et je pense est un des responsables de ma fatigue visuelle... Franchement je me fais honte ce truc est tellement vain mais je kiffe :yawn:

Par contre je lis beaucoup moins les actualités alors que c'était une routine du matin très addictive pour moi mais très préjudiciable à ma santé mentale. Je me suis calmée en passant à une autre addiction du coup :yawn:
 
7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
Mmmh bon, je vois que des bilans arrivent, j'adore mais ça m'impressionne un peu.
J'ai déménagé la semaine dernière et je finis mon taf cette semaine pour en prendre un nouveau mi-octobre.
C'est chaud de se caler une routine.
Mais surtout, je me sens un peu démunie...

En gros, avant j'avais pas mal de choses après mes journées de taf: restau ou activités sportives principalement.
Bon mais là, tout est un peu chamboulé forcément. Mais je me sens 1/dépourvue d'activités extra-scolaires (j'ai une séance de sport 1 soir/semaine, ça me frustre tant c'est peu) 2/fatiguée (j'ai toujours été particulièrement fatiguée à la fin de mes journées, mais j'ai des périodes plus dures).

Et aussi, ma routine disons naturelle du matin est tenace, même avec le nouvel appart (j'ai emménagé avec mon mec) je reste sur un rythme bouffé par le téléphone sauf les matins où je vais courir (2x semaine environ). Et je perds beaucoup de temps, je me sens légèrement insatisfaite. Je mets pourtant la radio, parfois la musique mais finalement principalement je scrolle TOUTES mes applis, en fumant des clopes et en buvant du café.

Bref, c'est pas la joie en ce moment. Pourtant j'ai mes podcasts, je me suis trouvé deux supers bouquins, j'ai bingé Le Bureau des Légendes (avec beaucoup de retard) mais mine de rien et paradoxalement je m'ennuie et subis de vrais bouleversements.

Du coup je réfléchis à une routine qui pourrait me faire du bien mais en même temps je me demande si j'ai la ressource nécessaire pour sortir de ma zone de confort et me discipliner/m'y tenir (bon ça et un lumbago qui traîne légèrement).

Je ne sais pas comment font celleux qui ont des routines le soir en tout cas, je suis admirative (et vos routines du matin m'inspirent toujours beaucoup :fleur: )
 
16 Mai 2017
1 345
6 126
2 064
Bonjour ici :hello:

Ca fait un bout de temps que je ne suis pas venue, notamment parce que j'ai quasi rien fait (pas d'avancée dans mes objectifs de routine :sweatdrop:) alors j'avais rien à raconter... Mais j'aime bien quand même venir lire vos routines et ce que vous avez réussi à faire ou pas!

De mon côté, mon gros point noir c'est toujours mon heure de coucher le soir : je n'arrive pas à lâcher mon téléphone pour de bon... Il faut dire aussi que je suis addict à plusieurs petits jeux mobile complètement débiles mais qui demandent une connexion régulière (comme toi @Patacha sauf que j'en ai plusieurs :yawn:).

Point positif quand même : cette semaine je me suis lancé le défi d'éteindre mon portable avant minuit tous les jours, et pour l'instant je m'y tiens plutôt bien! En vrai je suis plutôt à 0h15 mais c'est un progrès par rapport à mon heure habituelle (qui tourne autour de 1h du mat :stare:)

Pour le soir en rentrant du boulot j'essaie de diversifier mes activités (on dirait que je parle d'investissements en bourse :yawn:) mais ce n'est pas une franche réussite pour le moment! J'aimerais commencer par mettre une séance de sport 2 fois par semaine et reprendre la pratique de mon instrument de musique (j'en fais dans un orchestre mais il faudrait que je m'entraine en plus chez moi et pour l'instant j'y arrive pas trop)
 
21 Juillet 2014
610
1 552
3 894
Allez je vous rejoins !
Je n'ai pas de routine (matin ou soir) spécifique mais il y a quelques trucs que j'aimerai changer dans mes habitudes...
Autant le matin, c'est assez carré: levé, lavage visage, douche, petit-déjeuner (si travail à la maison), scrollage réseaux sociaux.
Autant le soir... Je vis avec mon copains qui a un rythme décalé (il fait les 3*8) donc mes soirée sont assez rythmées par son emploi du temps (si il est présent la soirée, je vais plutôt passer du temps avec lui alors que quand il est pas là je fais mes petits trucs). Mais comme d'autres ici, je joue pas mal le soir avant d'aller dormir ou alors je scrolle les réseaux.
DONC, j'aimerai un peu plus lire le soir avant d'aller me coucher au lieu de rester sur mon téléphone... On vacommencer par se fixer un objectif c'est déjà pas mal :lunette:
 
13 Mars 2017
5 466
77 171
4 114
29
Petite update de ma routine car j'ai changé de boulot et je suis beaucoup plus près maintenant :dowant:
- Du coup réveil entre 7h45 et 8h30 selon l'heure où je commence,
- Douche
- Petit déjeuner assez rapide (pain beurré ou muesli avec un verre de jus de fruit)
- Retour dans la salle de bain pour les soins du visage et le maquillage
- Départ de l'appart entre 8h45 et 9h15 (j'ai 10 minutes de route, ça change la vie !)
Et pour la routine du soir :
- Débauche au plus tôt à 17h, au plus tard à 19h
- En arrivant ; nourrir la lapine, faire la vaisselle, passer un petit coup de balais
- Cuisine avec mon copain puis dîner devant une série
- Moment détente sous le plaid avant d'aller se coucher vers 23h.
J'aimerai bien rajouter un peu de sport dans ma routine, en semaine c'est parfois un peu compliqué mais j'aimerai bien faire ça le week end, et puis essayer de sortir plus, d'aller marcher...
Idéalement j'aimerai m'inscrire à une activité sportive pour me forcer à sortir de chez moi et faire du sport mais je ne sais pas si c'est encore possible... Sinon faudrait que je me motive à aller à la piscine !
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 515
71 253
3 514
Coucou ici :3

Je commence à utiliser Notion.io (@Lizey love sur toi et tes ancêtres), j'y ai calé un journal de gratitude et tracker d'humeur au même endroit je suis plutôt satisfaite pour le moment je m'y tiens :) Je suis en train retravailler et de caser mon tracker d'habitude dedans dans un espace dédié aux routines :drama:

Question :

Si certain.es ont des métiers multi-tâches avec gestion de projet et activités variables sur l'année (et donc pas de planning court-terme répétitif qui fait le job de ritualiser votre planning) , avez-vous des routines spécifiques d'organisation et de mise en jambe au travail ? Genre tous les vendredi soir je range mes notes de la semaine etc. ? Mon "organisation" est un chaos pulsionnel et imprévisible.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes