Vos soins pour cheveux crépus ou frisés

Hummm je sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai l'impression que le mouvement nappy, maintenant qu'il est généralisé, est en train de prendre une tournure un peu bizarre, je m'explique. J'ai pas beaucoup défrisé mes cheveux parce que j'ai bien vu que le défrisage était un désastre pour les cheveux. Par contre, quand le "mouvement" nappy est apparu, ça m'a permis de sortir du schéma nattes ou tresses toutes les semaines et arborer fièrement mon afro malgré les nombreuses moqueries. Aujourd'hui c'est cool, la quasi-majorité des jeunes filles afro-antillaises les portent naturels, on trouve des tutos à foison sur internet. Par contre il y a un truc qui me perturbe. Sil il y a encore beaucoup de pages facebook, tumblr et autres réseau sociaux qui montrent des beautés de toutes textures, j'ai l'impression qu'on va vers une nouvelle hiérarchisation du cheveu crépu. Je vois plein de vlog, où les vlogueuses nous montrent à quel point leurs cheveux sont longs (quand on les détend), comment leur donner un aspect bouclé (=effacer le côté crépu), et au final on voit jamais trop des filles fières d'avoir un cheveux très très crépus. L'autre fois, je me suis surprise à me dire qu'une telle avait des beaux cheveux (plus bouclés) ce qui ne m'était jamais arrivée depuis un bail, et je constate que je ne sors plus avec juste mon afro naturel, il faut le travailler, coiffer sophistiqué...
Je sais pas, je suis peut-être juste très influençable, qu'en pensez vous?
Oui tu n'as pas tort, et je trouve ça dommage pare qu'une afro en mode jackson five c'est géniale aussi. Mais bon c'est juste le cheveux afro qui subis une mode comme il y'en a pour les cheveux de blanche ex: coupe au carré, raie au milieu...

• Big up !
Réactions : Adybou
19 Octobre 2007
403
1 180
4 844
@lalaya Tu te coiffes de façon sophistiquée car tu en as envie ou parce que tu ne te sens pas coiffé sinon? S'il s'agit de la deuxième réponse une cure de wash'n go pour la petite dame! :d
Sinon je ne regarde pas trop les vlog et dans la rue je vois plus de crépues naturelles qu'avant mais pas encore constaté l'effet sophistiqué dont tu parles. Même si la hiérarchisation a malheureusement toujours plus ou moins existé...

Justement l'idée du mouvement Nappy, c'était l'acceptation des cheveux crépus. Si on en revient à une hiérarchisation, on perd de vue le but du truc...
C'est vrai que j'aime bien m'amuser à faire de nouvelles coupes, mais effectivement... j'ai de plus en plus de mal à sortir en wash n'go.

A

Arpège_

Guest
@lalaya Je suis complètement d'accord avec toi. D'ailleurs dans les salons de coiffures afro tu verra toujours des photo de mannequins aux cheveux bouclés et/ou frisés plus que crépus en devanture. Pareil pour le packaging des produits j'ai l'impression (bon il doit y avoir des exceptions). Et quand je me balade sur youtube pour des tuto, les préoccupations c'est souvent comment obtenir des boucles, de la définition (ça fait aussi parti des qualités les plus mise en avant dans les produits coiffants, les huiles capillaires..), planquer les "baby hair" et évidemment gagner de la longueur. Edit: mais je juge personne hein, et puis on nous a tellement appris que nos cheveux ne poussaient pas qu'on a le droit d'aspirer à de la longueur. Par contre je comprends pas les filles qui comme tu le dis mesurent la longueur de leurs cheveux étirés/lissés, puisque ce sera de toute manière pas une longueur "visible". Ça me paraît plus cohérent de regarder l'aspect "volumineux" qu'ils gagnent surtout, puisque c'est ce qui est le plus flag avec nos natures de cheveux (frisés comme crépus), je sais pas comment l'expliquer..

Après dans la rue je trouve pas que les coiffures afro soient particulièrement sophistiquées, enfin je sais pas trop..:hesite: Mais comme toi je manque d'inspiration parfois (d’ailleurs tiens, cadeau :d). Et je sais que je suis encore assez conditionnée: je sors rarement avec les cheveux lâchés (et quand ça arrive, c'est souvent un twist out), parce qu'ils sont très crépus (et denses, j'ai une masse imposante on va dire :lol:) et je suis encore trop mal à l'aise avec cette impression de "prendre de la place", le regard des autres, etc.. Par contre le wash and go j'ai pas vraimentenvie d'essayer, j'ai trop peur du démêlage après :shifty:.

Bref, en tous cas j'ai collecté quelques chaînes youtube de filles aux cheveux (très) crépus, je te file les liens si tu veux :fleur:.

Dernière modification par un modérateur :
24 Juillet 2015
2
0
2
37
Haha c'est clair, ces cheveux ce sont de "vrais durs à cuire" !!! Alors moi, j'ai les cheveux très frisés, pas vraiment crépus mais ils font souvent une sorte de "mousse" pas très jolie :/ J'ai tout essayé pour essayer de dessiner mes boucles, mais je n'ai jamais été réellement contente du résultat. Et puis, j'avoue, je préfère les cheveux lisses (on veut toujours ce qu'on n'a pas hein !). Mais pareil, j'ai tatonné longtemps avant de trouver la bonne solution ... J'ai été un temps attirée par le lissage japonais mais une copine l'a fait et franchement même si ses cheveux étaient lisses, elle trouvait qu'ils n'avaient plus la même santé quand même . Et puis c'est cher !!! Du coup, j'utilise un lisseur titane maintenant. ET je suis bien bien contente !! Faut juste faire gaffe à pas utiliser n'importe quel type de matériel car notre nature de cheveux est quand même assez sensible. j'avais pris des conseils là http://bit.ly/1SSGmhZ et franchement, je peux plus me passer de mon fer à lisser maintenant ;)
Des bises les filles !

16 Juin 2008
136
672
3 784
@N.

Pour un afro comme ça, faut pas hésiter à le travailler, tester: avec ou sans gel, avec ou sans sèche-cheveux, plutôt huile ou plutôt beurre? Fourche ou définition à la main?

Je redécouvre l'afro en ce moment, je craque pour la coiffure, je trouve que ça donne une allure folle :puppyeyes:, j'arrête pas de baver sur des filles sur les blogs :jv: ... je sens que je vais moins les attacher et sauter le pas moi aussi, malgré les relous qui existeront toujours de toute façon ! Le plus souvent, quand je les lâche je fais des wash n go, ou des afros post tresses/vanilles. Exemple post vanilles très foutoir:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Au quotidien je les porte attachés, chignon plus stricte ou plus à la cool comme ça ... l'avantage c'est que ça permet de courir après son train en toute tranquillité :rire:

Dernière édition :
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Arpège_ :

J'en suis au meme point que Leazz Way en 2013, du coup je pense que cette période de vidéo sera ma nouvelle référence (en fait à l'heure où j'écris j'ai regardé toute ses vidéos sur les cheveux naturel :rire: ). Merci beaucoup pour tes liens !

Racontage de vie :

Edit : Je ne sais pas comment insérer une photo correctement :/

Pièces jointes

• 2 cheveux.jpg
    2 cheveux.jpg
    191,9 KB · Affichages : 17
  • Big up !
Réactions : Arpège_
16 Juin 2008
136
672
3 784
@CaraNougat eh si c'est possible :happy:

Je débarque (pas sur Mad, mais dans le topic) alors je ne comprends pas trop, excuse-moi... tu es repassée au naturel? Tu cherches des conseils pour ton type de cheveux?

Elles sont mignonnes tes frisettes en tout cas :jv:

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Métalik : Merci! :)

Je suis repassée au naturel très récemment et c'est sur ce forum que j'ai trouvé les principales informations, et qu'on m'a passé les liens qui m'aident à savoir comment entretenir mes cheveux (je suis la seule fille au naturel de ma famille). Du coup, je fais de temps en temps le récit de mes aventures ici :3

La plupart des autres madz qui fréquentent ce forum sont plus expérimentées que moi cependant, et ici, elles partagent des conseils capillaires et les soins qu'elles apportent à leurs cheveux. Parfois on discute des problèmes liés aux cheveux crépus aussi (comme là avec la hierarchisation des cheveux crépus où plus tôt avec la méconnaissance de ce type de cheveux au sein même des communautés "afro-descendantes" ( j'ai peut etre inventé ce terme XD ) ).

Edit : Pour répondre plus directement à ta question, là je raconte juste ma vie XD

16 Juin 2008
136
672
3 784
@CaraNougat D'accord ;)

C'est vrai que les thématiques de défrisage, transition etc. me sont assez étrangères. Par contre je suis plutôt renseignée sur le sujet cheveux naturels puisque je le suis depuis toujours ! j'ai dévoré des tas et des tas de lectures, j'ai appris plein de trucs auprès d'autres naturelles sur les forums.

Connaître sa nature de cheveux c'est rassurant mais fais pas une fixette là dessus. Au final, ça ne veut pas dire grand chose.

Quand tu testes des produits, évite de les acheter en grande quantité (contenants), s'ils ne te conviennent pas ensuite, tu ne sauras pas trop quoi en faire. Ne sombre pas dans le productjunkisme :vieux: , c'est ton porte-monnaie qui te dira merci . Manipule les le moins possible, hydrate-les bien, et tu verras, ça ira tout seul :) N'hésites pas à t'acheter des accessoires, ça t'aidera à passer le cap tranquilou. Trouve-toi également des modèles, des filles avec une texture se rapprochant de la tienne, ça aide à se projeter et puis c'est cool pour copier les coiffures XD

En tout cas, je te souhaite une belle rencontre avec tes cheveux :fleur:

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Métalik : C'est cool ça (d'avoir grandi avec tes cheveux naturels)!

Oui, je fais de mon possible...! Mon défis du moment c'est de moins les toucher (et moins les agresser) :3
Je vais essayer de m'acheter un lait capillaire aussi :) Je verrai comment ça se passe, et quand je doute trop je pose des questions ici :)

Là où je suis en ce moment, il y a beaucoup de filles noires avec des beaux cheveux naturels. Du coup à chaque que je vais dehors ça me motive :rire:
(mais j'essaie de trouver quelques modèles quand même pour m'aiguiller un peu et copier les coiffures, évidemment ! XD )

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes