Vos soins pour cheveux crépus ou frisés

30 Octobre 2009
1 867
1 804
3 234
Lyon
liloodalas.wordpress.com
Salut vous !
Je viens pousser un SOS, j'ai besoin de l'aide d'expertes !
J'ai les cheveux bouclés à tendance frisée. Ils sont vraiment épais. Pour vous donner une idée, voici une photo où on se rend plutôt bien compte de la texture (j'ai pas pris la photo pour l'occasion, ne vous étonnez pas de la pause XD )
IMG_20150321_111201142.jpg
Pendant six ans, je les ai lissés. Ils ont supporté ça particulièrement bien, ça les rendait même brillants, mais évidemment au bout d'un moment ça les a rendus affreusement secs (déjà que de base les cheveux bouclés c'est sec ^^'). Du coup il y a quelque mois j'ai décidé d'arrêter de me lisser les cheveux. Je pensais que ça leur ferait du bien, mais au contraire ils sont de plus en plus secs et je n'arrive pas à l'empêcher. J'ai beau faire une tresse tout les soirs, ils s'emmêlent et je me retrouve avec une ou plusieurs dreadlocks au bout de trois jours... Ils tombent par paquets, je vous raconte même pas la tonte quand j'essaie de les brosser... J'ai une huile à mettre tous les jours qui marchait très bien avant, mais mes cheveux l'aspirent comme une éponge, je peux en mettre trois doses, ce sera comme si je n'en avais même pas mis... Je change de shampooing régulièrement, je fais un masque toutes les semaines et à la fin de chaque shampooing je rince mes cheveux à l'eau froide. Ça ne change rien, c'est un vrai cauchemar ! Je ne les ai jamais eus aussi secs et emmêlés (et moches du coup).
Est-ce que vous auriez des conseils ? Des routines, des recettes miracles... N'importe quoi qui pourrait m'aider à me sortir du pétrin ? Comment faites vous pour éviter que vos cheveux frisés ne s'emmêlent, sans casser ou aplatir les boucles ?
Merci d'avance les filles ! =)

19 Octobre 2007
403
1 180
4 844
Est-ce que vous auriez des conseils ? Des routines, des recettes miracles... N'importe quoi qui pourrait m'aider à me sortir du pétrin ? Comment faites vous pour éviter que vos cheveux frisés ne s'emmêlent, sans casser ou aplatir les boucles ?

Humm... Peut-être que ça pourrait t'aider?

choix_ingredients_cosmetiques_selon_cheveux.jpg

18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
Bonjour
@Myniloly ils s’emmêlent parce qu'ils sont fourchus? Contre ça pas de recette miracle à part la coupe.
S'ils sont juste secs, il y a encore de l'espoir.
Combien de shampoing par semaine? Est-ce que tu fais attention à la compo des produits que tu utilises? Les cheveux secs sont plus sensibles.

• Big up !
Réactions : Myniloly
30 Octobre 2009
1 867
1 804
3 234
Lyon
liloodalas.wordpress.com
Merci pour vos réponses !
@Ryalla je fais deux shampooings maximum par semaine. Par contre effectivement je ne vérifie pas la compo… Quels sont les trucs à éviter absolument ? Le silicone ?
Sinon oui ils sont fourchus, mais je rechigne à aller chez le coiffeur parce que les pointes sont abimées sur une bonne longueur, et je sais qu’elle voudra beaucoup couper. Le truc c’est que comme je les lissais avant j’ai l’habitude de les avoir assez longs, donc j’aimerais bien le refaire pousser maintenant que je les laisse bouclés. C’est pas raisonnable, je sais, c’est pour ça que je cherche surtout à minimiser les dégâts X)

9 Août 2010
143
621
4 764
Bordeaux
@Myniloly Coucou ! Moi aussi j'ai les cheveux bien bouclés et comme toi j'ai arrêté de les lisser après une longue période de lissage intensif, et ils étaient plutôt abimés. Malheureusement comme l'a dit @Ryalla je pense que la seule solution, c'est la coupe. En tout cas, pour moi ça a été radical et j'ai pu repartir sur des bases plus saines. Après, sans te mentir, j'ai mis au moins 1 an, 1 an et demi à récupérer des cheveux complètement sains, mais après ça dépend de la "qualité" de tes cheveux, je pense :happy:
Ensuite eh bien, beaucoup de soins et de douceur. Je suis passée au rhassoul (je fais un mélange rhassoul/poudre de sidr) comme shampooing, en alternance avec un shampooing bio classique pour cheveux secs (en ce moment j'utilise celui de Lavera à la rose). Le truc que j'ai découvert il y a quelques mois et qui change réellement quelque chose chez moi : le rinçage au vinaigre blanc. :top: Un fond de vinaigre blanc (le vinaigre pour faire le ménage à 0,40ct en magasin) et le reste d'eau dans une petite bouteille en plastique, en dernière eau de rinçage. Avec ça mes cheveux sont beaucoup plus brillants et souples, je trouve ça assez dingue ! Et puis je les sèche sans les frotter avec une serviette en micro-fibres, c'est pas mal.
Après chaque lavage je met 2 pressions d'aloe-vera mélangées à 2 gouttes d'huile (soit coco, soit camélia en ce moment pour moi) sur cheveux mouillés, pour définir les boucles.

J'essaie de faire un henné tous les mois/mois et demi, neutre ou bien le "châtain miellé" de chez Aromazone que j'aime bien. De temps en temps un masque au yaourt/miel (ça hydrate bien) et des minis bains d'huile de coco, à laisser poser toute la journée dans un chignon (pointes et longueurs plutôt bien camouflées) ou toute la nuit.

Voilà, c'est comme ça que j'ai récupéré mes cheveux. Maintenant ils sont en bonne santé, parfois secs (on ne change pas des cheveux bouclés!) mais beaucoup plus jolis ! J'espère que ça pourra t'aider ;)

18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
@Myniloly je n'ai pas grand chose de plus à rajouter à la réponse de @Perth
à part que 2 shampoings par semaine pour des cheveux secs ça fait beaucoup, sauf pic de pollution, sport ou autre en temps normal je ne les lave qu'une fois par semaine, en hiver ça peut aller jusqu'à tous les 15 jours.
Je les humidifie tous les matins soit au spray, soit sous la douche (enfin là je les mouille carrément). Serviette microfibre aussi sans frotter. Taie en satin pour ne pas accrocher les pointes, cheveux attachés pour dormir c'est mieux et il ne faut pas lâcher sa crinière tous les jours, tresses et chignons permettent de les garder en forme plus longtemps.

• Big up !
Réactions : Myniloly et Perth
30 Octobre 2009
1 867
1 804
3 234
Lyon
liloodalas.wordpress.com
Merci beaucoup pour vos conseils !
@Ryalla effectivement deux shampooing par semaines je pense aussi que c’est trop, mais l’ennui c’est qu’au bout de 3-4 jours ils sont vraiment très moches et le seul moyen que j’ai trouvé pour leur redonner de l’éclat, c’est le shampooing =/ Mais avec tous vos conseils de produits, je vais sûrement trouver une autre solution ! Je suis contente de savoir qu’il faut les attacher quand on dort, je m’étais pas trompée alors ^^ Par contre je savais pas qu’il fallait pas toujours les laisser détacher, c’est bon à savoir !
@Perth c’est intéressant, je vais tester tout ça ! J’avoue que ça me fait un peu peur de mettre du vinaigre blanc dans mes cheveux mais je vais te faire confiance ^^’ Par contre je lis ton post et je me dis : tu dois avoir un énorme budget cheveux, non ?!

Dernière édition :
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
@Myniloly tu nous a inversées toutes les deux, mais pas grave :yawn: edit : merci pour la correction.
Attention quand je dis attachés c'est-à-dire tresses, ou chignon, on ne tire pas sur les cheveux, on ne met pas d'élastiques trop serré.
Pour le budget, chez moi j'ai diverses poudres et plantes mais sur internet on les trouve à pas si chères que ça, des sites on été cités dans les posts précédents, moi c'est aromazone ou henné, indigo et compagnies.
Pour redonner de l'éclat à tes boucles : dans un pulvérisateur, tu mets de l'eau de source (ou un hydrolat de fleurs si tu veux), et pshit... Puis tu vois comment tes cheveux se sentent après ça.
En fait on doit trouver ses recettes suivant la nature de ses cheveux, moi dans mon spray (250 ml) c'est 1 CS d'huile (ricin, olive ou sésame), 1CS de vinaigre blanc, 15 gouttes d'huile essentielle (ylang-ylang ou lavande) et infusion (ortie ou thé noir) ou eau de source QSP.
Après le spray je scelle l'hydratation avec un peu d'huile (1-2 gouttes dans le creux de la main, je frotte mes mains l'une contre l'autre, puis je me coiffe avec les doigts).
J'utilise très peu la brosse, mais toujours avant le shampoing ou le henné, ça enlève les poussières. Sinon je me coiffe aux doigts la plupart du temps.
Après il y en a qui vont plus loin car lorsqu'on porte des hauts en synthétique les cheveux lâchés dessus s’accrochent et s'abîment. Donc ces personnes ne vont porter que des matières naturelles, voire du satin ou de la soie.:taquin:
J'en ai rencontré qui avait mis un petit "chapeau" de satin sur l'appui-tête de leur voiture.
Petite définition, le satin est un mode de tissage, donc il peut être de coton ou de soie.

Dernière édition :
9 Août 2010
143
621
4 764
Bordeaux
@Myniloly Pour le vinaigre, je te mets le lien de l'article de Mini à ce sujet, elle explique tout très bien ;) http://www.lescheveuxdemini.com/2013/12/leau-de-rincage-au-vinaigre-blanc.html
En ce qui concerne le budget je plussoie @Ryalla pour les sites du genre Aromazone. Je me fournis pas mal chez eux, ce qui réduit quand même les coûts. Après voilà, Aromazone est souvent critiqué car la qualité peut laisser à désirer parfois... Mais sinon, je trouve que oui, les premiers achats de base coûtent cher mais après ça va. Je dépense certainement moins que quand j'achetais du L'Oréal &co à tout va en pensant que telle huile magique allait sauver mes cheveux ! Les bouteilles d'huiles bio me durent une éternité vu qu'il ne faut en utiliser que de petites quantités à chaque fois. Et surtout, la plupart des masques peuvent être faits avec les ingrédients de ta cuisine : yaourt, oeuf, miel, avocat... :top:

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Depuis près d'une semaine, j'ai l'impression que mes cheveux demandent plus d'hydratation :neutral:
Au début, ils se satisfaisaient d'un peu d'eau et d'huile le "matin". Mais là on dirait que ça ne suffit plus, je crois qu'ils ont pris la confiance :hesite:

Du coup, je me dis que je devrais peut être prendre un produit complémentaire genre beurre ou lait entre l'eau et l'huile. Mais je me demande si ce n'est pas trop :0
Et surtout, il y en a teeeeeeellement (mais je fais ma petite investigation de ce côté 8) )!

D'ailleurs, mon shampoing devrait être terminé d'ici 2 à 3 semaines je pense.
Est ce que quelqu'un a déjà essayer d'utiliser du savon d'alep liquide en guise de shampoing ?
J'ai entendu que c'était vraiment super, mais comme il n'y a pas écrit "shampoing" dessus... Je recueil les avis XD

Édit : Pour commencer, je vais peut être mettre un petit peu d'huile dans mon vaporisateur. J'ai évité de le faire jusque là parce que je suis vite dans l'excès mais ça va peut être m'aider un attendant que je trouve le fameux beurre/lait dont je parle depuis si longtemps :rire:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes