Chez mes parents, vu qu'on a souvent déménagé, mes livres sont dans des cartons dispatchés aux quatre coins de la maison. C'est assez cool, parce que ça m'a évité d'en amener trop lorsque je me suis installée dans mon appartement, je n'ai amené que ceux achetés récemment.
[Je raconte n'importe quoi, en vérifiant ma bibliothèque n'est pas du tout aussi grande que je l'imaginais quand j'ai répondu au sujet, j'ai pas du tout besoin de me mettre sur la pointe des pieds !]
Nos livres sont organisés par genre/pays. Tout en haut il y a la littérature asiatique, nordique, europe de l'est, etc, parce qu'en tout ça ne remplit qu'une étagère. Puis le théâtre, la poésie, la littérature française, les livres d'histoire, les bouquins de théorie littéraire (enfin ça va de bouquins de structuralistes incompréhensibles à des bouquins très précis sur tel genre ou tel auteur, y'a vraiment un peu de tout), les essais, la philosophie, les romans anglo-saxons (en vo ou français) et les romans allemands (en vo ou français toujours). L'anglais vient avant l'allemand parce que c'est une langue supérieure. A l'intérieur de ces catégories, c'est rangé par ordre alphabétique.
Par contre il n'y a aucun bouquin de cours dans notre bibliothèque, que des livres achetés pour le plaisir. Les livres pour les cours se retrouvent tous par terre dans des coins où je peux leur donner des coups de pied, ou dans un grand placard où je les écrase entre les dictionnaires et les lagarde et michard, etc. Ils sont exclus, et je les mets finalement dans ma bibliothèque plus tard, une fois que je leur ai pardonné. En dehors de ça, je suis plutôt équilibrée comme personne.
Les livres d'art sont rangés dans des espèces de "carrés" qui s'empilent les uns sur les autres jusqu'à former une étagère cubique assez haute (je suis très claire ouioui), et les livres en trop dans une autre bibliothèque qui sert avant tout pour les dvds.
Bref, blablabla, je parle trop. Je supprimerai tout ça pour le remplacer par une photo.