Hun, pour retrouver les dates exactes, ça va pas être aisé, mais en gros:
- La Bulgarie: Il y a 2 semaines. Un beau pays, très boisé (à mon grand étonnement), ou la population n'est pas forcément la plus aimable, mais c'est l'endroit idéal pour des nuits endiablées se finissant sur la plage au levé du soleil! C'est aussi un pays marqué par son passé communiste, européen, et limitrophe avec la Turquie, ce qui le place au beau milieu d'énormément de cultures différentes. Je suis allée aux Golden sands, ou sables d'or, qui est LA station balnéaire touristique. J'ai pas mal visité Varna, qui est une belle ville portuaire.
- Le Maroc: Il y a 4 ans, et j'y retourne en Aout. C'est un pays magnifique, qui a su garder son traditionalisme et sa culture sans la mondialiser malgré le tourisme. Dépaysement total quand vous y arrivez, rien de plus charmant que de siroter un thé à la menthe dans le souk d'Agadir au fin fond d'un magasin d'épice, ou encore de choisir quelle crème à l'argan acheter dans un coopérative, ou manger un couscous & tajine sur une terrasse avec vu sur un oasis... Un véritable régal. Mon hôtel se situait à Agadir, et nous avons visiter le sud du Maroc, notamment tafraout, tiznit,taroudant, tifnit... J'y retourne cet été pour aller à Ouarzazate et Essaouira. L'accueil de la population est exceptionnel, et même si la culture est différente, ils vous donnent l'impression d'être chez vous!
- La Tunisie: Il y a 5 ans. La Tunisie à une culture similaire au Maroc, tout en étant moins affirmée. Les monuments sont tout aussi charmants mais moins nombreux. La population est elle aussi très amicale et accueillante. Je suis allée à Zarzis, et visité Djerba.
- La Grèce : Il y a 3 ans. J’ai passé 5 jours en Crète, à Rethymnon, en hotel club, puis 2 jours à Santorin. Je conseille à toutes celles qui en ont l’occasion d’aller à Santorin, c’est juste époustouflant. C’est sans conteste LE plus beau voyage que j’ai fait, les paysages sont magnifiques, le coucher de soleil est à couper le souffle.
- Chypre : Il y a 2 ans. C’est un pays qui a une culture similaire à celle européenne, avec un attachement certain à la Grèce. J’ai résidé à Paphos pendant cette semaine. J’ai eu l’occasion visiter le massif du Troodos, de me rendre à Nicosie, de visiter le musée d’archéologie qui est très riches en curiosités, et bien sur de traverser la frontière qui coupe Nicosie en 2. J’ai donc mis un pied en République turque de Chypre, et me balader dans cet autre monde. C’est très surprenant de passé de Nicosie moderne, ouverte, cosmopolite, européenne, à Nicosie traditionnelle, musulmane et turc. De part et d’autre de la frontière, la différence est plus que frappante. Je suis donc repartie de Chypre avec un appriori très très négatif sur le peuple turc et la Turquie, notamment à cause de la rivalité entre chypriote et turcs, et tous les récits de violences dont nous avaient fait part les chypriotes. C’est pour cette raison précise que l’année d’après, je me suis rendues en Turquie, histoire d’échanger les points de vue, et de consolider ou rompre tout ces a priori. (Récit de la Turquie un peu plus loin, et c’est peu dire que mes appriori ont totalement changés !)
- La Belgique: C’est sur qu’habiter à 100 m de la frontière ça aide largement à visiter plusieurs fois par semaine les voisins wallons, et flamands parfois ! J’ai aussi eu l’honneur de monter dans le 1e Thalys quand j’avais 5 6 ans me semble t il… (Ouai je sais, impressionnant hein ?)
- Les Pays-Bas : Pour la première fois il y a 8 ans. Pas loin, donc de nombreux weekend passés en hollande, notamment à Terneuzen ( 8-) ), Breda, et Amsterdam. Ce n’est pas forcément le pays que je préfère, tout est trop propre, tout est trop rangé, tout est organisé, ce qui a tendance à me stresser !! Trop calme pour moi.
- L’Angleterre : Pour la première fois il y a 14 ans. Beaucoup de weekends dans le Kent, près de Folkestone, Douvres, et beaucoup de visite de châteaux (Leeds, Douvres, Canterbury, Deal, Bodiam, Hever, Hastings, ..). J’adore ce coin, qui m’inspire à chaque carrefour les décors d’Inspecteur Barnaby. Tout est très typique, et le must, c’est de visiter une église dans un petit village, avec le cimetière autour composé de tombes triplement centenaires… J’adore. Je suis allée 4 ou 5 fois à Londres aussi, dont 1 fois pour les soldes de Janvier, puis 2 ou 3 fois en visite touristique. Puis j’ai passé 1 semaine à Oxford en auberge de jeunesse il y a 4 ans.
Puis mes 2 pays de cœur :
- L’Allemagne : Il y a 7 ans pour la première fois. Je m’y suis rendue 2 fois 1 semaine, plus de nombreux weekends et journées. J’ai passé 1 semaine à Krefeld, pas loin de Cologne et Dusseldorf. C’était éééénorme comme semaine, des correspondants qui étaient tous super sympa, des grandes sortis français/allemands, des grandes soirées également, mon 1e coup de foudre … Je ne peux qu’en rester nostalgique ! De ça s’en est suivi de nombreux weekend et aller/retour pour aller voir l’être aimé… J’ai beaucoup aimé krefeld car c’est une ville allemande assez grande, très vivante, sans pour autant avoir la taille d’une capitale, donc parfaite !
La deuxième semaine passée en Allemagne était à Osterode, près de Wolfsburg, ou encore près de Braunschweig( Brunswick en français), ou la, c’était beaucoup plus mort, l’entente avec la corres moyenne, mais j’ai quand même passé une belle semaine, parce qu’à chaque fois qu’on me permet de découvrir une autre culture, j’y cours, et j’adore. La, on est un peu plus à l’est, et sans vouloir appuyer les stéréotypes, c’est vrai que ça faisait plutôt comme l’Allemagne de l’est qu’on se représente : assez pauvre, sans grand-chose à faire… Comparé à la première semaine passé à l’ouest, ou la région était assez riche et dynamique !
S’en est suivi quelques journées à Cologne, Bonn, Aachen (Aix la chapelle), Monschau… notamment en période hivernale pour les marchés de Noel.
- La Turquie : Pour la première fois il y a 1 an. Pour suivre le récit commencé avec Chypre, je suis arrivé en Turquie avec un avis pas favorable pour ce peuple, et surtout leur méthode d’agissement. Je me suis rendue à Bodrum, LA station balnéaire, st trop turc, etc etc.. Et bien ça a été LE voyage. Exceptionnel.
- J’ai rencontré un peuple ouvert, très européanisé, tous mes préjugés ont été foutus en l’air, et j’ai pris conscience du formatage des consciences à propos du peuple turc, qui se prend beaucoup de choses dans la gueule par des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent. J’ai rencontré une personne qui m’est maintenant très chères, et qui m’a permis de découvrir bien plus qu’un pays, mais toute une population.
-Je suis de nombreuses fois sorti en boite à Bodrum, et la vie nocturne est excellente. C’est d’ailleurs un point commun entre toutes ces destinations : à chaque fois que je suis sorti dans un lieu touristique, l’ambiance est meilleure que lorsque je sors en France. Les gens n’ont pas envie de se prendre la tête, on fait des rencontres multinationales, et ces soirées restent inoubliables et gravées !
-Je suis retournée en Turquie en Septembre, toujours à Bodrum, puis à Izmir en Octobre, ou la, j’ai vécu la vie quotidienne turque, étant logé dans la famille de l’ami rencontré en aout. Gros choc culturel, mais aussi grandes découvertes et grandes remise en question des habitudes superflues européennes et françaises. C’est une expérience à tenter au moins une fois dans une vie. En 10 jours, je me suis fait bien plus d’amis qu’en 1 an en France : tout le monde est le frère de tout le monde, tout le monde est prés à t’aider pour n’importe quelle situation.
Bien sur, ce séjour à été réalisé en Turquie occidentale, mais il semble que cette Turquie idyllique ne soit pas forcément à généraliser à l’est, ou les conservateurs, les conflits et les fervents défenseurs des traditions semblent beaucoup plus présent. J’y suis retournée 2 semaines début Mai, toujours logée dans la famille, et toujours aussi enrichissant.