Votre matériel son

23 Mars 2015
141
559
764
Lors des essais chez moi le micro intégré de mon appareil photo semblait pouvoir suffire, mais j'ai découvert avec horreur qu'en tournant dans un appartement "normal" (=avec des murs nus et de l'espace ^^) j'avais de la réverbération et que c'était très moche. Il va donc falloir que j'investisse en matériel son.
Mes soucis: Je cherche à faire des interviews, et j'ai donc besoin de capter à la fois ma voix et celle de mon interlocuteur. J'ai pas trop de budget, le minimum sera le mieux.
Les solutions que je vois:
- Prendre un VideoMic à fixer sur mon appareil. Mais j'ai cru comprendre qu'un enregistreur externe serait préférable vu la faible qualité des circuits audio internes des appareils photo? Et surtout, est-ce que l'angle de captation sera suffisant pour capter les deux personnes (assises face à face devant la caméra)? @Margot_ J'ai cru comprendre que tu avais un FZ200 comme moi et que c'était la solution que tu avais choisie. J'ai vu que tu avais fait une interview de ce type, vous aviez utilisé quel matériel?
- Deux micro-cravates ATR3350, à relier à deux zoom H1 ou un seul zoom H4N. Une solution certainement idéale mais chère.
- Un enregistreur type zoom tout seul, posé entre les deux interlocuteurs. Mais est-ce que je risque pas de trop capter les sons environnants? Pas de risque de réverbération avec ce matériel là, j'aurais bien les voix même si le micro est à distance?
- Un micro cravate branché sur mon appareil photo et posé sur la personne interviewée. Est-ce qu'on arriverait à entendre suffisamment mes questions, même si je suis à un mètre?
Merci à celles qui pourront m'éclairer!
 
23 Mars 2015
141
559
764
Merci pour tes lumières @Margot_ :rainbow:
Si le videomic marche c'est certainement une bonne solution pour moi, comme ça je ne me rajoute pas la difficulté supplémentaire de synchroniser le son, et il reste facilement utilisable si je fais aussi des vidéos en mouvement. Mais j'avais cru voir des micro cravates en scrutant ta vidéo avec Laurent, je les ai hallucinés?
Pour les bruits de voiture, tu as un VideoMic Go, c'est ça? J'ai cru comprendre que les versions supérieures ont un filtre pour les fréquences de type voitures et moteurs de frigos, je sais pas si ça marche bien.
 
19 Octobre 2015
15
11
154
29
Hello les girls, j'ai trouvé un micro à 30€ avec perche, cable etc sur Amazon, sur mon ordi portable il marche nickel (exemple dans cette vidéo).
Sur l'ordi fixe de mon ami, on a eu besoin de le coupler avec une alimentation fantome (ce genre de truc), pour info.
Le lien : https://www.amazon.fr/Neewer®-NW-70...8&qid=1468087636&sr=8-1&keywords=micro+neewer
Ah oui, le branchement c'est XLR - jack, je sais que certains préfèrent les USB alors je précise ^^ c'est aussi pour ça qu'il a parfois besoin d'une alim en plus ;)
 
7 Mai 2011
69
82
1 114
33
www.mytho-art.fr
J'ai besoin de vos conseils...
J'ai réalisé ma première vidéo il y a une semaine. J'y ai pris goût, je voudrais en réaliser d'autres et progresser ! :cheer:

Cette vidéo est en voix off+images qui défilent. J'ai réussi à m'en sortir avec les moyens du bord, mais je suis mécontente du son :erf: ...
J'ai ce micro hyper basique. Lorsque j'enregistre, le son brut est mauvais, alors j'enlève le bruit et j'ajoute des décibels avec un logiciel, ... Vous pouvez écouter ici.

Est-ce que cette qualité bof bof du son vous dérange ou pas ? est-ce que vous pensez qu'un meilleur micro pourrait améliorer la qualité de mes vidéos ?
J'ai déjà écrit ma prochaine vidéo, mais maintenant j'hésite à l'enregistrer avec mon micro bof-bof... C'est beaucoup de travail et d'heures pour une vidéo, j'ai peur de "gâcher" mon temps si la qualité n'est pas au rendez-vous...

Je pensais au micro Meteor Mic de Samson. Quelqu'un l'a déjà essayé ?
 
8 Avril 2016
15
42
2 194
28
Je pensais au micro Meteor Mic de Samson. Quelqu'un l'a déjà essayé ?

Salut ! Je peux pas trop te renseigner sur le Meteor, mais je m'étais acheté un Samson Go Mic pour skyper avec ma famille en voyage ( le micro de base de mon ordi est vraiment tout pourri) et franchement pour un truc à 30€, il avait vraiment une bonne qualité donc j'imagine que son grand frère sera bien aussi. Si tu veux le comparer à des concurrents je pense qu'il doit y avoir des vidéos de test sur des chaînes youtube dédiées à ça, c'est ce que j'avais fait pour me décider sur le Samson Go Mic

Bon courage ! :)
 
7 Mai 2011
69
82
1 114
33
www.mytho-art.fr
Merci @Nerdanelle ! J'ai passé un après midi à regarder des reviews de micros, j'ai découvert un nouveau monde youtube fascinant haha :d

J'ai reçu mon nouveau micro (samson meteor mic) et je l'ai testé : il est top !
le son est propre (à part certains "ppp" qui sautent), on entend bien les subtilités de la voix et il est facile à utiliser. Je suis très contente ;) Je ne regrette pas du tout mon achat !

Maintenant j'ai hâte de terminer ma prochaine vidéo !
 
  • Big up !
Réactions : Nerdanelle
27 Avril 2012
72
147
1 104
Lyon
Alors, pour les prises de son générales j'ai un Shure Lenshopper que j'ai trouvé à 189€.
Pour les prises plus complexes j'ai un zoom H4N que j'utilise en 4 canaux :
- stéréo devant pour la prise de son d'ambiance
- 2 Sennheiser E3 HF pour les interviews + capsule micro cravate de la même marque

Le zoom sur le DSLR permet de faire du monitoring, ce qui n'est pas du luxe.

Pour l'instant ce setup n'a jamais trop été mis à mal. Pour les interviews de rue j'aimerais me prendre un micro particulier, ceci en attendant l'achat d'une C100 qui aura les prises XLR incluses, donc moins de soucis !
 
1 Août 2016
62
146
1 104
37
Lyon
www.youtube.com
Salut les Madz !

C'est bientôt Noël et j'ai prévu de demander un Tascam DR-05 au petipapanawel.

Les raisons sont les suivantes :
- Comme on est deux sur les vidéos, on enregistre chacun sur notre PC; mais les cartes sons sont différentes ET ca s'entend ! On passe donc pas mal de temps à corriger tout ca et c'est relou :sad:
- J'ai donc décider d'acheter un enregistreur; j'ai tout de suite vu que le Zoom H1 était vachement plébiscité. J'ai regardé les tests et en fait, j'ai tendance à lui préférer le Tascam pour des petits détails dont l'écho, qu'il gère un peu mieux que le Zoom.

J'aurai préféré prendre directement un enregistreur avec prise XLR mais c'est un cadeau de Noël quand même :'D Et pour l'instant nos micro cravate sont en jack donc on a pas de besoin immédiat.

Du coup, est ce vous validez mon choix? Est ce que certaines personnes parmi vous possèdent le Tascam ?Est ce qu'il y a des détails qui m'auraient échappé ou est ce que vous connaissez d'autres bons enregistreur dans la même gamme de prix?

Merci \o/
 

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
Hello ! Je débarque et @cecelight ton message tombe à pic ! Je suis à la recherche d'un filtre anti-pop pour un Yeti (silver, mais j'ai l'impression qu'ils ont tous les mêmes dimensions). Est-ce que tu en as un à me conseiller ?
J'ai vu pas mal de choses sur internet à des prix étrangement faibles mais la pince de la plupart d'entre eux est crochue et ça me semble compliqué à fixer sur le pied du Yéti.
Sinon, peux-tu me donner le diamètre du micro ? J'ai vu un filtre qui se positionne autour du micro en arc de cercle mais il n'y a pas d'autres indications de dimension que "peut convenir à un AT2020 par exemple" et je n'ai pas le Yéti sous la main pour comparer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes