Marcher en laisse, ça s'apprend : mais peut être n'apprécie-t-il pas le harnais si c'est nouveau ! Je serais toi, je retenterais le harnais quelques fois, mais je repasserais au collier ensuite. Enfin l'éducatrice que je connais travaillait avec un collier (qui se resserre et se desserre) et non un harnais.
Sur les essais de mordre, il faut être très sévère ! Vraiment dire "non" et le gronder lorsqu'il essaie, et mettre fin à la balade. Il est encore tout petit, il devrait capter assez vite ! Il arrive dans sa période "adolescent", d'où "je te teste" (ouais comme les enfants
) donc ça finira par passer si tu restes ferme.
Il faut bien qu'il soit nourri APRES toi (ou vous, je ne sais pas si tu vis seule
) : après dîner, lui donner sa gamelle une dizaine de minutes après avoir terminé. Il faut vraiment respecter cela pour la hiérarchie dans la famille.
Et en parler avec ta véto qui te donnera quelques conseils, ou te redirigera vers un éducateur canin si le problème persiste. Mais il ne faut pas trop laisser traîner (surtout pour le coup de mordre)
EDIT : ah oui j'étais venue raconter ça au départ
Hier en raccompagnant une amie à sa voiture, Papyrus est sorti un peu en "attends vas y j'me faufile" lorsque l'on est sorties du jardin (puisqu'il est un peu fugueur, il ne sort jamais sans laisse et les balades sont uniquement à la laisse aujourd'hui). On descend tranquillement à sa voiture, il est à quelques mètres devant nous, nous attend... Vas renifler la voiture de ladite amie, ouais ok, vas courir un peu plus loin, en sautant dans les herbes hautes après les papillons... Ouais ok... Squatte chez le voisin... Se met derrière un chat... Ah ça y est, je le vois plus !
Sachant que pendant tout ce temps j'ai tenté de le faire revenir - que nenni ma petite dame, je fais ma vie et toi je m'en tape !
Il fallait que je parte dans la demie-heure qui a suivi... Je ne voulais pas lui courir après, d'une part parce que j'avais autre chose à faire, et puis je n'aurais même pas su où chercher.
Un peu plus de vingt minutes plus tard, j'entends le "ting ting" de son anneau à son collier : il est revenu, tout seul
uppyeyes
J'étais soulagée, et contente aussi, style "ayé j'ai assez couru, maintenant euh... j'ai soif !"
Je pourrais limite lui ouvrir le portail et le laisser courir, il reviendra tout seul !
Franchement j'ai du mal à comprendre ce chien : en balade autour du lac si je le lâche il me fait pareil "je me taille, à tout à l'heure !", pourquoi est-ce qu'il ne revient pas quand je l'appelle ? Je comprends qu'il ait besoin de courir, mais il a tout gagné maintenant je ne le détache plus lorsqu'on se promène : il y a une route nationale très dangereuse à proximité, il y laissera sa peau je pense :'(