Voyager seul.e? Conseils et témoignages

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 153117
  • Date de début
Salut à toutes !

Top ce topic, je suis ravie de participer (modestement) à ce topic, car "Voyager seule", c'est un peu mon cheval de bataille du moment !
Je m'explique, j'ai déjà voyagé seule pendant des périodes relativement courtes, des séjours de 5 jours à 2/3 semaines (Malaisie, Thaïlande, Bali, et 5 jours en solo et en stop en Ecosse) et je m'apprête à partir en solo pour 8 à 12 mois (hum ça va dépendre du budget final :pray:) en janvier 2016 pour faire un petit tour de l'Amérique Latine et centrale :egyptian:

Et j’ai réalisé, avec mon « grand » voyage, que le voyage solo quand on est une fille, ben ça va pas vraiment de soi. Entre les frayeurs des autres, les siennes et les réactions d’incompréhensions, ça devient vite compliqué à gérer !

Alors j’ai créé un blog (http://www.voyager-seule.fr , soyez indulgentes, ça démarre juste) qui a pour but de traiter des sujets liés au voyage en solo au féminin, de donner des conseils pratiques et de rassembler des témoignages de femmes ayant passé le cap du voyage en solo, histoire aussi d’aider celles qui n’osent pas malgré l’envie !

Je profite donc de ce topic pour 2 appels à témoins (ouais rien que ça) :
  • Aux Madz qui ont déjà voyagé en solo, ça vous dirait de répondre à une petite interview (écrite) à paraître sur le blog Voyager-seule ? L’idée c’est d’avoir des témoignages autour de votre 1er voyage en solo, et d’avoir une variété de profils, âges, de raisons/occasion et de destinations (Europe et monde), histoire que toutes puissent s’y retrouver un peu!
@Iris Chase , @soulpirate , @Alba Perséphone , @Riko , @sushinette2934 , @SuperFeignasse , @Neyl , @lljv , @Cloudy. @Mneme et toutes les Madz baroudeuses solo sur ce topic (j’en oublie désolée…), dites-moi si certaines d’entre vous serais partantes ?!
Bon et bien évidemment, si je peux aider les Madz en quoique ce soit ou partager mon expérience, hésitez pas !

Pour répondre à @Jauneparapluie sur le topic lessive, dans quasiment toutes les auberges de jeunesse tu as sois un service de laverie (pas cher dans les pays comme la thailande ou autre) ou des machines à jetons. Moi ma technique perso comme je voyage avec peu d’affaires, c’est de laver au fur et à mesure, dans l’évier avec un savon (ou depuis cette année, dans un sac de plongée étanche qui me sert de bassine pliable J) et d’alterner de temps en temps avec une vraie machine ! Et pour étendre le linge, j’ai une ptite corde à linge de voyage avec crochet et ventouse, et je bricole un truc. Mais pour accélérer le séchage, la technique c’est de prendre des fringues qui sèchent (relativement) vite, de bien essorer, puis rouler les vêtements dans une serviette microfibre pour éponger l’excédent d’eau puis étendre : et hop ça sèche fissa !
 
6 Février 2014
66
53
679
Je prend tout juste mon envol niveau voyage, mais j'adore le côté local, tout à l'opposé des voies pour touristes. C'est ainsi que je suis partie cet été à la Réunion chez ma correspondante locale, et ce séjour a juste été merveilleux ! 90% du temps je ne faisais pas la touriste lambda et c'était exactement ce que je recherchais. J'ai quand même vu ce qu'il y avait principalement à voir, mais j'ai surtout eu des anecdotes, des explications, bref, un séjour authentique ! Et puis j'ai fait de super rencontres.
Bon, ça faisait 4 ans qu'on entretenait cette correspondance, donc je me doutais que je n'avais rien à craindre. En fait, ma plus grande crainte (et encore, c'est tout relatif) c'était de savoir si on allait aussi bien s'apprécier en réel que par mail. Tout s'est très bien passé, et j'étais en confiance durant tout le séjour (j'avais pas de raison de ne pas l'être).
C'était pas tout à fait un voyage seule mais presque. Enfin tout ça pour dire que j'ai adoré ce mode de voyage, mais si je dois attendre 4 ans pour entretenir une correspondance avant de partir aux quatre coins du monde, ça va être difficile. Alors qu'est-ce que vous conseillez comme alternative pour le côté local et découverte "en immersion" ? J'imagine que le wwoofing, airbnb chez l'habitant, ou le couchsurfing peuvent fonctionner, mais ça doit être assez aléatoire. Est-ce courant de rencontrer des gens qui proposent leur logement par volonté d'échanger et de partager, ou est-ce que c'est bien trop souvent pour l'argent ? Et dans ce cas comment faire la différence ? Jeu de hasard ?
 
C'est ainsi que je suis partie cet été à la Réunion chez ma correspondante locale, et ce séjour a juste été merveilleux !
Je suis réunionnaise et je confirme > le mieux c'est de découvrir la Réunion avec les Réunionnais, c'est le mieux pour comprendre l'île et sa culture ! Ravie (et un peu fière j'avoue) que ça t'ai plus !

Alors qu'est-ce que vous conseillez comme alternative pour le côté local et découverte "en immersion" ? J'imagine que le wwoofing, airbnb chez l'habitant, ou le couchsurfing peuvent fonctionner, mais ça doit être assez aléatoire. Est-ce courant de rencontrer des gens qui proposent leur logement par volonté d'échanger et de partager, ou est-ce que c'est bien trop souvent pour l'argent ? Et dans ce cas comment faire la différence ? Jeu de hasard ?

Je te conseille le CouchSurfing pour l'imersion : le AirBnB chez l'habitant, c'est sympa mais ça dépend sur qui tu tombes (de nombreux hôtes veulent juste arrondir les fins de mois en louant une chambre chez eux, alors côté échange faudra repasser), et le Woofing, c'est pareil, ça peut être top comme juste du boulot contre un logement. Les avis servent beaucoup pour faire la différence, mais des fois c'est un peu au hasard...
Le CouchSurfing, j'ai ai fait beaucoup, et comme il n'y a pas de relation d'argent ou d'échange > travail contre logement, tout est plus vrai ! Dans certains endroits, ça peut être difficile d'etre hébergé, mais tu peux aussi partir en auberge de jeunesse et rencontrer des CouchSurfers sur place (certains ne peuvent pas héberger mais passent du temps avec les touristes). Après pour le choix d'un hôte faut suivre son instinct et choisir des profils qu'on "sent" et d'autre pas, et quand on débute et qu'on est une fille seule, c'est mieux de prendre des hôtes avec des avis (positifs bien sûr). Mais j'ai rencontré des gens super via CouchSurfing (certains sont devenus des amis et on s'est déjà revus) et découvert des cultures de l'intérieur, des expériences inoubliables, notamment au Japon !
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 571
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Aleynia oui en attendant j'ai quand même eu un prix plus qu'intéressant.
Cependant je suis un peu embêtée parce que tout est en règle et j'ai été débitée, mais je n'ai pas eu mes e-billets.
Je les ai mailés et ils m'ont dit que je recevrai la convocation aéroport (e-contremarque) au plus tard 72h avant le vol. Vol dans 1 mois et demi. Je flippe un peu, quand même :halp:
 
  • Big up !
Réactions : olaflor

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes