Y a-t-il des diabétiques ?

15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
35
Toulouse
@youg tu vas prendre l'habitude moi au début j'avais du mal à l'oublier et maintenant je l'oublie totalement :)
Non a priori c'est moi qui ait utilisé le mauvais vocabulaire, données cible c'est la même chose je pense, enfin ça dépend ça correspond à quoi pour toi ? :hesite:
Je suis un très mauvais exemple pour le petit dej. Mon post prandial monte toujours très haut, surtout le matin (+2g), mais si je prends trop d'insuline je fais des hypos vers midi/13h. Ceci dit c'est vu avec mon diabéto qui estime que ça n'est pas gênant que j'aie des pics très élevés dans que ça ne reste pas longtemps dans ces valeurs hautes (ce qui est mon cas). Tu fais tes PP bien 1h30 mini après le petit dej ? C'est normal d'avoir un gros pic, a la formation ils nous avaient bien expliqué qu'il ne fallait pas s'inquiéter, que ces gros pic jsute après manger étaient déjà présents avant, la différence c'est qu'on ne les voyait pas puisqu'on faisait des post prandial 1h30 après manger mini et que l'insuline avait eu le temps de faire son effet dans l'intervalle.

mais bref je m'égare, je suis donc un mauvais exemple petit dej, et j'avoue que jen e cherche pas à adapter mon alilmentation au diabète pour l'instant. Jem ange souvent du pain (complet) beurré, parfois avec de la confiture ou du miel en plus, souvent un yaourt, voila c'est à peu près tout. Ceci dit quand je mange du pain blanc je vois la différence sur mes glycémies, le pain complet me fait bien moins monter la glycémie.
 
  • Big up !
Réactions : youg
28 Décembre 2015
631
8 686
1 454
@youg @-June- Alors moi non plus je n'adapte pas mon alimentation à mon diabète, sinon je ne le vivrais pas bien. Je fais un peu plus attention désormais, mais du fait de la grossesse. Au petit déj', je prends du lait (et je ne mets plus de nesquick dedans depuis un petit moment), de la brioche (1 ou 2 tranches selon mon appétit), du pain (et en ce moment je prends deux tranches de pain de mie complet, car je vois l'indice glucidique, comparé à du pain de boulangerie - mais je m'en lasse un peu...), du beurre, un demi-verre de jus (ou l'équivalent d'un petit verre, j'avoue ne pas trop savoir, mais à peu près toujours la même quantité donc je sais doser) et parfois une banane, et de plus en plus, quand j'y pense, un oeuf dur.
Parfois, un peu de céréales, quand j'ai envie de m'octroyer un petit plaisir.
Maintenant, avec la pompe, je compte le nombre de glucides et ça va vite. Au boulot, je mange tard par rapport à l'heure où je prends mon petit déj'. Je dois parfois prendre une barre de céréales vers 10H ou 11H pour tenir le coup sans (pour l'instant) devoir me redonner de l'insuline.

@-June- Si tu passais à la pompe, je pense que l'on te dirait de baisser ta dose d'insuline lente vers 11H pour éviter ton hypo à midi (avec la pompe, on peut créer des tranches horaires et une dose à délivrer sur ces tranches horaires). ;) Mais bon, si ça n'inquiète pas le diabéto, aucune raison de changer tes façons de faire pour l'instant !

Moi ça fait deux soirs que j'atteins les 2g en post-prandial et je ne comprends pas pourquoi. J'attends de voir si ça le refait ce soir, et demain ou vendredi, si il faut, je réajusterais mes ratio glucides ( = me donner x unités d'insuline pour x glucides). Je l'ai dit par mail à l'infirmière qui me suit, je verrai sa réponse.
 
  • Big up !
Réactions : youg
17 Mai 2015
369
2 624
804
32
Merci pour vos réponses ! @-June- les données cibles sont les données que ton diabetologue te donne pour objectifs : ta glycémie avant repas et en post prandial. En fait effectivement je faisais peu de post prandial avant, du coup je ne voyais pas ce pic... Qui ne m'alarme pas plus que ca non plus car ça redescend rapidement... Mais j'ai l'impression que je monte vite et pour pas grand chose... En fait le soucis c'est qu'actuellement je ne suis pas encore sous pompe (passage mardi!) pour projet grossesse du coup je vise déjà les objectifs grossesse qui sont 0.80 à jeun, 1,20 en post prandial mais suis toujours à mon traitement habituel qui n'est pas l'insuline ! Donc forcément tout ca est un peu faussé... J'imagine que sous pompe et en comptant mes glucides les objectifs seront sans doute plus faciles à atteindre :happy:

J'avoue être une grande fan de pain, mais je déteste le pain complet :innocent: du coup je me prive un peu de manger du pain car je vois que la glycémie monte beaucoup...
 
  • Big up !
Réactions : Vlan.
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
35
Toulouse
@Vlan. ah ça m'intrigue cette histoire de lente :hesite: moi je suis au stylo donc j'ai une pris de lente (le soir chez moi) qui couvre 24h, du coup avec la pompe la lente se diffuse différemment ?

@youg j'étais pas an de pain complet jusqu'à ce que je découvre mon boulanger actuel qui fait du pain complet à tomber par terre, hyper moelleux, et qui reste frais une semaine ! Du coup je suis curieuse si tu n'es pas à l'insuline quel est ton traitement ? :hesite:
 
28 Décembre 2015
631
8 686
1 454
@-June- Quand j'étais au stylo, j'etais moi aussi à une injection d'insuline lente par jour (mais ça pourrait être deux, car il existe une insuline lente qui ne dure que 12h - si ma pompe tombait en panne, j'ai cette insuline de secours chez moi dorénavant).
La pompe délivre en continu la basal (c'est son avantage par rapport aux stylos), mais on a qu'une insuline : la rapide. C'est la pompe qui la délivre en continu, sur 24h, comme une lente le fait avec une injection. Sauf qu'avec la pompe, tu peux créer des plages horaires sur lesquelles tu peux avoir plus ou moins d'insuline, et je pense que c'est pas mal : car comme pour toi je pense, j'ai besoin de moins d'insuline en fin de matinée que vers 14h par exemple. (mais avec les injections, ça je ne le savais pas !)
Pour les bolus, comme pour une injection au stylo, c'est donné sur l'instant. Sauf qu'on a juste à sortir la pompe, faire un bolus, et hop, c'est elle qui injecte toute seule. Je trouve que je gagne du temps le matin et à midi au boulot. (avec le freestyle aussi)

Je commence à l'adopter cette pompe, mais c'est pas encore totalement fait. Mais j'avoue qu'avec le travail, je m'y retrouve assez.
Et il faut absolument que je demande si je peux essayer le freestyle sur la cuisse. Si je peux, ce serait génial au niveau discrétion au printemps et en été.
 
17 Mai 2015
369
2 624
804
32
@-June- en fait j'ai un diabète MODY, qui n'est ni type 1 ni type 2...
Du coup selon les personnes le traitement peut être pris sur le 'modèle' type 2, type 1 ou mixe des deux...
Aujourd'hui j'ai quand même une injection par jour (de lente) et sinon je suis sous comprimé. (Au début un à chaque repas et depuis que j'ai change de comprimé, seulement un le matin mais no , je ne trouve que ca va pas alors il faudrait certainement modifier... Mais comme la, je vais passer sous pompe pour un moment donné on verra ça a l'arrêt de la pompe ! )

@Vlan. Il me semble que je l'avais évoqué pour le freestyle, mais en tout cas lors de ma formation, ils ont expliqué que le dérégulé n''a été testé QUE sur la zone bras c'est pour ça qu'ils demandent de le porter aux bras...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
35
Toulouse
@youg ahh oui autant pour moi tu l'avais déjà évoqué en plus ça me revient :) je comprends mieux du coup !

@Vlan. d'accord je comprends mieux merci pour les explications :)

Bon moi mon nouveau capteur déconne plein tube, il m'annonce a peu près 0,5 grammes de plus que la valeur réelle, ça commence à faire beaucoup (entre ça et le fait que mes glycémies pètent des scores ces temps ci, le week end a été compliqué...). DU coup je vais appeler Abbott et voir si ils peuvent me le changer parce que la c'est vraiment trop galère, j'en suis à faire glycémie au capteur + au doigt à chaque fois et j'ai pas le temps (et pas assez de bandelettes...)
 
28 Décembre 2015
631
8 686
1 454
Idem, mais moi les capteurs me donnent toujours plus basse que je ne suis (0.30 de différence ces temps-ci ; EDIT : 0,40 ce soir.... génial...), je suis quasi tout le temps dans le rouge si je regarde mes courbes. Et les médecins se basent sur ça, je trouve ça fou. J'ai fait pas mal de dextro depuis le milieu de semaine dernière... je compatis @-June- ! Dis-nous si Abbott te change le capteur ou non ;) (je reste sur ma pensée : je ne suis pas satisfaite de ce produit : trop changeant selon le capteur !)
 
Dernière édition :
17 Mai 2015
369
2 624
804
32
@-June- on m'a bien reçus aujourd'hui que c'est environ 0,20 d'écart... Donc la effectivement ca me parait beaucoup!!! Et comme tu dis on est limite en nombre de bandelettes alors si en plus on les utilise de la sorte...n'hésite pas à nous dire ce que ton coup de fil a donné si tu le veux bien...
@Vlan. Ouah effectivement je suis battue... Me suis réveillé un matin cette semaine avec une courbe relativement stable pour la nuit, mais dans le rouge total... Tout ca pour au final ne pas avoir été en hypo quoi c'est vraiment ce qui me gêne aussi...
A suivre.

Sinon pour moi pose de l'omnipod ce jour et...super repas à l'hôpital... J'ai réussi à trouvé plus mauvais qu'a mon travail lol

On m'a un peu laisse le choix du 'mode' de bolus et j'ai demandé à faire de l'insuline thérapie fonctionnelle... Sauf que... Pas d'atelier en ambulatoire avant mai :erf:
Coup de chance un désistement pour la formation durant trois jours semaine pro, du coup c'est bibi qui y va !!!!!:pedo:
 
  • Big up !
Réactions : Vlan.
17 Mai 2015
369
2 624
804
32
Pfff me week end a été horrible... Autant les premiers jours sous pompes ont à peu près été, autant les trois derniers ont été horribles... Déjà le droit ou j'ai place le pod ne me convient pas du tout... Limite le pod me fait mal... Je sens beaucoup le cathéter si je passe mon doigts à l'endroit ou il est... Ca me brûle par moment et des que je bouge, l' adhésif tire pas mal (si bien qu'il s'est déchiré à un endroit mais bon, le pod tient quand même super bien...) à cote de ca j'ai eu du mal à l'oublier... C'était la première fois que chéri me voyait avec et si ca lui est complètement égal. Ca a été difficile pour moi.
Pour couronner le tout, 2g quasi tout le week rend... Et je redescends pas très bien ... Pour une raison inconnue depuis 16h je monte en flèche. Depuis 1h je suis à plus de 2g... Super:crying:

Ce soir rien ne va plus. Heureusement je vais trois jours à l'hôpital dès demain pour mon stage IF. Je vais pouvoir voir tout ca avec eux...
 
28 Décembre 2015
631
8 686
1 454
@youg Pour commencer : :hugs:
Le pod, c'est la pompe que tu actionnes à distance ? Celle que tu poses sans changer le KT ? (je me souviens que la diabéto m'avait présenté une pompe du genre ça mais moi j'ai une pompe qui ressemble à ça : je change le KT tous les 3 jours, je la porte au niveau du soutien-gorge, je la déconnecte lors de la douche). Si c'est bien la pompe que j'imagine, peut-être est-ce l'endroit où tu l'as positionné qui pose souci ? Si elle te fait mal, peut-être qu'elle est mal positionnée ? Dans mon cas, cela fait longtemps que je n'ai plus eu mal suite à la pose d'un KT, mais au départ, je le sentais, ça a même parfois saigné... j'ai changé de KT assez vite.
Tu fais une formation demain, tu pourras nous en parler ? Ils vont aussi te rassurer, te donner des conseils.

Je ne voudrais pas te donner des conseils car je ne connais pas ta pompe :fleur: alors je m'abstiens, et dès demain tu auras des réponses!

J'ah hâte de changer de capteur freestyle, car il est parfois assez cohérent, mais parfois totalement à côté de la plaque. Pas toujours le temps de me faire des dextros au travail, mais il va falloir que je m'en impose au moins une au cours de la journée, pour me rassurer.

EDIT : chéri s'en fiche aussi complètement. Il doit parfois faire attention (au lit) mais ça n'entrave en rien notre intimité, ni son regard sur moi.
 
17 Mai 2015
369
2 624
804
32
Merci pour ton message.
C'est exactement ce que tu as envoyé. En fait le POD c'est effectivement ca et c'est la pompe. Puis tu as une télécommande pour la controler.
Tu la change aussi effectivement tous les 3 jours car le cathéter est intégré.
Le pod que je porte a été posé avec la présence de l'infirmière prestataire, du coup elle a vérifié si tout était ok après la pose et elle a valide l'endroit. Mais effectivement je pense que c'est un endroit qui ne me correspond pas car la peau est notamment très fine a cette endroit. J'ai aussi énormément saigné lorsque j'ai enlevé le dernier POD! Le soucis c'est que à part sur le ventre je ne vois pas trop ou la poser, du coup on a vite fais le tour... Les bras c'est non car je met le freestyle, les cuisses c'est non car ca ne passera pas sous le pantalon... Donc du coup à part le ventre il reste le haut des fesses/bas du dos mais ca ne m'emballe pas, sans compter qu'actuellement je suis seule à la maison alors s'il faut l'enlever seule...

J'attends effectivement avec impatience la formation qui je pense va aider. J'y suis de lundi à mercredi (sous hospitalisation pour éviter les allez retours sur les trois jours...) mais je vous ferais un retour sans soucis!

Je comprends ce que tu dis pour le capteur... Pour l'instant je vérifie de temps en temps avec mon ancien lecteur car encore pas mal de bandelettes... Car vu le nombre de bandelettes limitées pour le freestyle...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes