Y a-t-il des madmoiZelles enceintes ou jeunes mamans ?

  • Initiateur de la discussion Faye
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
4 Novembre 2011
1 244
1 365
1 144
Seattle
@L.H.O.O.Q. : alors ici on a fait une prepa "en ligne" parce que rien ne convenait a nos horaires. On se calait deux heures par semaines apres le boulot et on bossait studieusement notre lecon de la semaine, on faisait des exercices et tout. La sage-femme repondait a toutes nos questions en plus de ca. A cote de ca je faisais du Yoga prenatal, de la meditation (cool!) et de l'hypnobirthing (qui m'a aide moyen moyen maiiiis bon, c'etait gratos alors moi la radine....)
Moi ca m'a pas super super servi parce que j'etais deja quand meme vachement renseignee sur l'accouchement MAIS ca a appris plein de trucs a mon mec, que ce soit sur la physiologie, l'anatomie, les complications possibles etc.
Vu qu'on a fait un accouchement a la maison, je pense que ca a demystifie un peu tout ca, c'etait du concret, de la science et pour mon mathematicien de mari, c'etait vraiment ce qui pouvait marcher le mieux. (sinon j'avais le choix de faire une prepa speciale pour accouchement a domicile mais c'etait plein de hippies qui mettent pas de deo. blague.). C'etait bien aussi de savoir ce qui allait se passer si j'etais transferee a l'hopital par exemple. Bref moi j'ai bien aime mais ca m'a clairement pas appris a accoucher hein...
 
M

mageria

Guest
lhooq;4202209 a dit :
Je suis @mistouflette dans la vague des questions :d.
Est-ce que vous jugez que les cours de préparation à l'accouchement sont indispensables ?

En sachant que si j'en prends, ce sera uniquement des classiques parce que mon copain est réfractaire à l'haptonomie (et j'avoue que ça ne m'attire pas du tout). Ma mère m'a dit qu'elle n'en avait pas pris et que les jours J, elle avait suivi les indications de l'équipe médicale et que ça avait roulé (faut dire qu'elle a eu des accouchements sympas de 3h20 et 3h40, début des contractions compris). Mon copain me dit que je ne suis pas obligée d'en suivre et que vu que je n'ai pas d'angoisse particulière, il n'est pas très inquiet. Je sais que j'ai un rapport très détendu vis-à-vis des médecins et des hôpitaux, je leur fais confiance d'emblée en partant du principe que eux savent et je suis une patiente disciplinée :lol:.

Bref, moi j'aurai tendance à me dire que moins j'en sais, moins je vais angoisser bêtement (j'ai une tendance à me créer des angoisses assez stupéfiante) mais quand même.

A tout hasard, si vous avez le temps de me répondre, @cory et @lethal-submission, quel est votre avis sur la question ? Vous pensez que c'est indispensable, que ça dépend des cas ? Est-ce que ça se déroule mieux quand les futures mamans sont préparées ou pas forcément ?

Moi je les ai pas suivi parce que je ne suis pas stressée sur l'accouchement comme peuvent l'être certaines. Ce n'est pas quelque chose qui me fait peur.
Par contre, je ne pourrais te donner une réponse que dans 2 mois ^^

Aucune de nos mères n'en a suivi je pense puisque c'est assez récents comme cours et à l'époque, ça n'existait pas forcément.
 
Dernière édition :
24 Octobre 2011
1 603
2 305
5 174
Je reviens de chez la gynécologue qui m'a prolongée jusqu'au 8 juillet, je ne reprendrai sans doute pas le travail je crois que je vais me faire à l'idée. Le fait que j'ai beaucoup de transports + les saignements et les douleurs au ventre ça fait beaucoup selon elle.

Bon sinon ça va relativement bien, le bébé va bien et elle est presque sûre qu'on attend un petit garçon (à confirmer lors de l'écho du deuxième trimestre le 5 juillet) !
 
13 Septembre 2006
2 305
2 694
4 974
Maisons-Alfort
lhooq;4202209 a dit :
Je suis @mistouflette dans la vague des questions :d.
Est-ce que vous jugez que les cours de préparation à l'accouchement sont indispensables ?

En sachant que si j'en prends, ce sera uniquement des classiques parce que mon copain est réfractaire à l'haptonomie (et j'avoue que ça ne m'attire pas du tout). Ma mère m'a dit qu'elle n'en avait pas pris et que les jours J, elle avait suivi les indications de l'équipe médicale et que ça avait roulé (faut dire qu'elle a eu des accouchements sympas de 3h20 et 3h40, début des contractions compris). Mon copain me dit que je ne suis pas obligée d'en suivre et que vu que je n'ai pas d'angoisse particulière, il n'est pas très inquiet. Je sais que j'ai un rapport très détendu vis-à-vis des médecins et des hôpitaux, je leur fais confiance d'emblée en partant du principe que eux savent et je suis une patiente disciplinée :lol:.

Bref, moi j'aurai tendance à me dire que moins j'en sais, moins je vais angoisser bêtement (j'ai une tendance à me créer des angoisses assez stupéfiante) mais quand même.

A tout hasard, si vous avez le temps de me répondre, @cory et @lethal-submission, quel est votre avis sur la question ? Vous pensez que c'est indispensable, que ça dépend des cas ? Est-ce que ça se déroule mieux quand les futures mamans sont préparées ou pas forcément ?

perso je suis plus rassurée en suivant des cours.

Je fait de la sophro et en fait comme j'ai déjà suivi des cours avant j'apprends pas grand chose. Par contre, comme je suis en cours collectifs, j'aime pouvoir poser des questions à la SF et entendre les questions des autres, parce que des fois on a honte d'en poser une et une autre ose le faire.

Ma mère a fait de la sophologie en préparation et perso  elle a bien aimé.

Après pour moi le must c'est l'aquagym prénatale ou tu mélange sport léger et respiration.. mais ça toutes les piscines n'en proposent pas et faut payer de ta poche (sauf si tu as un comité d'entreprise qui fait des réductions)
 
A

ash

Guest
@L.H.O.O.Q.  J'ai suivi un cours de prépa classique et franchement ça ne m'a pas servi à grand chose. Tout ce qui était sur "quand aller à la maternité" et l'accouchement en lui même, je me souvenais encore de mes cours de bio donc j'ai rien appris et ça peut se trouver sur internet facilement. Le seul truc qui m'a servi pendant le travail c'est le seul et unique exercice de respiration qu'on nous avait appris, mais ça peut se trouver sur YouTube.

La preuve : en 2 minutes, j'ai trouvé l'exo de respiration (respiration soufflante) que j'ai appris pendant ma prépa. Je te mets la vidéo comme ça t'as même pas besoin de faire de prépa ! ;)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
13 Juin 2011
1 010
920
3 954
Fauvillers
passageslaineux.canalblog.com
@lhooq  Je n'ai suivi qu'une prépa haptonomie, et franchement ça ne m'a pas manqué, mais il faut dire que je m'étais beaucoup renseignée toute seule. En gros j'ai préparé mon accouchement comme une grosse asociale, et j'étais super contente comme ça. Ce qui peut être franchement très utile, c'est tout ce que tu peux apprendre sur la gestion de la douleur pour le jour J, mais ça ne demande pas forcément de suivre un cours!
 
M

mageria

Guest
sweet-amanite-phalloide-queen;4202261 a dit :
Je reviens de chez la gynécologue qui m'a prolongée jusqu'au 8 juillet, je ne reprendrai sans doute pas le travail je crois que je vais me faire à l'idée. Le fait que j'ai beaucoup de transports + les saignements et les douleurs au ventre ça fait beaucoup selon elle.

Bon sinon ça va relativement bien, le bébé va bien et elle est presque sûre qu'on attend un petit garçon (à confirmer lors de l'écho du deuxième trimestre le 5 juillet) !

Tes saignements sont dûs à quoi encore? Placenta bas si je me souviens bien?
Il peut très bien remonter, il prend juste plus de temps que prévu donc à voir d'ici là.
 
@lhooq En fait, tu vas avoir des réponses différentes selon chacune ! :)  Perso j'aime bien les cours de prépa parce que c'est ma SF qui les fait, qu'elle est cool, qu'elle explique pleiiiiin de trucs qui sortent du cadre de base, et puis c'est aussi plus concret pour mon homme que quand c'est moi qui lui explique.
Mais ce que je préfère, c'est clairement le yoga prénatal (ça je paie de ma poche), pour les exercices, les conseils, la détente etc mais aussi parce que ça me fait rencontrer et échanger avec d'autres mamans et comme je ne connais pas grand monde là où j'habite, ça me fait aussi sortir de chez moi au moins une fois par semaine !
 
M

mageria

Guest
aelyse;4202313 a dit :
@lhooq  Je n'ai suivi qu'une prépa haptonomie, et franchement ça ne m'a pas manqué, mais il faut dire que je m'étais beaucoup renseignée toute seule. En gros j'ai préparé mon accouchement comme une grosse asociale, et j'étais super contente comme ça. Ce qui peut être franchement très utile, c'est tout ce que tu peux apprendre sur la gestion de la douleur pour le jour J, mais ça ne demande pas forcément de suivre un cours!

Un peu comme moi.
En fait, si je n'ai pas suivi de cours, c'est parce que m'imaginer entouré d'autres femmes enceintes, ça me gave d'avance... j'ai pas envie de les écouter (vous c'est pas pareil !).
Du coup, je me renseigne seule et auprès de personnes étant déjà passées par là (merci à vous les filles <3).

Et ayant déjà eu des cours sur la gestion de la douleur, je me dis que je suis zen et prête pour le grand jour :)
 
24 Octobre 2011
1 603
2 305
5 174
mageria;4202323 a dit :
sweet-amanite-phalloide-queen;4202261 a dit :
Je reviens de chez la gynécologue qui m'a prolongée jusqu'au 8 juillet, je ne reprendrai sans doute pas le travail je crois que je vais me faire à l'idée. Le fait que j'ai beaucoup de transports + les saignements et les douleurs au ventre ça fait beaucoup selon elle.

Bon sinon ça va relativement bien, le bébé va bien et elle est presque sûre qu'on attend un petit garçon (à confirmer lors de l'écho du deuxième trimestre le 5 juillet) !

Tes saignements sont dûs à quoi encore? Placenta bas si je me souviens bien?
Il peut très bien remonter, il prend juste plus de temps que prévu donc à voir d'ici là.

Oui c'est à cause du placenta ! Je vois son remplaçant le 8 juillet de toute façon donc il me dira ce qu'il en pense.
Par contre j'avais encore de la tension mais quand je la prends chez moi ça va elle est normale donc je pense que c'est juste le stress du rendez-vous.
 
31 Août 2011
3 831
2 786
1 184
Strasbourg
lhooq;4202209 a dit :
Je suis @mistouflette dans la vague des questions :d.
Est-ce que vous jugez que les cours de préparation à l'accouchement sont indispensables ?

J'ai suivi les cours "classiques" et l'hapto'.

Soyons clair, l'hapto ne m'a servi à... RIEN, puisque Mickmick était déjà réfractaire à l'idée de coopération dès le début. RAF que son Papa  touche le ventre et toussa. Bref. Mais quand j'ai pété un plomb à la perspective d'un accouchement pas voies basses, la SF de l'hapto a été génialissime pour me calmer et m'orienter vers les bonnes décisions.

Les cours "classiques" ne m'ont pas appris beaucoup de choses non plus, j'avoue que en "traînant" ici on est déjà pas mal renseignée sur l 'accouchement, avec les filles qui racontent sur le forum ou en MP leurs expériences.

Niveau "Gestion de la douleur", la respiration... oui, il y avait des choses à apprendre pendant les cours.

... sauf que j'ai une césarienne donc voilà, dans ton cul Lulu les techniques d'accouchement "Gestion de la douleur", hu hu hu...

De plus, à la mater' j'ai amplement utilisé le personnel médical pour compléter mes questions après l'accouchement.

Sinon, pour clore le débat "Laisser ou non Mickmick 15 minutes tout seul pour aller faire une course à LIDL" :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Sweet Amanite Phalloïde Queen : Désolée que tu te retrouves de nouveau en arrêt, t'avais envie de reprendre, c'est pas cool :sad:

Courage, c'est un mauvais moment à passer !!!
 
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
Merci les filles pour vos réponses.
Elles me confortent dans l'idée que j'avais de ne pas suivre de cours (j'ai encore le temps de changer d'avis de toute façon, pour l'instant je me pose pas trop de questions sur comment sortir l'alien).

@jane-smith
Je pense que si j'avais choisi d'accoucher à domicile, j'aurai aussi blindé la préparation :happy:, ça me parait plus logique comme démarche du coup. Là je me dis que je vais suivre les instructions qu'on me donnera et puis voilà. De toute façon, faudra bien y passer (la meuf fataliste :lol:).

@steffie
Effectivement si ça t'apaise, c'est mieux :happy:. Moi j'ai pas trop d'angoisses vis-à-vis de tout ça. Peut-être que le fait que ma mère m'ait toujours raconté ses accouchements de façon rassurant a aidé à me forger une image pas effrayante de tout ça, j'en sais rien.
Faut que je regarde pour l'aquagym pré-natale si ça se fait dans mon coin parce que ça, ça me botte bien.

@mageria
J'attends ton témoignage dans deux mois alors :d.

@henja
Justement j'aime bien avoir plein d'avis différents parce que ça me permet de me faire le mien :happy: (c'est pour ça que j'aime ce forum, c'est que ça donne des pistes de réflexions que j'aurai pas forcément eues toute seule).
Comme @mageria, je suis une sauvage donc j'ai pas du tout envie de voir d'autres nanas parce que j'ai le vieil apriori que ce sont des nanas Doctissimo :yawn: (c'est idiot parce qu'ici vous êtes cools mais bon).


@sweet-amanite-phalloide-queen
Je compatis pour le fait que rester à la maison soit relou mais le plus important c'est ta santé et celle du bébé :happy:. En temps normal je supportais très bien de rester à la maison mais là en ne pouvant rien faire, c'est juste insupportable :stare:.
C'est bien que ton bébé aille bien, tu dois être rassurée :fleur:.
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes