@gulby : Ca dépend de ce que tu entends par obligée. Si tu crains que le SWAT ne débarque chez toi parce que tu as loupé une séance, c'est non. En revanche, c'est un engagement que tu prends envers la SF mais surtout envers ton bébé. Quand on commence, on va jusqu'au bout, puisque c'est une communication qui s'établit. Si tu arrêtes de pratiquer (in utero), c'est comme si tu coupais ce contact du jour au lendemain, ce qui est un peu moche pour le bébé.
Après, l'haptonomie c'est surtout un principe de respect, le fait de considérer le bébé comme une personne et de prendre en compte ce qu'il est dans tous les gestes du quotidien. Exemple con: quand on le dépose quelque part, on le fait lentement, en s'assurant qu'il puisse voir l'endroit où on va le poser. On ne le déplace pas comme un sac de courses, regard vers le plafond, en lui jouant le coup de la "Tour de la terreur" - t'es en haut, pouf t'es en bas, magie!
Ici on a simplement eu deux séances après la naissance (6 semaines et 12 semaines, de mémoire).
Et le plus simple, c'est de lui demander à elle, quand même!
Ma fille est encore en mode "dormir, c'est un truc de noobs". Levée depuis 10h du mat'(j'ai cru qu'elle était morte), aucune sieste depuis, et là elle fait la gueule dans son lit en refusant de dormir. La guerre des nerfs a commencé.