...

23 Décembre 2012
5 428
61 143
6 794
20anspasses.wordpress.com
Bref, ici je n'attends pas que quelque chose soit officiellement interdit pour ne pas le faire si je juge pas ça safe.
En fait, c'est bien là le problème, comment je suis censée savoir si quelque chose est pas safe? Je suis pas épidémiologiste et je ne comprends rien aux choix qui ont été faits donc j'ai franchement du mal à savoir ce que je suis censée faire ou pas. Les mesures me semblent contradictoires et mal expliquées (Macron qui dit qu'on doit continuer à travailler en présentiel pour maintenir le lien social mais que voir ses proches il faut arrêter car ce sont des liens "inutiles"... donc le lien social on peut le maintenir ou pas???) , donc je n'ai pas franchement les outils pour mesurer si c'est safe ou pas, parce que concrètement, le plus safe c'est de rien faire mais c'est pas tenable à long terme, donc il faut bien que quelqu'un soit là pour me dire "ça oui car x, y, z et ça non car x, y, z".
Par exemple, pour la danse où tu penses que c'est "chercher la petite bête" parce que le législateur n'y a pas pensé. En fait c'est un peu plus compliqué, c'est spécifiquement AUTORISE, c'est pas un "oubli", il y a spécifiquement une précision comme quoi les gymnases ne sont pas autorisés pour le sport mais qu'ils restent ouverts aux activités culturelles. Les assos/profs de danse sont des centaines à avoir harcelé leur mairie pour savoir s'ils sont concernés ou pas et ils ont maintenus leurs cours en fonction de la réponse. Donc si tu es prof de danse et que tu as besoin de gagner ta vie ou que tu es un élève qui a payé d'avance ton trimestre et tu n'auras aucun remboursement si tu ne vas pas aux cours maintenus, c'est loin d'être "du bon sens" de ne pas maintenir/aller en cours alors que la mairie prévoit qu'ils puissent avoir lieu!
Enfin pour moi, le gouvernement n'est pas là pour "interdire" et nous pour "obéir", je conçois les mesures comme des décisions prises pour qu'on entame des démarches collectives et que des gens qui ont plus d'informations que nous et dont c'est le job d'étudier ces infos nous disent "bon là, les gars, on va faire comme ci ou comme ça pour avoir tel résultat". Et ensuite, je fais comme ils disent, mais là je comprends pas très bien.
Je peux aller au cinéma avec une copine ce weekend à 14h ou pas? Je veux dire, si la réponse c'est "non, ce n'est pas une bonne idée", ben pourquoi on laisse le cinéma ouvert?? Et pourquoi sur quelles bases je déciderais que je dois éviter? Je veux dire, la responsabilité individuelle ok, mais on n'est pas dans la Bible où on met des tentations pour voir si on y résiste ou pas et si on mérite un titre de bon citoyen en fonction du choix qu'on fait!
Et si je vais chez ma famille, bah l'intérêt c'est que je pourrais aller au resto et au sport par exemple, parce que là-bas c'est autorisé (on ne peut évidemment pas sortir jusqu'au bout de la nuit même si on le voulait - je sais pas si c'est possible quelque part en France d'ailleurs :hesite:). Si c'est un comportement "irresponsable", j'aimerais bien qu'on l'interdise tout simplement, parce que je ne comprends pas pourquoi on autoriserait quelque part un truc qu'en fait il ne faut pas faire.
(et désolée si mon ton peut paraitre un peu "énervé", ce n'est pas contre toi, c'est juste que je ne trouve pas du tout ça aussi facile à juger que toi :hesite::fleur: )
 
Dernière édition :
2 Août 2020
17
132
179
31
J'ai pas grand chose à dire sur la maladie en elle même, mais plutôt sur les réactions sociales qui en découlent.

En voyant comment la société réagit au covid, j'ai l'impression d'être en idiocratie:

- Ceux qui sont incapables de s'empêcher de guindailler quelques semaines pour sauver des vies
- Ceux qui sont incapables de porter un masque convenablement
- Ceux qui vénèrent et boivent les paroles d'un expert qui va à l'encontre de milliers d'autres
- Ceux qui minimisent les morts (tant qu'il ne s'agit pas de proches)

...

J'ai encore plein d'exemples, mais je comprends pas. Je constate simplement que les pays collectivistes s'en sortent mieux que nous, et c'est pas pour rien... Qu'est-ce que j'envie ces asiatiques qui ont compris l'intérêt commun et qui doivent bien se moquer de nos secondes vagues à l'heure actuelle :')
 
V

Vogel

Guest
@MorganeGirly Je ne vais pas tellement t'aider à répondre à tes interrogations mais juste te remercier car tu formules quelque chose que j'ai sur le cœur aussi.
Le sujet du covid19 et des mesures est tout aussi complexe à comprendre pour moi. En juin une équipe d'infectiologues de la cellule du covid du CHU de ma ville était venu nous expliquer à mon travail l'infection et les gestes barrières et j'ai cru que j'avais mieux compris les choses. En deux mois, tout avait déjà changé.
Le poids de la culpabilité n'est pas simple non plus, je sens que j'y suis très réactive aussi. Par exemple, en juin, on nous avait expliqué que les risques d'infection quand la distance sociale est maintenue étaient minimes, et donc que les masques en intérieur quand la distance est tenue n'étaient pas utiles. Sachant qu'un infectiologue spécialiste du covid et participant à la cellule covid m'avait dit cela, je m'étais dit OK, donc là je suis sûre qu'en réunion, si je suis à plus de deux mètres des autres et que je nettoie ma place derrière, je peux prendre 20 min pour boire mon café tranquille avec le masque baissé. Au bout d'une semaine j'ai demandé à mes collègues si ça les dérangeait, elles m'ont dit oui, en m'argumentant que c'était une prise de risque, ce que je comprends totalement (en septembre, le discours des médias n'était plus du tout le même étant donné que le masque était devenu obligatoire en intérieur, donc même si leurs craintes n'étaient pas motivées par des infos ""scientifiques"" qu'elles avaient eu, je comprends et respecte leur peur et ne baisse plus jamais mon masque depuis). Mais voilà, culpabilité de ouf pour moi, d'avoir montré de l'inconscience, de ne pas avoir été responsable...
Je me suis également aperçu comme toi que j'avais très très mal supporté le confinement APRES le confinement. J'avais bien vu que mon moral était KO pendant ces deux mois mais j'ai compris que ça avait été bien pire que ce que je le pensais après. Je n'arrive même plus à suivre l'actualité sur le covid tellement c'est un sujet triggering, je me renseigne seulement sur les lois. Je ne suis pas dans une ville avec un couvre feu mais j'ai très peur que ça nous tombe dessus à un moment et je pense que ça va réellement m'affecter si c'est le cas.
C'est difficile pour moi de voir l'absurdité des choses. A mon travail les règles sont complètement débiles : masque, nettoyage, MAIS si t'es malade tu viens travailler quand même, tu n'es pas autorisé à rester en quarantaine en attendant. Tout comme je trouve le couvre-feu un peu débile aussi : on restreint un truc à visée sociale qui concerne un pourcentage minime de contamination MAIS pas de mesures pour endiguer les pires lieux de contamination avec l'excuse du... lien social ? Macron qui dit qu'il ne généralisera pas le télétravail pour préserver le lien social ? Et qui met un couvre-feu ? Parce que son objectif principal, c'est l'économie, et que des vraies mesures logiques pour préserver notre santé dans un cadre qui ne restreint pas trop nos libertés, c'est pas du tout l'objectif.
Voilà je ne dis pas grand chose de plus intéressant mais sincèrement je partage tout ce que tu dis-là. Le curseur entre profiter de ce qui est autorisé / rester responsable n'est pas facile à mettre pour moi non plus. J'évite les soirées, je vois peu de monde différent, mais j'ai une activité sportive et une activité musicale en groupe dans des endroits très encadrés niveau sanitaire (je ne croise personne à moins de deux mètres et on nettoie tout). Parfois aussi je fais du bénévolat (mais comme il y a eu plein de morts chez les personnes concernées par mon bénévolat à cause du confinement, je me dis que là c'est une activité très utile). Je ne pense pas pouvoir me qualifier de responsable, mais étant donné que j'ai eu une phase difficile avec besoin d'anxios en septembre, je me dis que c'est un curseur qui me permet de préserver une santé, la mienne. Peut-être.
 
23 Décembre 2012
5 428
61 143
6 794
20anspasses.wordpress.com
C'est drôle parce que d'un côté tu dis que "le gouvernement n'est pas là pour interdire et nous pour obéir" mais ensuite tu dis que "si c'est un comportement irresponsable, j'aimerais qu'on l'interdise tout simplement"
Oui je reconnais que c'était mal exprimé et je ne suis plus trop sûre de ce que je voulais dire :yawn:. Je crois que je réagissais à ça :

Pour moi, c'est là que devrait intervenir la responsabilisation de chacun : au lieu de "chercher la petite bête" (ici : dans le texte de loi officiel ils ont pas pensé que certains cours de danse étaient sous le joug du ministère de la culture), il faut prendre la recommandation générale
Et qu'en gros, je voulais dire que je n'étais pas du genre à vouloir jouer sur les mots en matière de loi en disant "non y'a pas écrit ça hein" mais que je considérais que les mesures prises concernant l'épidémie relevaient d'un projet collectif. Or, je ne comprends pas très bien ce projet et c'est difficile d'y participer si le chef de projet ne me dit pas clairement ce que je dois faire pour que ça fonctionne, ou qu'il me dit des choses qui me paraissent contradictoires. Donc je crois que ce que je voulais exprimer c'est qu'en vrai, je suis prête à "obéir" si "je vois l'idée" : je suis loin de concevoir ça comme une relation autoritaire où l'État impose et on n'a pas le choix donc je suis hostile par principe, c'est plus comme une équipe mais encore faut-il comprendre son rôle dans l'équipe! Il me semble me souvenir que tu travailles dans le milieu médical donc ça te paraît peut-être bizarre que je ne comprenne pas mais quand on ne côtoie pas la maladie professionnellement, ce n'est pas si évident étant donné que les bonnes pratiques changent tout le temps et qu'elles nous sont souvent transmises sur un ton moralisateur pas très pédagogique. D'ailleurs, à ce sujet, j'ai beaucoup suivi les bilans néo-zélandais et la Première ministre fait beaucoup de pédagogie. J'ai compris l'importance du lavage de main et je l'ai acquis comme réflexe après avoir vu une vidéo juste avant le confinement où la PM de NZ échangeait avec des scientifiques qui expliquaient aux enfants comme le savon détruit le virus. Je ne sais pas si les explications sont toujours valables avec ce qu'on sait mais ça m'à vraiment bien aidée à comprendre l'importance de ce geste alors qu'en France, j'entendais beaucoup de trucs jugeants et moralisateurs genre "y'a plein de gros dégeulasses qui se lavent pas et du coup le virus prolifère" qui ne m'aidait pas trop trop à comprendre pourquoi un virus si puissant serait détruit par un simple Petit Marseillais saveur lavande et donc à me faire acquérir le réflexe de me laver les mains après un grattage d'oeil.

Mais je te remercie car je comprends un peu mieux en quoi ces mesures seraient pertinentes avec les exemples que tu as donnés. Honnêtement, en écoutant certains discours j'ai vraiment l'impression que toute vie sociale est MAL et donc qu'on ne devrait théoriquement voir personne. Moi je tiens à faire les choses bien et dans mon entourage, je ne connais personne qui a une vie sociale débordante en ce moment donc je ne pense pas être la seule... du coup je ne comprends pas très bien pourquoi on nous laisserait faire des choses pour ensuite nous taper sur les doigts en disant "fallait pas". Mais déjà la logique me paraît un peu plus claire en te lisant. D'ailleurs, le concept de bulle sociale me paraît plus compréhensible que le couvre-feu si c'est ça l'idée des restrictions françaises!

@Vogel Oui c'est vraiment ça, le ressenti après coup! J'angoissais totalement il y a un mois de rentrer à Paris et d'être "prise au piège" dans un confinement localisé et je ne réalisais pas à quel point je dormais mal pendant le confinement. J'ai des périodes où je suis un peu insomniaque donc ça ne me surprenait pas particulièrement de passer des heures éveillée dans mon lit mais je n'ai fait aucune insomnie depuis la fin du confinement, vraiment zéro, alors que j'en faisais toutes les nuits pendant! C'est un bon exemple je pense du fait que je le vivais moins bien que je ne le réalisais!
 
Dernière édition :
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
En parlant des contaminations, j'ai vu une explication dans le monde qui disait que le tweet qui a circulé avec les clusters (donc à partir de 3 personnes) et les pourcentages ne concernait au final qu'une petite quantité des contaminations totales. J'aimerais bien retrouver l'article en question pour poster le lien parce que je trouve important de citer sa source en cette période. (du coup j'éditerai dès que je le retrouve).

Mais du coup je me suis fait la réflexion que ce tableau, sorti de son contexte a été utilisé de manière un peu fallacieuse parce que si on le prenait comme une indication pour les endroits où se passe les contaminations, celà concerne qu'une petite partie des contaminations. Donc soit il existe des meilleures données sur la transmission en France, et ce serait bien de les utiliser, soit il y a un flou important sur les transmissions, et c'est difficile de prendre les bonnes mesures, au final les mesures ne sont plus appuyées sur des données mais une vision de la société.

D'autre part, le gouvernement français ne vise pas l'interruption des transmissions juste sa diminution. Et vu que leur choix c'est de privilégier l'économie ils sont tout à fait conscients que les transmissions vont continuer sur les places de travail etc mais leur calcul en interrompant la vie sociale nocturne c'est que ça va être suffisant pour ne pas atteindre les limites du système hospitalier. Est-ce que ça va marcher c'est une autre question.

En ce moment j'ai aussi beaucoup de mal à avoir une situation claire de ce qui se passe, mais à titre personnel, je constate que la seule chose avec le froid qui est revenu et qui limite les rencontres sociales dehors, c'est de limiter le nombre de contacts par semaine. Parce que de mon expérience personnelle, dès que quelques personnes sont ensemble c'est illusoire de tenir les distances. Je pense pas que ça concerne que les jeunes mais toutes les catégories de la société. Et j'ai vu les mêmes statistiques qu @Astipalaya et je dois dire que je suis pas surprise, surtout que le port du masque dans les cercles privés ne se fait pas du tout en Suisse. Je pense pas qu'on devrait culpabiliser pour ça, par contre on peut juste tenter d'adapter le nombre de contacts qu'on a - tout en faisant attention à sa santé mentale.

Je pense que de toute façon quel que soit les restrictions qui sont choisies, tant que le virus sera là ça sera une période difficile socialement et économiquement. D'autant plus, il y a une cacophonie environnante qui est très fatiguante à vivre pour moi.
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 428
61 143
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Tératogène En fait, je parlais d'une vidéo avec la Première ministre néo-zélandaise que j'avais vu début mars et je crois que c'est ça à quoi faisait référence @Motchii?
Je ne suis plus 100% sûre mais je crois que c'était cette vidéo - la Première Ministre, Jacinda Ardern, est la "modératrice" de la discussion (mais la PM de Nouvelle-Zélande a fait plein de supports/conférences de presse bien pédagogiques) :
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes