...

V

Vogel

Guest
Je comprends totalement la difficulté des commerçants à survivre en cette période, surtout quand tu vois certaines mesures questionnantes (Fnac, magasins de bricolage... ouverts alors qu'ils pourraient aussi faire du clic & collect) mais quand je vois la déferlante d'articles pour laisser certains magasins ouverts et les maires qui font des arrêtés pour laisser les magasins ouverts, je me dis qu'on marche sur la tête. Déjà que je constate comme vous que ce confinement n'en est qu'à moitié un, je me dis qu'en plus il y a l'air d'y avoir une grosse résistance de la part de la population et qu'on est pas sortis de l'auberge.
J'ai l'impression qu'on en est à un stade où on voudrait sauver tout le monde, les malades du covid comme les trésoreries des travailleurs et commerçants, mais qu'en fait ce n'est pas possible et pas réconciliable.:dunno:

Édit : Ma motivation pour écrire ça, c'était surtout que si ce confinement ne marche pas très bien et reste encore des mois, y a des gens qui vont rester tout seuls chez eux des jours et des jours. Là j'en suis au stade où je me maudis d'être célibataire et de ne pas vivre en couple car ça fait quatre jours que je n'ai vu personne et que j'ai peur pour ma santé mentale. Alors je préférerais un bon gros confinement qui marche bien mais qui ne dure peut-être pas de plombes qu'un semi-confinement probablement inutile qui creuse des inégalités énormes et qui en plus des malades du covid menace d'autres personnes par d'autres maladies.

Dernière modification par un modérateur :
21 Septembre 2015
166
1 645
3 014
Moi quand même ce qui m'énerve c'est que cette autorisation c'est clairement travail d'abord, le reste ensuite. Regardez le papier sérieux c'est motivation numéro 1) Je vais travailler et motivation numéro 2) Je vais acheter des choses pour mon travail ou acheter des courses de premières nécessité. Le travail avant la bouffe même ! Je trouve cette attestation de sortie complètement insultante.

Quand à ta vie perso, c'est clair que pour le gouvernement, c'est inutile. Merde je peux aller chez Hema acheter des cintres mais je dois rester confinée seule pendant des mois. Parce la solitude, voir mon mec, etc c'est clairement moins important que 1) le travail 2) faire des courses pour mon travail

Donc oui je comprends pas ceux qui sentent pas le confinement ? On a plus le droit de se voir ??? C'est pas être confinés pour vous ?

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 428
61 143
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Pazzi Pour quelqu'un de célibataire pas en coloc, le couvre-feu était pas beaucoup moins limitant pour la vie sociale. On devait être chez nous à 21h donc autant dire que quand tous nos amis sont salariés, c'était déjà trop compliqué de les voir en semaine car ils sortaient pas du boulot avant 17h30/19h30, avec le transport pour se rejoindre, ça fait au mieux qu'on se retrouve à 18h/20h et dans le meilleur des cas, on devait repartir à 20h30, voire avant. Faut vraiment être motivé pour voir tel ou tel pote si c'est pour une tranche horaire si courte, et eux devaient courir hors du boulot sans pouvoir se poser 2 minutes, pas très reposant! Mes amis sont rarement dispos avant 20h et ont toujours un million de trucs à faire en journée le week-end qu'ils n'ont pas eu le temps de faire en semaine because boulot donc autant dire que pour moi c'était mort de les voir avec un couvre-feu. Et plein de trucs de sociabilisation comme le sport étaient déjà interdits tandis que les divertissements comme les spectacles, souvent organisés en soirée, étaient déjà largement annulés. Donc pour moi, là on est juste un palier au dessus du couvre-feu mais rien à voir avec le confinement de mars. Et ça ne veut pas dire que je ne ressens pas d'impact sur ma vie sociale! C'est juste que moi depuis septembre, j'ai vu seulement 2 amies et ma famille parce que j'attends pour voir les gens dont je suis moins proches, et j'avais très peur du confinement car je pensais que je ne pourrais plus parler à PERSONNE mais parler à un médecin, kiné ou à des gens du boulot, c'est déjà beaucoup moins dur à vivre que de ne parler qu'une fois tous les 15 jours à un caissier. Idem pour la sensation d'enfermement, il y a plein d'endroits où aller en ce moment si on veut changer d'air et voir un peu d'autres têtes entre le passage au Starbucks, le travail, la Fnac ou le parc alors qu'à Paris en mars il n'y avait que des rues vides ou les supermarchés. Je ne trouve donc pas que ce soit un confinement au sens propre puisqu'on a plein d'opportunités de sortir de chez soi et que par essence, un confinement c'est rester chez soi pas "cesser de voir ses proches". Ce dont tu parles, c'est plutôt une coupure des rapports privés qu'un confinement à proprement parler, mais en soi, je trouve les différences assez limitées par rapport au couvre-feu.
Et le fait que ce soit perçu par moi ou d'autres comme un confinement incomplet ne contredit absolument pas ce que tu dis : c'est comme troublant et dur à comprendre de constater que beaucoup de choses sont maintenues, mais par les rapports privés et loisirs.
En soi, moi ça me dérange pas que ce soit un confinement avec des opportunités de sorties diverses pour pouvoir changer d'air mais comme d'habitude, j'ai du mal à suivre et à comprendre le projet par rapport au virus.

Aussi, je dois dire que j'en ai un peu marre du manque de courage politique sur ce point. En mars, certains pays et entreprises avaient déjà prévu que la crise sanitaire perdurerait au moins jusqu'en 2021. Certains pays annonçaient une fermeture des frontières pour 6, 9 voire 12 mois et le secteur aérien disait dès avril/mai qu'il n'y aurait pas de retour à la normale avant 2023. Mais notre gouvernement faisait comme si ça serait beaucoup plus court alors qu'il devait bien se douter que c'était pas le cas si même des entreprises le savaient. Là c'est pareil, pourquoi ne pas commencer par un truc dur quitte à alléger ensuite plutôt que d'attendre la dernière minute quand c'est plus dur à rattraper? Pourquoi ne pas avoir fait 2 semaines de confinement suivies d'un couvre-feu plutôt que 2 semaines de couvre-feu suivies d'un confinement d'un mois renouvelable? Plusieurs proches du gouvernement et même Véran ont l'air de savoir que ce sera plus d'un mois mais alors pourquoi ne pas donner une chronologie réelle possible? C'est dur de s'organiser pour vivre avec le virus si on ne sait pas où on va et qu'on nous donne une visibilité à la semaine seulement!
J'en veux vraiment aux maires de faire de l'ouverture des librairies et autres commerces non essentiels leur cheval de bataille plutôt que d'exiger un plan clair sur le long terme. C'est totalement démagogique et contre-productif.

M

Membre supprimé 352240

Guest
Oui et non . De ton patelin de 3000 âmes , ton ras l'bol est compréhensible ...
Quid des agglomérations et agglutinés ?!
De la restauration , nous subissons de plein fouet ce reconfinement .
(moi en cdd , autant que mes employeurs)
Au regard de la virulence que reprend ce virus , je ne vois pas quelle autre solution pouvait être envisageable pour protéger les personnes .
Tout reste discutable , avec des contre-propositions .

19 Août 2014
553
2 462
4 864
27
Clermont-Ferrand
Mais en fait, avant de nous obliger à nous "reconfiner" on aurait pu prendre des mesures restrictives AVANT qui auraient limités la trop grande circulation du virus au niveau national. Comme par exemple, je ne sais pas, ne pas exhorter les gens à partir en vacances et ne pas sortir du département/de sa région. :lunette:
Non parce que avant le couvre feu puis tout de suite après le confinement, y avait d'autre mesures à prendre.

Et même en agglomération, agglutinés (même si j'avoue, j'ai croisé personne aujourd'hui...), on a tout autant besoin de sortir, voir plus, pour préserver notre santé physique...

Bien sûr que les gens en ont marre. Les mesures sont incohérentes, prises sur le tard, et le gouvernement n'a aucune considération pour le peuple.

M

Membre supprimé 352240

Guest
En effet , laisser les gens libres d'aller et venir cet été a été une grossière erreur , autant que celle de dire que les masques n'avaient aucune utilité (dès le début de la crise sanitaire) uniquement parce qu'il n'y en avait pas .
Une succession d'incohérences que même le citoyen lambda est capable de percevoir .
Le ras l'bol ne justifie pas pour autant l'irresponsabilité qui se répand .

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Si le gouvernement se décidait à donner le bon budget aux hôpitaux, on n'aurait pas tous ses problèmes là. C'est clair que c'est plus simple de culpabiliser les gens et de reconfiner plutôt que de mettre les moyens :rolleyes: bizarre que la démission en masse des infirmier.es des hôpitaux publics ne soit quasiment jamais évoquée dans les médias.

Dernière édition :

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
Si le gouvernement se décidait à donner le bon budget aux hôpitaux, on n'aurait pas tous ses problèmes là. C'est clair que c'est plus simple de culpabiliser les gens et de reconfiner plutôt que de mettre les moyens :rolleyes: bizarre que la démission en masse des infirmier.es des hôpitaux publics ne soit quasiment jamais évoqué dans les médias.

Ou la suppressions des lits suite au premier confinement :dunno: Ou la suppression de postes dans de nombreux hôpitaux également après le premier confinement :dunno: (sous une raison tellement fallacieuse en plus...)

29 Mai 2014
479
3 067
4 824
En tant qu'étudiante, ce confinement est exactement le même que celui de mars, vu que mes cours sont passés en distanciel :tears: J'ai beaucoup de mal à me dire que les gens bénéficient d'une semi liberté, et moi non... Et je suis peinée de toujours lire dans les médias à quel point les jeunes sont inconsients et sont responsables de cette situation ( je ne nis pas l'impact des soirées étudiantes et les condamne évidemment hein ! )
Ce n'est pas vraiment une réflexion qui amène à débat, parce que je comprend pourquoi on me confine, mais juste, c'est un vrai coup pour le moral ( j'ai pleuré à l'allocution de Macron ) et j'avais déjà très mal vécu le confinement de mars.
En soit, je sais très bien que je ne suis pas à plaindre, mais ça commence à être pénible d'être systématiquement envoyée boulée quand on essaie de faire part de se mal être parce : tu n'es pas une personne âgée, tu n'es pas à risque, tu as toute la vie devant toi, tu n'as personne d'âgé dans ton entourage, etc...
Tout ça est vrai, mais du coup, mon mal être est systématiquement nié, c'est quand même assez destabilisant.

Voilà, je devais juste poser ça quelque part :rolleyes:

M

Membre supprimé 352240

Guest
"Et le pire dans tout ça je trouve, c'est que rien ne peut vraiment être fait à part s'isoler et ... attendre."

C'est exactement ça , ne culpabilise pas .
Depuis Mars , les personnes à risques ne sont pas testées (même avec une ordonnance de leur médecin traitant)
Sont testés , les politiciens les stars les footballeurs et ce , plusieurs fois .
Les personnes à risque ne sont pas plus dépistées que les autres , faut pas rêver^^
A moins d'avoir déjà les deux pieds devant , rien n'est fait .

Je me suis auto-confinée dès fin Février , à deux reprises j'ai voulu me faire dépister puisqu'à risque et symptomatique troublant .(sur ordonnance la seconde fois)
Que nenni .

"Si vous êtes encore debout , c'est que tout va bien"

Sauf que je supporte de moins en moins bien l'effort . Qu'une simple marche devient difficile . Etc ...
Dans moins d'un mois , j'ai obligation de subir ce test avant une intervention chirurgicale remise depuis Mars .
En cas de test positif , à quoi dois-je m'attendre ?

J'ai surtout envie de faire ma rebelle en laissant la nature faire son oeuvre^^

Je fais une grande différence entre les contraintes que JE m'impose et celles qu'ON m'impose .

Ce virus n'empêche toujours pas le libre-arbitre :)

• Big up !
Réactions : Kanmani

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes