...

17 Juin 2017
342
3 083
1 214
J'ai une collègue qui n'est pas vaccinée, ce qui est très rare dans mon service les gens étant plutôt pro-vaccins. J'en discutais avec elle parce qu'elle a aussi très peur du coronavirus, donc je ne comprenais pas pourquoi elle ne voulait pas se faire vacciner. Et elle m'a expliqué qu'elle avait peur des effets secondaires, que, même si elle entendait que le risque était faible, elle avait peur d'être la personne concernée etc ... Qu'elle comprenait les arguments pour la vaccination mais qu'elle arrivait pas encore à passer le cap. Le fait qu'elle m'explique tout ça simplement, en me disant qu'elle savait que ce n'était pas rationnel mais qu'elle n'arrivait pas à surmonter sa peur, bah je comprends. Moi aussi j'ai des peurs "irrationnelles" auxquelles les statistiques donnent tord et, par exemple, je continue de prendre la voiture au lieu du train la nuit alors que conduire reste une des actions les plus mortelles qu'on est amené à faire.

5 Décembre 2014
1 640
22 342
4 664
30
Je ne vais pas tellement rebondir dessus parce que rien à faire, je ne comprends toujours pas les gens vaccinables qui, maintenant, 10 mois après le début de la vaccination, en ont encore peur plus que du Covid...mais s'ils se font tester avant chaque activité ou restent chez eux, peu m'importe au final.

Par contre @Astipalaya, d'une future médecin à une autre : cet argument de "pour un futur médecin t'es pas ouverte/tolérante, je plains tes patients, etc", je l'ai souvent entendu, et bizarrement, ça vient très très souvent de gens ultra intolérants ou fachos ou complotistes !
Mon avis : médecin, c'est mon métier. C'est tout. Je suis bienveillante et empathique avec tous mes patients, parce que ce sont mes patients ; mais je n'ai pas à l'être avec les gens dans la vie ou sur Internet qui propagent de la désinformation, de la haine ou autre. Être médecin, ça n'empêche pas d'avoir des convictions dans ta vie perso, et de les appliquer !
Je sais que ton message parlait juste d'une blague mal reçue par une amie/collègue, mais cette réflexion de "pour un médecin t'es pas gentille", ça m'agace beaucoup, et je voulais te déculpabiliser face à ça si jamais tu en avais besoin :happy: tu ne seras pas un mauvais médecin juste parce que tu as des convictions dans ta vie perso !
Et par ailleurs, si le souci de ton amie c'est vraiment juste ses antidouleurs, alors, après neuf ans de médecine, moi non je ne vois pas non plus ce qui l'empêche de se faire vacciner...des antidouleurs y en a pas des centaines non plus, c'est hyper répandu comme prescription, je pense qu'avec 10 mois de vaccination et 3 milliards de doses, on a déjà dû vacciner des gens sous tous les antidouleurs possibles !

14 Octobre 2018
565
7 200
1 454
45
Ca fait tellement de bien de reprendre une vie sociale !
Après plus d'un an de respect strict des gestes barrière, on reprend peu a peu, depuis cet été, le fait de voir des gens ou d'en inviter, et bien ca m'avait drôlement manqué et je me rends compte que j'ai plus l'habitude de recevoir et que j'ai un peu perdu mes bonnes manières. Ca fait aussi plaisir de voir ma fille rire avec ses meilleures amies (fête d'anniversaire avec 2 copines hier, une des deux est restée dormir à la maison, une première depuis fort longtemps !). Se detendre un peu et reprendre une vie normale avec un nombre restreint de gens...

Par contre la meilleure amie de ma fille, tout juste entrée en 6e, nous a raconté qu'elle venait d'être élue déléguée. Quand on lui a demandé si elle avait déjà fait des choses en tant que déléguée, elle a répondu "oui, j'ai ecrit une lettre pour demander des mirroirs dans les toilettes et je suis allée voir la prof de maths de la part de toute la classe pour lui demander d'ouvrir les fenêtres et de mettre son masque correctement." :oo:
Bon et bien big up à toi, jeune fille....

24 Janvier 2013
876
1 137
5 694
@Alpha merci pour ton message :happy: au final on a pu s'expliquer avec cette amie et elle s'est aussi excusée, en gros elle passe une mauvaise phase à cause de ses antidouleurs donc je pense que tout est un peu mélangé entre les antidouleurs qu'elle ne voudrait pas prendre et le fait que ça la retienne de se vacciner, mais en effet je ne comprends pas trop le fait de ne pas se renseigner sur le sujet :hesite:
Et je pense aussi qu'exprimer un opinion en tant qu'amie c'est différent d'être médecin et de parler à ses patients et être vocale sur le fait qu'on est pro vaccin n'empêche pas de bien traiter ses patients antivax :lunette:

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 617
11 421
5 654
@Neverland90 De ce que j'ai compris, il vaut mieux éviter l'ibuprofène (AINS) parce que ça réduit la réaction inflammatoire qui induit l'immunité donc réduit l'efficacité du vaccin (déso si je suis pas très précise, je suis pas médecin). Par contre normalement y'a pas de contre-indication pour le paracétamol me semble-t-il. Pour les autres anti-douleurs, à vérifier si ce sont des AINS et donc dans ce cas éviter les quelques jours qui suivent la vaccination.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Alpha j'ai quelques doutes sur le fait que ces gens se fassent tous tester régulièrement. Au mieux, je pense qu'ils se privent des activités où le pass est demandé; au pire, ils utilisent des faux pass, le pass d'un.e ami.e... Ou ils se montrent créatifs. Par exemple l'autre jour j'étais au resto, et juste avant moi il y avait deux personnes, la plus âgée affirmait être trop jeune pour avoir un pass sanitaire... Mais parole de prof de collège, elle avait pas l'âge qu'elle disait.

3 Septembre 2014
160
1 159
4 794
Sur les anti inflammatoires : je me suis faite vacciner sous ketoprofene à forte dose (et pris depuis plusieurs semaines et encore plusieurs semaines après) et sous Doliprane (pareil, 3g par jour depuis des semaines).
Le médecin qui m’a accueillie m’a d’abord dit que ce serait mieux d’arrêter quelques jours le ketoprofene et de revenir me faire vacciner ensuite. Quand je lui ai dit que ce n’était pas possible il m’a dit que du coup en bénéfice/risque c’était en effet valable de se faire vacciner car c’était toujours mieux que d’attendre 1 an avec le risque de choper le Covid. Et je ne suis pas à risque par ailleurs. Et pour le Doliprane il n’a rien dit.
Donc pour moi j’en retiens que si on prend des anti-inflammatoires ponctuellement, il vaut mieux reporter sa vaccination quelques jours plus tard. Si on en prend sur le long terme, ben vaut clairement mieux se faire vacciner.
Pour les antidouleurs franchement je pense que c’est encore plus net.

29 Janvier 2017
856
6 184
2 554
31
@CCCC pareil, ça doit faire une dizaine de jours que j'ai retrouvé une vie sociale "normale" après un an, et ça fait tellement plaisir :puppyeyes: D'un côté, je trouve que je reprends rapidement l'habitude de voir du monde, presque comme si je n'avais jamais arrêté, alors que j'avais peur de garder longtemps les séquelles de mon auto-isolement. Mais quand même : l'autre jour j'ai retrouvé deux potes que j'avais vues individuellement quelques jours plus tôt, et la conversation à trois m'est apparue très difficile à tenir :oo:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes