Ce truc d'être à la fois anti-vax et anti-gestes barrière c'est ce qui m'avait fait halluciner quand j'ai rendu visite à des gens en France cet été. Jusque là je
pensais que les personnes qui ne mettaient pas de masque dans les transports étaient aussi celles qui ne sont pas vaccinées, mais je laissais le bénéfice du doute en quelque sorte, parce que toutes les personnes non-vaccinées autour de moi (et qui ne comptent pas l'être)(et qui sont anti-pass sanitaire) me répétaient "non, mais je respecte grave les gestes barrière, c'est ça qui est important, franchement les gens vaccinés qui arrêtent du coup de respecter les gestes barrière alors qu'ils peuvent quand même être contagieux, c'est ça qui est vraiment problématique". Je n'étais pas trop d'accord avec leur hiérarchisation, mais je me disais que peut-être en effet ce sont les gens vaccinés qui se relaxent et arrêtent de mettre des masques et que je suis juste une connasse avec des gros préjugés.
Et ensuite j'ai vu une manif anti-pass sanitaire
Je ne sais pas si y a besoin de développer, parce que comme vous vous en doutez certainement, c'était la fête à la foule bien compacte qui ne porte pas de masque et se balade avec des panneaux anti-vaccination. C'était assez fascinant en vrai, parce que bien sûr j'avais entendu parler de ces manifs, mais ça fait autre chose de le voir, et de voir le cortège qui scande "résistance" et tout. Tout ce que j'arrivais à me dire c'était "putain, si y en a un dans le tas qui a le Delta..".
À côté de ça, j'ai vu passer un article (bon en pre-print donc à prendre avec le grain de sel nécessaire) dans lequel des chercheurs ont testé sur une cohorte de gens aux UK si le fait d'être vacciné fait changer le respect des gestes barrière, et a priori pas des masses. Ils trouvent d'ailleurs que les même personnes qui respectaient déjà le moins les gestes barrière avant le début de la vaccination, sont celles qui ne sont toujours pas vaccinées et les respectent toujours le moins.
Mais du coup je suis un peu là
vous voulez qu'on fasse quoi les gars?
Sachant que j'ai vu des estimations par l'
épidémiologiste que je suis sur insta qui disent qu'avec Delta, le seuil pour l'immunité de groupe, aka le moment où on verrait les cas descendre
en l'absence de mesures de contrôle est à 98% de la population soit vaccinée, soit infectée, donc c'est pas pour demain quoi..