...

12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
Mettre un vrai confinement total est quasiment impossible.
Quasiment. En Chine ça a été presque le cas, et c'est pour ça que maintenant ils n'ont plus aucune contamination.
C'est une question de volonté et de discipline.
j'ai vu un homme très critique vis-à-vis des gens qui couraient dehors mais qui de son côté faisait des allers-retours en courant dans la cage d'escalier (publique, donc) de son immeuble,
ça c'est dehors aussi, comme tu l'explique indirectement. Dedans = dans son appartement, sans contact avec les autres (hors la famille qui vit avec nous)

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Si vous voulez attirer l'attention des gens sur le fait que ne pas avoir de symptômes ne justifie pas de sortir de chez soi se balader voir du monde, vous pouvez leur partager ce tweet et cette étude :

Alors évidemment c'est une estimation et c'est à prendre avec des pincettes, mais ça montre bien à quel point on peut être déjà dangereux avant d'avoir des symptômes. Si ça peut permettre à certaines personnes de percuter, ça vaut le coup que le tweet tourne.

23 Décembre 2012
5 426
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je l'écris ici, mais c'est aussi en réaction aux réseaux sociaux. Je comprends qu'on ait été stressés les premiers jours de voir les gens ne pas bien suivre les règles, mais je trouve ça étrange qu'on focalise toujours autant sur "les gens".

Hier, j'ai eu mon chef au téléphone pour parler de ma fin de contrat. Je lui ai dit qu'après la crise, j'aimerais faire un pot de départ, même si ça sera plusieurs semaines après mon vrai départ de l'entreprise. Il s'est AUSSITOT braqué en me disant que attention hein, il faut bien attendre la fin et ne pas faire de pot de départ maintenant, car maintenant on n'a pas le droit de sortir. J'étais là WTF??? Tu crois que j'ai 4 ans??? Je sais bien qu'il ne faut pas faire une grosse soirée entre potes MAINTENANT, merci bien.
Puis quand il a compris que je voulais vraiment dire après, il m'a dit que c'est parce que "les gens" sont quand même beaucoup dehors hein, il les voit tous les jours, "les gens" ne sont pas disciplinés. Et ça m'a frappée parce que moi, je ne suis pas DU TOUT sortie depuis dimanche dernier, même pas un pied dehors à vrai dire! Et je n'ai pas de fenêtre qui donne sur la rue, donc "les gens", je ne les vois pas, et ça me stresse uniquement qu'ils sortent dans la rue parce que des personnes comme lui et les réseaux sociaux passent leur temps à se plaindre "des gens".
Et en même temps, ça ressemble tellement à mon chef de vouloir faire la morale aux autres... alors qu'au final, j'ai compris à son rire gêné et à ses explications embrouillées quand je lui ai dit que je n'en savais rien de qui était dans la rue puisque je ne sortais pas qu'il sortait beaucoup plus que moi, et que soudain il se sentait "moins vertueux" que moi.
Il y aussi une copine hier qui m'a "félicitée" mais d'une manière qui donnait l'impression qu'elle avait honte de son propre comportement. Au début, je ne comprenais même pas de quoi elle me félicitait, je venais de lui dire que je n'étais pas sortie et que pour l'instant, je ne le vivais pas trop mal, et puis j'ai compris qu'elle me félicitait d'être une bonne élève alors que moi, je lui racontais ça en mode léger "wow ça craint, tu te rends compte ce qu'était devenu ma vie pour que ne pas sortir pendant 5 jours parce que j'ai trop à faire chez moi me paraisse pratiquement normal?".

Et ça me frappe sur Twitter entre les hashtags rentrez chez vous à n'en plus finir, les différents posts franchement gnagnan sur les soignants ces héros et autres considérations plein de morale et de bons sentiments sur les méchants gens qui sortent, les bons qui respectent les règles, etc., et le mantra "Restez chez vous" qu'on fait même dire aux soignants pour nous donner l'impression que c'est la seule façon de sauver le monde, de ne pas bouger d'un poil de chez soi, de faire comme moi, la bonne élève qui ne sort pas pendant 5 jours parce qu'elle est trop débordée chez elle, que vouloir voir ses proches après une semaine est honteux, qu'avoir besoin de se sentir vivant à l'extérieur en faisant du footing pendant 20 minutes est anti-citoyen...
Et tous ces posts "confinement plus sévère!" qui laissent entendre que c'est parce que "les gens" ne sont pas assez disciplinés que le gouvernement doit être de plus en plus dur et de plus en plus strict, que l'ennemi sur qui on doit hurler, c'est notre voisin "pas sérieux"...

C'est vrai, la maladie n'est pas politique. Mais la gestion de la crise l'est. On ne cesse de nous dire que le confinement strict est la bonne solution parce que l'Italie et la Chine. Mais quand on parle de la Corée, de Singapour, du Japon, de Hong Kong qui ont réussi à ralentir autrement l'épidémie... Ah mais c'est pas pareil, leur culture est différente! Ah bon, parce que c'est dans notre culture de rester envers chez nous et de voir personne? Donc on va nous imposer des semaines de ce régime parce que l'Italie où les gens continuent à mourir comme des mouches après plusieurs semaines de confinement et la Chine qui a mis 3 mois à redresser sa courbe font pareil parce que "porter des masques" comme en Corée n'est pas "dans notre culture", qu'on est trop stupides pour savoir comment les utiliser alors qu'au Japon Monsieur tout le monde comprend très bien?
Partout, je lis que le meilleur moyen de redresser l'épidémie serait de faire porter des masques à tout le monde dans la rue et de tester tout le monde, et nous on ne le fait pas. Alors je comprends qu'on nous dise qu'on n'était pas prêts, qu'on a pas les stocks ou les moyens. Mais le gouvernement n'assume pas du tout ça, il se fout de notre gueule en prétendant partout que ce n'est pas nécessaire.
Et quand au confinement plus strict, il faut ARRETER de faire croire que c'est parce qu'un glandu va faire du footing au Canal Saint-Martin qu'on doit le mettre en place et qu'il faut donc restreindre les sorties. Le problème principal, c'est surtout le fait qu'on continue à bosser pour des trucs pas nécessaires. Et que le gouvernement a une communication totalement incohérente sur le sujet où il passe son temps à nous engueuler de mettre le nez dehors pour s'aérer le cerveau puis nous engueule parce qu'on ne veut pas sortir bosser. Hier je voyais un représentant du gouvernement "oui mais en italie, ils sont en confinement et continuent à bosser!". WTF??? En Italie ils ont 4000 morts, c'est ça notre exemple???

Bref, désolée pour ce coup de gueule, mais ça me stresse de plus en plus de voir qu'on cherche des bouc-émissaires et qu'on se stresse sur "les gens", nos voisins, "les Parisiens", alors que tout ça ne fait que détourner notre colère des personnes qui pourraient trouver d'autres manières de gérer le problème.
En continuant à nous plaindre des autres, on ne va pas voir venir les droits sociaux que le gouvernement se prépare à nous enlever et on va signer pour plusieurs semaines inefficaces à l'intérieur. Pourquoi Macron a passé un long moment à critiquer les Parisiens du Canal Saint-Martin et des parcs dans son adresse présidentielle? Parce que ça lui donnait l'air du gars qui est au-dessus des autres et qu'on ne doit pas remettre en cause.
Dirigeons notre colère ailleurs, ne nous focalisons plus sur ces petits détails de la vie quotidienne, car honnêtement, c'est dur de s'y retrouver, et essayons de regarder le tableau général plutôt que la personne de la rue!

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@MorganeGirly : comme toujours, tes mises en perspective sont hyper intéressantes et me font beaucoup réfléchir !

J'avoue que j'ai peu entendu parler des cas de la Corée (à part au début parce qu'un de mes collègues est Coréen, mais il m'a surtout parlé de la secte qui a propagé le virus à travers ses évènements), de Singapour et de Hong-Kong. Mon collègue Coréen avait l'air de dire qu'au Japon ils laissaient faire et que c'était la catastrophe, mais j'ai peur qu'il soit pas très objectif sur le sujet du Japon :lunette:

Du coup, si tu as des articles sur la stratégie qu'ils ont mené, ça m'intéresserait beaucoup :fleur:

Par-contre, je suis pas sûre que Macron se donne l'air du gars qui est au-dessus des autres et qu'on ne doit pas remettre en cause. Je pense qu'il est juste sincèrement convaincu que c'est le cas :lol:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
et la Chine qui a mis 3 mois à redresser sa courbe
2 mois (ils ont mis un peu trop de temps à agir au début, la quarantaine n'a vraiment commencé que le 23 janvier) mais au final ils ont réussi. C'est tout ce qui compte.
EDIT : personne ne prenait le virus au sérieux, la quarantaine à Wuhan a surpris tout le monde du jour au lendemain.
On ne cesse de nous dire que le confinement strict est la bonne solution parce que l'Italie et la Chine. Mais quand on parle de la Corée, de Singapour, du Japon, de Hong Kong qui ont réussi à ralentir autrement l'épidémie...
Là encore la discipline semble jouer en leur faveur. Autre chose aussi : eux aussi ont appliqué des quarantaines, mais on en a beaucoup moins entendu parler.
Partout, je lis que le meilleur moyen de redresser l'épidémie serait de faire porter des masques à tout le monde dans la rue et de tester tout le monde, et nous on ne le fait pas.
Le confinement strict semble plus efficace. Le masque ne protège pas toujours surtout s'il n'est pas mis correctement, ou ne le changent pas toutes les 4 heures, (pas forcément de leur faute, la pénurie joue un grand rôle aussi) ça semble préférable de demander de rester chez soi.

EDIT : pour Macron, tout le monde sait qu'il est pourri et ce qu'il veut faire... on le voyait venir de loin, et c'est exactement ce qu'il fait.

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@jorda est-ce-qu'on peut vraiment faire confiance au gouvernement chinois quand ils annoncent qu'il n'y a absolument plus aucun cas local? Les autorités ont menti dès le début de la crise et de façon générale ont toujours su dissimuler les faits dérangeants. Je n'ai AUCUNE confiance en eux et les Chinois non plus n'ont pas confiance.

@MorganeGirly j 'ai beaucoup lu sur la gestion de la crise en Corée du Sud et à Taiwan et j'ai vraiment les boules qu'on ne se soit pas plus inspiré d'eux, notamment de leur politique de dépistage. Après il faut aussi savoir que ça ne s'est pas fait sans entorse aux libertés individuelles non plus, notamment au droit à la vie privée.

Un lien en anglais sur le sujet : https://amp.scmp.com/week-asia/heal...-opposite-china-and?__twitter_impression=true

23 Décembre 2012
5 426
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
2 mois (ils ont mis un peu trop de temps à agir au début, la quarantaine n'a vraiment commencé que le 23 janvier) mais au final ils ont réussi. C'est tout ce qui compte.
Certes, mais ils n'ont pas fini la quarantaine et ça fait seulement quelques jours qu'ils n'ont plus de nouveaux cas, donc il va se passer quoi quand ça va rouvrir? Et en plus, les méthodes employées pour coincer les gens chez eux n'étaient pas très démocratiques et respectueuses des droits donc non, perso je ne trouve pas que le fait que depuis moins d'une semaine pas de nouveaux cas = c'est tout ce qui compte!
Le masque ne protège pas toujours surtout s'il n'est pas mis correctement, ou ne le changent pas toutes les 4 heures, (pas forcément de leur faute, la pénurie joue un grand rôle aussi) ça semble préférable de demander de rester chez soi.
Oui, ça ne protège pas complètement, mais on dirait que la méthode qu'on veut appliquer, c'est tout ou rien! Genre, soit on ne fait rien du tout à part dire de se laver les mains, soit tout le monde en quarantaine... Ya ptete des mesures intermédiaires?
Cette quarantaine n'est pas viable sur plusieurs mois... Il faut impérativement trouver d'autres solutions.
Là encore la discipline semble jouer en leur faveur. Autre chose aussi : eux aussi ont appliqué des quarantaines, mais on en a beaucoup moins entendu parler.
Des quarantaines plus ponctuelles et individuelles... Quant à la question de la discipline, c'est en partie vraie mais aussi en partie une analyse un peu "facile" basée sur des généralisations sur les Asiatiques...

Cet article donne un autre point de vue :
Jusqu’au confinement, les Français n’étaient pas très disciplinés, n’est-ce pas culturel ?

« Non, il faut arrêter avec ce discours. Les Français ne sont ni plus ni moins disciplinés que d’autres. Le gouvernement n’a pris la mesure de la crise que jeudi dernier ! Après avoir entendu ses experts à huis clos. Et il voudrait que l’ensemble des Français en deux jours changent du tout au tout leurs comportements sur la seule base de la parole présidentielle ? Il a fallu un mois et demi aux autorités pour comprendre ce qui arrivait. Les Français ont changé leurs comportements en à peine cinq jours. Je trouve cela plutôt remarquable ! Il y aura forcément des problèmes dans la mise en œuvre des mesures de confinement, mais je trouve que le discours du gouvernement mettant en cause les comportements des Français n’est pas responsable. Surtout lorsque ce même discours continue de se réfugier derrière la parole des experts scientifiques pour justifier toutes ses décisions. »
https://www.lasemaine.fr/olivier-borraz-sociologue-nous-decouvrons-le-vrai-sens-du-mot-crise/

Du coup, si tu as des articles sur la stratégie qu'ils ont mené, ça m'intéresserait beaucoup :fleur:
Un exemple parmi d'autres parce que je viens de le lire :
https://www.lemonde.fr/internationa...te-la-consternation-en-asie_6033926_3210.html
J'en posterai d'autres si je les retrouve!
Après il faut aussi savoir que ça ne s'est pas fait sans entorse aux libertés individuelles non plus, notamment au droit à la vie privée.
C'est vrai, mais on cite beaucoup l'Italie comme exemple (et je sais vraiment pas pourquoi!!! ptete pour mieux faire passer la pilule genre "nos voisins le font, donc pk pas nous?"), mais eux aussi font des trucs douteux comme suivre les téléphones...
Il y a aussi l'Allemagne qui mérite d'être suivie pour voir comment elle gère quand elle sera plus avancée dans l'épidémie...

Dernière édition :
16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@MorganeGirly ce que j'ai lu sur l'Allemagne, c'est qu'ils pratiquent beaucoup plus le dépistage que nous, et qu'ils ont une bien meilleure capacité hospitalière, ce qui explique qu'ils déclarent beaucoup de cas tout en ayant un taux de mortalité extrêmement bas (moins de 1%). Je me demande vraiment ce qui explique qu'on n'ait pas plus recours aux tests, est-ce qu'il y a une pénurie à ce niveau-là? Qui les fabrique ? Pourquoi certains pays en ont plein et d'autres si peu?

Édit : en fait, je pense qu'on a le choix entre rester enfermé chez soi (atteinte à la liberté d'aller et venir) où se faire constamment pister et voir tous ses déplacements publiquement affichés (atteinte à la vie privée)

Sinon, sachant que le virus a une létalité d'un peu moins de 1% (ma source c'est une vidéo du Pr Raoult) est-ce qu'on ne peut pas avoir une idée du nombre réel de cas en France, en partant du nombre de décès ? Là je sais pas où on en est je ne veux plus suivre le décompte, mais mettons qu'on ait 500 décès, ça représente 1% de 50 000...

Dernière édition :
M

Membre supprimé 290887

Guest
@Chandernagor de ce que j’ai compris, il y a une pénurie de tests. Les hôpitaux n’en ont clairement pas assez, surtout qu’il faut en faire au moins deux pour être sûrs, vu qu’il y a souvent des faux négatifs. Du coup comme il y en a clairement pas pour tout le monde ils ne testent que les cas graves (source: une amie étudiante en médecine qui travaille dans un service de traitement du covid-19).

12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
Je n'ai AUCUNE confiance en eux et les Chinois non plus n'ont pas confiance.
Comme je l'ai dit plus haut, oui c'est possible qu'ils aient menti. Et effectivement, les Chinois savent bien qu'il y a des choses qui sont cachées. Mais la situation est tellement sérieuse que je vois vraiment mal le gouvernement chinois plaisanter avec ça. En attendant, je vois tous mes collègues chinois sur WeChat recommencer à vivre… en espérant effectivement que cette réaction ne soit pas prématurée...

Et en plus, les méthodes employées pour coincer les gens chez eux n'étaient pas très démocratiques et respectueuses des droits donc non, perso je ne trouve pas que le fait que depuis moins d'une semaine pas de nouveaux cas = c'est tout ce qui compte!
Il faudra patienter pour avoir confirmation effectivement. Mais leurs mesures ont semblé fonctionner, pour l'instant. Dans une telle situation, des sacrifices semblent la moindre des choses, de mon point de vue. Et c'est maintenant ce que la plupart des Français semblent désormais accepter aussi.

Je suis désolée, mais cette quarantaine n'est pas viable sur plusieurs mois. Il faut impérativement trouver d'autres solutions.
Effectivement.
Les masques sur plusieurs mois, c'est impossible.
La quarantaine sur plusieurs mois, je dirais pas impossible; je dirais que c'est très très dur mais c'est faisable (avec un stock de bouffe pour tenir - quelques gros sacs de riz par exemple).
Mais oui, effectivement c'est mieux de trouver des solutions intermédiaires... mais il faudrait s'assurer qu'elles ne soient pas contreproductives… Vu que la visibilité à long terme est quasi impossible, il ne faudrait pas risquer une rechute...
Dans cette situation inédite, les mesures drastiques me semblent justifiables, en tout cas.

en partie une analyse un peu "facile" basée sur des généralisations sur les Asiatiques...
On est d'accord, et il ne faut effectivement pas généraliser. Mais depuis 4 ans que je connais ce pays, y'a quand-même un peu de vrai malgré tout (pas partout ni chez tout le monde, certes).
Après, cette discipline peut être culturelle, mais effectivement elle est aussi un peu forcée par le régime autoritaire et certains choses comme par exemple les relations professionnelles du type maître-esclave; quoi qu'en France ça commence à être pas mal aussi, sauf qu'en France on a le droit de faire grève, pas en Chine; ou bien encore un modèle de contrôle social à la Foucault bien plus fort qu'en France qui fait que la dénonciation est bien davantage vue comme un acte de civisme, ce qui est à l'opposé des valeurs indo-occidentales...
Après effectivement, ce n'est pas non plus la Corée du Nord niveau discipline. Mais disons qu'ils sont plus habitués à obéir et à serrer les dents. Ca peut peut-être expliquer une partie du truc...

EDIT :
Sinon, sachant que le virus a une létalité d'un peu moins de 1% (ma source c'est une vidéo du Pr Raoult)
J'étais sûre que c'était plus élevé O_o

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@jorda ils font bien tourner des usines à vide pour faire croire à une reprise de l'activité industrielle....

Et franchement le ministre qui accuse les États-Unis d'avoir lâché le virus... Xi Jinping est en train de faire de cette crise une opportunité politique en laissant les gouvernements locaux porter le chapeau et en fustigeant l'ennemi américain pour redorer l'image du gouvernement central. Enfin bref, pour moi, la com officielle chinoise est largement sujette à caution...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes