Je l'écris ici, mais c'est aussi en réaction aux réseaux sociaux. Je comprends qu'on ait été stressés les premiers jours de voir les gens ne pas bien suivre les règles, mais je trouve ça étrange qu'on focalise toujours autant sur "les gens".
Hier, j'ai eu mon chef au téléphone pour parler de ma fin de contrat. Je lui ai dit qu'après la crise, j'aimerais faire un pot de départ, même si ça sera plusieurs semaines après mon vrai départ de l'entreprise. Il s'est AUSSITOT braqué en me disant que attention hein, il faut bien attendre la fin et ne pas faire de pot de départ maintenant, car maintenant on n'a pas le droit de sortir. J'étais là WTF??? Tu crois que j'ai 4 ans??? Je sais bien qu'il ne faut pas faire une grosse soirée entre potes MAINTENANT, merci bien.
Puis quand il a compris que je voulais vraiment dire après, il m'a dit que c'est parce que "les gens" sont quand même beaucoup dehors hein, il les voit tous les jours, "les gens" ne sont pas disciplinés. Et ça m'a frappée parce que moi, je ne suis pas DU TOUT sortie depuis dimanche dernier, même pas un pied dehors à vrai dire! Et je n'ai pas de fenêtre qui donne sur la rue, donc "les gens", je ne les vois pas, et ça me stresse uniquement qu'ils sortent dans la rue parce que des personnes comme lui et les réseaux sociaux passent leur temps à se plaindre "des gens".
Et en même temps, ça ressemble tellement à mon chef de vouloir faire la morale aux autres... alors qu'au final, j'ai compris à son rire gêné et à ses explications embrouillées quand je lui ai dit que je n'en savais rien de qui était dans la rue puisque je ne sortais pas qu'il sortait beaucoup plus que moi, et que soudain il se sentait "moins vertueux" que moi.
Il y aussi une copine hier qui m'a "félicitée" mais d'une manière qui donnait l'impression qu'elle avait honte de son propre comportement. Au début, je ne comprenais même pas de quoi elle me félicitait, je venais de lui dire que je n'étais pas sortie et que pour l'instant, je ne le vivais pas trop mal, et puis j'ai compris qu'elle me félicitait d'être une bonne élève alors que moi, je lui racontais ça en mode léger "wow ça craint, tu te rends compte ce qu'était devenu ma vie pour que ne pas sortir pendant 5 jours parce que j'ai trop à faire chez moi me paraisse pratiquement normal?".
Et ça me frappe sur Twitter entre les hashtags rentrez chez vous à n'en plus finir, les différents posts franchement gnagnan sur les soignants ces héros et autres considérations plein de morale et de bons sentiments sur les méchants gens qui sortent, les bons qui respectent les règles, etc., et le mantra "Restez chez vous" qu'on fait même dire aux soignants pour nous donner l'impression que c'est la seule façon de sauver le monde, de ne pas bouger d'un poil de chez soi, de faire comme moi, la bonne élève qui ne sort pas pendant 5 jours parce qu'elle est trop débordée chez elle, que vouloir voir ses proches après une semaine est honteux, qu'avoir besoin de se sentir vivant à l'extérieur en faisant du footing pendant 20 minutes est anti-citoyen...
Et tous ces posts "confinement plus sévère!" qui laissent entendre que c'est parce que "les gens" ne sont pas assez disciplinés que le gouvernement doit être de plus en plus dur et de plus en plus strict, que l'ennemi sur qui on doit hurler, c'est notre voisin "pas sérieux"...
C'est vrai, la maladie n'est pas politique. Mais la gestion de la crise l'est. On ne cesse de nous dire que le confinement strict est la bonne solution parce que l'Italie et la Chine. Mais quand on parle de la Corée, de Singapour, du Japon, de Hong Kong qui ont réussi à ralentir autrement l'épidémie... Ah mais c'est pas pareil, leur culture est différente! Ah bon, parce que c'est dans notre culture de rester envers chez nous et de voir personne? Donc on va nous imposer des semaines de ce régime parce que l'Italie où les gens continuent à mourir comme des mouches après plusieurs semaines de confinement et la Chine qui a mis 3 mois à redresser sa courbe font pareil parce que "porter des masques" comme en Corée n'est pas "dans notre culture", qu'on est trop stupides pour savoir comment les utiliser alors qu'au Japon Monsieur tout le monde comprend très bien?
Partout, je lis que le meilleur moyen de redresser l'épidémie serait de faire porter des masques à tout le monde dans la rue et de tester tout le monde, et nous on ne le fait pas. Alors je comprends qu'on nous dise qu'on n'était pas prêts, qu'on a pas les stocks ou les moyens. Mais le gouvernement n'assume pas du tout ça, il se fout de notre gueule en prétendant partout que ce n'est pas nécessaire.
Et quand au confinement plus strict, il faut ARRETER de faire croire que c'est parce qu'un glandu va faire du footing au Canal Saint-Martin qu'on doit le mettre en place et qu'il faut donc restreindre les sorties. Le problème principal, c'est surtout le fait qu'on continue à bosser pour des trucs pas nécessaires. Et que le gouvernement a une communication totalement incohérente sur le sujet où il passe son temps à nous engueuler de mettre le nez dehors pour s'aérer le cerveau puis nous engueule parce qu'on ne veut pas sortir bosser. Hier je voyais un représentant du gouvernement "oui mais en italie, ils sont en confinement et continuent à bosser!". WTF??? En Italie ils ont 4000 morts, c'est ça notre exemple???
Bref, désolée pour ce coup de gueule, mais ça me stresse de plus en plus de voir qu'on cherche des bouc-émissaires et qu'on se stresse sur "les gens", nos voisins, "les Parisiens", alors que tout ça ne fait que détourner notre colère des personnes qui pourraient trouver d'autres manières de gérer le problème.
En continuant à nous plaindre des autres, on ne va pas voir venir les droits sociaux que le gouvernement se prépare à nous enlever et on va signer pour plusieurs semaines inefficaces à l'intérieur. Pourquoi Macron a passé un long moment à critiquer les Parisiens du Canal Saint-Martin et des parcs dans son adresse présidentielle? Parce que ça lui donnait l'air du gars qui est au-dessus des autres et qu'on ne doit pas remettre en cause.
Dirigeons notre colère ailleurs, ne nous focalisons plus sur ces petits détails de la vie quotidienne, car honnêtement, c'est dur de s'y retrouver, et essayons de regarder le tableau général plutôt que la personne de la rue!