Pardon, j’interviens au milieu d’un débat et c’est plutôt une réflexion générale qui s’applique juste parfaitement à votre discussion en cours.
En fait je trouve ça tout bonnement hallucinant qu’on utilise les mêmes arguments qu’en temps normal alors que nous sommes dans une situation toute particulière.
Donc entendre dire et/ou lire que les gens sortent courir car on nous rabache à longueur d’année que le sport est primordial pour la santé, que le soleil permet la bonne synthèse de la vitamine D, ça me laisse perplexe. Je suis la première à dire ça « en temps normal » mais l’opposer comme argument actuellement, non. Nous sommes dans une situation exceptionnelle et nous ne pouvons donc pas fonctionner comme à l’accoutumée. Personne ne va mourir d’une carence en vitamine D, par contre en sortant on est potentiellement un vecteur supplémentaire pour le virus. Pour le sport, on peut en faire en intérieur et encore une fois (hors situations exceptionnelles qui n’impliquent que la personne et son médecin, et encore que un précepte général ne vaut pas actuellement) si on diminue son temps de jogging sur quelques semaines, l’impact sur la santé ne sera pas majeur. On est en plein biais de confirmation. On ne retient et on n’entend que ce qui confirme que l’on a raison.
Bien sur que c’est difficile de ne pas sortir et je comprends la colère que cela engendre (qui est un mécanisme de « défense mentale » assez classique) mais il faut remettre les choses en perspectives et peser la balance bénéfices/risques.
Quant aux critiques sur les décisions prises, je les comprends également, en effet les décisions surtout initiales sont tout à fait discutables. Mais cela ne sert à rien de refaire l’histoire et nous sommes dans une situation qui fait le confinement était la seule solution pouvant être effective. On peut être contre en théorie mais pas en pratique à mon sens.
Concernant le cas spécifique des joggeurs, je trouve cette décision assez sage. Je n’habite pas à Paris mais dans une grande ville et je sors tous les jours car je travaille et je constate qu’il y a effectivement de plus en plus de monde pas seulement des joggeurs. Et comme déjà dit je ne suis pas persuadée qu’il y en aura autant tôt le matin/tard le soir et cela diminuera le risque notamment pour les personnes âgées isolées qui sont obligées de sortir faire des courses et les gens qui travaillent.