...

S

Sadala

Guest
@Dame de lotus
Effectivement, la comparaison avec une bombe est absurde.
Pour l'enfermement, le souci est sur la durée.
Te priver d'une balade ne te fera rien, mais rester enfermée plusieurs mois si. Ce n'est pas "chipoter" quand on voit les dégâts que ça peut causer.
De base, si les sorties ont été autorisées c'est bien pour une raison, c'est un calcul des bénéfices et des risques.

Dernière modification par un modérateur :
5 Décembre 2014
1 633
22 311
4 664
30
@Sadala
C'est pas si lunaire que ça puisque l'ISNI (le principal syndicat national des internes en médecine) et le Syndicat des Jeunes Médecins ont demandé un confinement absolu après la première annonce du 17 mars !
Et ça durerait moins longtemps s'il y avait moins d'abus et de fausses excuses, justement...
Mais bon OK on ne se comprendra pas, tant pis. Prends soin de toi !

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
@Sadala
Je trouve que c'est un peu grossier de taxer mon post d'"absurde" sans guère plus de détails :hesite: (tu peux très bien le penser, je ne dis pas le contraire : mais argumenter serait une bonne chose je pense :fleur:) (après chacun fait ce qu'il veut).

Je ne comprends pas pourquoi tu me ré-expliques que pour certains, sortir c'est vital, alors que j'ai consacré du temps à écrire un passage sur la santé mentale, et à mettre en exergue son importance. Je ne sais pas non plus pourquoi tu pars du principe que ça ne me fera rien, vu que je n'ai rien dit à ce sujet :hesite:

S

Sadala

Guest
@Sadala
C'est pas si lunaire que ça puisque l'ISNI (le principal syndicat national des internes en médecine) et le Syndicat des Jeunes Médecins ont demandé un confinement absolu après la première annonce du 17 mars.

Cette demande a été refusée justement pour parce que trop dangereuse pour la santé de la population et heureusement.

S

Sadala

Guest
@Sadala
Je trouve que c'est un peu grossier de taxer mon post d'"absurde" sans guère plus de détails :hesite: (tu peux très bien le penser, je ne dis pas le contraire : mais argumenter serait une bonne chose je pense :fleur:) (après chacun fait ce qu'il veut).

Je ne comprends pas pourquoi tu me ré-expliques que pour certains, sortir c'est vital, alors que j'ai consacré du temps à écrire un passage sur la santé mentale, et à mettre en exergue son importance. Je ne sais pas non plus pourquoi tu pars du principe que ça ne me fera rien, vu que je n'ai rien dit à ce sujet :hesite:

Je ne parle pas seulement de santé mentale (même si c'est inclus). Je pense à toutes les maladies que peut provoquer l'enfermement.

Pour "absurde", j'ai bien précisé que je parlais de la comparaison, pas de tout ton message.
Une bombe et un virus tel que le COVID sont difficilement comparables en fait, les enjeux, les risques, les précautions ne sont pas du tout les mêmes...

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
@Sadala

Oui je me doute que si tu ne trouves pas une comparaison valable, c'est parce que tu estimes que les deux éléments ne sont pas comparables. Mais en quoi ?

J'ai choisi cette comparaison de par son côté aléatoire, sa gravité variable (allant de zéro si tu es très loin, à la mort, en passant par des blessures légères ou des séquelles à long terme), le fait qu'elle implique des soins de santé. Je l'ai choisie aussi parce qu'on peut s'en protéger (casque, armure, que sais-je) mais jamais totalement (ou du moins pour le commun des mortels), sauf à ne pas être sur son chemin. Je l'ai choisie parce qu'elle est une image forte et physique, ce qui manque au covid qui lui, est invisible, et dont on ne voit que les conséquences sous formes de chiffres.

PS : est-ce que ce serait possible pour toi de mettre "edit" quand tu modifies ton post ? Souvent je lis une fois, puis tu le modifies avec des éléments non négligeables, et c'est compliqué de se dire qu'on doit aller relire des posts sans edit au cas où un truc serait apparu. Si pas, c'est pas grave, c'est juste plus facile pour communiquer efficacement

S

Sadala

Guest
@Sadala
Tu peux développer ? Quelles sont les maladies autres que liées à la santé mentale qui peuvent se développer avec un enfermement tel qu’on le connaît pendant le confinement, qui serait plus dangereuses que le covid19 ?

Là comme ça je pense au diabète, hypertension, maladies cardiaques...etc. Bref des maladies évolutives pour lesquels l'environnement est primordial. Pas nécessairement plus graves que le COVID en tant que tel, mais tu as bien plus de risque de développer ces maladies en restant confiné que d'attraper le COVID en sortant avec précautions. C'est pour ça que je parle de balance de bénéfices et de risques. Un confinement militaire sans aucune sortie serait une catastrophe.

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Sadala

Le jogging je pense pas qu’il soit recommandé pour les gens à problème de cœur en fait, ça me paraît très violent.

Pour les diabétiques, même chose, faire de l’exercice oui, du jogging pas forcément.
Marcher est en général très suffisant.

Il y a plein de moyens pour bouger sans faire de jogging, rien que marcher en fait, tout simplement.

19 Juin 2014
969
3 607
4 864
Attention mauvaise foi ON mais vraie question : étant donné qu'on est censé sortir pour balade/sport que dans le 1km autour de chez soi, toustes les gen.te.s sur la vidéo sont donc des résidents proches ? ça fait sacrément beaucoup de joggeurs dis donc...
Du coup je me demande s'il y a des contrôles dans ces zones-là, pour bien vérifier la respectabilité, en tout cas autant qu'il y en a dans les banlieues "chaudes" ? (j'aimerais beaucoup avoir une réponse positive mais mon intuition me dit que non...)

Sinon je ne suis pas sur Paris donc évidemment c'est plus facile de parler de là où je suis, mais ça ne me semble pas fou qu'à densité de population très élevée = des mesures de restrictions de sorties plus fortes.

C'est hyper difficile de se restreindre seul.e. Je ne vais parler que de mon cas personnel mais si j'arrive à ne pas sortir pendant 5 jours, après stop, je sens que j'ai VRAIMENT besoin de m'aérer la tête et d'activer mon corps dans un peu plus d'espace que mon appartement. Du coup je sors marcher, et je vais biiiien au bout du rayon de 1km qui m'est autorisé et je ne reviens qu'au bout de 59min et 59sec. Bref je sais que si on m'autorisait à 1h30 et 3km, je m'en servirais. Je comprends donc que les joggeurs fassent de même. Et j'essaie de me dire que celleux qu'on voit à la télé tentent également de se réguler, et qu'iels ne sortent pas tous les jours. Et encore, qui suis-je pour juger si ça permet à cette mère de prendre 1h pour elle loin de ses enfants, à cet homme d'éviter de devenir violent ? Ouais je sais ça va vite dans le patos mais il y en a pour de vrai.

Par contre je ne sais pas s'iels se rendent compte de l'angoisse que rajoute le fait de croiser un.e sportifve. La respiration est plus forte, les postillons peuvent être envoyés plus loin. Je n'ai plus la source (déso) mais il me semble avoir vu que dans ce cas là distanciation devrait être plus grande. Je suis en tant cas beaucoup plus stressée quand je croise un.e joggeureuse que de simple piéton, à distance égale. Peut-être ai-je tort ? Mais j'imagine le soulagement de plein de personnes allant aux courses/au travail de ne pas avoir à croiser ces personnes-là en plus des autres.

Pour moi @Sadala tu amalgames les deux, car pour prévenir tous les problèmes de santé dont tu parles la balade régulière suffit. Et permet de déplacer moins d'oxygène et de microbes (mais si je me suis mise une idée fausse en tête n'hésitez pas à me contredire !)

5 Décembre 2014
1 633
22 311
4 664
30
@Sadala
Moi je pense plutôt que ça a été refusé parce que 1) il y aurait eu scandale sinon, et 2) on pensait que les gens seraient raisonnables.
20 minutes de marche tous les jours, c'est bien et ça suffit largement le temps du confinement.
Si seulement c'était respecté...mais non.

19 Juin 2014
969
3 607
4 864
Du coup ben je pensais pas le dire mais je suis plutôt d'accord avec Hidalgo, si à 19h y a trop de monde, il faut encore plus se répartir. Par contre je suis pessimiste quant au fait que les gens le fassent d'eux-même, et pour cause, c'est quand même vachement plus agréable de courir à 19h avec les derniers de soleil que de nuit ou au petit matin alors que plein de monde s'est sans doute mis à la grasse mat. La vie est décidément bien compliqué en confinement !

Faudra-t-il en arriver à ce que les joggeureuses des numéros pairs sortent les jours pairs et vice-versa ?
(du coup faudrait instaurer que le 31 = zéro sportifve dehors, pour une parfait égalité :yawn:)

• Big up !
Réactions : Dame de lotus
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Lizey

Pour commencer, je n'ai pas ramené le sujet, ce sont d'autres personnes qui l'ont fait. Et j'ai bien expliqué ma démarche, qui consiste à prendre toutes les précautions nécessaires. Il me suffit de traverser une route dans un quartier résidentiel pour avoir accès aux chemins de forêt, les seules personnes qui sont là c'est pour s'aérer (courir, marcher) et je fais attention de sortir aux heures où la plupart des gens sont chez eux. Si je croise des personnes aux heures où je vais ce sont des coureurs qui prennent les mêmes précautions que moi. On s'évitent pour ne pas être proches et en moyenne je rencontre deux coureurs maximum.

Donc non, je ne passe pas mon temps à postillonner sur les personnes qui vont sauver des vies (d'ailleurs, si on va par là, tout les travailleurs qui vont récolter de quoi manger sauvent aussi des vies en permettant aux gens de manger, bizarrement ils sont très oubliés pendant cette pandémie).

Mais au final, ce que je fais moi personnellement ce n'est pas le propos. La problématique que je voulais mettre en avant c'est que des mesures dures sans pédagogie derrière (où le bon sens devrait prévaloir) ne sont pas forcément les plus efficaces au long terme. C'est mieux de respecter les règles de distanciation sociale et de réfléchir à tout les gestes qui peuvent transmettre le virus plutôt que d'avoir peur de recevoir une amende sans réflexion derrière.

Parce qu'il faut bien voir les choses en face, cette situation avec des mesures plus ou moins importantes va durer tant qu'il n'y a pas de traitements ou de vaccins.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes