300 étudiants doivent rendre leurs bourses à Toulouse

27 Janvier 2012
560
178
504
Rouen
Gringo;3374854 a dit :
Le CROUS s'est expliqué, les étudiants peuvent faire appel s'ils ont une bonne excuse et ils seront reçu pour voir si leur excuse est valable ou non, les emplois sont une raison valable.

Pour moi c'est normal cette décision, surtout pour ceux qui ne se présentent pas aux examens.


Je suis entièrement d'accord.

Je connais des personnes qui ont fait exprès de redoubler pour ne pas aller en cours l'année d'après et toucher les bourses...

Ce n'est pas une généralité et les chiffes le prouvent ( 300 personnes devront les rendre)
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Autant, pour "ne pas se présenter aux examens sans raison", je veux bien comprendre, autant pour "ne pas aller en cours", euh, sérieusement ?
Si on ne va pas en cours mais qu'on valide son année, je ne vois pas vraiment de problème en fait... C'est pas parce qu'on sèche un cours qu'on ne bosse pas chez soi. Je vois au moins un cours dans ma scolarité que j'ai quasiment intégralement séché mais que j'ai validé, parce que j'allais aux TDs et que je l'ai bossé chez moi. Une bonne partie de la promo faisait pareil, d'ailleurs...
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
Azeban;3375442 a dit :
Autant, pour "ne pas se présenter aux examens sans raison", je veux bien comprendre, autant pour "ne pas aller en cours", euh, sérieusement ?
Si on ne va pas en cours mais qu'on valide son année, je ne vois pas vraiment de problème en fait... C'est pas parce qu'on sèche un cours qu'on ne bosse pas chez soi. Je vois au moins un cours dans ma scolarité que j'ai quasiment intégralement séché mais que j'ai validé, parce que j'allais aux TDs et que je l'ai bossé chez moi. Une bonne partie de la promo faisait pareil, d'ailleurs...
Ils parlent bien entendu des cours obligatoires où l'appel est fait, sinon c'est impossible à tracer.
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
J'ai voté "Oui, il faut respecter les règles !", simplement parce que cette année, j'étais boursière à l'échelon 6 et je pense que j'ai dû manquer 2 cours (parce que j'étais malade) sur toute l'année. Dès le départ, on est conscient que si on perçoit une aide aussi énorme (dans mon cas, c'était 4600€ pour l'année), il faut quand même faire le minimum en retour ! Pour ma part, si je n'avais pas eu cette bourse, je n'aurais tout simplement pas pu continuer et je n'aurais jamais eu ma licence donc bon, je suis "reconnaissante" et je me suis appliquée à ne rien sécher (sauf en cas d'extrême urgence).

Après, ça va paraître assez caricatural mais les étudiants qui passent leur temps à faire des soirées, qu'on ne voit pas de l'année sauf au premier et au dernier cours, c'est un peu logique qu'on les sanctionne! C'est à cause de ce genre de personnes qu'on galère pour obtenir une aide ensuite.
 
21 Février 2007
1 243
476
3 224
Steinseltz
Le problème selon moi c'est surtout que certains étudiants vont vraiment se retrouver dans la merde - alors oui, je suis complètement d'accord avec le fait qu'ils doivent être sanctionnés, mais je trouve que le CROUS de Toulouse aurait dès le départ dû insister sur l'éventualité de devoir rendre sa bourse si l'absentéisme est trop important.
 
2 Août 2008
722
230
4 824
marialicious;3376248 a dit :
Le problème selon moi c'est surtout que certains étudiants vont vraiment se retrouver dans la merde - alors oui, je suis complètement d'accord avec le fait qu'ils doivent être sanctionnés, mais je trouve que le CROUS de Toulouse aurait dès le départ dû insister sur l'éventualité de devoir rendre sa bourse si l'absentéisme est trop important.

En meme temps c'est pas non plus une surprise puisque c'est ecrit sur le papier qui est joint a la notification de bourse.
Ce qu'il faudrait qu'ils fassent , c'est envoyer un courrier a l'étudiant en le prévenant qu'il est dan sle colimateur du crous et qu'a la prochaine absence injustifié il devra tout rendre . Là l'étudiant , se calme ou se calme pas mais au moins il aura les cartes en mains et s'il choisi de secher ( pour d'autres raisons que le boulot ) encore il pourra s'en prendre qu'a lui meme
 
20 Décembre 2011
367
265
504
Bordeaux
Il me semble que les conditions de remboursement sont claires :

- Absences non justifiées aux examens et aux cours
- Non validation d'une année + absences non justifiées répétées

(Il me semble)

Quant à ceux qui travaillent, ils peuvent fournir un certificat qui leur donne droit à des absences. Seules les absences non justifiées sont condamnées. Les élèves boursiers prennent cette bourse sous conditions (résultats corrects, assiduité...), et encore, j'en connais qui redoublent leurs L2 mais qui gardent leurs bourses.

Je pense que la mesure est justifiée, parce que "légale", en quelque sorte. Si on respecte bien la loi (pas de travail au noir) et si on va en cours (ce qui est logique pour un étudiant), on n'a pas de problèmes de remboursements de bourses.

Après, si y'a eu un gros problème ou quoi, je pense que les étudiants concernés peuvent faire appel au CROUS et demander une annulation de la procédure, non ?

Et sinon, c'est sur que le CROUS aurait pu envoyer des avertissements, mais les élèves sont prévenus dès le début et devraient savoir se prendre en main ... La moindre des choses quand on vous donne de l'argent, c'est de ne pas le dilapider, c'est surtout ça qui me chiffonne dans les comportements sanctionnés (parce qu'on est d'accord, c'est ceux qui ont consacré leurs bourse à autre chose qu'à leur survie qui sont sanctionnés hein ?)

Et comme disait mon agent immobilier l'autre jour : "Dans la vie, faut toujours partir avec l'a-priori que les gens sont malhonnêtes. Après, y'a un petit minuscule pourcent de chances pour que la personne a qui tu parles est honnête, et dans ce cas-là, vérifie si ton copain se tapes pas la voisine."

(Je trouve que ça va bien avec le cas de ceux qui s'inscrivent en fac juste pour les aides :cretin:)
 
17 Décembre 2005
16 222
16 370
8 444
34
.Séraphine.;3377300 a dit :
Mais le remboursement n'est pas une bonne idée,à part les endetter ça ne servira à rien. De toute façon un étudiant qui n'est là que pour la bourse finit tôt ou tard par perdre son droit. Il me semble que pour avoir le 3ème droit de bourse il faut valider 1 année et beaucoup n'arrivent pas à faire cet effort. Je pense qu'il faudrait peut-être limiter le droit à la bourse à ceux qui vont en L2,il y a beaucoup plus de décrochage en L1 qu'en L2.

Heu... mais ce n'est pas très juste. Si des personnes bénéficient de la bourse c'est qu'elles en ont besoin, et pas juste en 2eme année d'étude. Souvent sans bourses ces personnes ne peuvent pas faire d'étude dans le supérieur (ou alors pas celles qu'elles souhaiteraient). Donc je ne pense pas que ce soit une très bonne idée... Et puis les études supérieures ce n'est pas juste la licence en fac.
(c'était ma petite intervention en mode parenthèse)
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Azeban;3375442 a dit :
Autant, pour "ne pas se présenter aux examens sans raison", je veux bien comprendre, autant pour "ne pas aller en cours", euh, sérieusement ?
Si on ne va pas en cours mais qu'on valide son année, je ne vois pas vraiment de problème en fait... C'est pas parce qu'on sèche un cours qu'on ne bosse pas chez soi. Je vois au moins un cours dans ma scolarité que j'ai quasiment intégralement séché mais que j'ai validé, parce que j'allais aux TDs et que je l'ai bossé chez moi. Une bonne partie de la promo faisait pareil, d'ailleurs...

Bah le truc c'est que pour moi si tu as une aide, c'est pour te permettre d'aller en cours, parce que tu ne peux pas vraiment travailler (avoir un réel ou un bon salaire) tout en étant étudiant..
Donc c'est totalement normal que tu assistes aux cours, même s'ils t'ennuient et qu'ills sont pourris, même si tu le travailles à côté, et même si tu valides, car c'est le principe même de la bourse, d'une aide, elle repose là dessus, sinon, si tu restes chez toi (et qu'on pousse l'exemple jusqu'au bout, ce que j'ai connu, cad des gens qui n'allaient à aucun cours du tout, sauf aux TD obligatoires), bah tu peux très bien trouver un temps complet, enfin je sais pas, mais disons avoir un travail compensant la bourse, donc pas d'empêchement justifiant l’octroi de celle-ci..

Bref, je voulais juste dire que les aides sont données parce qu'on va en cours justement, pour permettre d'y aller, on demande une aide pour pouvoir faire des études, donc si on décide de ne pas y aller du tout, bah on n'a pas d'aides, c'est le principe, l'essence de celles-ci donc je vois pas comment on peut changer ça et admettre que certains n'aillent pas en cours et ne soient pas assidus, c'est comme les études en général, après c'est une responsabilité personnelle, en fac on est autonome donc voilà, c'est quand même un investissement (en temps, énergie, argent). (je sais pas si je suis très claire).

Je trouve cette mesure normale sinon, quand il y a des abus. Après si les étudiants peuvent justifier leurs absences, et que celles-ci ne sont pas récurrentes et trop nombreuses, je peux comprendre qu'on n'assiste pas à un cours ponctuellement, mais il faut justifier.
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Gros-Câlin : Dans ma tête, les bourses servent à pouvoir poursuivre ses études, pas forcément à aller aux cours.
Quand on ne va pas en cours mais qu'on fait le travail correspondant à ce cours, il y a pas de miracle, ça prend grosso modo le même temps de travail que si on y était allé, donc si on ne peut pas travailler en allant aux cours, on ne peut pas travailler en n'allant pas aux cours et en bossant le cours chez soi à la place.
Si on oblige les boursiers à aller à tous les cours, même pourris, quelque part, ça les désavantage par rapport aux non-boursiers qui pourront, eux, sécher et bosser chez eux pour les cours pourris...
J'ai tendance à considérer qu'à la fac, les étudiants sont grands et capables de savoir ce qu'ils ont à faire, et que, hormis quelques très très rares personnes super douées, il y a un temps minimum de travail nécessaire pour valider un cours. Dans ma tête la bourse est là pour permettre d'avoir ce temps minimum de travail de dispo, après, j'ai envie de dire que ça ne me choque pas que les gens puissent l'employer à aller en cours + bosser chez eux, ou juste à bosser chez eux.

Après, bon, s'il y a des vrais abus, comme ne pas aller aux examens, je comprends mieux qu'ils fassent ça (même si donner un préavis, par exemple en cas d'absence aux examens du premiers semestre, aurait quand même été plus raisonnable).
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Azeban;3378218 a dit :
@Gros-Câlin : Dans ma tête, les bourses servent à pouvoir poursuivre ses études, pas forcément à aller aux cours.
Quand on ne va pas en cours mais qu'on fait le travail correspondant à ce cours, il y a pas de miracle, ça prend grosso modo le même temps de travail que si on y était allé, donc si on ne peut pas travailler en allant aux cours, on ne peut pas travailler en n'allant pas aux cours et en bossant le cours chez soi à la place.
Si on oblige les boursiers à aller à tous les cours, même pourris, quelque part, ça les désavantage par rapport aux non-boursiers qui pourront, eux, sécher et bosser chez eux pour les cours pourris...
J'ai tendance à considérer qu'à la fac, les étudiants sont grands et capables de savoir ce qu'ils ont à faire, et que, hormis quelques très très rares personnes super douées, il y a un temps minimum de travail nécessaire pour valider un cours. Dans ma tête la bourse est là pour permettre d'avoir ce temps minimum de travail de dispo, après, j'ai envie de dire que ça ne me choque pas que les gens puissent l'employer à aller en cours + bosser chez eux, ou juste à bosser chez eux.

Après, bon, s'il y a des vrais abus, comme ne pas aller aux examens, je comprends mieux qu'ils fassent ça (même si donner un préavis, par exemple en cas d'absence aux examens du premiers semestre, aurait quand même été plus raisonnable).

D'un côté je comprends ce que tu dis, mais de l'autre, je ne suis pas trop d'accord, dans le sens que dans ma filière, on avait environ 30h de cours par semaine, 3h par matière en amphi, donc environ 25h non obligatoires.
Pour certains, ils n'assistaient pas à ces heures, se faisaient passer les cours, et du coup, ils avaient à chaque fois toutes ces heures pour bosser, donc vachement de temps libre, car entre guillemet ils ne perdaient pas leur temps à aller en cours et prendre le cours, à avoir la fatigue, etc alors que si tu vas en cours et qu'en plus après tu bosses tes TD, bah c'est difficile d'avoir une vie et de réussir.
Après, c'est un choix d'organisation, moi perso je préférais prendre moi-même mes cours, mais du coup, je bossais tout le temps, et je n'étais pas boursière.

Bref, c'est du cas par cas, mais je ne crois pas qu'il y ait de défaveur rapport aux non-boursiers, certains non boursiers galèrent aussi, et puis on part du principe que les non-boursiers payent, donc c'est leur responsabilité, ils n'ont de compte à rendre qu'à eux-même puisque ils ne dépendent de rien, je veux dire par là que toute aide peut être inégale et injuste quand on regarde au cas par cas, mais pour moi, comme je l'ai dit, une aide c'est pour pouvoir aller en cours, se déplacer réellement, parce que les études supposent qu'on n'a pas le temps d'avoir un emploi.
Si tu restes chez toi (ou chez tes parents), tu n'as pas forcément de frais, tu as quand même beaucoup de temps pour étudier (davantage que ceux qui vont en cours) donc du temps pour pouvoir bosser à coté et te payer tes études... Etudier n'est pas un droit fondamental, et je trouve ça bien qu'il y ait des aides, c'est normal pour moi, mais il faut quand même les encadrer, car elles reposent sur la solidarité commune, ça coute cher malgré tout.
Je comprends ton point de vue mais il faut bien conditionner les aides, qui doivent être justifiées par des critères, et pour moi quand on fait des études et qu'on profite (sens positif, comme bénéficie) de la solidarité nationale, on sait qu'il y a aussi des contraintes, des devoirs en échange... (et je te parle pour les gens qui ne veulent pas assister aux cours, pas ceux qui ne peuvent pas).
 
30 Avril 2011
558
267
804
Lyon
Je sais pas pour Toulouse, mais dans ma fac ça se passe comme ça : ce sont bien évidemment les absences aux TDs qui sont sanctionnés tout d'abord, et dès le début de l'année on nous prévient bien que si on sèche plus de trois TDs par semestre, ça risque de remonter au CROUS.
Ensuite le truc c'est que ce sont les universités qui doivent faire remonter les listes d'absences aux différents CROUS, donc si le CROUS a reçu cette liste à la fin de l'année, c'est normal qu'elle n'ai pas pu prévenir les étudiants plus tôt. Enfin après je sais pas vraiment comment ça se passe, et puis on sait très bien que les administrations des universités ne préviennent jamais en cours d'année, elles le disent une fois au début, voir des fois pas du tout.

Aussi dans ma fac je sais que quand on est boursier on ne peut tout simplement pas demander de dispense d'assiduité pour les TD. En gros on peut travailler tant que les horaires du job reste en dehors des heures de TD.
Sinon pour le truc de maximum 400 euros/mois en plus à côté je crois pas que ce soit vraiment ça. C'est juste qu'au départ quand tu fais ta demande de bourse tu es sensé indiqué si tu es étudiant salarié ou non, donc en fonction de ce que tu gagnes et de tous les autres critères ta bourse peut plus au moins baisser, voir disparaître évidemment. Mais c'est variable, c'est au cas par cas, il ne me semble pas qu'il y ait un maximum par mois.

Donc je pense vraiment que si on demande à 300 élèves de rembourser leur bourse ce n'est pas pour rien (et c'est pas quelque chose de nouveau non plus, surement que ici ça fait plus de bruit parce qu'ils sont 300). Et c'est pas comme si on était pas prévenu non plus :/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes