300 étudiants doivent rendre leurs bourses à Toulouse

22 Avril 2006
69
12
3 699
Cette décision me révolte au plus au point, je suis totalement contre !

Bon je vais vous parlez de ma propre expérience puisque je pourrais faire partie de ces gens,
j'ai toujours beaucoup séché (bouhhhh allez y huer moi, je m'en fiche :)) J'assume !


(attention roman ^^)

Pour autant tout n'est pas si simple, il ne faut pas avoir une vision manichéenne de la vie mesdames

J'ai beaucoup trimé dans ma vie, j'ai commencé à bosser j'étais en terminal.
L'année d'après en prépa, on avait pas le droit aux bourses car " pas assez de déboucher selon eux"
Puis deux ans de bts nrc où j'ai arrêté de travailler pour me concentrer sur mes études
et où on m'a descendu les bourses jusqu'au niveau 3 car "mademoiselle vous avez touché trop d'argent en travaillant"
alors que justement je travaillais car je n'avais pas le droit aux bourses ! :eh:


J'ai jamais eu de thunes, mes parents sont archi à découvert, je suis depuis 2 ans archi à découvert.
Et impossible de faire un prêt car "vous n'avez pas assez de revenues et vos parents non plus" (euh vous croyez que si j'étais riche je demanderais un prêt??).

J'arrive pas non plus à trouver du boulot (sachant que pour couronner le tout, j'ai jamais eu assez d'argent
pour passer le permis et que mon bts nrc bac +2 càd commerciale exige d'être motorisé)
En ce moment j'ai un job étudiant mais si jamais je quitte les études il ne me garde pas donc je me retrouve sans bourse ET sans taf !

Donc OUI je touche les bourses et je vais très peu en cours, OUI parceque sinon de toute façon je suis à la rue, je mange plus.

Et franchement vous parlez d'étudiants qui sort mais vous croyez vraiment que ceux qui ont des problème d'argent grave sortent?
Ma bourse part dans le loyer et les factures et ce qui reste dans le découvert, au contraire j'ai fait très peu de sorties pendant ma scolarité, quand on m'invitait je prétextais que j'étais fatigué
ou que je ne n'avais pas envie alors qu'en faite j'avais même pas de quoi me payer un verre.

Alors franchement qui va me faire la morale? J'aimerais bien les voir les gens qui ont des parents qui leur paye tout et qui disent :
"c'est honteux ! C'est pas bien tu profite des bourses" les mettre dans ma situation et leur dire "et maintenant tu t'en sors comment?"


j'en est les larmes aux yeux rien que de repenser à ces périodes difficiles.
Je commence à peine à m'en sortir et espérer peut-être à 23 ans d'avoir un jour mon permis, plu de découvert et enfin pouvoir postuler pour un travail dans mon domaine.
Franchement pour parler poliment ça me fait chier de devoir faire ça, je déteste cette situation mais quand on a plus le choix, on se pose pas la question !

Vous croyez vraiment que j'aurais les moyens de rembourser le crous?!


Je suis donc totalement contre cette idée de demander un remboursement. C'est malheureux d'en arriver là, certains sont déjà dans la merde, on voudrait les enfoncer jusqu'au cou !

Par contre, chez nous il y a des conditions pour toucher la 4ème année de bourse, il fallait que je prouve avant de toucher les bourses,
que j'avais au moins validé 2 années sur 3 ! Ce qui est fait puisque j'ai un bac +2 en poche !
On ne peux donc pas profiter des bourses autant qu'on veut !

Donc voila pour mon coup de gueule, je comprends votre point de vue, vous me direz oui mais tout le monde n'est pas dans ton cas,
oui c'est sur mais à mon avis, c'est le cas d'un bon nombre de personne hélas !




Vous allez me dire
Zvezda;3375771 a dit :
Je suis boursière, échelon 6, depuis cinq ans, je travaille à côté et je gagne plus de 400e/mois en moyenne, et le CROUS ne m'a jamais demandé quoi que ce soit. Je ne suis pas dispensée d'assiduité, je n'ai jamais raté plus de trois TD par matière et je me suis toujours présentée à mes examens et il me semble que c'est tout ce qu'ils demandent. Et je n'ai jamais lu nulle part que si on gagnait plus de 400e/mois on perdait sa bourse. Au-delà de 4000e de revenus par an quand on est boursier, on perd une partie de l'APL, mais c'est tout à ma connaissance...

A cela je te répond que je bosse depuis que j'ai 18 ans en contrat étudiant et je ne sais pas comment tu as fait ou si tu travaille depuis pas assez longtemps mais moi mes revenus au dessus du salaire étant déclaré aux impôts, augmentant ainsi la somme, j'ai baissé de l'échelon 5 à l'échelon 3 en deux... Pas glop !
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Blackswan;3378724 a dit :
Je sais pas pour Toulouse, mais dans ma fac ça se passe comme ça : ce sont bien évidemment les absences aux TDs qui sont sanctionnés tout d'abord, et dès le début de l'année on nous prévient bien que si on sèche plus de trois TDs par semestre, ça risque de remonter au CROUS.
/

D'ailleurs, je rebondis sur ton message, mais effectivement, dans ma filière, de toute façon seuls les TD étaient obligatoires (et donc l'appel était fait), pas les amphis, et concrètement, aucun moyen de savoir qui va en amphi pour l'administration.
Et pour le fait que les non-boursiers sont favorisés s'ils ne vont pas en cours, j'ai déjà expliqué pourquoi je pense que c'est faux, mais surtout, la présence aux TD étaient obligatoire pour tous, boursiers ou pas, ça n'avait rien à voir, et on ne validait pas l'année à cause de ces absences injustifiées en TD, donc non il n'y a pas de favoritisme.
Les TD, ce sont une petite poignée d'heures, donc bon, ça me semble faisable, même si on galère et qu'on travaille à côté, d'y aller, si on sèche les amphis.
 
30 Avril 2011
558
267
804
Lyon
Gros-Câlin;3381870 a dit :
Et pour le fait que les non-boursiers sont favorisés s'ils ne vont pas en cours, j'ai déjà expliqué pourquoi je pense que c'est faux, mais surtout, la présence aux TD étaient obligatoire pour tous, boursiers ou pas, ça n'avait rien à voir, et on ne validait pas l'année à cause de ces absences injustifiées en TD, donc non il n'y a pas de favoritisme.

Moi aussi officiellement, enfin ce qu'ils en disent au début de l'année en tout cas, c'est bien que les TD sont obligatoires pour tous, boursiers et non boursiers, et que si on ne se rend pas aux TDs sans justifications, on risque en effet de ne pas valider son année. Bon après j'ai un ami qui n'était pas boursier, qui a séché plein de TD et qui a quand même validé son année. En faites le problème c'était de ne pas aller aux TD avec contrôle continu, ce qui posait donc un problème de calculs de notes, mais c'est une autre histoire.
Le truc c'est que dans ma fac les élèves non boursiers peuvent bénéficier d'une dispense d'assiduité, et donc dans le cas des TD avec CC, passer un examen terminal à la place. Et ce n'est pas le cas pour les élèves boursiers. En gros si t'es boursier et que tu fais une demande d'assiduité, on te retire ta bourse.

Le "favoritisme" (enfin je n'aime pas dire ça parce que je trouve que c'est pas le mot juste) est donc peut-être là. Parce qu'en effet il y a des personnes à qui la bourse ne suffit pas ! Et aussi des filières ou le nombre de TD est important.
 
31 Mars 2012
94
39
679
Lyon
Zev.;3375446 a dit :
Sérieux ? :gonk: Ils sr rendent bien compte que si les étudiants bossent, même en étant boursier, c'est parce que la bourse suffit pas ? Puis ça doit être sympa de trouver un job étudiant avec cette condition... c'est n'importe quoi :erf:

C'était le CROUS de Grenoble mais ils ont peut-être changé de politique, j'ai vu que certains CROUS n'appliquaient plus cette restriction.

Par contre (et j'ai appelé la fac pour en être sûre), ma fac (Grenoble III) n'accorde pas la dispense d'assiduité aux étudiants salariés s'ils sont boursiers (puisque pas compatible avec les règlements du CROUS).
 
22 Avril 2006
69
12
3 699
Zvezda;3382965 a dit :
Je n'ai pas dit que le fait de travailler ne pouvait pas jouer sur les bourses, je répondais au message disant qu'un boursier qui gagne plus de 400e par mois perd sa bourse en disant que ça n'a jamais été mon cas et que je gagne pourtant plus de 400e/mois. Ce sont deux choses différentes.
Ensuite... Je n'ai rien "fait" de spécial : ce que je gagne est déclaré sur la feuille d'impôts de mes parents, depuis quatre ans, et ça n'a jamais eu d'impact sur mon échelon parce que ça n'a jamais fait changer de "catégorie" de revenus disons. Après évidemment que si on gagne plus et qu'on dépasse tel ou tel revenu on change d'échelon. Mais ce que je disais c'était bien qu'on ne perd pas la bourse sous prétexte qu'on gagne plus de 400e/mois, pas que gagner de l'argent n'a jamais aucun impact sur la situation :neutral:

Oui oui j'avais bien compris ce que tu disais mais juste que jme demandais comment ça se faisait que moi j'ai baissé puisqu'au final je suis dans le même cas que toi (je gagnais même moins de 400€ d'ailleurs j'étais à 10h et pas 14h comme maintenant).
Es ce que tu fais du temps plein pendant les vacances scolaires?
 
22 Avril 2006
69
12
3 699
Iaoranamoana;3382483 a dit :
@suzuone, le CROUS de Toulouse a dit qu'une raison professionnelle serait un élément recevable qui ne nécessiterait pas le remboursement des bourses.
Là, le CROUS de Toulouse vise donc clairement les abus, pas ceux qui taffent pour vivre.

Pour avoir été remarqué, faut vraiment avoir beaucoup séché, voir carrément ne jamais y être allé (aux examens aussi). Parce que de ce côté là, les CROUS sont généralement laxistes du fait que beaucoup d'étudiants travaillent.


Ah mais je ne suis allé à presque aucun cours en faite, c'est pas pour raison professionnelle.
Je suis inscrite à la fac pour les bourses en faite donc je crois que je pourrais justement faire partie de ces personnes là.
 
24 Octobre 2011
1 001
465
974
Lille
Au risque de me faire taper sur les doigts, sans raison valable, je trouve ça tout à fait normal. Pas tout d'un coup, certes, mais les bourses sont faites pour la vie étudiante, essentiellement pour tout ce qui est frais de loyer/bouff/déplacement etc ... & quand je vois tous ces gens qui s'inscrivent à la fac juste pour "ça", ça me dégoute au plus haut point. Surtout qu'en plus certains cumul avec un contrat étudiant. J'ai envie de dire qu'il faut arrêter de déconner là, ça va peut être faire réaction de petite bourgeoise, mais bourse + crous + job étudiant = tu peux avoir une vie normale sans découvert ni rien. Je ne suis pas boursière, & mes parents ne gagnent pas des milles & des cents. J'ai une certaine somme par mois pour acheter ma bouffe + payer mes déplacements, & si je veux des à côté, & bien je bosse, je me suis débrouillée cette année pour faire du baby-sitting, pour bosser le week end comme hôtesse, bref, quand on veut s'en sortir on peut. Alors merde, l'argent ne tombe pas du ciel, & moi j'en ai marre de payer des impôts pour des gens qui ne foutent rien. Ouais voila, c'est dit. Ca me fait halluciner quand je vois que l'on va même jusqu'à donner 400euros de bourses à des gens qui restent chez leur parents & qui vont à la fac d'à côté. C'est là ou je me dis, une fois de plus, que la classe moyenne est la pire de toute. Les bourses c'est une faveur, une aide, pas un dû ! Merde.

Rage off. Pardon.
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Du coup selon toi Super-Fraise , si je lis bien ton message , si on reste habite chez nos parents et que la fac se situe pas très loin de notre domicile alors il est déraisonnable de toucher la bourse ? Bien si un individu reçoit la bourse , c'est que les revenus de ses parents ne sont pas suffisants pour permettre d'assurer un enseignement de qualité à leur enfants , la bourse c'est ce qui permettra à ceux qui la touchent d'initier leur indépendance financière vis à vis de leur famille, ainsi vivre une scolarité avec plus de serenité ce qui a un impact positif vu que c'est un des facteurs qui permet la réussite scolaire. Puis je vois pas en quoi c'est mal de toucher la bourse et d'avoir un job étudiant à côté...
 
5 Janvier 2009
412
134
1 674
Il va de soit que s'inscrire à la fac uniquement pour toucher les bourses, sans jamais mettre un pied en cours (par flemme, parce que de toute façon on ne compte pas avoir son année...) et sans se présenter aux examens (ou partir au bout de 30mn et rendre copie blanche) est totalement malhonnête et révoltant. Je ne vois pas pourquoi on devrait donner de l'argent à des gens qui n'en ont rien à faire de leurs études, qui sont inscrits à la fac histoire d'être inscrits quelque part et qui ne comptent pas passer leurs examens, alors qu'à côté de ça il y a des centaines d'étudiants qui aimeraient toucher la bourse ou passer à un échelon supérieur mais qui ne peuvent pas, parce que leurs parents gagnaient beaucoup plus il y a deux ans par exemple.
En deux ans une situation financière peut énormément changer et les parents ne peuvent plus forcément financer des études supérieures (un appartement avec tous les frais que ça engendre, le transport, les fournitures...) ou refusent de le faire. Dans ce genre de situation beaucoup aimeraient avoir un petit coup de pouce du Crous pour mieux s'en sortir mais ils n'y ont pas le droit. Donc oui, je trouve qu'il est normal que le Crous demande aux "parasites" de rembourser, ne serait-ce par principe, parce que des centaines d'étudiants galèrent et tueraient pour avoir une bourse mais n'y ont pas le droit (parce que, comme je l'ai dis plus haut, leurs parents refusent de les aider, gagnent beaucoup moins d'argent...).
Cela dit je crois que si on est pas satisfait de son échelon de bourse on peut toujours téléphoner au Crous et grappiller un ou deux échelon en expliquant sa situation, mais il faut bien évidemment que cette demande soit justifiée (je connais des étudiants qui sont allés pleurer au Crous pour avoir plus de bourse alors que leurs parents sont très aisés et payent tous leurs frais, mais c'est un autre sujet...).
 
31 Mars 2012
94
39
679
Lyon
Si les parents peuvent subvenir aux besoins de l'étudiant mais refusent de le faire, il faut faire une demande d'"allocation d'études". Le montant est le même que la bourse au plus haut échelon, la seule différence est que ce sont les revenus de l'étudiant qui sont pris en compte et non ceux des parents. Il est possible de la toucher sur 12 mois au lieu de 9 (10 maintenant je crois) sous conditions.
 
22 Avril 2006
69
12
3 699
Miyun;3384048 a dit :
Je vois pas pourquoi tu es aussi indignée alors ?

Tu es certes dans une galère financière, comme nombre de personnes, jeunes ou vieux d'ailleurs. Mais ces bourses sont là pour permettre à des étudiants de poursuivre leurs études. Pas pour permettre à des gens en galère de payer leur loyer ou de rembourser leurs dettes (il existe d'autres aides pour ça d'ailleurs). Il est donc légitime que, face à ces abus, le crous demande le remboursement des aides obtenues par la fraude.


Si tu as de la chance, ça passe. Si ça passe pas, ben c'est normal que tu doive rembourser, non ?
Je suis indigné car se sont pour une part des personnes qui ne pourront pas rembourser.
Je ne parle pas de petits problèmes d'argent, je parle de problème d'argent que peu de gens ont, conséquent, une fois que tu es dedans, c'est très difficile de t'en sortir.

En plus comme je l'ai dans un autre post, pour avoir la bourse j'ai dû prouver que j'avais bien validé au moins 2 années (j'ai un bac +2) mais vu la taille colossale (pour moi) de l'argent que je devais je ne pouvais pas me permettre d'arrêter d'un seul coup et de ne plus toucher ni bourse ni salaire et baisse de caf en prime.
IMPOSSIBLE, IMPOSSIBLE, IMPOSSIBLE !

Faut arrêter de me dire y'a toujours des solutions, la solution c'est quoi? Toucher l'allocation chômage? Je vous signale tout de même que je couterais encore plus cher à l'état !!! Alors que justement là je fais tout ce que je peux pour bosser sans trop couter d'argent justement. Donc votre raisonnement est très mauvais.

Aero-Stole;3384063 a dit :
j'ai l'impression de rêver quand je lis des trucs comme ça, oui tu fais partie des parasites qui profitent du système apparemment ! Et c'est tout à fait normal que tu aies à rembourser, cet argent est fait pour aider ceux qui étudient, qui se galère et qui veulent s'en sortir ! Pas ceux qui cherchent à grapiller des sous là où ils le peuvent ! Je suis extrêmement choquée !

Edit : je viens de lire ton post expliquant ta situation dans la page précédente :

Déjà commencer ton post avec : "J'assume , j'ai toujours séché , hihihi ! " Mouais.
Ta situation à l'air complexe mais crois-tu que ça puisse justifier ton besoin d'être inscrite en fac pour profiter d'une aide qui ne correspond pas à tes besoins ?
Il faut que tu ailles voir une assistance sociale mais tu DEVRAS rembourser cette bourse car elle ne correspond en rien à ta situation : tu ne vas pas en cours ( et t'en vantes à moitié ) tu te sers de cet argent comme un moyen de subsistance alors que c'est destiné à permettre à ceux qui ne sont pas censé pouvoir passer leur journée en cours, de le faire !
C'est un immense cadeau de l'Etat et tu le détournes en justifiant que c'est la faute du banquier , de tes parents à découvert, de ton découvert à toi , des institutions. SOIT , mais dans ce cas d'autres aides existent ! Enfin je suis rassurée de ne pas être la seule outrée par ce que j'ai lu...
Crois-moi je suis peut être autant dans la galère que toi si ce n'est plus car j'ai été à la rue POUR DE VRAI , et je peux te dire qu'après avoir trouver un logement d'urgence je suis quand même allée à mes examens , par principe , parce que j'estime qu'on me donne pas une aide pour que je subvienne à mes besoins mais pour que je parvienne à y subvenir plus tard !

Mais tu te lis ou quoi? Déjà d'où tu me traite de parasite?
Et je te signale que si je demandais une autre aide, genre chômage, je toucherais beaucoup plus de l'état qu'aujourd'hui et effectivement je ne ferais rien de mes journées et je n'irais même pas bosser d'ailleurs ! Alors que là je fais tout pour m'en sortir ! L'argent il vient du même endroit très chère !
Mais si tu veux demain je touche 800€ par l'état, pas de soucis, je met les doigts de pied en éventail et voilà! Là effectivement tu pourra me dire que je suis un parasite ma grande !
J'assume pas pour dire que c'est bien mais que l'année dernière quand septembre est arrivé j'ai pas eu le choix du tout, j'ai essayé de prendre quelque chose qui pourrait me plaire mais j'ai vite vu que je n'avais pas le niveau.

Et moi pour pas finir à la rue, je creuse mon découvert c'est bien là, la seule différence.

Tu me prends pour une petite fille pourrie gâtée ou quoi?! J'ai toujours tout fait pour m'en sortir par moi même, j'y mettais un point d'honneur. cette année j'ai pas eu le choix, c'est tout !
La faute du banquier, de mes parents et de mon découvert, des institutions?
Mais de quoi tu parle exactement? Tu comprends rien en faite! Tu dis n'importe quoi là.
Pour te donner des précisions, j'ai eu deux refus de prêt parceque j'ai fait un prêt étudiant de 7500€ pour mes parents qui avaient de graves problèmes (et pour qu'ils gardent leur maison), tu comprends mieux ou faut te faire un dessin?
Et crois tu vraiment que j'ai attendu ton petit post outré de post adolescente peu réfléchi pour aller voir une assistante sociale? Du crous justement ! (quand on ne sait pas tout on sait pas, au minimum on se tait merci!)



Super-Fraise;3384108 a dit :
J'ai envie de dire qu'il faut arrêter de déconner là, ça va peut être faire réaction de petite bourgeoise,
Je crois qu'en faite ça résume tout en effet !

Super-Fraise;3384108 a dit :
tu peux avoir une vie normale sans découvert ni rien.
Tout à fait sauf quand on doit de l'argent !

Super-Fraise;3384108 a dit :
quand on veut s'en sortir on peut.
Pardon? Mais pas du tout voyons ! Va dire ça à tout les chômeurs qui cherchent en vain du boulot que je rigole !

Super-Fraise;3384108 a dit :
moi j'en ai marre de payer des impôts pour des gens qui ne foutent rien.
Ah bon tu paye des impôts??? Nan parceque moi perso, je ne touche pas assez pour payer des impôts...


Je précise également que je n'ai jamais bénéficié de logement du crous contrairement à beaucoup d'étudiants mes 2 premières années d'étude étant dans une ville où cela n'existait pas.

Je réagi assez agressivement j'en suis consciente mais je n'ai pas l'impression que vous compreniez ce que je veux vous dire, ce n'est pas par choix, il faut le vivre pour se dire "ah oui je comprends", on m'a même suggéré de me prostituer quand même...
 
27 Janvier 2012
560
178
504
Rouen
Suzuone >>> honnêtement je ne sais pas ce que c'est que d'être dans la galère, j'ai des petits soucis d'argent mais j'arrive à m'en sortir.

Par contre je suis quand même d'avis que tu touches une aide qui ne t'est pas destinée car une bourse pour un étudiant c'est une bourse en moins pour un autre ça il ne faut pas l'oublier.

Par contre si tu galères ( financière et pour trouver un emploi) je ne vois pas en quoi il serait honteux que tu te tournes plutôt vers le RSA ( quand j'ai été au chômage je n’y avais pas droit donc je sais que ça peut être assez frustrant) et qu'en même temps tu continues ta recherche d'emploi ....

Bourses étudiants = pour les étudiants
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes