Dans le pays ou je vis , la France aussi, je ne crois pas qu'on taxe de menteuse toutes les femmes qui se sont fait violées. Je crois qu'il faut quand même garder de justes proportions. Je n'ai jamais remis en question ou traité de menteuse une femme ayant été violée et je connais personnes qui l'ait fait.
Et bien que je n'ai pas subis d'agression de la sorte, (pardonne moi de pas être "experte" du sujet et de ne pas avoir l?expérience) mais je ne suis pas sûre que cela laisse le monopole de la parole aux victimes ou que cela empêche d'autres personnes de réfléchir et s'exprimer sur la question. Comme tu l'as dit il existe des tas de réactions différentes pour ce genre d'agressions mais permets moi de douter que la tienne ou celle de Banon soit la plus répandue et la plus évidente. Et c'est quand même très moyen d'insinuer qu'on ne peut pas parler de ça ou qu'on ne peut rien y comprendre parce qu'on ne l'a pas vécu...
Oui, on peux parler de son viol comme on parle de la pluie et du beau temps, oui on peux retrouver une vie après, et surtout OUI : on réagit tous différemment. Je vais finir par penser qu'il faut le vivre pour le croire, même si je ne le souhaite à personne, j'en ai sincèrement assez qu'on parle au nom de ce qu'on ne connait pas;
Eh heureusement qu'on retrouve une vie après ça, et qu'on peut en parler, heureusement! Mais là , justement elle n'en parle pas comme de la pluie et du beau temps mais comme si c'était une histoire drôle, sans gravité et que tu peux balancer ça à la gueule de milliers de spectateurs comme ça, sans trop de préoccupations, sans que cela paraisse important...Alors tu rediras qu'il y a des réactions aussi différentes que les victimes. Mais je te répondrai que je doute qu'il soit possible à toutes de raconter ça sur un plateau télé en rigolant et que je doute que ça soit quand même la réaction "ordinaire" si je puis dire.
Ensuite ne déforme pas mes propos , à aucun moment je n'ai dit qu'il ne pouvait pas être coupable parce que c'était un homme politique, qu'il est riche ou blanc, faut pas tout voir en noir et blanc non plus.
Ce passage relève un manque d'empathie cruelle à mes yeux : mettez vous 5 minutes à la place de quelqu'un qui s'est fait violée ! Pourquoi dès lors qu'on parle d'agression sexuelle les gens pensent a fortiori qu'on MENT ?!!
Ne le prend pas mal mais quand même ça fait un peu parano de dire que toutes les femmes parlant de leur agression sont traitées de menteuses, je conçois que ce problème ne soit pas suffisamment pris au sérieux, mais de là à dire que toutes les victimes sont niées,faudrait pas exagérer...
Encore une fois, je te retourne l'argument : sous prétexte qu'elle a un passé qui l'a précède, elle est nécessairement coupable ?
Est-ce ce que j'ai dit? Non. Justement je sépare bien ce qu'elle a pu faire de ce qui a pu lui arriver. Ce qui permet de douter de son témoignage désormais c'est le fait qu'elle ait MENTI sous serment au sujet de la supposée agression et pas qu'elle ait vendu ses charmes, fumé de la marijuana ou épousé un dealer. Bien sur que ça n'a rien avoir avec le fait qu'elle ait pu être violée. Je n'ai jamais dit ça.
Parce que tu crois qu'il y a toujours des preuves d'un viol ou d'une agression ? Tu ne penses pas qu'il y a des faits dont on ne relève rien ? Ni caméra, ni traces de quoi que ça soit ? Parce que tout laisse toujours des traces physiques à ton avis ?
Et non, il y a des preuves : le sperme et les traces de griffures ne sont pas là pour faire jolies.
Merci de la révélation mais je sais bien que c'est quelque chose de difficilement prouvable , à moins qu'il y ait de flagrantes preuves de violences physiques et encore... Le sperme prouve simplement qu'il y a eu un rapport. Et les griffures , enfin bon on va pas entrer dans les détails mais bon on sait bien que ça peut arriver pendant l'acte..
Je veux pas me faire l'avocat du diable, mais enfin bon depuis quand condamne t-on quelqu'un sans preuve? C'est là le coeur du problème.
Personne n'a dit ça sinon les journaux américains les premiers.
Euh là pardon mais suffit de remonter les posts ou de revoir les déclarations de différentes personnalités ou même des commentaires d'internautes pour s'apercevoir que bon nombre de gens l'ont condamné sans procès en se basant sur l'idée du "tout le monde le savait que c'était un sale pervers".
On ne condamne pas DSK parce qu'il a une vie sexuelle intense (je me répête), mais on veux juste briser l'idée que parce qu'il a l'argent, le pouvoir, il est a fortiro blanchit, parce que cette femme de ménage est une minorité, entretien des rapports avec un prisonnier, a des actes illégaux est forcément coupable. C'est CA qui me gène. Ce n'est pas une martyr, c'est une réalité des faits qu'il faut prendre dans tout les sens.
Honnêtement faudrait faire preuve de bonne fois dès le début de "l'affaire", dans les médias il a été présenté comme un obsédé notoire qui aurait déjà eu des histoires , un coureur de jupons, tous les noms d'oiseaux et autres qualificatifs lui ont été attribués alors qu'on a de suite présenté la supposée victime comme une femme discrète, bonne croyante, sans histoire , la parfaite petite mère de famille quoi. Enfin à part ça à aucun moment je n'ai vu la question de la minorité entrer dans le sujet. Il ne faut pas étendre le problème à ce qu'il n'est pas.
Et oui je manque d'empathie j'en suis tout à fait consciente, c'est même volontaire mais je préfère ça plutôt que de me livrer à des pures réflexions basées sur le pathos et manquant d'objectivité (bien qu'être objective soit difficile je le conçois). Peut-être le fait que tu ais toi même été une victime toi-même t'empêche d'être plus partiale que ça et je dis ça sans aucune mauvaise intention. Mais j'imagine qu'à partir du moment ou on a vécu ce genre de choses, il devient difficile d'en parler sans y mettre tout son coeur et sa propre expérience.