@fency L'offre raisonnable d'emploi (ORE), ce sont les critères que tu as défini avec ton/ta conseiller/e : métier recherché, salaire, zone géographique, type de contrat et temps plein/partiel.
Tu peux la retrouver sur ton profil de compétences > métiers recherchés et il faut la faire modifier quand tes critères ne sont plus à jour.
Ce qui sort de ton ORE = tu n'es pas obligée d'y répondre. Et le refus d'ORE n'est clairement pas le premier motif de radiation (je suis conseillère PE depuis 3 ans, je n'en ai pas encore vu une seule pour ce motif).
Tu peux quand même recevoir des offres qui s'éloignent de ta recherche...
Parce que PE cherche des candidats pour ses offres donc c'est pas déconnant de les proposer largement.
Tant que la formulation est de type "nous avons sélectionné une offre" = c'est une proposition, tu es libre de ne pas répondre.
En revanche, la formulation "vous nous avez confirmé votre intérêt pour l'offre..." (parfois utilisée à tort), c'est de la mise en relation qui oblige à répondre. Sinon à l'offre, au moins à ton/ta conseiller/e pour lui préciser que tu n'as pas confirmé ton intérêt et que tu ne te positionnes pas sur l'offre pour telle ou telle raison. (Ce qui permet au/à la conseiller/e de saisir le refus du/de la candidat/e dans l'offre et le fait qu'il ne s'agit pas d'un refus d'ORE)