Allô Pole Emploi

1 Juin 2014
2 400
9 723
4 174
35
le havre
J'ai une petite question.
Je travaille actuellement depuis un an pour une asso (employée par la mairie) en tant qu'animatrice périscolaire.
On a changé en cours d'année de directrice et ça se passe moyen moyen avec elle :-/
J'ai signé vendredi mon contrat, un CDD, normalement pour l'année scolaire.
Sauf que surprise il est uniquement pour le mois. En gros je suis sur la sellette en fonction du nombre d'inscrits....
Et j'avoue ça m'embête.... J'ai pas envie de me torturer l'esprit a chaque fin de mois. Et en plus elle a recruter 3 personnes supplémentaires !
Sachant que je suis à 8h semaine et que je touche actuellement un chômage qui fait le triple de mon salaire.
Est-ce que je suis mieux d'attendre la fin du mois pour dire que je ne souhaite pas renouveler ? Ou est-ce que je peux mettre fin a mon contrat durant la période d'essai sans crainte de perdre mon ARE ?
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.
1 Avril 2012
963
3 276
4 854
@artemis-diane Alors dans l'idée, la rupture d'ue période d'essai à l'initiative du salarié peut tout à fait remettre en cause son are car on considère que la condition de chômage involontaire n'est alors pas remplie.
(le non-renouvelement d'un CDD est différent dans le secteur privé mais peut aussi être assimilée à une démission dans le secteur public)

Toutefois s'agissant d'un contrat de moins de 17 heures/semaine, tes droits ne devraient pas être remis en cause (voir la fiche démission de l'unedic : https://www.unedic.org/indemnisation/fiches-thematiques/démission).

Je t'invite néanmoins à contacter le service indemnisation au 3949 (choix 4 puis 1) pour faire le point sur ta situation. La réglementation relative aux départs volontaires est complexe et il suffit souvent d'un point de détail dans un dossier pour modifier la réponse.
 
  • Big up !
Réactions : artemis-diane
16 Septembre 2009
468
257
4 734
Paris
Coucou, est ce que vous avez reçu un mail concernant Sphère emploi et l'autre concernant un bilan en ligne? est ce que vous savez de quoi il s'agit exactement? Merci d'avance pour vos infos.
 
1 Avril 2012
963
3 276
4 854
@mimichocolate Il s'agit de nouveaux outils d'accompagnement pour les demandeurs en modalité Nouveau Suivi.

Sphère emploi est un réseau social professionnel animé par les conseillers de cette modalité de ton territoire et le bilan en ligne te permettra d'identifier tes besoins (ou absence de besoin).
 
  • Big up !
Réactions : mimichocolate
1 Avril 2012
963
3 276
4 854
@mimichocolate Sphère emploi n'a pas de caractère obligatoire.
Le bilan en ligne n'est pas un outil de contrôle mais de suivi (il est traité par le conseiller référent, pas le service du contrôle de recherche d'emploi qui dispose d'outils dédiés). L'objectif est de faire le point sur la situation et de s'assurer que la modalité Nouveau Suivi correspond bien aux besoins de la personne (à défaut, un changement de modalité sera opéré).

Je suis conseillère dans une autre modalité, je n'utilise pas ses outils mais si tu peux informer ton conseiller de la formation effectuée, ne t'en prive pas !
 
  • Big up !
Réactions : mimichocolate
1 Avril 2012
963
3 276
4 854
@RaptorJesus En fait, "classé sans suite", ça veut juste dire que le "retour" de ton attestation ne se fera pas = informatiquement, elle ne sera plus attendue donc sa réception n'entraînera pas le traitement de ta demande d'allocations (le retour, c'est quand on va cocher la case pour dire que tel document qui était attendu est bien présent dans le dossier. Quand le retour a été fait sur l'ensemble des pièces, le dossier est alors complet et liquidable et le délai de traitement est alors de 15 jours maxi).

Mais en vrai, quand tu scanneras ton attestation, appelle le 3949 (choix 4 puis 1) pour le signaler et le conseiller/la conseillère pourra reprendre la main et re-lancer le traitement de ta demande (sans que tu en refasses une). Et donc, non, tu ne perdras pas de droit. On utilisera quand même la date de ta demande comme point de départ de ton indemnisation (tu auras peut-être des carences, mais elles s'appliqueront bien à partir du 01er décembre).

"Rapidement", le concept est flou et, en effet, en période de congés scolaires, je doute que ton agence soit en mesure de traiter "rapidement" ta demande. Mais le souci, c'est qu'il y des traitements informatiques qui, eux, ne sont pas sensibles aux périodes de congés. Et justement le classement sans suite, c'est la guigne dans le sens où il faut vraiment qu'un humain reprenne le dossier ensuite car sinon il ne se passe plus rien dans le dossier. Assure-toi juste que tout est OK le moment venu pour que la complétude de ton dossier soit actée et qu'il soit traité.
 
  • Big up !
Réactions : Raccoon_Jesus
1 Avril 2012
963
3 276
4 854
@RaptorJesus J'ai justement pensé à toi ce matin en demandant à ce qu'on traite une demande d'allocations classée sans suite qui datait de janvier 2021.

Le classement sans suite n'entraîne pas de courrier, encore moins d'ouverture de droits. A mon avis, bien qu il manque une attestation il devait y avoir assez de justif pour permettre une ouverture de droits. C'est pas indiqué sur le courrier qu'il s'agirait d'une notification provisoire ?
Il me semble qu'il y a des flux informatiques entre Pôle emploi et la CAF mais je ne sais pas précisément ce qui est communiqué, désolée.
 
16 Septembre 2009
468
257
4 734
Paris
Peut on savoir en amont les POEC qui vont tre mis en place dans les mois avenir? Selon vous peut on le savoir en demandant simplement au conseiller?

J'ai loupé un Poec en immobilier et j'aimerai bien savoir en amont quand ou si il va être remis en place.
 
1 Avril 2012
963
3 276
4 854
@mimichocolate Les conseillers ont rarement les informations des mois à l'avance sur ce dispositif. Sur mon bassin, il y a une POEC mensuelle pour une entreprise en particulier donc on va être sur de l'orientation au fil de l'eau mais à part ça, on est souvent sur de l'info de dernière minute de "telle POEC démarre dans un mois, il nous faut des candidats".

Tu peux toujours poser la question à ton conseiller (ça ne coûte rien) mais je doute que cette action soit reconduite si régulièrement (c'est parfois un one shot) qu'il ait de la visibilité sur d'éventuelles prochaines sessions.

N'hésite pas à consulter régulièrement l'offre de formation sur le site de Pôle emploi : https://candidat.pole-emploi.fr/formations/accueil ou l'application "Ma formation".
(ça me semble, certes plus contraignant, mais plus sécure pour accéder à l'information que de compter sur le fait que ton conseiller se souvienne de ton projet de formation. Avec le nombre de personnes affectées à un conseiller, c'est malheureusement très difficile de pouvoir se souvenir de chaque personne, chaque parcours, chaque projet)
 
  • Big up !
Réactions : mimichocolate

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes