Année de césure

12 Août 2013
227
548
1 174
Hello les filles ! Je n'avais jamais vu ce sujet sur le forum et je suis bien contente d'être tombée dessus !
Je m'apprête à faire mon année de "césure" moi aussi. J'ai obtenu ma licence dernièrement et j'ai eu quelques problèmes pour trouver quoi faire après. De nombreux masters me plaisaient mais il me manque des connaissances ou des qualités requises. Ces trois ans à la fac m'ont épuisée moralement, tout ne s'est pas toujours bien passé et j'ai vraiment lutté pour valider mes années - qui étaient loin d'êtres données dans mon université.
J'ai donc décidé de partir un an à l'étranger. A la base je voulais partir avec le CIEP comme assistante de français mais à l'annonce des résultats, j'ai découvert que j'étais sur liste d'attente et.. C'est toujours le cas plus de 2 mois et demi après. Je ne sais pas encore comment ça va se passer, tout ce que je sais c'est que je pars soit au Royaume-Uni, soit en Irlande. Je recherche actuellement une famille aupair : l'idéal serait de trouver une famille pour 3 mois dans une grande ville et trouver un travail ensuite pour finir l'année. Tout est encore flou, mes recherches ne sont pas très concluantes mais je ne perds pas espoir (et surtout, pas inscrite pour les bourses ni à la fac, donc pas le choix : il faut que je parte !)
Si certaines d'entre vous ont été aupair ou si vous avez réussi à trouver du travail en Angleterre ou en Irlande "sur le tas", ça serait super si vous pouviez me MP, j'ai plein de questions à vous poser !

21 Avril 2015
51
47
389
Coucou les madz,

Je viens de lire la discussion concernant la formation continue/ formation initiale et en effet me concernant, j'ai repris mes études en fac l'année dernière et j'ai été inscrite en tant que stagiaire de la formation continue et non pas initiale car j'ai travaillé pendant longtemps et donc j'étais dans le cas des <au- delà des 2 ans> et j'ai donc payé mon année de licence :facepalm:car étant à la recherche d'un boulot, le pôle emploi n'a pas pris en charge un centime d'euro car c'est une formation non qualifiante (licence) et non diplomante (première année). Par contre, je compte m'inscrire en deuxième année mais impossible de savoir (ma fac réouvre fin août comme beaucoup) si je serai encore stagiaire de la formation continue et donc si je devrai payer ou si je peux m'inscrire en formation initiale (vu que je ne serai plus une personne qui a arrêté ses études depuis plus de 2 ans). Des madz pour me renseigner ?
Désolée pour la longueur du message (toujours du mal à faire court !!) Bisous les madz, bonne journée :)

13 Décembre 2012
1 320
4 725
3 164
8tracks.com
:hello: J'ai pris une année de césure en juillet dernier après avoir eu mon BTS. J'avais eu deux années assez difficiles surtout la dernière du coup j'ai décider de faire une pause.
Durant cette année j'ai:
- améliorer mon anglais en faisant des cours en lignes etc
- j'ai voyager pour la première fois c'étais vraiment l'occasion de sauter le pas je n'avais pas d'excuses !
- j'ai fait du volontariat à l'étranger ce qui m'a permis de mettre en pratiquer mon anglais
- j'ai appris l'italien toute seule ( merci internet !):ordi:
- j'ai appris à jouer du ukulélé ( encore merci internet):ordi:
- je me suis remise au sport de façon régulière
J'ai surtout beaucoup appris sur moi-même j'ai eu le temps de réfléchir sur ma vie,ce que j'avais envie de changer,ce que j'avais envie de faire plus tard ...

J'ai compris qu'il fallait que j'arrête de me stresser avec l'avenir et que je prenne le temps de profiter du moment présent , qu'il fallait que j'ose faire certaines pour ne pas avoir de regrets.
Par exemple je suis carrément moins timide depuis mes voyages car j'ai du aller vers les autres pour faire connaissance ,ou j'ai fais du volontariat au contact de la clientèle ( réception,bar...)
J'ai pu lâcher prise aussi lors de mes voyages ne pas sans cesse penser à ce que vont dire les autres si je fais/dis ceci ou cela :top:
Je regrette souvent les choix que je fais mais alors le choix de l'année sabbatique je ne le regrette pas du tout, j'ai passée les meilleurs mois de ma vie durant cette année et j'ai pu enfin ressentir cette sensation de bonheur que je n'avais plus depuis longtemps , ces dernières années j'étais tellement stressée ,sous pression que l'année de césure était vraiment indispensable pour moi.:happy:

Bien sûr j'ai pas eu que des moments supers il y a des moments où je m'ennuyais et puis c'était aussi énervant d'avoir les remarques des amis " Tu t'ennuies pas ?" " Moi je ne pourrais pas rien faire pendant 1 an ":stare: J'avais beau leur expliquer certaines de mes journées ils étaient convaincus que mes journées se résumer à faire la grasse mat' et glander ! :facepalm:

21 Avril 2015
51
47
389
@Panky coucou
Bin en fait tout dépend de ta situation mais la base avant tout c'est d'avoir un document appelé <convention de stage> , équivalent du contrat de travail mais pour les stages.
Cette convention ça peut être ton école (lycée, institut, etc...) ou un organisme de formation (Greta, Afpa, etc), ta fac ou bien pôle emploi qui te la fournit et qu'ensuite tu dois faire remplir à l'entreprise qui te prend en stage. Il y a un exemplaire pour les 3 parties logiquement donc ton école, l'entreprise et toi.
Sans la convention, point de stage je crois.
J'espère que cette info t'aide un peu.
:)

21 Avril 2015
51
47
389
Du coup si tu dépend de pôle emploi, il y aura bien sur un exemplaire pour toi, l'entreprise et pôle emploi.
Je viens aussi de penser aux organismes du style Conseil Régional ou Général, on sait jamais.
En fonction de ton âge, ils peuvent avoir différents dispositifs.

• Big up !
Réactions : Kikiwi.
27 Février 2014
20
58
1 574
Salut !
Alors j'ajoute ma petite pierre. Je suis également en année de césure/sabbatique cette année. Pour moi, c'était voulu. J'ai obtenu une licence de sociologie en mai dernier mais j'étais complétement perdue, je ne savais pas du tout quoi faire après. Du coup plutôt que de me précipiter et de faire un master au pif j'ai décidé de prendre un an pour réfléchir, essayer de me trouver, de trouver ma voie. Tout un programme ! Mon année ne s'est pas pas DU TOUT passée comme prévu. A la base je voulais faire un service volontaire européen mais malgré tout mon harcèlement ça n'a pas débouché, après je me suis rabattue sur fille au pair mais il était déjà tard et le cœur n'y était pas vraiment. Ça a été la galère et un vrai stress parce qu'il était hors de question pour moi de rester à ne rien faire chez mes parents. Le point positif c'est qu'être dos au mur et bien moi ça m'a vraiment poussé à trouver une solution et à avancer dans l'élaboration de mon projet professionnel. Moi qui voulais de l'introspection j'ai été servie !
Bon au final qu'est-ce que j'ai fait ?
J'ai fait des stages. Je me suis vraiment prise de passion pour le métier de journaliste et j'ai fait des stages dans des rédactions pour voir si ça me plaisait vraiment. Bingo ! C'est trop cool, je kiff et tout du coup depuis le mois de novembre/décembre j'enchaîne les stages et je bosse tous les jours pour préparer les concours d'école, ce que je n'aurais jamais eu le temps de faire pendant ma licence ! Mon année de césure a été lente au démarrage mais finalement quand on est motivé à en faire quelque chose de positif je pense qu'on y arrive toujours ! J'avoue que j'en serai satisfaite à 1000% si j'ai mes concours mais quand même j'ai l'impression d'avoir beaucoup avancer en un an :)
Voilà, voilà, sorry pour ce méga pavé :)
Courage à toutes celles/ceux qui galèrent, je sais que c'est souvent la période de l'année fatidique en ce moment !

Je suis dans la même situation que toi (avant ton année de césure): je sus en L3 donc j'aurai fini ma licence à la fin de l'année scolaire (enfin j'espère :cretin: ) et comme je n'ai pas d'idée précise sur ce que je voudrais faire après, je commence à considérer sérieusement l'année de césure. Mais j'ai une petite question: dans le cas où je voudrais faire un stage pendant cette anée de césure, et que pour ce stage on me demande une convention, est ce que je dépendrais toujours de mon université actuelle (celle où je fais ma licence actuellement)??

• Big up !
Réactions : Lyne Callys
21 Janvier 2015
3
3
14
30
Hello les Madz :-D

J'avais déjà posté un ou plusieurs messages dans ce sujet il y a quelques mois (il me semble) mais je reviens car je suis plutôt perdue en ce moment et si quelques Madz bien avisées passaient par là pour aider la paumée que je suis à trouver sa voie... Je leur en serais très reconnaissante! (keur)

Je suis actuellement en année sabbatique, je fais le Service Volontaire Européen en Espagne jusqu'au mois de mai. Tout se passe bien, vraiment aucun soucis, c'est un projet super intéressant qui m'apporte beaucoup :-D

Mon idée était de prendre une année sabbatique pour réfléchir au Master que je compte suivre (ah oui, j'ai obtenu ma Licence de Langues Etrangères Appliquées l'an dernier, mais en ayant fait trois années différentes : une de prépa - une "normale" de LEA en France - une "hybride" en Erasmus). J'aimerais poursuivre mes études en Scandinavie (parce qu'après avoir goûté à deux années à l'étranger, comment dire que la France ne m'intéresse pas dans l'immédiat...), ce qui implique beaucoup d'obstacles (le TOEFL à passer, beaucoup d'argent à sortir, et devoir prendre une décision très bientôt). J'en suis venue à me demander si ça ne serait pas mieux de prendre une deuxième année sabbatique afin de trouver un job et d'économiser pour le Master. Mais ça me fait vraiment flipper. :-o

Est-ce qu'il y a parmi vous des Madz qui ont déjà pris deux années sabbatiques et/ou l'envisagent ?

PS: Désolée pour ce si long post...

20 Mars 2014
86
153
194
Amiens
@peppieluna Alors je sais pas si tu parles de deux année consécutives ou non mais, mAIS j'en ai pris une après mon bac où je suis partie en tant que jeune fille au pair à Londres (bon je sais pas si ça compte comme une année de césure vraiment parce qua'après 6mois, j'ai repris mes études en correspondance tout en restant au pair) et là je suis en L3 et je pense me reprendre une année de césure après l'avoir eu (on croise les doigts).
Je sais pas trop quoi faire après ma licence, enfin la communication dans le milieu culturel me plait beaucoup, mais j'ai la bougeotte et j'ai vraiment envie de profiter tant que "je suis jeune" pour voyager. Du coup j'hésite sois à faire une année sabbatique totale, pour partir en voyage avec mon meilleur ami, ou alors essayer de me trouver un master en correspondance pour pouvoir malgré tout suivre mes études tout en voyageant un peu, sois être assidue et continuer en master à la fac comme une brave élève... Je suis totalement perdue.
Sinon big up, j'avais trouvé le master de mes rêves en Suède, mais ma prof d'anglais m'a clairement fait comprendre que ce n'était pas envisageable....

@Kxiop Je me demande pareil pour les conventions de stage pendant une année de césure... Si jamais tu as eu des réponses :hello:

5 Juin 2016
165
322
2 944
Bon le dernier message date un peu mais je déterre un peu le topic tan pis.

Je fais actuellement une pause dans mes études (mi voulu mi subi). Et ce topic est juste au top pour moi (j'ai trop aimé vous lire et en même tps ça m'a apporter beaucoup de question en plus,et encore plus peur de pas savoir profité correctement de cette année). Le truc c'est que j'ai vraiment envie de plein de chose et pas la moindre idée de comment les réaliser, nottamment les voyages. Et surtout j'ai clairement pas assez de temps dc j'envisage de prendre 2 ans. Je sais pas si certaine l'ont déjà fait (d'affilé). Puisque si je postule ne m2 cette année je devrais faire mes candidature en mai/juin et être dispo en juillet. Du coup comme actuellement je bosse jusqu'a aout ça fait cours comme année quoi.

Je suis actuellement en année sabbatique, je fais le Service Volontaire Européen en Espagne jusqu'au mois de mai. Tout se passe bien, vraiment aucun soucis, c'est un projet super intéressant qui m'apporte beaucoup :-D
: tu as réussi à le trouver en cb de tps ton sve ? et du coup tu a pris une deuxième année sabbatique ?

@Jupik : le woofing en nouvelle zélande tu as mis cb de temps pr le préparé ce projet ?

@Major Lazer j'aurais des questions sur le volontariat à l'étranger si ça te derange pas.

27 Avril 2015
94
325
414
Paris
J'ai une question : je suis dans une école privée en équivalent M1 (qui ne me plaît pas) et je souhaite faire une année de césure. Est-ce que, même si je signe une convention avec mon école, quelque chose m'empêche d'intégrer un autre établissement à la fin de mon année de césure ou est-ce que ce n'est pas possible et qu'il doit y avoir respect de cette convention ?
Merci si vous pouvez répondre !

15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Je remonte un peu le sujet car c'est assez inspirant de lire celles qui ont tenté l'aventure de l'année de césure. Je regrette un peu de ne pas l'avoir tenté dès l'obtention de ma licence. Je suis actuellement en M1, un master qui ne me plait pas trop pour diverses raisons, j'espère pouvoir le valider et commencer moi aussi cette aventure la rentrée qui arrive.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes