Apprendre une langue toute seule, chez soi.

16 Novembre 2011
439
602
2 314
@Louisette_ Le lien du Rivstart me tente bien aussi, si tu l'upload quelque part. :puppyeyes:
@Bärnsten Est-ce que c'est un livre avec des exercices aussi ou uniquement des cours ?

C'est un livre avec à la fois des cours (il y a des récapitulatifs à la fin du livre) un CD audio pour apprendre à prononcer (qu'est ce que c'est très drôle à faire, c'est vraiment ça le plus fun dans cette langue, la prononciation, j'adoooore lire les textes en suédois, et pleins d'exercices...

• Big up !
Réactions : loy
15 Mai 2009
435
528
4 764
Paris
Hey hey hey je m'incruste ici ! J'ai lu les 25 pages du topic (oui je suis motivée), j'aimerais bien apprendre l'espagnol mais depuis que j'ai récemment passé un concours avec épreuve d'allemand dedans, j'ai envie de me remettre à l'allemand et de me perfectionner !

J'ai fait de l'allemand en cours pendant toutes mes études (de la 6ème au Master 2) mais mon premier prof était une vraie buse du coup je n'ai jamais vraiment eu les bases...
Maintenant que je suis sortie du milieu scolaire, je me dit que la grammaire est moins importante (notamment les déclinaisons etc) du coup j'aimerais bien lire et écouter des choses mais je ne sais pas trop pas où commencer ni vers où me tourner. Vous connaissez des sites/appli ? J'aimerais bien des sites où on peut cliquer sur le mot et la définition apparaît, vu que c'est hyper contraignant de devoir chercher tous les mots inconnus dans le dico... Est-ce que vous connaissez aussi des séries en Allemand ? Je sais que j'ai grave grave progressé en anglais grâce aux films mais surtout aux séries mais je galère à trouver des séries allemandes (j'ai trouvé Turkische für Anfanger mais sans sous-titres). Est-ce que vous connaissez des émissions de radio facile à comprendre ?

22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Liili H. voudrait apprendre l'hindi et le sanskrit. A part Assimil, tu te sers de quel programme ou livre/méthode pour l'étudier dans ton coin ? Sur Memrise c'est surtout du voc, pratique mais pas suffisant. Et à part regarder des films indiens je vois pas comment l'aider XD

19 Juillet 2014
433
1 689
3 004
Je suis intéressée par l'apprentissage de l'allemand et la perfection de mon suédois! Je vais tester les sites dont vous parlez ils ont l'air bien! :)
Après j'aimerais connaître un peu de russe mais on va pas s'emballer! :yawn:

@Liili Je n'ai jamais véritablement su travailler efficacement et je me retrouve souvent à faire beaucoup d'espéranto à des intervalles très éloignés, parce qu'une fois dedans j'ai tendance à m'y mettre - mais même là le travail que je fais n'est pas efficace parce que je rechigne au moindre effort un tant soit peu prenant ... comme apprendre du vocabulaire par coeur. :rolleyes: Du coup j'ai beaucoup de connaissances par rapport à la langue, mais peu de connaissance de la langue en elle-même. C'est vrai avec un peu tout. Je suis très dispersée.

Sinon, j'ai très envie d'apprendre le swahili ! Pour la grammaire, la sonorité de la langue, l'histoire de la côte swahilie qui me plait pas mal, et aussi le fait que comme c'est une langue utilisée en-dehors de l'afrique (un peu) (en plus d'être la lingua franca générale d'une grosse partie de l'afrique de l'est) bah je pourrais en faire quelque chose.

J'aimerais beaucoup apprendre le nahuatl (la langue des aztèques, en gros), pour son histoire, sa littérature assez méconnue et assez morte aujourd'hui, et sa construction très différente de tout ce que je connais. Mon frère étudie pas mal le nahuatl en ce moment, et il va peut-être s'y mettre. Mais je n'en ferai jamais rien, du nahuatl, et c'est dommage.

Le cherokee de même m'intrigue énormément, ne serait-ce que pour son syllabaire super étrange, mais pareil, je n'en ferai jamais rien.

L'aymara (en bolivie, surtout) et le guarani (au paraguay) sont des langues plus parlées que les deux précédentes et du coup m'intéressent (je voudrais aussi apprendre une langue pour le bonheur de l'utiliser en fait) mais je les connais moins, je ne sais pas.

Sinon, par curiosité et parce que j'en ai eu l'opportunité, j'ai essayé d'apprendre le mina (langue véhiculaire de Lomé, la capitale du Togo en afrique), je n'en ai presque plus rien, mais ça m'avait plu. J'aimerais apprendre l'afrikaans ou le néerlandais (le néerlandais plutôt, il semblerait que les deux langues soient intercompréhensibles à un assez gros niveau) j'aimerais apprendre l'arabe et les langues d'Ethiopie pour la littérature (en Ethiopie, le ge'ez, qui est mort, et l'amharique) (mais ça, c'est vraiment difficile pour moi, j'ai essayé, la prononciation est cauchemardesque, autant les langues tonales, ça peut aller, autant ça ...) le chinois aussi, pour la littérature, l'écriture, et pour pouvoir l'utiliser.

Et le créole haïtien me fascine pour je ne sais quelle raison.

Comme tu vois, la liste est longue comme le bras. :red: Il a fallu couper!

• Big up !
Réactions : Saucisson. et Liili
15 Mai 2009
435
528
4 764
Paris
@Liili Ah ouais pas bête de regarder les séries que j'ai déjà vu en allemand, je n'y avais pas du tout pensé aha, je cherchais des séries allemandes directement !

Faudrait que j'achète des livres aussi que j'ai déjà lu ! Merci

22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@AprilMayJune Pour le voc je te propose Memrise. Perso j'étudie mon voc et revois mon alphabet japonais grâce à lui. Il me permets d'étudier et de revoir en m'amusant. Le seul défaut c'est que bien souvent tu dois le faire avec comme langue source l'anglais donc faut être à l'aise avec. Après pour la grammaire ça je ne sais pas t'aider mais je suppose qu'il doit y avoir probablement des sites d'aide ?

• Big up !
Réactions : loy et AprilMayJune
@Liili Merci :) L'espéranto a pas mal de ressources sur internet (c'est une langue très vivante, en un sens, qui a peu de locuteurs dans le monde mais qui sont tous très motivés pour l'utiliser autant que possible) il faut que je m'y mette surtout :red: Je vais faire ça juste après ce post, allez ! Je voulais surtout savoir si d'autres personnes cherchaient à apprendre l'espéranto. :happy: C'est une langue qui a des objectifs ambitieux mais qui concrètement, reste assez confidentielle, qui n'est pas très (et mal) connue en-dehors des gens qui la parlent mais qui est très vivante entre initiés, un petit peu comme un club secret XD Ca m'amuse.

@foliana Oh je vais regarder ça :puppyeyes: pas de problèmes pour l'anglais, je suis bilingue.

• Big up !
Réactions : Liili
7 Mai 2013
8
6
154
En ce moment je suis entrain d'apprendre l'anglais, pour la simple raison que j'adore cette langue et aussi pour m'ouvrir d'autres opportunités. Puisque l'on dit souvent que c'est la clé du succès mais je pense que d'autres langues peuvent aussi être la clé du succès. Je suis dans une école de langue, je préfère ce choix pour avoir plus de sérieux et me concentrer. Mais il m'arrive parfois d'aller sur le net pour voir certains tutos qui vont dans ce sens.

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
J'ai trouvé ce petit graphique sur la distance lexicale entre différentes langues. Je le trouve assez sympa mais je ne sais pas à quel point il est fiable.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Du coup je me sens toute petite joueuse avec mon anglais loin d'être parfait, mon espagnol très très insuffisant et mes pseudo-mini-bases d'allemand ... Le suédois sauve un peu la mise ... Bon, c'est décidé, après ça je me mets au hongrois (non, je ne sais même pas à quoi ressemble cette langue :coiffe:), au russe (parce que ce serait classe, mais il faudra vraiment apprendre l'alphabet ... :hesite:) et au roumain (parce que c'est fastoche !:cretin:).

Et je passais pour dire que j'ai commencé à regarder Meurtres à Sandham et j'arrive à reconnaître les petits mots que j'apprends dans mes leçons. Bon, pas tous, mais ça motive ! :cheer:C'est drôle, la langue me paraît beaucoup moins exotique qu'il y a quelques mois, même si je ne comprends toujours pas. C'est normal, mais ça m'a surprise.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes