Apprendre une langue toute seule, chez soi.

15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
@Michiru @xKBr j'ai rajouté quelques livres en langue anglaise dans le google docs, j'en aurais d'autres plus tard (je fais petit à petit). Ce ne sont pas des classiques mais qui sait ça pourrait plaire à quelqu'un ^^

@Bärnsten je crois que je suis encore loin de pouvoir lire des livres en suédois, mais je ne manquerais pas de m'en rappeler quand je serais devenue fortiche dans quelques mois :cretin:

16 Février 2015
28
83
94
33
@Cleos j'ai vu dans un de tes messages ici que tu apprenais avec Duolingo.
Moi aussi, j'apprend l'italien en ce moment, je viens juste de commencer. Par contre il me propose que l'anglais, l'espagnol et l'italien comme langues à apprendre.
Et j'ai vu que tu avais essayé l'allemand sur le site et que tu apprenais le néerlandais et le portugais, du coup j'aimerais savoir si c'est moi qui ai un soucis de mon côté ?

J'aimerais beaucoup apprendre le portugais. :puppyeyes:

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@EvilOlive : C'est sûrement parce que tu apprends depuis le français. Si tu change dans le menu des cours disponibles le "Je parle français" en "je parle anglais" tu as beaucoup plus de choix de langues à apprendre. Mais du coup il faut que tu sois assez à l'aise en anglais pour apprendre une langue à partir d'une autre. :happy:

• Big up !
Réactions : EvilOlive
16 Février 2015
28
83
94
33
@Heran. Merci pour ta réponse ! :fleur: C'est exactement ça, j'apprend depuis le français et j'ai pas pensé à changer de langue pour voir ce qu'il me proposait. :lunette: Je vais apprendre à partir de l'anglais du coup. Mais c'est dommage qu'il y ait pas plus de langues dispo depuis le français.
@Cleos :fleur: C'est exactement ce qui me fait peur. Je sais que j'ai déjà un cerveau qui as une drôle de façon de fonctionner, alors si j'apprend depuis l'anglais je vais assimiler l'anglais à cette langue et je vais être incapable de faire le lien avec le français. Déjà que je rêve en anglais et quand on me demande comment on dit un mot en arabe il me vient à l'esprit en anglais, je vais encore plus embrouiller mon pauvre petit cerveau fatigué. :taquin:
Mais bon, du moment que j'apprend une nouvelle langue ça me va, mon cerveau s'y fera !

Pour celles qui ont appris une langue sur Duolingo, est-ce que vous avez fini par la parler couramment ou alors a avoir un bon vocabulaire et à la comprendre mais sans pouvoir la parler couramment ?

• Big up !
Réactions : Saucisson.
16 Novembre 2011
439
602
2 314
Bon je me suis laissée tentée par Duolingo en Suédois. (oui au lieu de bosser, mais ça détend comme truc en fait). Alors oui c'est un peu primaire voire hyper basique au début, mais ça fait pas mal pour reprendre doucement et pas à pas, puisque c'est interactif, c'est plus motivant je trouve.

Bon voilà je suis contente, je suis vraiment motivée à m'y remettre. :paillettes:

17 Février 2015
99
565
1 154
Pour celles qui s'en sortent un peu niveau informatique (enfin bon, je suis sûre que n'importe qui peu y arriver c'est juste un peu casse-tête sur les bords), je voulais partager le logiciel subs2srs. Il faut le combiner avec un logiciel de SRS (Space Repetition Software) comme Anki. Anki est un logiciel dans lequel vous enregistrez des cartes avec d'un côté par exemple un mot anglais, de l'autre la traduction. Et il s'assure de vous proposer les cartes aléatoirement pendant vos révisions.
Maintenant, subs2srs, c'est une merveille. Il vous faut un épisode de série (ou un film) dans la langue que vous apprenez + des sous-titres dans cette langue (une transcription des paroles en fait) + des sous-titres français. Si tout correspond niveau timing, le logiciel s'occupe de couper les dialogues par phrase, il associe audio - texte V.O. - texte traduit et crée les cartes pour Anki directement !
Du coup par exemple j'ai un épisode de série en coréen, qui m'a donné 800+ cartes qui se composent de la phrase audio extraite de la video, d'une capture d'écran de l'image, du texte en coréen et d'une traduction côté "réponse".
J'ai voulu faire d'une pierre deux coups et j'ai pris une traduction allemande comme ça je travaille mes deux langues, mais j'ai été vraiment surprise de l'efficacité de ce logiciel.

Enfin bref, il fallait que je partage parce que ce logiciel fait ce dont j'ai toujours rêvé pour bosser mes langues (surtout
le japonais et coréen, les ressources sont infinies).

18 Mai 2008
210
119
4 734
issendolus
Je viens d'acheter un roman en allemand, un peu au dessus de mon niveau mais j'espère tout comprendre à la dernière page. Je cherche les mots dans le dico mais je ne sais pas ce qui est le mieux : surligner directement dans le livre et écrire la traduction dans la marge, faire une fiche récap ? C'est la première fois que je fais ça, vous procédez comment ?

22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@madamebavarde Quand je vois un mot de voc que je ne comprends pas je vais juste voir sa définition/traduction mais je ne la note nulle part, sauf dans ma tête. Je déteste écrire dans un livre et je me dis que le jour où je relirai le livre en question le annotations vont m'embrouiller. Mais si je le fais c'est parce que je suis partisane du "ne pas comprendre chaque mot, chaque virgule". Si je comprend la phrase, l'idée ou le paragraphe je n'ai pas besoin de connaitre les détails (je fonctionne de la même manière en lisant en français). Et en faisant ça je me retrouve avec un minimum vital de vocabulaire non compris et comme il vient d'un contexte, il rentre plus facilement :)

• Big up !
Réactions : Michiru et CrystalEnki
4 Mai 2014
360
1 653
514
31
J'ai la même méthode que @foliana , je lis, je vérifie certains mots que je ne connais pas (pas tous pour ne pas s'embrouiller, juste les plus importants/récurrents) mais je ne les notes pas. Ça me force à faire travailler ma mémoire quand le mot réapparaît plus loin dans la lecture et ça marche presque à tous les coups :)

• Big up !
Réactions : foliana et Lemon Curd
14 Août 2009
120
171
4 714
Paris
Pour ma part, je me prépare toujours une sorte de petite annexe où je note les mots que j'ai cherché.
Et quand j'ai du temps, je cherche tous les dérivés et synonymes des mots que j'ai noté (mais vraiment quand j'ai le temps!).

• Big up !
Réactions : Michiru
21 Janvier 2015
155
328
84
35
Les filles, j'aurai besoin de conseils. J'ai arrêté mes études depuis deux ans, après obtention d'une licence en histoire de l'art, et si au lycée je me débrouillais plutôt bien en anglais, j'ai perdu beaucoup beaucoup. J'aimerai m'y remettre, mais je ne sais pas comment procéder. Y a les conseils de regarder des films/séries en VO, mais je ne suis pas très télé ni cinéma. Est-ce que simplement lire des livres serait suffisant ? Je pense comme beaucoup que le seul moyen de vraiment bien connaître une langue est de la pratiquer à l'oral, mais quand on a personne pour le faire...
Je voudrais vraiment me faire une remise à niveau et après m'améliorer et le parler couramment. Y a les possibilités d'aller dans un pays anglophone mais j'ai une santé très instable et fragile en ce moment donc c'est juste pas possible pour moi...
Et puis, j'aimerai bien passer le TOEIC en plus, mais avec mon niveau actuel qui a bien baissé, je pense que c'est pas au jour d'aujourd'hui !

Ah oui et je voulais aussi vous dire que j'aimerai choper un anglais britannique, et que je ne comprends RIEN à l'accent américain (les seuls séries que je peux regarder en VO sont des séries britanniques, les autres je capte limite pas un mot de ce qui est dit...)

14 Août 2009
120
171
4 714
Paris
Tu peux regarder des VO mais avec les sous-titres en anglais. Déjà rien que ça ça devrait t'aider à comprendre certaines choses. Tu n'es pas obligé de regarder des séries en étier si tu n'aimes pas trop ça. Mais des formats courts d'une vingtaine de minutes de temps en temps, c'est déjà ça :)

Sinon les livres en anglais oui c'est très bien, mais attention à ne pas t'arrêter à chaque mot que tu ne connais pas. Sinon, il y a les applications comme Babel qui sont pas mal, même si un peu simplettes parfois. Regarde aussi les chaînes d'infos en anglais si tu le peux (avec le bouquet SFR par exemple, j'ai la CNN et Fox News gratuit).

En tout cas c'est une très bonne initiative, et je te souhaite bon courage :)

• Big up !
Réactions : foliana

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes