Apprendre une langue toute seule, chez soi.

22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
Ah l'espagnol, c'est pas la langue la plus simple c'est clair mais intuitivement on peut s'en sortir et avec une bonne orga' c'est possible.

Après j'aurai tendance à conseiller à celles et ceux qui veulent apprendre une langue d'alterner entre l'apprentissage passif et actif d'une langue. Si on ne fait que l'un ou l'autre on apprend (oui oui) mais l'alliage des deux c'est bien mieux même si ça aura l'air de prendre plus de temps je trouve cette façon d'apprendre plus intuitive et efficace sur le long terme.

Après dans la pratique "pure" de la langue là, c'est un peu différent.

13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
En 2017 j'ai continué mes cours de russe, je me suis améliorée de manière plus substantielle que les années précédentes parce que j'ai changé de prof et la manière d'enseigner de ma nouvelle prof me correspond beaucoup plus. Cette année je continue les cours avec elle, malgré tout je vois bien que mon niveau reste très faible alors que c'est quand même ma 5e année, je manque cruellement de vocabulaire et bien sûr de fluidité à l'oral puisque je ne connais aucun-e russophone. Quant aux autres langues, malheureusement je les ai un peu lâchées en 2017, l'anglais je l'entretiens par les livres que je lis et les séries/vidéos que je regarde, je suis fluent niveau compréhension c'est sûr mais à l'oral je sens que j'ai du mal à parler vite et à trouver mes mots, mais bon ça ne m'inquiète pas trop, je manque seulement de pratique. L'italien et l'allemand en revanche je n'y ai pas trop touché en 2017, c'est pourquoi on en arrive à mes ambitieux objectifs :cretin:

En 2018 j'aimerais vraiment prendre le temps de travailler sur toutes les langues, pas seulement le russe. Mon premier objectif c'est de faire chaque jour au moins 3 modules de Duolingo et 3 de Memrise, dans n'importe laquelle de mes langues pour commencer, si j'ai suffisamment de temps j'essaierai de fixer un minimum pour chaque langue mais je préfère mettre la barre assez bas au départ. Ensuite, pour booster mon italien, il faut que je lise au moins un livre, pourquoi pas plus, et que je trouve des vidéos à regarder, que ce soit des émissions de télé, des Youtubeur-euse-s, peu importe tant que j'entends de l'italien. Mon niveau en allemand par contre est vraiment trop faible pour que je suive ce type de vidéos ou que je lise un roman, donc je vais me focaliser dans un premier temps su Duolingo et regarder aussi des vidéos Easy German, mais si quelqu'un-e a des conseils pour apprendre l'allemand (sachant que j'en ai fait longtemps donc la grammaire/conjugaison j'ai besoin de réviser, pas d'apprendre de zéro) je suis vraiment preneuse :happy:
J'adorerais apprendre une nouvelle langue (portugais, coréen, suédois, you name it :yawn:) mais clairement je ferais mieux de ne pas trop m'éparpiller et d'essayer d'acquérir d'abord un niveau convenable dans les langues que je connais :lunette:

J'essaierai aussi de poster plus souvent par ici pour rendre compte de mes progrès, ça devrait m'aider :happy:

22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Solal Pour trouver les mots plus vite en anglais tu peux essayer de parler -seul-e si tu le souhaites- d'un sujet que tu maîtrise bien en anglais ou tu as envie de parler. Comme une vidéo youtube par exemple, genre ce que tu as mangé dans la journée et pourquoi, ou pourquoi tu as/veux faire des telles études. En gros c'est de la pratique, qui fait un peu miroir aux vidéos anglaises. Tu peux aussi t'enregistrer via ton tel ou un logiciel sur PC et ensuite tu réécoutes et tu pourras te corriger tout ça, trouver les mots et expressions que tu n'as pas eu au moment où tu t'es enregistré-e mais bien APRES l'avoir faite pas pendant en coupant ton élan.

• Big up !
Réactions : Solal
30 Octobre 2016
28
52
1 574
@Solal

Si tu souhaites pratiquer ton russe par Skype ou autre, ce ne sont vraiment pas les partenaires linguistiques qui manquent ! Les russophones sont souvent très francophiles et si tu tapes "language exchange" dans un moteur de recherche, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur comme sites d'échanges. ;)

• Big up !
13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
@Zénith Oui je sais que c'est possible mais me connaissant, pratiquer une langue PAR SKYPE, avec un-e INCONNUE-E ça risque de pas être simple :yawn: Cela dit si j'arrive à rassembler le courage nécessaire j'essaierai peut-être, c'est sûr qu'au moins je progresserai plus vite ! :happy:

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Bonne année 2018 !

Pour moi l'objectif est d'au moins avoir les bases minimum pour avoir une conversation en Néerlandais. Mon objectif à moyen terme est de pouvoir être embauchée dans un parc pas très loin de chez moi, en saisonnière, mais vu que je ne saurais pas parler cette langue avant mars 2018 ça me laissera jusqu'à 2019 pour bien maîtriser le truc ^^
En premier lieu, je dois finir d'encoder mon deck perso de néerlandais sur Anki (celui que j'avais trouvé via le site officiel était pas terrible à mon goût) pour ensuite me lancer dans mes révisions de vocabulaire.
La deuxième grosse tâche sera de progressivement habituer mon oreille au flamand... on reçoit quelques chaînes flamandes mais je pense que je passerais plutôt par des séries hollandaises si j'en trouve qui me plaisent, ce sera quand même plus ludique (et probablement moins compliqué que d'essayer de comprendre le journal tv sans sous-titres XD ).

Et si j'ai le temps, j'aimerais aussi me remettre au Japonais, mais ça c'est pour le plaisir donc priorité au Néerlandais.
Faudrait aussi que je reprenne mon anglais, mon espagnol et mon portugais, je commence à perdre (surtout les deux langues ibériques).

30 Octobre 2016
28
52
1 574
@Solal

Excuse-moi, j'ai manqué de tact ! C'est vrai que c'est intimidant. Tu trouveras d'autres occasions, peut-être en allant un jour dans le pays ou en passant une petite annonce dans une fac, en France, y a souvent des russophones natifs qui s'inscrivent dans un cursus de russe en attendant d'améliorer leur français. Mais, bon, tu dois savoir tout ça déjà ! T'aimerais pas correspondre par méls, ça t'entraînerait à t'exprimer dans la langue sans avoir de confrontation directe immédiate, c'est peut-être moins brutal comme approche ? :happy:

• Big up !
23 Décembre 2015
29
225
1 609
Hello !
En ce début d'année j'aimerais me mettre sérieusement à l'anglais. Mon but n'est pas d'atteindre un niveau parfait mais de pouvoir assimiler une compréhension de la langue et pouvoir un peu discuter (tenir une courte discussion, pouvoir répondre à qlq qui me demande son chemin dans la rue par ex.) Mais j'ai un gros problème : Mon accent est désastreux et ça me démotive complètement :gonk:. Auriez vous des conseils, des ressources ou des sites web ou applis pour travailler mon accent ?
Merci beaucoup et bon courage dans votre apprentissage :fleur:

13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
@Zénith Mais non, aucun souci, ma nature d'ours n'est pas visible immédiatement :yawn: :happy: J'ai un correspondant par mail, mais le fait est qu'on met des semaines à se répondre à chaque fois donc ce n'est pas très suivi :shifty: Je vais peut-être chercher quelqu'un en plus du coup, mais ça me prend mille ans d'écrire les mails parce que j'ai le clavier russe dans l'ordi mais je n'ai pas de "surclavier" ou de stickers en cyrillique, un jour il faudrait que j'y pense :cretin: Et oui je compte bien aller en Russie mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, l'idéal serait un PVT mais d'après ce que j'ai compris même si ça existe l'administration là-bas ne connaît pas vraiment, ils sont suspicieux quand tu montres ça à la douane et un travail n'est même pas à espérer apparemment :lunette: Mais comme les visas touristiques c'est 30 jours, ça fait court :erf: Si je me trompe ou que tu connais une possibilité n'hésite pas à m'en faire part :pray:

22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
Je vois que certaines d'entre vous ont plusieurs résolutions concernant les langues ahah XD.

Personnellement je préfère ne pas me jeter encore dans des révolutions, j'ai été un peu trop ambitieuse cette année. J'alterne entre mes cours à distances, mon boulot, les révisions et ma vie (ahah).
Je voulais travailler les langues mais malheureusement n'ayant pas trouvé le temps (un peu de ma faute aussi).

Du coup dans ma liste d'envie, j'ai envie de reprendre un peu une des deux langues que j'ai appris jadis, soit espagnol soit allemand. Et pendant l'été (je serai à la recherche de boulot normalement) j'essayerai de me mettre doucement mais sûrement au japonais.
Et continuer à améliorer mon anglais et mon accent.

• Big up !
Réactions : Liili
30 Octobre 2016
28
52
1 574
@Solal :hello:

Un outil pratique pour taper en cyrillique à partir du clavier latin, c'est ce site : http://translit.net/ Bien sûr, faut aimer faire des copiers collers mais c'est pas mal ! Tu tapes à partir de l'alphabet latin et avec le jeu de codes, ce qui s'affiche, c'est du cyrillique.

Dernière édition :
  • Big up !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes