En 2017 j'ai continué mes cours de russe, je me suis améliorée de manière plus substantielle que les années précédentes parce que j'ai changé de prof et la manière d'enseigner de ma nouvelle prof me correspond beaucoup plus. Cette année je continue les cours avec elle, malgré tout je vois bien que mon niveau reste très faible alors que c'est quand même ma 5e année, je manque cruellement de vocabulaire et bien sûr de fluidité à l'oral puisque je ne connais aucun-e russophone. Quant aux autres langues, malheureusement je les ai un peu lâchées en 2017, l'anglais je l'entretiens par les livres que je lis et les séries/vidéos que je regarde, je suis fluent niveau compréhension c'est sûr mais à l'oral je sens que j'ai du mal à parler vite et à trouver mes mots, mais bon ça ne m'inquiète pas trop, je manque seulement de pratique. L'italien et l'allemand en revanche je n'y ai pas trop touché en 2017, c'est pourquoi on en arrive à mes ambitieux objectifs
En 2018 j'aimerais vraiment prendre le temps de travailler sur toutes les langues, pas seulement le russe. Mon premier objectif c'est de faire chaque jour au moins 3 modules de Duolingo et 3 de Memrise, dans n'importe laquelle de mes langues pour commencer, si j'ai suffisamment de temps j'essaierai de fixer un minimum pour chaque langue mais je préfère mettre la barre assez bas au départ. Ensuite, pour booster mon italien, il faut que je lise au moins un livre, pourquoi pas plus, et que je trouve des vidéos à regarder, que ce soit des émissions de télé, des Youtubeur-euse-s, peu importe tant que j'entends de l'italien. Mon niveau en allemand par contre est vraiment trop faible pour que je suive ce type de vidéos ou que je lise un roman, donc je vais me focaliser dans un premier temps su Duolingo et regarder aussi des vidéos Easy German, mais si quelqu'un-e a des conseils pour apprendre l'allemand (sachant que j'en ai fait longtemps donc la grammaire/conjugaison j'ai besoin de réviser, pas d'apprendre de zéro) je suis vraiment preneuse
J'adorerais apprendre une nouvelle langue (portugais, coréen, suédois, you name it
) mais clairement je ferais mieux de ne pas trop m'éparpiller et d'essayer d'acquérir d'abord un niveau convenable dans les langues que je connais
J'essaierai aussi de poster plus souvent par ici pour rendre compte de mes progrès, ça devrait m'aider