Apprendre une langue toute seule, chez soi.

22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Tofu Ah ok, je pensais que c'était comme les histoires de l'âne trotro ou des trucs comme ça (les livres les plus "simples") ou alors un livre de pré-ado (comme tu avais essayer H.P. je pensais que tu parlais d'une gamme identique).
Je ne sais pas si on peut trouver la collection sur internet ou quoi, mais si besoin je peux les prendre en photos (j'en ai 2). Un sur les histoires de princesses et un sur les contes Grimm.

• Big up !
Réactions : Saucisson.
8 Décembre 2014
222
1 492
1 214
31
Coucou! Je suis rentrée la semaine dernière de mon séjour linguistique en Angleterre. Pour le vocabulaire c'était le top. Je tenais un petit carnet où je notais tous les nouveaux mots que j'apprenais (environ 500 en un mois). Je n'ai jamais progressé aussi vite en anglais. Maintenant je me demande comment l'entretenir... je pensais regarder des séries en VO et continuer la méthode du carnet mais j'ai peur de ne pas être assidue :sad: et surtout je voudrais apprendre une 3ème langue. J'hésite entre l'allemand (ma LV3 du lycée), le chinois (que j'ai étudié en Licence, j'avais réussi à obtenir le niveau B1 et ça me gonfle d'avoir tout perdu à force de ne pas pratiquer) et le japonais (qui me fait envie depuis toujours). Pour celles qui apprennent plusieurs langues en même temps, comment vous vous en sortez? J'ai peur de délaisser une langue au profit d'une autre, ou de m'éparpiller, ou pire de ne pas avoir assez de temps pour tout faire... :gonk:

13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
@Elhaym J'essaie d'apprendre l'allemand et le russe en même temps tout en rafraîchissant mon italien, et déjà je pense que c'est à faire uniquement si dans au moins une langue tu as déjà un niveau correct (ce qui semble être le cas). Moi par exemple l'italien je le travaille pour l'instant seulement en regardant des vidéos et en lisant un livre parce que j'ai le niveau pour ça, le russe j'en fais depuis 4 ans en cours du coup j'ai une pratique continue même si minime, et l'allemand j'en ai fait des années à l'école du coup je suis plus ou moins familière avec la grammaire même si j'ai perdu mon vocabulaire. En revanche, c'est bien trop compliqué à gérer d'apprendre plusieurs langues en même temps si dans chaque il faut se familiariser avec la grammaire tout en apprenant du vocabulaire je pense. Moi ma routine c'est Duolingo tous les jours en allemand et en russe (d'ailleurs un tuyau si tu veux progresser en réfléchissant un peu plus, tu utilises Duolingo dans une langue pour en apprendre une autre : moi j'ai switché en russe pour apprendre l'allemand, c'est super compliqué de penser dans ces deux langues plutôt que anglais-russe et anglais-allemand comme je fais d'habitude, mais ça m'oblige à me concentrer et à fouiller dans ma mémoire constamment, en plus de me faire apprendre des mots en dehors des modules), j'essaie de regarder des vidéos en russe et les vidéos (Super) Easy German (j'ai un niveau vraiment faible en allemand donc je ne regarde pas de vlogs etc, mais c'est bien sinon) et j'ai un carnet dans lequel je fais des pages de vocabulaire par thème (les vêtements, les fruits et légumes, le corps...) dans les deux langues, je fais aussi parfois des pages grammaire ou juste de nouveaux mots, c'est un peu fouillis mais bon :cretin:

17 Janvier 2016
820
2 750
894
29
Clermont-Ferrand
Je viens de reprendre le japonais (j'avais commencé, puis arrêté par manque de motivation, puis recommencer, puis re arrêté... x) et à force de reprendre des choses que j'ai déjà vu il y a quelque mois, la langue me paraît plus du tout aussi dure qu'avant ( j'ai mis 2 semaine à re apprendre les hiragana et les katakana... bon pour les kanjis on en reparle dans quelqu'années hein XD), en plus le site de Ici Japon est super bien fait pour l'apprentissage je trouve http://www.ici-japon.com/apprendre-le-japonais/cours-de-japonais-1, on apprend petit à petit c'est pas du bourrage de crâne.

par contre j'aurais une question: ça fait quelque jours que j'veux essayer de regarder Harry Potter en japonais (sous-titré bien sur, j'ai pas encore le niveau :P) mais j'trouve rien, vous auriez pas un site ? :P

• Big up !
Réactions : Yzorha
17 Janvier 2016
820
2 750
894
29
Clermont-Ferrand
@Ewillyon le soucis c'est que... j'ai pas non plus (comme une bonne étudiante galeriene que je suis :d)
Et oui j'en regarde/écoute pas mal (pour m'habituer à la langue), mais le truc avec Harry Potter c'est que c'est un des rares films (non en fait c'est le seul) que j'peux regarder en me concentrant vraiment sur les paroles et pas sur les sous-titre et tout comprendre quand même (oui oui je connais les 3 premiers absolument par coeur :potternoes:) du coup j'me disais que ça pouvait être intéressant ^^

22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Froshia ah oui bah pareil !
Hm, après je t'aurai conseillé les bibli en général, dans certaines, tu peux avoir des ressources (bon sur place si ce n'est pas la tienne) de langues "rares"- les meilleures sont celles étudiantes dans la section pour ceux qui étudient les langues étrangères :ninja:.

• Big up !
Réactions : Froshia
11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
Hey :hello:
Je ne passe pas vraiment souvent sur le forum, mais j'aime beaucoup ce topic !
J'apprends le japonais depuis environ un an maintenant (j'ai commencé avec des cours, et maintenant toute seule).
Je reviens de deux semaines au Japon, et ça a plutôt été utile, c'est motivant!

Je voulais partager une appli que j'utilise de plus en plus (vous en avez peut-être déjà parlé ici), HelloTalk.
Ça permet de discuter avec des natifs d'une autre langue qui veulent apprendre la vôtre (un peu comme sur Messenger ou What's app). Je discute avec 2/3 personnes en japonais (certains répondent en français, d'autres uniquement en japonais). Pas toujours facile pour les kanjis, mais couplé avec un bon dictionnaire ça passe !

• Big up !
Réactions : Elhaym et Liili
J'ai essayé d'apprendre le japonais quand j'étais fin collège début lycée mais j'avoue avoir assez vite abandonné je ne trouve pas que ça donne des débouchés et puis les kanji c'est bien trop compliqué pour moi.

En ce moment je continue mon apprentissage de l'allemand j'ai pas mal de vocabulaire mais seul ombre au tableau quand je parle ce n'est pas fluide du tout j'ai besoin de chercher mes mots. Alors que je peux penser en anglais et répondre en anglais sans faire de traductions comme en français...mais allemand non je dois traduire. D'ailleurs je ne sais pas est-ce que vous connaitriez des sites streaming pour regarder des séries/films/documentaires en allemand.

22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
Hello, je reviens pour une question plutôt "pratique".

Voilà c'est récurent dans toutes mes langues, j'ai beau savoir les écrire, les comprendre à 95%, je ne sais pas mais absolument pas bien les parler à l'oral. On entend vraiment trop mon accent, même en anglais..;
Du coup je voulais savoir comment vous vous exerciez en terme de prononciation et oralement quand vous apprenez seul(e). J'ai essayé les chansons, mais le soucis c'est que je vais pas chanter mon projet en anglais par exemple XD.

Et j'aimerai arranger ce détail, puisque c'est vraiment celui qui m'embête le plus. J'ai aussi essayé de répéter des histoires mais bon rien y fait ma prononciation est particulièrement mauvaise pour mon niveau en général qui a tendance à me pénaliser (en terme de notes).

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Ewillyon pour bien prononcer une langue étrangère, un des secrets de la réussite c'est d'exercer son oreille (comme pour la compréhension orale donc). C'est tout bêtement ce qu'on fait tou.te.s quand on est enfant pour apprendre à parler : on écoute nos parents et les gens qu'on rencontre, et on copie (c'est pour ça que le premier mot est souvent quelque chose qu'on entend beaucoup depuis notre naissance).
Je trouve que regarder des séries ou des films en VO est un outils très pratique, puisqu'il n'est pas trop contraignant dans le sens où tu peux regarder ce que tu aimes et juste apprendre des expressions et façons de parler sans y faire attention ;)
Si tu le peux, regarder un journal TV dans la langue que tu apprends c'est pas mal aussi : tu seras ainsi plus vite familiarisées avec la prononciation du vocabulaire courant.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes