Apprendre une langue toute seule, chez soi.

M

Membre supprimé 153117

Guest
Coucou :jv:

Cela fait un an que je fais de l’ukrainien sur Duolingo, et il y a quelques mois j’ai découvert Ukrainian Lessons Podcast, et la semaine dernière je me suis mise à écouter quelques épisodes de ce podcast, et j’ai fait énormément de progrès. Ce week-end on a parlé de nos familles avec mes voisin.e.s, et j’arrivais à faire des phrases, à me faire comprendre, c’était chouette, et iels étaient contents :-)
J’ai l’impression d’avoir passé un petit cap, je suis contente.

Tout de bon dans vos apprentissages linguistiques :jv:
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
J'aimerais passer à la vitesse supérieure en anglais car je stagne au niveau intermédiaire et pour trouver un meilleur boulot (voire trouver un boulot tout court :gonk:), il faudrait vraiment que j'aie un niveau avancé... J'ai eu un entretien d'embauche avec un cabinet de recrutement il y a un mois et demi, on a fait une partie de l'entretien en anglais, il m'a dit que j'avais un bon niveau et une bonne prononciation, que ça correspondait aux attentes. Mais l'entreprise cliente n'a quand même pas voulu me recevoir :lol:. Pour booster mon CV, il faudrait donc que je passe le TOEIC (a minima le Listen & Reading, idéalement le Speaking & Writing) et que j'aie un excellent score.

J'ai essayé les applications et je ne reste jamais assidue très longtemps. Des mots ou des phrases courtes par-ci par-là, ça n'est pas assez stimulant. Être uniquement dans la compréhension plutôt que l'expression, ça n'est pas assez. D'autant que pour la compréhension orale, je m'attelle déjà à regarder des séries en VOST anglais, des vidéos YouTube en anglais, à écouter des podcasts en anglais, etc.

J'ai un peu d'argent sur mon CPF donc je me dis que ce serait peut-être une bonne idée d'investir dans une formation afin d'échanger oralement avec quelqu'un pour travailler mon expression orale mais j'ai cherché et il y en a TELLEMENT sur le marché que je suis paralysée par la peur de faire le mauvais choix.

J'ai par ailleurs encore quelques chèques culture pour acheter des livres. Il faut vraiment que je travaille mon expression écrite également pour reussir à faire des phrases plus complexes. J'ai déjà des livres d'anglais mais des livres français qui en plus reprennent les bases alors que j'ai besoin de plus. Et je me dis que peut-être qu'un livre d'anglais en anglais serait une bonne chose mais là aussi, il y a de tout et à tous les prix.

Si vous avez des idées de bonnes formations et/ou d'ouvrages de référence pour la grammaire anglaise, je suis preneuse !
 
M

Membre supprimé 153117

Guest
@Kaktus Courage :supermad: :hugs:

Je n’ai pas vraiment de conseils à donner, en anglais je stagne en B2. Mais je me souviens que lorsque j’étais au lycée et que j’avais passé le FCE, on avait des manuels qui étaient dédiés spécifiquement à l’examen de FCE, avec des exercices de reading, writing, speaking, hearing… Et un autre avec des exercices de vocabulaire, peut-être que de tels manuels existent pour le TOEIC?

Sinon j’ai eu un gros coup de mou à 15h cet après-midi. J’ai vu qu’il y avait un cours d’ukrainien débutant École Club Migros qui s’ouvrait dans la ville où je travaille, près de la gare, et c’est de 12h à 13h15… Et je travaille à ces horaires… (et en ce moment j’ai beaucoup de peine avec mon boulot, et des envies d’apprendre de nouvelles choses). Et j’ai réfléchi, pensé à changer mes horaires pour pouvoir y aller, puis je me suis dite… ok c’est un cours d’ukrainien, mais depuis l’allemand, et ça me ferait trop de jonglage de cerveau. Et c’est un cours débutant complet, et j’ai l’impression qu’après un an de Duolingo et 13 épisodes d’ULP j’ai quand même un niveau de faux-débutante. Et après il reste l’histoire du prix… pour 15 cours c’est environ 500€ (#ViveLaSuisse). Donc voilà, je vais rester à ULP (J’ai payé environ 60€ pour le matériel des deux premières saisons) il faut juste que je me donne un coup de pied dans le Luc pour me mettre à travailler sérieusement, peut-être installer Forest ou une application de ce genre, m’acheter quelques stabilos pastels pour rendre mes notes jolies :cretin: Je suis dans une période où j’ai vraiment envie d’apprendre donc c’est cool.
 
  • Big up !
Réactions : Absynthe#d et Gaviota
25 Décembre 2016
888
10 387
3 064
25
Grenoble
Bon bah j'ai encore fait quelques mois de pause depuis mon dernier passage, mais la motivation finit toujours par revenir :cretin:

C'est un peu rigolo parce que je disais l'an dernier que je voulais me faire un petit carnet poche de survie avec notamment toutes les règles de conjugaison et... Je l'ai fait mais j'avoue que ça a pas été aussi efficace que prévu :sweatdrop: J'ai toujours fonctionné plus ou moins à l'instinct sur les conjugaisons et ça marchait pas trop mal, mais au fur et à mesure j'en apprends plein qui se ressemblent et il faut que je me mette sérieusement le nez dedans pour remettre tout ça dans l'ordre dans mon cerveau.

Alors du coup je tente une autre approche. J'ai du mal à trouver un bouquin ou un site web qui liste toutes les conjugaisons ET les suffixes pour un verbe donné (parce qu'en coréen y a tellement de suffixes possibles que tu peux coller sur un verbe, voire même combiner entre eux, alors les lister tous forcément t'as pas fini)...
Donc ce que je fais le mieux dans ces cas-là, c'est sortir mes tableurs Excel et faire moi-même l'outil dont j'ai besoin (même si par contre ça prend du temps...)
C'est du sur-mesure ! J'ai pris les conjugaisons et les terminaisons les plus courantes/avec lesquelles j'ai le plus de mal, une liste de verbes réguliers et irréguliers pour couvrir plein de cas de figures, et puis j'ai complété mon tableau armée du wiktionnaire et de mon correspondant (:cretin:) pour corriger scrupuleusement.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'était un bon exercice de gamberger sérieusement sur toutes les règles à prendre en compte, se dépatouiller des suffixes qui se ressemblent mais en fait non... Je crois qu'à force de me tromper et corriger ça commence un peu à rentrer.

Ce que je pense faire maintenant, c'est faire l'exercice de remplir une ligne de tableau pour chaque nouveau verbe que j'apprends, comme ça je suis sûre de savoir le conjuguer à toutes les sauces; et puis faire des fiches à trous à partir de ce fichier de base pour faire des quizz de révisions régulièrement. Avec ça, je devrais devenir un vrai Bescherelle !
 
12 Février 2020
278
2 157
804
36
Alors, je suis pas sûre de la légalité du truc, et si ça se trouve quelqu'un en a parlé bien avant moi, mais pour les Madz qui streament sur Chrome, il existe un plug-in, substital, qui permet d'afficher les sous-titres sur les plates-formes de streaming dans la langue qu'on veut; je sais pas trop comment est l'offre de streaming en France niveau sous-titres, mais pour les langues un peu moins courantes, ça peut être utile!
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 589
72 052
3 514
Coucou ici :)

Vous avez des retours sur les outils de la marque Assimil pour les débutants et faux débutants ?

Je me tâte à faire une ou deux acquisitions

Merci !
 
12 Octobre 2014
2 530
13 406
4 664
@Patacha je suis bourrée de livres ASSIMIL et j'avoue que si on s'y met sérieusement chaque jour (et qu'on fait un petit peu de travail personnel linguistique à côté) j'estime que c'est une bonne méthode. J'ai appris le norvégien, le japonais, l'allemand, l'espagnol avec cette méthode et c'était très efficace à l'époque (bon j'ai beaucoup oublié maintenant - même si j'ai quelques restes).
Et maintenant je me suis mise au chinois avec ASSIMIL aussi....
ça fait près de huit ans que j'y suis [edit : 8 ans que je suis en Chine] et je suis toujours une grande débutante.... j'ai décidé de me bouger un peu à ce niveau (même si cette année à été l'une des pires sur le plan personnel...)
 
Dernière édition :
29 Avril 2022
360
1 360
194
Pareil que @jorda , j'ai testé la méthode ASSIMIL sur plusieurs langues et ça fonctionne très bien avec un peu d'assiduité.
Bon, j'ai testé l'italien (donc pas la langue la plus compliquée quand on est francophone, hein !) et le japonais (j'adore le japon donc motivée +++) et j'ai vraiment adhéré même si j'ai pas mal perdu, faute de pratique.
 
28 Mai 2019
1 927
20 185
1 654
Bonjour à toutes!
Je viens poster ici parce qu’en attendant que mon travail me paie la formation, j’aimerai déjà commencer à apprendre la langue.
Sauf que. Il n’y a aucune méthode sur internet, pas d’appli, rien d’interactif. :lol: Pas de méthodes type Assimil. (Oui, je vous jure que cette langue existe :lunette: )
Il existe une méthode. Qui est assez rébarbative. Mais que je vais bien devoir me coltiner. :lunette:

Donc mon plan, c’est d‘un coté suivre cette méthode.
De l’autre; bucher du vocabulaire. Je vais regarder du côté des 1000 mots les plus utilisés et ce genre de truc. Mais je sais,pas trop quelle méthode choisir pour la mémorisation.
Et je vais essayer d’identifier au travail les phrases que je dis le plus en français pour les apprendre en priorité, et le Vocabulaire qui correspond à mon domaine d’activité.
Si vous avez d’autres idées, je suis preneuse!

J’aurai adoré apprendre l’arabe aussi mais je trouve ça compliqué de me lancer dans deux langues très différentes en même temps. Surtout que je manque déjà de temps en général. Mais j’espère avoir l’occasion de m’y mettre dans deux ou trois ans.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes