Attentat à Nice : au moins 84 morts

30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
Ben ce qui est un peu gênant c'est que tu fais l'amalgame toi-même : franco-tunisien donc probablement musulman :/ Tant qu'on a pas plus d'infos, ça me paraît dangereux d'alimenter l'association entre l'attentat de Nice et l'islamisme. D'autant que déjà je trouve ça dégueulasse qu'on ait balancé qu'il soit franco-tunisien, c'est juste une façon politiquement correcte de dire que c'était un arabe. Le dog whistle en marche :sad:
Ah parce que j'évoque ce que les autres peuvent peut-être penser, je le pense aussi?? Merci mais NON!! Bon ben du coup, je vais nier l'existence du racisme, de la mysoginie, de la xénophobie et de tous les amalgames qui existent parce que cela fait apparemment de moi une des personnes qui pensent pareil. Merci mais non, par contre oui je suis d'accord avec toi, que c'est en fait bien dégueulasse que l'on ait dit qui'il était franco-tunisien, on ne dirait jamais ça d'un franco-allemand ou d'un franco-belge ou que sais-je!! Mais donc CQFD...

Dernière édition :
19 Mai 2015
490
1 662
814
Wonderland
Juste un dernier truc, suis-je la seule(ne le prenez surtout pas mal, c'est juste mon ressenti) à être en colère, à aller vouloir dégommer ces ******* mais je suis pas triste, je veux dire je ne vais pas pleurer, j'ai envie juste d'aller en Syrie et de leur balancer une bombe! Enfin bon voilà... Bien sûr que c'est affreux, triste mais je n'ai pas peur...
Coucou :fleur: on n'a pas de preuve de lien avec la Syrie et l'attaque n'a même pas été revendiquée pour le moment. En plus, comme l'ont dit d'autres personnes, la Syrie, c'est surtout des civils qui prennent des bombes de tous les côtés, de l'EI comme des Etats occidentaux, ça n'arrangerait rien. Cela dit, je comprends ta colère...

30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
Je ne souhaite pas d'amalgames. J'en peux plus de ces raccourcis.
Le Coran n'autorise pas le massacre et les attentats, contrairement à ce qu'énormément de gens pensent. Juste stop. Cette haine m'épuise en fait.

On ne sait pas si c'est un attentat terroriste, donc cette phrase n'a pas de sens pour moi.

@Hellaraun Un BU ne suffisait pas :jv:
Je n'ai pas moi-même dit que c'était un attentat terrirriste perpétré par l'EI, mais si tu ne me comprends pas, tant pis!!
Aux Madz qui ont des victimes parmi leurs proches, je vous souhaite beaucoup de courage et d'amour. EDIT: partie effacée car maladroite (et il est vrai peut-être pas trop claire). Et j'espère vraiment me tromper quant à mes propos passés...

Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Se réveiller, apprendre un nouvel attentat, checker que Nelly va bien et se souvenir que Manon est la bas cette semaine. Envoyer des textos, faire les cent pas, pleurer, consulter les profils FB, pleurer encore, chercher de l'aide comme un poulet sans tête. Apprendre que tout le monde est en vie. Pleurer encore. Culpabiliser d'avoir penser aux siens avant de penser à ceux qu'on ne connaît pas. Pleurer. Ne surtout pas allumer la télé, ne pas regarder le fil Twitter, ne pas ouvrir Mediapart. Essayer de se concentrer sur autre chose, fumer trop de clopes, pleurer.
Je suis épuisée, je pensais pas vivre ce genre de matins 3 fois en moins d'un an. J'en ai ras le bol de devoir me demander si les gens que j'aime sont morts des le réveil. Et pleurer encore parce que c'est le quotidien de gens dont on se fout, la bas dans des pays lointains qu'on va encore bombarder en notre nom. Je suis en colère, triste et j'ai tellement honte.
Et puis venir ici pour présenter mes condoléances à ceux qui ont été touchés, du courage aux niçois et aux musulmans. Comme à chaque fois, jusqu'à la prochaine fois.

5 Mai 2014
23
255
1 579
@Nil je suis d'accord pour dire que je vais peut être un peu vite en besogne en parlant de fanatisme religieux... Mais en même temps penser que cela puisse être autre chose me semble être de la naïveté. En écrivant ces mots j'ignorais même que le tueur était Franco-Tunisien. Ça me semble juste très tristement logique à la lumière des événements de ces derniers mois, et pas uniquement en France. Même si l'attentat n'a pas encore été revendique, l'EI avait parlé de ce mode opératoire il y a de cela 2 ans. Coïncidence ? Je n'y crois pas une seule seconde. De plus, nul doute que même si ce type n'est jamais aller directement "sur les lieux" pour se "former" auprès de l'EI ces derniers s'empresseront de faire de la récupération... De toute façon, avec la perquisition en court, on ne tardera pas à avoir des éclaircissements.

23 Novembre 2012
27
86
1 564
Brest / Rennes
Je me suis levée ce matin sans lire le journal ni regarder les infos et je suis allée donner mon sang.
Puis j'ai appris la nouvelle.
J'ai peur que ça devienne banal pour nous, j'ai peur du futur que connaîtra le monde. Comme si les leçons du passé ne servaient à rien...

• Big up !
Réactions : CookylOve et Tiramisu_
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Même si l'attentat n'a pas encore été revendique, l'EI avait parlé de ce mode opératoire il y a de cela 2 ans.
Justement puisque tu parles de mode opératoire, est-ce que je suis la seule à être surprise du type d'attaque ? Je veux dire, on est pas dans du détournement d'avion, ou de la prise d'otage, ou d'un assaut à l'arme lourde ou encore de personnes armées de ceintures d'explosifs. On en est à un gus qui prend un camion et qui renverse des passants O_o. Je sais pas trop quoi en penser, mais déjà 1. je vois pas très bien comment l'état d'urgence peut empêcher des gens de prendre un camion et renverser des passants, 2. il n'y a pas besoin d'aller faire un stage dans le désert pour mener ce genre d'attaque, ni d'être en relation avec des experts, il suffit de savoir qu'il y a une fête nationale, d'avoir un permis poids lourd et un camion à sa disposition.

Du coup se pose pour moi la question de la réponse politique qui doit être menée contre ce genre d'attentat : il me paraît clair qu'il est impossible de détecter si un Français va prendre un camion pour rouler sur des passant-e-s (d'autant qu'il n'aurait même pas eu besoin de planifier son acte donc pas forcément de résultat si on l'avait espionné avant). De même, bombarder des civils à l'autre bout du monde ne résoudra rien, si ce n'est notre envie de vengeance.

Vraiment, ça me perplexifie beaucoup cette attaque. Si ce n'était le lourd bilan en vies humaines, on pourrait traiter ça d'amateurisme ... et surtout vu le faible pré-requis logistique, j'ai du mal à voir comment plus de police et plus de perquisitions arbitraires résoudront quoi que ce soit.

(edit: et à propos d'amalgames, je me suis souvenu d'une attaque similaire qui s'est passée il y a 2 ans sur un marche de Nantes, où un homme avait foncé sur la foule en voiture, causant une dizaine de blessés. A l'époque, tout le monde avait sauté sur la piste du terrorisme islamiste, alors qu'il n'en était rien : http://www.rtl.fr/actu/societe-fait...-le-conducteur-de-la-voiture-folle-7775991589
Restons prudent-e-s.)

Dernière édition :
30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
Moi ma grande interrogation reste sur la présence du camion: d'après des amis qui étaient à Nice, aucun véhicule même une Twingo ne pouvait s'approcher de la Promenade des Anglais sans être arrété, contrôlé etc. Et en temps normal les véhicules de ce type n'ont de toutes les façons pas le droit d'entrer en centre-ville, sauf peut-être à certaines heures pour les livraisons, encore que non normalement ils se déchargent avant et donc leur charge est répartie dans des camions de plus petite taille, donc COMMENT un véhicule de cette taille a-t-il pu circuler dans NIce sans être inquiété, qui plus est un jour férié où la circulation sur la Prom était de toutes les façons interdite, du moins à partir d'une certaine heure??

Dernière édition :
17 Mars 2014
386
1 042
664
Courage à vous toutes..Nice.. quel sale réveil. Du love sur vous..
Ce qui me fait le plus peur dans cette histoire, c'est que en énonçant la nationalité du mec, cela incite les gens aux raccourcis alors qu'il ne devrait pas y avoir. ( d'ailleurs le président rebondit sur la syrie et l'irak, alors que ( corrigez moi si je me trompe) on a pas encore de preuve que cet attentat a un lien avec eux..) toute cette violence..m'amène beaucoup de questions, comme es-ce que l'on arrivera à rester unis? tous ensemble? parce que je crois que c'est le plus important..

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes