Attentat à Nice : au moins 84 morts

10 Octobre 2014
400
1 308
824
29
Toulouse
Je suis sur cette page depuis une demi heure, je veux dire quelque chose, mais je ne sais pas quoi.
L'horreur ne fait que se répéter. Pour moi elle a commencé en mars 2012, avec les attentats commis par Merah. A chaque fois je ressens la même terreur, la même tristesse, la même colère. Chacun de ses attentats me rappelle la panique que l'on avait eue quand on nous avait enfermés dans notre lycée en attendant de savoir ce qu'il se passe.
Chaque fois je revis la même sensation destructrice d'injustice. Chaque fois le même dégoût, la même rage, la même désolation en pensant à tous ces gens, de tous horizons, à cette petite fille juive tuée d'une balle dans la tête, à ces militaires, aux journalistes de Charlie, aux clients de l'Hyper Casher, à ces policier.e.s, à ces anonymes et amateurs.rices de musique du 13 novembre. Et hier à ces gens, venus en famille, entre amis, voir un feu d'artifice, faire la fête, se retrouver, fêter la fête nationale et qui ont été fauchés en quelques secondes. A chaque fois j'imagine la détresse de leur famille, de leur amis, je pense à celleux qui n'ont pas de nouvelles de leur proche, et à chaque fois la même question revient : pourquoi ?
Quand j'ai appris cet attentat, en rentrant du feu d'artifice de Toulouse, où j'avais vécu un bon moment, presque insouciant, je me suis sentie dévastée. Je n'ai pas pu m'empêcher d'espérer que l'auteur soit "un blanc". Pour que les amalgames cessent. Le chauffard était visiblement franco-tunisien, et je lis déjà des propos racistes et islamophobes, alors que la thèse terroriste n'est pas encore confirmée.
J'espère que les Madz qui sont encore sans nouvelles de leurs proches auront bientôt un coup de fil rassurant. J'espère que vous allez tous.tes bien.
Encore une fois, même si on se connait pas, je vous aime.
Et pour conclure, Vive La France. Je pense que c'est de mise, quand notre pays est fauché ainsi le jour de notre fête nationale.
Courage.

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@Margay : Mais au final je sais pas si ça rassure beaucoup les gens de prendre une décision pareille, parce que la plupart des gens savent bien que ça change pas grand chose l'état d'urgence. Du coup t'as d'un côté les gens un peu fatalistes (comme moi :shifty:) qui pensent que quoi que tu fasses, si quelqu'un veut faire des morts, il finira par y arriver, et de l'autres ceux qui pensent que l'état d'urgence ne suffit pas. J'ai vu pas mal de gens sur FB demander "plus" de mesures. Mais qu'est-ce qu'ils veulent que l'Etat fasse ? :dunno: On va pas aller bombarder des villages en Syrie ou ailleurs sous prétexte que "y'a ptète des terroristes dans le tas" ou enfermer tous les mecs qui ont une fiche S. (D'ailleurs, si on sait que quelqu'un a des affinités avec un groupe terroriste, est-ce que la justice peut prendre des mesures contre lui tant qu'il n'est pas en train de planifier un attentat ? :hesite: A part le surveiller je veux dire.) J'ai lu le commentaire d'un mec qui voulait qu'on tue tous les gens suspectés d'avoir des liens avec le terrorisme. Mais euh... :eh:

Après dans le cas de Nice, pour l'instant j'ai plutôt l'impression que c'était un mec qui a pété un plomb de manière inattendue et que ça n'a rien à voir avec le terrorisme, parce que jusqu'à maintenant tous ceux qui ont été impliqués dans des attaques étaient connus des services de police, ça me parait bizarre que celui là aie réussi à rester discret jusqu'à maintenant. :hesite:

Dernière édition :
M

Membre supprimé 226135

Guest
En fait chacun peut se revendiquer de l'EI, et l'EI reconnaît chaque terroriste comme faisant parti de ses combattants au final. C'est pas comme si c'était une armée spécifique...

Hier j'ai reçu une photo d'un ami qui était à ce feu d'artifice, une minute avant l'attentat, et puis plus tard un message totalement désordonné pour me dire qu'il allait bien, j'ai tout de suite compris. J'ai cherché sur Internet mais j'ai pas vu de médias en parler. Je n'ai pas la télé ici...

J'ai su ce matin concrètement pour l'attentat. Je suis soulagée de le savoir en vie, à peu de choses près (il est très choqué car il a dû courir, la camionnette était derrière lui). Je lui ai un peu parlé, je ne sais pas si on peut être d'une grande utilité en étant si loin.

J'espère que vous et vos proches allez bien.

Dernière modification par un modérateur :

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 572
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
D'ailleurs, si on sait que quelqu'un a des affinités avec un groupe terroriste, est-ce que la justice peut prendre des mesures contre lui tant qu'il n'est pas en train de planifier un attentat ? :hesite:
C'est là la subtilité. Tu ne peux pas arrêter ou restreindre quelqu'un avant qu'iel fasse quelque chose de répréhensible (et flirter avec des idéologies violentes n'en fait malheureusement pas partie si la personne ne fait rien de concret). Du coup tu vois des gens connu.e.s des services publics qui commettent un attentat, mais qu'on ne pouvait pas empêcher de faire quoi que ce soit.
Et c'est un peu le revers de la médaille parce que parfois les autorités sont impuissantes face à ce genre de cas avant qu'iels commettent l'irréparable :erf:
C'est logique que ce soit dans ce sens, puisque sinon ça ouvrirait la porte à encore plus d'amalgames, racisme etc... Mais dans le cas présent, c'est limitant...

Dernière édition :
29 Mars 2015
1 728
9 408
2 674
Je suis EXTRÊMEMENT triste, bouleversée, en colère, dégoûtée et surtout déçue.

J'ai vu les news hier soir, j'ai pas pu dormir, et ce matin j'avais comme une envie de pleurer. J'ai un pote qui normalement vit à Nice, mais hier il y était pas.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis désolée pour le chaos dans ce monde, je suis navrée pour tout le monde, pour les victimes, pour leur proches et amis, pour ceux qui paient pour la folie de certains et avidité des autres.

22 Novembre 2014
273
1 002
764
28
Paris
www.endomorphine.com
J'arrête pas de me dire que ça fait presque 200 morts sur notre territoire en quelques mois. Et des milliers dans le monde.
C'est vraiment terrible et ça me fait mal au ventre de voir toute cette violence et de me sentir complètement impuissante pour y changer quoique ce soit. C'est juste une histoire de mauvais endroit et de mauvais moment.

Enormes pensées aux familles des victimes. :erf:

Par hasard, est-ce que des MadZ auraient des cours de géo-politiques sur les conflits actuels à me prêter ? J'aimerais mieux comprendre ce que ça implique et les choix du gouvernement français par la même occasion. :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes