Je pense aux victimes et à leur famille. Autre que cette attaque, la réaction de panique le long de la promenade m'a aussi choqué. Mon amie y était et fut renversée à terre par la foule: que ce serait-il passé si le camion était arrivé à ce moment? si les gens l'avaient piétiné pour s'enfuir? Bien sur cette réaction est totalement humaine et compréhensible, mais est-elle normale après les évènements du 7 janvier et du 13 novembre? Est-ce normal que nous ne soyons pas former pour réagir à ce genre de situation alors que nous sommes sous état d'urgence, voir alerte attentat depuis de nombreux mois? Il me semble INDISPENSABLE que l'Etat nous instruise sur l'attitude à adopter et je ne parle pas de se cacher ou appeler les secours, je parle d'entraide et de sang-froid.
Je ne blâme absolument personne, car qui peut savoir à l'avance quelle réaction il aura devant une telle horreur? Je suis juste triste que la panique nous divise autant: elle est pour moi aussi dangereuse que ceux qui la cause.
Et puis, tous unis et capables de raison dans une situation difficile, ne sommes nous pas plus fort?
Bien sur, à mettre en place, cela prendrait du temps et je ne suis pas sure que tout le monde puisse y arriver: mais si quelques personnes se détournent de cet instinct qui nous dit de fuir pour faire face et trouver une solution (je pense à cet homme qui, peut avant que le chauffeur soit abattu, tenta de le désarmer-ou de l'arrêter, attendons que les sources soient sures-) alors le mouvement de foule peut changer du tout au tout et devenir une force.
(Vive l'émulation positive
)
Heureusement pour moi mon amie va bien
, et j'espère que vos proches aussi !