Attentat à Nice : au moins 84 morts

21 Mai 2014
44
284
419
Paris
Je n'en peux plus.
A chacun de ces événements je suis déferlement de larmes et douleur. Une grande partie de ma famille vit sur la Côte d'Azur, Nice est ma ville natale, la promenade des Anglais était pour moi l'incarnation même d'un lieu de loisir de mon enfance, de balade, de vélo, de roller, de plage... A chaque fois que je suis rentrée, je ne me suis sentie "chez moi" qu'en passant sur la prom'. Aujourd'hui mes souvenirs ont été souillés par l'horreur. Je me suis tenue loin de toute image mais je ne peux m'empêcher de penser à toutes ces victimes au sol, tous ces gens qui ont eu si peur. Plus rien n'y sera plus comme avant. Désormais quand je m'y rendrai ce n'est plus l'émerveillement devant la beauté des lieux qui m'atteindra en premier, mais sûrement tristesse et désarroi, sentiments qui me sont désormais familiers depuis les attentats de janvier. J'ai bien lu qu'on ne sait toujours pas s'il s'agit d'un attentat terroriste et très franchement j'espère de tout mon coeur que ça n'en soit pas un. Mais une telle violence un 14 juillet dont les victimes sont principalement des familles... c'est au moins un attentat contre les valeurs de la République. J'ai l'impression d'être en deuil, bon courage à tous.tes.

6 Octobre 2013
165
306
724
Déjà, toutes mes condoléances aux familles des victimes.
Je trouve ce genre de message assez violent... Ce drame vient à peine de se produire et vous dîtes des choses violentes qui n'ont même pas lieu d'être... "aller en Syrie et leur balancer une bombe"... (Bien sûr, allons attaquer un pays qui est autant victime voire plus que nous). Je peux comprendre la tristesse, mais ce genre de phrase est à proscrire. :fleur:

@MonekoFlo Je rejoins @UnePetiteFilleDuMonde D'autant que c'est comme ça que tout a commencé. La France s'embarque dans des opérations militaires à perpète les oies pour des raisons plus ou moins financières et pétrolières (je ne suis pas calée niveau géopolitique, je voudrais bien un petit point moi aussi !) et on se retrouve avec des terroristes qui se font pêter la g... chez nous.

Mais en ce qui concerne Nice, je trouve que ton commentaire est hors-sujet, puisque visiblement personne ne revendique l'attaque et rien ne corrobore la thèse terroriste.

Et de toute façon, depuis novembre, la France a déjà envoyé un tas de bombes en Syrie qui ont déjà tué des milliers de syriens qui n'avaient rien demandé et qui sont les premières victimes de l'Etat islamique.

1 Mai 2016
3
40
24
Je pense aux victimes et à leur famille. Autre que cette attaque, la réaction de panique le long de la promenade m'a aussi choqué. Mon amie y était et fut renversée à terre par la foule: que ce serait-il passé si le camion était arrivé à ce moment? si les gens l'avaient piétiné pour s'enfuir? Bien sur cette réaction est totalement humaine et compréhensible, mais est-elle normale après les évènements du 7 janvier et du 13 novembre? Est-ce normal que nous ne soyons pas former pour réagir à ce genre de situation alors que nous sommes sous état d'urgence, voir alerte attentat depuis de nombreux mois? Il me semble INDISPENSABLE que l'Etat nous instruise sur l'attitude à adopter et je ne parle pas de se cacher ou appeler les secours, je parle d'entraide et de sang-froid.
Je ne blâme absolument personne, car qui peut savoir à l'avance quelle réaction il aura devant une telle horreur? Je suis juste triste que la panique nous divise autant: elle est pour moi aussi dangereuse que ceux qui la cause.
Et puis, tous unis et capables de raison dans une situation difficile, ne sommes nous pas plus fort?
Bien sur, à mettre en place, cela prendrait du temps et je ne suis pas sure que tout le monde puisse y arriver: mais si quelques personnes se détournent de cet instinct qui nous dit de fuir pour faire face et trouver une solution (je pense à cet homme qui, peut avant que le chauffeur soit abattu, tenta de le désarmer-ou de l'arrêter, attendons que les sources soient sures-) alors le mouvement de foule peut changer du tout au tout et devenir une force.
(Vive l'émulation positive:top:)
Heureusement pour moi mon amie va bien:hugs:, et j'espère que vos proches aussi !<3

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@irisetrose : Oui justement je me demandais si l'état d'urgence a permis d'éviter plus d'incidents que lors d'un niveau de sécurité plus "normal". Mais j'imagine que c'est difficile à estimer. :hesite: Evidemment que les dispositifs de sécurité ne sont pas totalement inutiles (heureusement d'ailleurs :cretin:) mais on ne pourra pas toujours tout empêcher, y'en aura toujours qui passeront à travers les mailles du filet. :erf:
Et mea culpa pour "fou", je l'ai écrit sans trop réfléchir, je vais éditer ce ce pas. :fleur:

19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
Il me semble INDISPENSABLE que l'Etat nous instruise sur l'attitude à adopter et je ne parle pas de se cacher ou appeler les secours, je parle d'entraide et de sang-froid.
Je ne blâme absolument personne, car qui peut savoir à l'avance quelle réaction il aura devant une telle horreur? Je suis juste triste que la panique nous divise autant: elle est pour moi aussi dangereuse que ceux qui la cause.

Les plus belles initiatives qu'on a vu pendant ces attentats (portes ouvertes, ce bébé qui a pu retrouver ses parents, etc. venaient des spontanément de gens comme vous et moi, on est tous capables du meilleur comme du pire, et je pense que si on parlait de "préparer les civils à réagir en cas d'attentat" ça donnerait vraiment l'impression qu'on est en guerre et ça ferait un tollé (ce qui ne veut pas dire que je suis contre, à titre personnel je suis adepte du "mieux vaut prévenir que guérir").

Je viens de recevoir un mail pro d'une collaboratrice étrangère qui commence par "j'aimerais vous écrire dans d'autres circonstances, j'espère que vous et vos proches allez bien", ça m'a fait chaud au cœur mine de rien.

Et je viens de voir des gens partager la réaction de MLP sur ma timeline Facebook, ça ça m'a moins plu.

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Voilà ce qu'on sait pour le moment sur le conducteur du camion : http://www.franceinfo.fr/fil-info/a...que-l-sait-sur-le-conducteur-du-camion-805817

Aucun élément ne laisse penser qu'il s'agit d'un attentat terroriste, encore moins islamiste ou commandité par ISIL (d'après ses voisins il était même assez peu religieux). Pour le moment, les seuls éléments qui font le lien avec un attentat islamistre, c'est le raccourci raciste basé sur sa nationalité (un arabe qui tue des gens = un terroriste islamiste), F. Hollande qui dit qu'il va intensifier les frappes en Syrie et qu'il faut étendre l'état d'urgence (+ tous les autres politiques qui se vautrent dans les récupérations islamophobes).

Prudence !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes