Tout d'abord, bonjour à tous-tes. Courage à vous, que la foi, l'amour -les blagues nulles- vous fasse plus rire que pleurer et j'espère que vous allez tous bien.
J'aimerais apporter ma pierre à l'édifice d'analyse politique-geopolitique. J'étudie la science politique mais je suis encore une novice mais il est vrai que cela permet d'éclairer certains points.
Tout d'abord, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui cloche ( sans blague ?). On fait -depuis le début des attentats- l'État mène une politique d'action réaction c'est à dire une bombe sur nous, une bombe sur eux. Mais, notre France est remplie de tête pensante bien plus efficaces que les bombes ! Je m'explique : déjà, il faudrait se poser la question du POURQUOI ? pourquoi daesh attaque en grande partie la France, POURQUOI ce sont généralement des jeunes des quartier sensibles. Pour moi, le problème est avant tout un probleme structurel. Pourquoi avoir envie de fermer nos frontières alors que les terroristes sont à L'INTERIEUR ? Qu'est ce qui cloche en France pour qu'on produise du terroriste ? La ghettoisation. Ces jeunes, sont souvent des jeunes délaissés par le système, subissant les affres d'une éducation ( nationale ) pitoyable premierement. Ensuite, ces jeunes commencent dans la petite délinquance, ils sont tous enfermés ensemble dans leur quartier, on enferme d'un coté les bourges de l'autre les pauvres et tais toi. Il y a un problème d'intégration des deux cotés. Et dans ces quartiers, murissent des discours de haine contre l'Occident alimenté par l'idéal dhjiadiste, de toute façon, ils n'ont rien à perdre en France. Et si on prévenait plutôt que de punir ? Et si on apprenait à l'enfant à être sage plutôt que de le laisser faire et le punir après coup ( attention il faut punir je ne dis pas le contraire ). Pourquoi aller bombarder la Syrie alors qu'actuellement c'est un ECHEC. Pourquoi ne pas s'attaquer aux SOURCES du terrorisme, c'est à dire son IDEOLOGIE ( car le terrorisme n'a pas d'État, on peut frapper pour libérer des ville mais cela ne fera jamais disparaitre la pensée ), mettre dans le crane de ces jeunes autre chose que la MORT ? La CULTURE par exemple ? Leur donner un AVENIR ? Pourquoi ne pas aussi s'attaquer aux sources financièreS du terrorisme c'est à dire les matières premières qui sont vendues à bas prix ?
Pour moi, ce qui arrive actuellement est en partie la source d'une politique sociale mondiale catastrophique, le fruit d'un capitalisme inhumain créant des hommes inhumains qui n'ont rien à perdre.
L'islamisme radical est une secte, lors qu'une secte doit disparaitre on met dans le crane des sujets autre chose que les discours fanatiques, mais casser le bâtiment dans lequel ils exercent leur culte ne fera que les déplacer ailleurs ( enfin vous avez compris la métaphore ).
Bref voilà en partie ce que je pense, mais actuellement je suis surtout très triste.