Attentat à Nice : au moins 84 morts

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@hysteriiia Annoncé par Slate qui reprend Romain Caillet, c'est pas ce qui va me convaincre.
Je reste persuadée que ce mec n'a rien à voir avec Daech, ou alors on est vraiment mauvais et on a assigné à résidence un "catholique salafiste" et pas un homme capable de tuer plus de 80 personnes et qui serait affilié à Daech. C'est pas rassurant et ce serait politiquement pas terrible de nous expliquer que l'état d'urgence et toutes ses conséquences sont finalement pas très utiles à notre sécurité. Du coup, une grosse étiquette Daech, et en vrai c'est même pas utile Valls a décider que c'était lié à l'islamisme radical, il veut trouver un lien et il le trouvera.
Ça me dégoûte, nos vies valent pas grand chose face à un bulletin de vote.

19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
Vu le temps qu'ils ont mis à réagir ca sent vraiment l'opportunisme de la part de Daech.

Après si on cherche des liens on finit toujours par en trouver, j'ai vu dans un journal que les maris des soeurs de sa femme qui vivent en Tunisie sont radicalisés. Mouais... Si ca se trouve il les a jamais vus...

Je pense que c'est un acte de folie d'un mec paumé qui est utilisé, et ce par Daech et le gouvernement. Ce qui est moche parce que ca va faciliter l'amalgame musulman/islamiste. J'entends déjà les "ouais bah t'as vu, le mec de Nice il était même pas pratiquant, il faut tous les renvoyer dans leur pays ces Arabes".

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
Je ne crois pas non plus à l'attentat djihadiste (n'en déplaise à mon journal local qui estime que comme c'est le "mode opératoire" de Daesh, ça en fait un attentat djihadiste :goth:) et ça me rassure de savoir que mon père non plus.
Daesh revendique tout et n'importe quoi qui puisse lui être utile, même s'il n'a aucun rapport avec ça.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@hysteriiia Pardon David Thomson, pour moi les 2 faux experts en plastique français, blanc bonnet et bonnet blanc.
J'ai pas la foi d'aller chercher de l'info mais deja juste le fait qu'il dise que ce n'est pas une revendication opportuniste et que Daech ne fait pas ce genre de revendication ça m'interroge. On sait qu'ils ont revendiqué des attaques (notamment aux US) alors qu'il y a peu de chances que Daech soit réellement implique là dedans.
Apres ça dépend ce qu'on appelle "revendication". Daech, souvent via des organes de presse internes comme Dar al Islam leur "magazine" francais, appellent au meurtre d'une catégorie de personne. Typiquement, ils ont identifiés les journalistes de Charlie (paix à leurs âmes) comme des cibles. Les frères Kouachi obéissent à des ordres indirects donc, c'est pas Al Baghdadi qui les appellent pour commanditer un attentat, leur fournit les armes et la voiture. C'est une idéologie "subtilement" chuchotée à l'oreille de "soldats" jusqu'à ce qu'ils passent à l'acte. Pour Bruxelles par exemple, le communiqué de revendication de Daech reprenait des erreurs énoncées par les médias comme s'ils n'avaient que les journaux comme source. Ils n'avaient pas l'air plus au courant que toi et moi, étrange si c'est eux qui ont commandité ces attaques.
Je ne lis pas l'arabe mais les traductions que je trouve parle d'un soldat qui aurait repondu a l'appel lancé par l'EI pour attaquer les pays de la coalition qui les attaque. Cet appel est général et large, n'importe qui peut y repondre et devenir à posteriori un "soldat de l'EI".
C'est ce que j'en pense en tout cas.

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur : « Il semble » que Mohamed Lahouaiej Bouhlel « se soit radicalisé très rapidement » (source).

C'est fou. Il pense "peu de traces, aucun passé = radicalisation rapide". Je lis "ils n'ont tellement pas de preuves qu'ils pensent que la seule raison pour ça, c'est que c'était soudain..."

Je suis immensément perplexe. Je ne sais pas si le gouvernement sait des choses qu'on ne sait pas encore (qui ont été découvertes à travers l'enquête), mais alors de mon point de vue de citoyenne banale, ça a l'air d'être un forcing monumental pour établir l'attentat comme du djihadisme.

Le gouvernement s'est tellement tellement engagé dans l'hypothèse djihadiste que si ça n'est pas le cas, je crains bien qu'on ne le saura jamais. Ca serait trop trop la honte pour eux de revenir sur tout ce qu'ils ont dit...

L'enquête vient à peine de démarrer. Il y a plusieurs gardes à vue en cours. On en est au stade des spéculations et c'est intéressant de voir, quels que soient les camps, comment les gens qui s'expriment essaient majoritairement de plier les faits pour qu'ils concordent avec leurs croyances, leur idéologie. Peu de place pour l'analyse froide par les temps qui courent.

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis J'ai l'impression que c'est exactement ce que je dis dans mon message aussi, du coup je ne sais pas si tu me cites pour nuancer ou corriger quelque chose qui m'échappe ?

Pour compléter un peu. Tu parles du gouvernement (qui d'ailleurs ne parle pas d'une seule voix sur la question, Cazeneuve est bien plus prudent que Valls) mais ce phénomène de récupération hâtive touche tous les camps :)

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
J'en peux plus des médias français qui ne remettent jamais les bonnes choses en question. Le mec n'est pas fiché, aucun lien avec Daesch, à peine croyant, en instance de divorce (avec des problèmes psychologiques il y avec quelques années j'ai cru voir sur ce topic ? ) mais non, il s'est radicalisé dans la nuit et à décidé de tuer plein de monde pour Daesch. S'il n'avait pas eu des origines tunisiennes, la thèse du terrorisme n'aurait même pas été abordée. :goth:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes