Attentat à Nice : au moins 84 morts

30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
A ceux et celles qui sont un peu plus au courant sur la question Daesh/terrorisme/Syrie/attentats ou je ne sais quoi, vu que l'attentat n'a toujours pas été revendiqué par Daesh, pourrait-on penser que ce serait bien une attaque "terroriste" dans le sens ou la personne voulait bien instiller la terreur, mais qu'il n'était pas affilié à l'EI, c'est à dire que l'attaquant croit en les "valeurs" des extrêmistes, et donc a voulu faire un coup d'éclat sans que cela ait été forcément une attaque organisée? Je sais pas si je suis claire, mais en gros, un type qui partage les idées de Daesh mais qui ne serait pas directement lié à l'organisation?

Dernière édition :
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@Iris Chase Je pense que c'est souvent le cas en fait : des individus construisent leur parcours terroriste, ne prennent pas forcément contact avec ISIL, tuent des gens au nom d'ISIL, et ISIL revendique ces meurtres. Les attentats ne sont donc pas commandités par ISIL, mais récupérés et revendiqués. Il faut savoir qu'il y a aussi une concurrence entre les différentes organisations terroristes islamistes : par exemple entre AlQaeda (AQMI notamment) et ISIL. Concurrence médiatique, stratégique, territoriale aussi, guerrière, etc. Typiquement, si ma mémoire ne me trahit pas, l'attaque de Charlie Hebdo a été faite au nom d'ISIL, alors que celle de l'HyperCacher a été faite au nom d'AlQaeda.

Après avec les informations que l'on a pour le moment, le meurtier n'était pas connu pour être pratiquant religieux, il était d'après ce que l'on sait musulman mais dans sa pratique rien d'extrêmiste, ne fréquentant pas de mosquée, etc. Donc si il devait s'averer qu'il a tué toutes ces personnes au nom d'ISIL, ce serait un élément de plus pour moi que les terroristes n'ont rien à voir avec l'Islam, et que leurs motivations n'ont rien à voir avec un Islam politique (je parle des réelles motivations et non de celles revendiquées).

11 Juin 2015
152
1 102
804
Je suis complétement vide depuis ce matin où j'ai machinalement allumé la radio en me préparant dans ma salle de bain., je mettais mon mascara, j'étais entrain de me dire que j'allais galérer à enlever du waterproof (quelle conne!) quand j'ai entendue la nouvelle...j'ai tout posé, c'est mon premier jour de vacances, je suis retournée sous ma couette et j'ai pleuré.
Hier soir je suis resté chez moi et je me suis surprise à penser "j'espère qu'il ce passera rien ce soir"...j'ai beaucoup de mal à me dire que tout ça va faire partie de notre quotidien, j'ai peur d'allumer la tv, d'allumer la radio, de savoir, de ne pas savoir...de réfléchir à tout ça, ça me dépasse complétement. Je pense à toutes ses familles brisées, à toutes ses personnes proches ou moins proches de cette tragédie, à nous tous qui allons vivre malgré tout ça.
Je pense à tous ses clivages et cette intolérance que ça créé alors qu'on a déjà grand mal à vivre ensemble...
J'envoie tout mon soutien, toutes mes pensées à ceux qui en ont besoin et j'espère de ton mon coeur que ces terribles épreuves permettrons à certain d'ouvrir les yeux et nous soudera les uns aux autres plus fort que jamais. <3<3<3:calin:

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Iris Chase Je pense que c'est souvent le cas en fait : des individus construisent leur parcours terroriste, ne prennent pas forcément contact avec ISIL, tuent des gens au nom d'ISIL, et ISIL revendique ces meurtres. Les attentats ne sont donc pas commandités par ISIL, mais récupérés et revendiqués. Il faut savoir qu'il y a aussi une concurrence entre les différentes organisations terroristes islamistes : par exemple entre AlQaeda (AQMI notamment) et ISIL. Concurrence médiatique, stratégique, territoriale aussi, guerrière, etc. Typiquement, si ma mémoire ne me trahit pas, l'attaque de Charlie Hebdo a été faite au nom d'ISIL, alors que celle de l'HyperCacher a été faite au nom d'AlQaeda.

Après avec les informations que l'on a pour le moment, le meurtier n'était pas connu pour être pratiquant religieux, il était d'après ce que l'on sait musulman mais dans sa pratique rien d'extrêmiste, ne fréquentant pas de mosquée, etc. Donc si il devait s'averer qu'il a tué toutes ces personnes au nom d'ISIL, ce serait un élément de plus pour moi que les terroristes n'ont rien à voir avec l'Islam, et que leurs motivations n'ont rien à voir avec un Islam politique (je parle des réelles motivations et non de celles revendiquées).

Sur ce sujet, un article intéressant :
«Il n’y a pas besoin de Daech pour être djihadiste et passer à l’acte»

16 Mai 2013
22
81
1 064
(J'ai lu aucun message de ce forum pour l'instant)
Je suis antiboise, une ville à quelques km de Nice. Nice est ma deuxième maison. J'y vais à la fac, j'y sors le soir avec mes amis, je fais du roller avec mon copain... j'ai eu énormément de chance hier... je suis partie en vacances le matin même, et tous mes amis qui étaient allés voir le feu d'artifice, sur la prom justement, on réchappé au drame. Soulagée. Maintenant j'attends la liste des victimes en espérant ne reconnaître personne.

Je sais pas trop pourquoi j'écris ces mots. J'ai besoin de me défouler je crois. Je suis sous le choc depuis hier soir. Ça fait très bizarre de vivre ça à distance, de pas savoir quoi faire. Difficile de profiter de ses vacances quand sa maison a été touchée par un drame pareil. Pour l'instant je lis des magazinesde voyage pour me changer les idées...

Enfin bref. Diffusons un message d'amour. Les madz je ne vous connais pas mais je vous aime <3

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
(warning: je réflechis sur ce qui nous fait peur dans cette attaque, donc si vous êtes encore sous le choc potentiellement ça peut être triggering)
(un peu HS parce qu'on a encore aucun élément pour dire que c'est un attentat terroriste mais le sujet m'intéresse)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
8 Février 2015
151
582
274
25
Chambéry
Hier soir j'étais sur Instagram et l'un des comptes que je suis a commencé à mettre plein de photos et d'infos dans tous les sens . Je comprenais pas ce qu'il se passait et puis il m'a fallut peu de temps pour retrouver mes esprits et comprendre que ça y'est c'était reparti... Ce compte avait mis des photos de cadavres et moi ça m'a empêcher pendant un moment de dormir j'essayais de passer à autre chose, de liker des photos de bébés mignons de me rappeler de vidéos qui me faisaient rire mais rien . Alors je me suis dit que par curiosité j'allais taper Nice sur Google mais une partie de moi même me disant "NAN! Tu ne feras pas ça ce soir! Tu vas tomber sur des photos pires que celles que tu as déjà vues!" Alors j'ai éteins mon portable et j'ai regardé au travers de ma fenêtre à moitié ouverte et je me suis posé tellement mais tellement de questions . Pour la première fois en plusieurs années je suis allé rechercher mon doudou,du haut de mes 17 ans je suis allé chercher le doudou qui me ré consoler quand j'étais plus jeune, mais la rien... Mon doudou qui autrefois me protéger de tout, ma carapace ne servait plus à rien mais je l'ai gardé histoire d'avoir quelque chose à serrer dans mes bras ... Je me sentais seule, j'avais peur, j'ai même hésiter à aller redormir avec mon grand frère . Alors vers 00h30 j'ai fermé les yeux et j'ai serré ma couette et mon doudou avec un espoir que ce sera la dernière fois que j'aurais à faire ça . Dans ces moments la je me sens seule et triste mais la c'était la nuit, c'était encore pire et en plus il y'avait cette photo des cadavres sur le sol qui me trottait dans la tête, j'étais impuissante et ça me faisait mal .:tears::sad:

30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
@Eclise je viens de lire ton post, pas à fond donc je ne vaispas m'avancer mais même si je ne suis pas forcément complètement d'accord avec tout ce qui y est dit, je trouve ton post très intelligent, mesuré et qui donne vraiment à réfléchir, notamment quand tu parles de la culture de la violence inhérente à notre société. Je reviendrai peut-être plus tard réagir de manière un peu plus constructive. Mais en tous les cas merci pour cette intervention très pertinente!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes