Je me contenterai de faire un copier/coller de ce que je viens de poster sur Facebook parce que là, j'ai plus la force
Hier soir, une nouvelle fois, la France a été touchée par une attaque terroriste en plein coeur de Nice, une ville magnifique où j'ai eu la chance de passer d'excellent moment en famille. J'ai de merveilleux souvenirs de cet endroit, tout particulièrement de la vieille ville... Et de la Promenade des Anglais.
Mais hier, le fanatisme religieux a encore frappé en fauchant au passage des dizaines de vies pendant notre fête nationale, qui est traditionnellement un moment de joie, de fête en famille. Résultat ? Des dizaines, voire des centaines de famille ne feront plus la fête le 14 juillet puisque cette date sera pour elles synonyme de peur, de deuil et de traumatisme. Malgré tout, une nouvelle fois, le pire chez les uns à fait ressortir le meilleur chez les autres. Un bébé à pu retrouver sa famille en quelques heures grâce aux réseaux sociaux, le #PortesOuvertesNice à permis à des dizaines de personnes en état de choc de trouver un refuge pour la nuit et des inconnus se sont entraidés au coeur même de l'horreur.
Et pourtant, ce matin, une nouvelle fois, je continue à lire et à entendre des gens faire des amalgames. Alors, en ce qui me concerne, un petite piqûre de rappel s'impose :
- Le fanatisme religieux à toujours existé et dans (presque) toute les religions. Et il a fait des ravages à toutes les époques ! Mais aujourd'hui, forcément, avec internet, les réseaux sociaux et les médias pouvant diffuser leurs informations quasiment en temps réel, il est plus facile de propager un message de haine au plus grand nombre en un temps très court. Imaginez internet au temps des Croisades ou du Ku Klux Klan... La religion visée par ces vagues de haines et de mépris ne serai clairement pas la même.
- Ça rejoint carrément le point précédent mais il ne fait pas de mal de le répéter: l'Islam N'est PAS l'islamisme. Jamais. De même que tout les musulmans NE sont PAS des terroristes, loin, très loin de la. Je connais très mal le Coran mais une rapide petite recherche sur internet m'a permis de tomber sur des passages édifiants: "A ceux qui croient et font de bonnes œuvres, le Tout Miséricordieux accordera Son amour", "Quiconque viendra avec le bien, aura meilleur que cela encore ; et quiconque viendra avec le mal, (qu’il sache que) ceux qui commettront des méfaits ne seront rétribués que selon ce qu’ils ont commis", "Quiconque tue ne sentira pas l’odeur du Paradis, sachant que son odeur est perceptible à une distance parcourue en quarante ans". Voilà voilà. Je peux continuer comme ça un moment (et désolée à mes amis musulmans si y a des boulettes, j'ai dû me contenter de mon moteur de recherche). Un fanatique, par définition, lis ce qu'il veut lire et ne comprend que ce qu'il veut.
- On l'oublie trop souvent mais systématiquement, parmi les victimes on trouve tout type de personne: hommes, femmes, enfants, hétéro, gay, bi, trans, catholiques, juifs,... Musulmans. Et parmi les héros des attentats de janvier, de novembre, et probablement celui d'hier il y avait... Des musulmans. Et oui. Le fanatisme n'a pas de religion particulière mais heureusement, l'héroïsme et l'abnégation non plus.
- La plupart des imams, suite aux différents événements de ces derniers mois, appellent à la paix, à l'apaisement et au pardon. Comme presque tout les représentants de toutes les religions.
- On l'oublie un peu trop souvent (bis) mais on est pas tout seul dans cette galère. La presse à tendance à le zapper mais des attentats il y en a chaque jour ou presque, partout dans le monde. Istanbul, Bruxelles, Bagdad, Nice,... Même combat, même résultat. Et à mon sens ils ne l'ont pas plus mérité que nous.
En résumé je dirais ceci: la haine appelle la haine. S'il ne faut pas se laisser faire, la vengeance est loin d'être une solution et n'entraîne qu'une escalade de la violence.