Concernant la ligne éditoriale de Charlie Hebdo, elle pouvait faire rincer des dents par moment, voir me me mettre en colère parfois mais j'ai toujours eu l'impression qu'aucune valeurs ne se dégageaient de ce journal. Ils ont vraiment tapés sur tous le monde, les juifs, les musulmans, Marine Lepen, les patrons... A la limite, je ne saurais même pas dire si ce journal à une implication politique. Personnellement, je dois avouer que à un moment donné ou j'avais perdu foi dans les autres magasines, Charlie Hebdo a fait remonter mon estime du journalisme: je parle de l'affaire Strauss-kahn à l'époque ou la victime Natissatou Diallo était lynchée par les journaux français (troussage de domestique et j'en passe), je crois que je n'ai jamais été aussi dégoûtée par la presse française qui blâmait allégrement Diallo et qui cherchait les moindres failles, à croire que pour être victime, il faut absolument être "pure" et n'avoir pas de passé derrière soi.
Bref, un jour je suis tombée sur les caricatures de DSK et pour une fois, j'étais soulagée, même si elles étaient très méchantes, elles dépeignaient DSK tel qu'il semblait l'être ( de mon point de vu personnel, il est coupable surtout avec toutes les frasques qu'il a fait), il n'était pas victimisé ni rien d'autre (oh et le pauvre dire qu'il était candidat à la présidence... blabla). Et là j'en ait conclu que Charlie Hebdo n'avait aucune implication politique et qu'ils pratiquaient les caricatures "impulsivement". Enfin, Charlie Hebdo m'avait enlevé un poids à cette époque surtout que je ne connaissais pas encore madmoizelle. Voilà, c'était le racontage de vie. Après, je ne sais pas, ils ont peut être fait d'autres caricatures moins flatteuses sur Diallo mais dans tous les cas, j'ai compris qu'il n'y avait pas de traitement de faveur. Après chacun son interprétation.
Après je ne suis pas une lectrice ardue de Charlie Hebdo, je pense sincèrement qu'il faut faire le tri, mais je trouve très dure de traiter les lecteurs de ce magasine de "islamophobe", "raciste"... j'ai l'impression que les lecteurs lisant ce magasine à moins que je ne me trompe ne se prennent pas la tête avec des considérations politiques.
Une dernière chose, certains ont fait de l'humour noir sur cet évènement et Charlie Hebdo faisait pareil sur pas mal d'évènements graves. Je ne connais absolument pas journalistes décédés (si ce n'est de réputation) mais je pense que ça ne les aurait pas déranger l'emploi de l'humour noir. Je trouve au contraire que finalement ça pourrait être un très bon hommage à CH. C'est juste mon point de vu personnel, je trouve l'évènement horrible et je suis atterrée par ce qui s'est passé mais je considère que cet humour noir est une forme d'hommage pour eux (je parle des caricaturistes qui leurs rendent hommage pas de ceux qui se réjouissent de leurs morts)