Certains commentaires m'attristent...
Je souligne que je méprise le terrorisme et que les victimes d'hier ne méritaient en rien de mourir à cause de personnes extrêmes et violentes qui ne cherchent que le pouvoir.
Néanmoins je m'inquiète du message qu'enverra cet incident et de ses répercussions. CharlieHebdo c'est vrai ils ont fait de chouettes trucs, ils ont su ouvrir leur gueule sur de bonnes choses, ont fait rire, ont interpellé. Et c'est bien qu'il y ait des gens pour le faire et je respecte tout le travail qu'ils ont fourni. C'est également le but qu'ils avaient en publiant des caricatures de Mahomet. Jusque là rien d'anormal, faire rire et provoquer en dessin, c'est très occidental, très vu, ça divertit. Mais ça a été mal pris. Je ne parle pas de quelques fachos extrémistes qui attendent le moindre prétexte pour susciter la violence. Je parle de tous les autres musulmans qui vivent leur religion dans la paix et le respect et qui s'ils ont pas été forcément choqués par cette initiative occidentale ont quand-même pu en être blessés.
A l'époque du scandale je ne comprenais pas pourquoi mal prendre un dessin. C'est en lisant la bd "la voiture d'Intisar" et le témoignage de l’héroïne que j'ai compris que c'est une différence de culture. Le prophète est sacré et il est également sacré, précieux de ne pas le représenter, ça va de pair avec tout ce en quoi ces gens croient, leur philosophie et un ensemble de valeurs qu'ils chérissent et appliquent chaque jour. Et comme elle le dit "je ne comprends pas pourquoi des gens ne réfléchissent pas à ce que ça peut représenter pour nous de détruire ce que nous avons parmi de plus sacré. Qu'est-ce que ça leur apporte? Ils en ont le pouvoir mais ça apporte quoi si ça ne fait que nous blesser?". On ne offusque pas d'un dessin en occident. Mais on ne comprendrait pas pourquoi des gens saccagent l'église Notre-Dame ou un bouddha géant de milliers d'années en Thaïlande, des lieux qui nous semblent de valeur historique, culturelle et spirituelle pour beaucoup de personnes. Alors si la communauté musulmane a eu le sentiment qu'on saccageait un de leurs symboles les plus précieux, pourquoi continuer et réitérer ces caricatures?
Ça me fait de la peine de les voir maintenant partout ces dessins et des propos même ici comme quoi ils se sont pas rabaissés aux dictats de vieilles religions etc. Je suis athée dans une famille d'origine catholique, la religion n'a pas de valeur à mes yeux mais si elle peut en avoir pour d'autres, sans pour autant comprendre ou adhérer, je veux au moins respecter.
Ces dessinateurs ont fait de très bonnes choses, et aussi des erreurs, comme tout le monde, parce que nous sommes tous imparfaits, parce qu'il est souvent difficile de voir certaines choses avec les yeux de l'autre. Ils ne méritaient pas de mourir pour ça, d'aucune façon, et je pense que l'ensemble des vrais musulmans approuve et partage la peine.
Mais ne sautons pas sur ce genre d'événement pour justifier des limites auxquelles on devrait peut-être réfléchir, pour diffuser de la colère et de la haine et partir dans des clichés, pour ne voir qu'avec nos propres yeux et ne pas réfléchir à tout ce qui s'est passé.
La liberté d'expression c'est formidable et en même temps très compliqué. Avoir le pouvoir de tout dire ne veut pas dire qu'on devrait tout dire, trouver la balance est très compliquée et ces professionnels font de leur mieux. A nous aussi de chercher un équilibre et de ne pas tout cautionner et partir dans les extrêmes sur "on peut tout dire" à cause de la peine et du choc
wala c'était mon avis
@MorganeGirly j'aime et approuve ton message