Et donc ?
Une vie humaine = une autre vie humaine. 3000 vies humaines > 13 vies humaines.
Perso je condamne la préméditation d'un acte terroriste pour tuer des gens. La raison pour laquelle ils font ça est de toute façon toujours absurde et insensée (le but est d'anéantir la société occidentale laïque, avec des modes opératoires plus ou moins diversifiés, c'est bon, on a compris). A la limite ça permet de comprendre les revendications des assassins et d'empêcher de nouveaux attentats, mais rien de plus.
Et donc le but n'est pas seulement de tuer les gens mais de les empêcher de parler, d'écrire, de dessiner, de publier, de communiquer. On ne tue pas seulement des hommes lorsqu'on tue des journalistes, des dessinateurs de presse ou des écrivains, on tue leurs mots, leur oeuvre et l'impact que cela pouvait avoir sur les gens.
On tue aussi la parole de ceux qui sont resté vivants en leur faisant peur, en leur faisant comprendre que la liberté de la presse, la liberté de contester et débattre, de pouvoir critiquer publiquement un gouvernement ou un dogme religieux
se paie d'une balle dans la tête.
Regarde la Russie, regarde la Chine, regarde toutes les dictatures du monde: partout on en enferme ou on tue en premier ceux qui parlent à la foule. Et ensuite il ne reste plus qu'à nourrir la foule avec la même rengaine suffisamment longtemps pour qu'elle y croie, ou au moins pour qu'elle ne voie pas d'autre choix pour survivre que se taire.