K
katnissvsw
Guest
Un dessinateur Musulman offre une belle et simple analyse de la psychose et de l'escalade qui s'installent.
Et donc ?
Une vie humaine = une autre vie humaine. 3000 vies humaines > 13 vies humaines.
Perso je condamne la préméditation d'un acte terroriste pour tuer des gens. La raison pour laquelle ils font ça est de toute façon toujours absurde et insensée (le but est d'anéantir la société occidentale laïque, avec des modes opératoires plus ou moins diversifiés, c'est bon, on a compris). A la limite ça permet de comprendre les revendications des assassins et d'empêcher de nouveaux attentats, mais rien de plus.
@primeval
Merci . J'avais pas vu merci pour l'info
Mais justement, ils n'auraient même pas du être considérés comme des soldats. Comme disait Cabu ou Charb, je ne sais plus lequel des deux, c'est quand même incroyable que l'humour soit devenu un métier à risque. Un dessinateur ne devrait même pas avoir à se dire "je m'engage ou pas en faisant ça?".Pour moi, ils étaient plutôt comme des soldats, au sens où ils s'étaient ouvertement engagés dans une guerre contre l'obscurantisme et l’extrémisme religieux, (et parfois en oubliant tout respect à l'égard de ceux qui avaient les mêmes croyances religieuses sans être extrémistes, c'est la chose qui m'a toujours gênée chez eux). Ils se sont engagés dans un combat de la manière la plus courageuse qui soit, c'est-à-dire en gardant leurs propres armes - l'humour et le dessin- tout en sachant que ceux d'en face en utiliseraient d'autrement plus violentes, pour faire passer leur message coûte que coûte.
Je ne sais pas qui sont les gens dans ton entourage mais je trouve ça un peu condescendant. Même s'ils retournent à leur petite vie, participer à un élan de ferveur, avoir un sursaut de conscience, ça ne peut jamais faire de mal et ça peut même les amener progressivement à ouvrir les yeux.Alors je n'ai pas envie de dire "Je suis Charlie", parce que je n'aurais jamais eu le courage de faire ce qu'ils ont fait, et que je vois trop de gens (je parle de mon entourage et de certains contacts, pas de gens que je ne connais pas) brandir ce slogan avant tout parce qu'ils veulent prendre part à cette espèce d'élan de ferveur démocratique sans vraiment prendre la mesure du drame humain et politique que cela représente. Parce que c'est trop facile de changer sa photo de profil et scander "oui à la liberté d'expression" pour ensuite reprendre sa petite vie comme si de rien n'était et foncer de nouveau tête baissée dans les préjugés à la prochaine occasion.