La femme de Charb en direct sur BFMTV est tellement émouvante ...
[...] Moi j'espère que Charlie Hebdo sera plutôt l'Utoya français que le 11 septembre français parce que je préfère la réaction norvégienne... [...] Pourquoi ça pose problème de dire que c'est le 11 septembre français?
Parce que si vous regardez à ce qu'a entrainé le 11 septembre aux USA, vous verrez que c'est franchement ce que j'ai pas envie de voir arriver dans notre société : tellement d'atteintes aux droits humains ont été justifiées par "le traumatisme" du 11 septembre. Les tortures légitimées --> le 11/09. L'invasion en Afghanistan qui a été un échec sanglant --> le 11/09. Les dérives sécuritaires --> le 11/09. [...] Et rappelez-vous le même registre lexical qu'on entend aujourd'hui à la télé : "liberté", "civilisation", "lumière", "barbarie", "guerre" etc. Vous vous souvenez que quand la France avait refusé de s'engager dans la guerre en Irak, les Américains avaient boycotté ses produits parce qu'ils se sentaient insultés dans leur vécu traumatique? Si vous étiez assez âgés, vous n'aviez pas trouvé ça hallucinant?
J'aimerais bien de ne pas imiter cette voie chez nous en transformant "l'attentat Charlie Hebdo" en quelque chose de sacré sur lequel on ne peut dire que des choses émouvantes sinon on est quelqu'un de vraiment horrible.
Nous, ce qui est bouleversant au-delà de la mort des gens c'est la descente dans un lieu aussi symbolique que les locaux d'un journal pour spécifiquement tuer des journalistes en raison de ce qu'ils ont exprimé. Mais ça ne signifie pas pour autant qu'on doit forcément glorifier absolument tout ce que faisait Charlie.
Bref, essayons de garder la tête froide quand même parce que si on se laisse totalement submerger par l'émotion, des tas de gens vont essayer de nous faire gober n'importe quoi qui les arrange en utilisant cette émotion comme ça a été fait aux USA (et j'entends déjà des gens qui se lancent dans des déclarations dangereuses comme ce responsable d'un syndicat policier qui a dit quasiment texto qu'il fallait renforcer la sécurité et arrêter de défendre à tout prix les libertés publiques)...