@czujane Mais justement tu vois, ce qui me dérange c'est que tu me dises que c'est "dur à entendre", comme si c'était une vérité que nous refusions.
J'entends bien ce que tu dis et je le comprends, mais en tant qu'assidue lectrice de Charlie pour moi ils ne sont pas islamophobes, racistes ou sexistes mais ils dénonçaient toutes les dérives. Je ne porte pas Charlie aux nues parce qu'ils se sont fait tirer dessus personnellement, je les ai toujours soutenu, j'ai toujours acheté leurs numéros. Ils ont une façon différente de se battre contre le racisme, mais ils ne sont vraiment pas racistes, pour moi c'est une évidence même. C'est pour ça que c'est dur pour moi de recevoir des leçons sur les inclinations d'un journal que j'ai toujours lu. J'ai l'impression que vous n'avez même pas envie de discuter sur le racisme de Charlie hebdo et du coup j'ai moi-même pas envie d'en débattre parce que de ton "côté" ou de mon "côté" on se retrouvera conjointement face à un mur vu qu'on est même pas d'accord sur les prémisses même du débat.
Moi je voudrais bien en discuter mais assez rapidement sur le topic on nous a demandé de ne pas en parler par "respect".
Perso, une grande partie des dessins de Charlie n'est simplement "pas mon truc". C'est de l'humour acide, un peu absurde parfois mais qui a un côté politique-actu plus ou moins pertinent (critiquer telle pratique d'une instance religieuse et non
la religion en elle-même oar exemple etc.). Je peux comprendre que d'autres lisent le journal.
Par contre, j'ai été très choquée récemment par certains dessins que je trouvais absolument gratuits : montrer Jésus sur sa croix qui dit un truc "marrant", ok. Tout le monde n'aimera pas mais ce n'est pas
méchant. Montrer Jésus et Dieu qui se sodomisent... euh? ça sert à quoi à part à blesser ceux pour qui c'est très sensible et à s'appuyer sur un sentiment d'homophobie (en mode "ils sont gays c'est drôle")? Pour moi dans ce genre d'image, il n'y a aucun message politique ou dénonciation, c'est juste une méchante taquinerie.
Et c'est pareil pour je sais pas, les lycéennes de Boko Haram qu'ils dessinent mégères et enceintes (alors qu'on sait qu'elles ont été violées) en train de réclamer des allocs... C'est quoi la blague, ça apporte quoi de dessiner ça? C'est du mépris absolument violent pour des personnes qui ont souffert le martyre. Ils auraient pu faire la blague sur les terroristes qui réclament les allocs, ça aurait été très noir mais ça n'aurait pas sous-entendu que des pauvres filles réduites en esclavages soient des "immigrées-enceintes-pour-les-allocs-comme-nos-immigrées-en-France" mais non, ils ont trouvé ça marrant de cibler les filles...
Ya un côté je-m'en-foutiste là-dedans "on fait ce qu'on veut et on s'en fout si on fait mal inutilement à des gens, si on colporte des stéréotypes plus ou moins opposés à notre supposée opinion de gauche : c'est la liberté d'expression!"
Voilà, c'est à partir de là que j'ai réalisé que Charlie Hebdo n'était non seulement pas mon truc mais dépassait aussi parfois grandement les limites à mes yeux.
Donc je n'ai pas de leçons à faire sur le journal tout entier mais ils ont clairement des problèmes qu'ils ne voulaient pas regarder en face parce que je pense qu'ils ne se rendaient pas compte à quel point ce qu'ils faisaient pouvait blesser profondément des gens.
Et du coup, j'aimerais bien qu'on ne se braque pas en refusant d'examiner les exemples que ceux qui ont été blessés par quelques-uns de leurs dessins essayent de mettre en lumière (mais avec Internet c'est plus compliqué!)... Je veux dire, on peut présenter tel ou tel dessin, y réfléchir sincèrement et essayer de voir s'il était vraiment insensible (c'est vrai, quand tu ne souffres pas d'une situation, tu ne réalises pas toujours ce que tes "blagues" peuvent avoir comme effet) ou s'il y a une signification cynique qu'on a mal comprise...