Et c'est pareil pour je sais pas, les lycéennes de Boko Haram qu'ils dessinent mégères et enceintes (alors qu'on sait qu'elles ont été violées) en train de réclamer des allocs... C'est quoi la blague, ça apporte quoi de dessiner ça? C'est du mépris absolument violent pour des personnes qui ont souffert le martyre. Ils auraient pu faire la blague sur les terroristes qui réclament les allocs, ça aurait été très noir mais ça n'aurait pas sous-entendu que des pauvres filles réduites en esclavages soient des "immigrées-enceintes-pour-les-allocs-comme-nos-immigrées-en-France" mais non, ils ont trouvé ça marrant de cibler les filles...
Ya un côté je-m'en-foutiste là-dedans "on fait ce qu'on veut et on s'en fout si on fait mal inutilement à des gens, si on colporte des stéréotypes plus ou moins opposés à notre supposée opinion de gauche : c'est la liberté d'expression!"
Mais cette caricature n'a pas été publiée
contre les lycéennes enlevées par Boko-Haram
Tu présentes le truc comme s'il s'agissait d'une moquerie préméditée à leur encontre, comme si la rédaction s'était concertée pour dire "Tiens, soyons délibérément méchants envers ces filles" en poussant des ricanements machiavéliques. Je suis désolée mais en disant ça tu déformes leurs intentions, et dans un sens c'est grave parce que ça attise encore plus les tensions. Je crois que dans ce dessin, les jeunes filles ne sont qu'un prétexte à représenter un vieux cliché sur les populations immigrées qui "profitent" des allocs, l'événement est détourné pour être présenté sous un jour humoristique. C'est le principe de leur ligne éditoriale de tout considérer sous un jour mordant et irrévérencieux. Alors après on peut trouver ça gratuit, vulgaire, d'un gout douteux, tout ce que tu veux, mais sans me compter au nombre de leurs lecteurs, je suis convaincue que Charlie Hebdo a un rôle un jouer dans la presse française et qu'on a besoin de journaux qui se refusent à tenir quoi que se soit pour sacré, quitte à heurter. Il y a peut-être des éditions qui me déplairaient parce qu'il y a des choses dont je n'ai pas envie de rire, mais tant pis, dans ces cas-là je me tourne vers une autre publication plus sérieuse
C'est pour ça que Charlie Hebdo dérange au fond, parce que rien n'est intouchable à leurs yeux, la moindre actu peut être détournée et se prêter à des dessins mordants, et je crois qu'ils ne sont animés par aucune intention autre que d'exercer leur droit à rire de tout, comme d'autres exercent leur droit à tout prendre au sérieux.